Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Race de chien

Toutes les races | Par groupe FCI | Par taille | Par origine |

Les groupes de races de chiens

Découvrez la liste des races de chiens reconnues par la FCI et la SCC. Chaque race de chien est classée dans un groupe et une section déterminés par la FCI. Pour plus de 300 races canines, Wamiz vous propose une fiche complète avec les caractéristiques, le standard officiel et des photos du chien.

Les races de chiens : tout ce que vous devez savoir !

Les différentes races de chiens sont sujettes à de nombreux questionnements. Est-ce que je devrais choisir un chien de race ou un chien croisé ? Devrais-je adopter un chien ou en acheter un chez un éleveur professionnel ou dans une animalerie ? Quelles sont les maladies héréditaires selon les races de chiens ? Est-ce que tel ou tel chien se plaira en appartement, dans une famille avec de jeunes enfants, ou sur une ferme ?

Il est judicieux de se poser ces questions en amont de toute acquisition de chien, et de trouver suffisamment de réponses afin de faire le bon choix. Suivez le guide !

Comment choisir la race de son chien ?

On dit souvent : « tel chien, tel maître » ! Ceci est parfois vrai, et c’est pourquoi il vous faut réfléchir sérieusement et honnêtement à vos habitudes de vie avant d’adopter un chien. Même si le fait d’avoir un chien vous aidera très certainement à faire plus de sport, si vous détestez le footing et que vous vous retrouvez avec un chien qui a besoin de beaucoup d’activité physique par jour, cela risque de ne pas coller entre vous.

Voici donc quelques questions à vous poser :

  • Voyagez-vous beaucoup ?
  • Avez-vous ou allez-vous avoir des enfants en bas âge à la maison ?
  • Avez-vous un jardin ou un parc à proximité de chez vous, pour que votre chien puisse se balader régulièrement dans la nature ?
  • Combien de place avez-vous à accorder à votre futur toutou ? Il faut penser à un coin pour qu’il dorme, un endroit pour qu’il fasse ses besoins, et de l’espace pour qu’il puisse circuler dans la maison sans trop gêner ou être gêné lui-même.
  • Quel budget avez-vous à dédier à votre ami à quatre pattes ? Les frais liés aux animaux de compagnie sont multiples : il faut penser à la nourriture, les frais de toilettage qui varient beaucoup selon les races de chien, les rendez-vous chez le vétérinaire en cas de besoin et pour les soins récurrents comme les vaccins annuels, les accessoires du type laisse, collier, jouets, brosse… Et c’est sans parler des éventuels cours d’éducation canine, et les coûts liés à la garde de votre animal pendant vos absences. Cet article vous donnera plus d’informations sur les frais à prévoir lorsque vous adoptez un chien.

Pour aller plus loin et vous voir proposer des races de chiens selon votre personnalité et votre mode de vie, faites notre quiz pour savoir quelles races de chiens vous correspondent !

Faut-il choisir un chien de race ou un chien croisé ?

Afin de faire votre choix, il vous faut réfléchir à ce que vous recherchez pour votre toutou. Evidemment, si vous projetez de l’inscrire à des concours de beauté pour chiens, la race de chien sera importante pour le jury qui cherchera à trouver le beau spécimen de telle ou telle race parmi les candidats. De même, si les traits de caractère d’une race de chien en particulier vous plaisent, c’est peut-être un chien de race qu’il vous faut.

Les chiens de race : les avantages

Voici quelques possibilités de races selon des traits de caractère communs :

Ainsi, si vous adoptez un chiot de race, vous aurez une idée assez précise du caractère qu’il devrait avoir (dans les grandes lignes) une fois arrivé à l’âge adulte ainsi que son apparence, sa taille et ses forces et faiblesses physiques. Si vous achetez un chien de race chez un éleveur, il pourra vous fournir de la documentation sur les parents de votre toutou pour que vous ayez des preuves de la pureté de sa lignée. Il pourra également vous conseiller si vous ne savez pas quelle race choisir, mais que vous savez que vous voulez un chien de ville ou un chien pour famille avec jeunes enfants, par exemple.

Etes-vous plutôt chien de poche, chien d’appartement ou chien de travail ? Au-delà des traits de caractère que vous recherchez pour votre futur toutou, il faut aussi penser aux capacités physiques des différentes races de chien. Certaines races sont plus adaptées pour défendre un territoire ou travailler sur une ferme, tandis que d’autres seront très heureux dans un appartement urbain et déplacés chaque jour dans un sac ou une poussette. Pour cela, les races de chiens miniatures sont les plus appropriées, car c’est une race de chien qui reste petit même à l’âge adulte.

Les inconvénients des chiens de race

En revanche, les chiens de race ont aussi des inconvénients, à commencer par leur prix : tout dépend de la race et de l’âge du chien, mais certaines races de chien peuvent coûter très cher, comme le chien du pharaon qui peut valoir jusqu’à 4500€, le Rottweiler qui se vend entre 1700 et 5700 euros, et le Chihuahua entre 1500 et 2000 euros.

Au-delà du prix à payer pour avoir un chien de race, ces toutous présentent un autre inconvénient : leur tendance aux maladies héréditaires, comme le Nanisme Hypophysaire chez le Berger allemand, l’Ichtyose chez le Golden Retriever, la Cataracte chez le Berger australien, La Néphropathie Familiale chez le Cocker anglais, la Luxation du Cristallin du Jack Russell Terrier ou encore la Maladie des os de verre du Teckel. Ces maux ne doivent pas être pris à la légère, et il convient de se renseigner sur les différentes maladies spécifiques aux races de chiens avant de prendre votre décision !

Et les chiens croisés ?

Si vous décidez plutôt d’opter pour un chien croisé issu d’un refuge ou d’une animalerie, les coûts d’acquisition de l’animal seront bas, voire nuls s’il s’agit d’une adoption. Dans ce cas, on ne sait pas avec certitude à quoi ressemblera le chiot croisé à l’âge adulte, ni ses traits de caractère probables. Aussi, certains chiens issus de refuges ont vécu des traumatismes avant d’être adoptés : vous faites ainsi une bonne action en adoptant un chien, mais il faut être prêt à s’investir dans le développement du bien-être de son toutou qui peut être anxieux ou peureux par moments, selon son histoire personnelle. Mais une chose est sûre : votre chien croisé adopté dans un refuge vous sera reconnaissant à jamais pour ce que vous aurez fait pour lui.

Sur nos fiches dédiées aux différentes races de chiens, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision. Et si vous avez le moindre doute, vous pouvez poser vos questions sur le forum de Wamiz et obtenir les réponses de propriétaires de chiens avisés qui pourront vous renseigner sur les habitudes de leurs amis à quatre pattes.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)