Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Bedlington Terrier

Bedlington Terrier
Bedlington Terrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier de Rothburry, Chien de bohémien
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Bedlington Terrier

Ce chien est gracieux, agile, sans trace de faiblesse ni manque de distinction. Il a la tête en forme de poire. Les yeux sont petits, foncés, enfoncés. Les oreilles sont d’une longueur modérée et de forme oblongue. Le corps est musclé, le rein très arqué, l’abdomen plutôt rentré : la construction rappelle beaucoup celle d’un Lévrier, notamment parce que le Whippet faisait partie de ses ancêtres. La queue, de longueur moyenne, est gracieusement recourbée mais ne doit jamais être portée au-dessus du dos.

Poil : caractéristique de la race, il est dense et moelleux, avec une tendance à boucler particulièrement sur le crâne.
Couleur : bleu, bleu et tan, foie, sable.
Taille : environ 41 cm
Poids : 8 à 10 kg

Origines et histoire

C’est un Terrier à tous points de vue, né pour la chasse aux renards et aux fouines. On dirait un chien très « moderne » mais il a en réalité derrière lui 200 ans d’histoire. En 1782, il existait déjà des chiens tout à fait semblables au Bedlington Terrier actuel. Les origines géographiques de ce Terrier se situent près de la frontière écossaise : leur élevage s’est concentré entre Horpeth et Bedlington, chez les mineurs de cette région qui l’utilisaient pour la chasse et pour la course. Son utilisation dans les courses explique la présence du Whippet parmi les ancêtres de la race.

Caractère et aptitudes

Bien qu’il ressemble à un agneau, le Bedlington Terrier est un chien au grand tempérament, vif et joyeux… mais aussi prêt à se battre avec ses congénères du même sexe et peu enclin à se laisser maltraiter par les enfants, surtout ceux qu’il ne connaît pas. C’est donc un vrai Terrier, même s’il n’en a pas l’air. Quand il est provoqué, il est prêt à se jeter sur n’importe quel animal, sans s’occuper de sa taille. Toutefois, s’il est bien éduqué et socialisé, on peut le faire cohabiter avec d’autres chiens et même avec des chats. Grâce à son courage, c’est un très bon chien de garde, bien que son utilisation se limite aujourd’hui pratiquement à l’agrément et aux expositions.

Conditions de vie

C’est un chien d’appartement qui aime beaucoup la compagnie humaine, mais il peut aussi vivre à l’extérieur.

Santé

Le Bedlington Terrier est un chien très robuste et très rustique malgré son aspect raffiné et élégant. Il ne tombe pratiquement jamais malade et n’a pas de points faibles particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Il ne faut pas oublier que, comme tous les Terriers, le Bedlington Terrier est assez têtu : c’est un vrai « lion » déguisé en agneau qui doit être dressé par une main experte et ferme. Il y a un autre point sur lequel il faut réfléchir au moment de l’achat, c’est son toilettage : il est très complexe et doit être exécuté régulièrement par un bon professionnel.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook