Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Berger catalan

Berger catalan
Berger catalan
Autre(s) nom(s) :
Berger de Catalogne, Perro de Pastor Catalan, Catalan Sheepdog
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger catalan

Variétés : a) à poil long ; b) à poil lisse

Le Berger catalan est de taille moyenne-petite, sobre, vif, de constitution harmonieuse. La tête est forte, large à la base ; le museau est plutôt court, en forme de cône, avec un chanfrein rectiligne ; le stop est bien visible mais peu prononcé. Les yeux sont très ouverts, expressifs, en position subfrontale, d’une couleur ambre foncé. Les oreilles sont attachées haut, triangulaires, fines et pointues : elles pendent en adhérant à la tête. Le tronc est de longueur moyenne, avec une poitrine développée. Les membres sont forts, droits, bien d’aplomb. La queue est insérée plutôt bas et est assez longue, mais certains sujets peuvent naître sans queue (anoures).

Poil : selon la variété, long, lisse ou très ondulé, ou bien court.
Couleur : vu de loin, le chien semble être unicolore, mais il peut y avoir des tonalités plus claires sur les membres ; vu de près, on remarque que sa couleur est donnée par le rapprochement de poils de plusieurs couleurs : biscuit, brun plus ou moins rougeâtre, gris, blanc et noir.
Taille : 47 à 55 cm pour le mâle et 45 à 53 cm pour la femelle
Poids : 18 à 26 kg pour le mâle et 16 à 20 kg pour la femelle

Origines et histoire

On ne sait pratiquement rien de ses origines même si c’est aujourd’hui une des races de bergers ibériques les plus répandues. Il a vécu pendant longtemps dans un isolement géographique presque total et descend probablement de chiens de berger issus euxmêmes des races orientales primitives.

Caractère et aptitudes

Le Berger catalan est encore utilisé comme chien de berger dans certaines régions d’Espagne : grâce à son intelligence, il ne se contente pas de suivre le berger, mais il le remplace souvent pour veiller seul à la conduite et à la garde du troupeau. Dans les autres pays (où il mériterait d’être plus répandu), c’est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais il a une très bonne aptitude à la garde et à la défense (surtout des enfants, qu’il adore). Il est éclectique, très sympathique (même d’aspect), il aime jouer mais sait rester tranquillement à sa place s’il comprend que « ce n’est pas le moment ». On peut l’employer dans pratiquement toutes les fonctions utilitaires. En tant que gardien et défenseur, il se montre très courageux et n’hésite pas face au danger. Il peut apparaître farouche et peu sociable, mais il ne l’est qu’avec ceux qu’il ne connaît pas. Il est facile à éduquer et à dresser.

Conditions de vie

Le Berger catalan peut vivre indifféremment dans une maison ou dans un jardin. Il aime la compagnie humaine, surtout celle des enfants.

Santé

Extrêmement rustique et robuste, il n’a pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il est peu répandu en France et il est difficile de trouver un bon chiot. Pour plus de sûreté, il est préférable de s’adresser à l’élevage espagnol qui est en revanche bien développé et qui produit des chiens de très bon niveau.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook