Stabyhoun
Notations du Stabyhoun
Caractéristiques physiques du Stabyhoun
Le Stabyhoun est un chien d’arrêt aux proportions normales, de construction forte, dont le corps s’inscrit dans un rectangle. Sa constitution n’est ni trop grossière ni trop forte. Les yeux sont horizontaux, de taille moyenne, ronds. Ils sont marron foncé chez les sujets dont la robe est noire, marron chez les sujets dont la robe est marron ou orange. Les oreilles sont attachées plutôt bas. Le pavillon n’est pas trop développé, ce qui permet à l’oreille d’adhérer à la tête sans torsions. Le poil est l’une des caractéristiques de la race : très long sur la base du corps, il se raccourcit progressivement vers les extrémités du corps, de sorte que le tiers inférieur est recouvert de poil court. La queue, attachée pas trop haut, atteint la pointe du jarret. Au repos, elle est portée pendante, jusqu’au dernier tiers qui forme une légère courbe ascendante.
Poil : long et lisse sur le tronc, il peut être un peu ondulé sur la croupe. Le poil de la tête est court. Il est abondant sur la partie postérieure des membres antérieurs, de même que sur les cuisses, où il est plus touffu que frangé.
Couleur : noir, marron ou orange, avec taches blanches. Dans les parties blanches, on admet des mouchetures et des mélanges de couleurs.
Taille : 53 cm au maximum pour le mâle et 50 cm au maximum pour la femelle
Poids : 15 à 20 kg
Origines et histoire
C’est une race autochtone hollandaise, d’origine inconnue.
Caractère et aptitudes
Affectueux :
C’est un très bon chien de compagnie, qui adore être avec ses maîtres malgré son côté très indépendant.
Joueur :
Ce chien de travail peut très rapidement s’ennuyer lors des séances d’éducation, l’apprentissage par le jeu permet alors de privilégier des temps ludiques et éducatifs.
Calme :
C’est un chien à la fois calme et vigilant.
Intelligent :
C’est un chien de chasse polyvalent très intelligent. Il comprend vite ce que l’on attend de lui.
Chasseur :
C’est un excellent pisteur, un chien à l’arrêt ferme ainsi qu’un bon rapporteur. Il chasse généralement le lapin et le canard.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Le Stabyhoun est très vigilant et réservé face aux étrangers, mais jamais faux ou agressif.
Indépendant :
C’est un chien d’arrêt indépendant, parfois même qualifié d’obstiné. Il a besoin de cohérence pour interagir efficacement avec ses humains.
Comportement
Supporte la solitude :
C’est un chien très proche de ses maîtres qui n’apprécie pas les absences des siens. Il préfère les suivre dans tous leurs déplacements.
Facile à éduquer / obéissant :
Ce chien a l’avantage certain d’être particulièrement docile et de nature obéissante. Cela n’empêche toutefois pas d’amorcer les premiers apprentissages le plus tôt possible pour éviter que ce chien intelligent n’en profite pour prendre de mauvaises habitudes.
Aboiement :
Il prévient, grâce à sa voix, n’importe quelle intrusion sur son territoire familier.
Fugueur :
Très curieux, ce chien de chasse peut rapidement fuguer pour suivre une piste et découvrir de nouveaux environnements.
Destructeur :
S’il s’ennuie de trop, ce chien de travail peut faire des “bêtises” pour s’occuper et extérioriser son trop plein d’énergie.
Gourmand / glouton :
Pour parfaire l’éducation de ce chien, les friandises sont les bienvenues.
Chien de garde :
Sa réserve naturelle face aux personnes inconnues fait de ce chien un bon gardien mais il n’est absolument pas fait pour défendre les siens. C’est davantage un chien d’alerte.
Premier chien :
Ce chien possède de nombreuses qualités compatibles avec une adoption par des maîtres novices. Toutefois, ils se doivent d’être conscients de toutes les caractéristiques de cette race de travail.
Vous êtes à la recherche d'un chiot Stabyhoun ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.
Conditions de vie
Chien d’arrêt frison en appartement :
La vie en appartement peut être envisagée mais uniquement si ce chien est sorti tous les jours pour de longues promenades (pas seulement 15 minutes en bas de l’immeuble).
Besoin d’exercice / sportif :
Bien que ses besoins de dépense soient modérés, ce chien a besoin d’une activité stimulante quotidienne pour maintenir son équilibre physique mais aussi et surtout mental.
Il doit être promené en dehors de chez lui tous les jours, pendant minimum 30 minutes. Etant donné sa grande docilité, il est tout à fait envisageable de débuter une activité telle que l’agility, le canicross, l’obé-rythmée, le cani-run, le flyball, etc.
Voyage / Facilité de transport :
Son gabarit moyen et son bon tempérament permettent à ce chien de suivre ses maîtres dans tous leurs déplacements.
Compatibilité
Le Chien d’arrêt frison et les Chats :
Ce chien peut très bien s’entendre avec les chats de la maison mais cela ne signifie pas qu’il ne se mette pas à chasser ceux qui passent dans le jardin.
Le Chien d’arrêt frison et les Autres chiens :
De nature plus sociable avec ses semblables, la socialisation du chiot Stabyhoun ne pose généralement pas de problèmes particuliers.
Le Chien d’arrêt frison et les Enfants :
Il est doux, joueur et affectueux avec les enfants de son groupe social.
Le Chien d’arrêt frison et les Personnes âgées :
Des maîtres âgés chasseurs et/ou sportifs peuvent tout à fait adopter un Stabyhoun s’ils sont aptes à répondre à tous ses besoins quotidiennement.
Prix
Le prix d'un Chien d’arrêt frison varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible diffusion sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Chien d’arrêt frison inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.
Toilettage et entretien
Ce chien rustique ne se toilette pas, en revanche, il doit être brossé régulièrement pour éviter la formation de noeuds et maintenir la beauté du pelage.
Perte de poils :
Les pertes sont modérées.
Alimentation
C’est un chien facile à nourrir, il peut sans problèmes se contenter d’une ration journalière à base de croquettes de qualité, adaptées à son activité quotidienne.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien de constitution solide.
Supporte la chaleur :
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.
Supporte le froid :
Le froid et l’humidité ne font pas peur à ce chien, mais il préfère tout de même rester au chaud auprès des siens, surtout les nuits d’hiver.
Tendance à grossir :
Si ses besoins de dépense ne sont pas respectés, ce chien peut prendre du poids.
Maladies fréquentes :
Cette race ne présente aucune pathologie particulière.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Vous êtes à la recherche d'un chiot Stabyhoun ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.
Remarques et conseils
Le Stabyhoun ressemble beaucoup à l’Épagneul hollandais de Drent, mais de taille inférieure. Il est presque complètement inconnu en dehors des Pays-Bas.
Noms pour le Chien d’arrêt frison
Pour une femelle, on privilégiera les noms Anouk, Jana, Romy. Les noms Adam, Eddy, Kobie vont bien au mâle.
Vous êtes à la recherche d'un chiot Stabyhoun ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.