Pinscher autrichien à poil court
Notations du Pinscher autrichien à poil court
Caractéristiques physiques du Pinscher autrichien à poil court
Le Pinscher autrichien est un chien de taille moyenne à petite. Les yeux sont grands et pleins, à iris foncé. Les oreilles sont normalement en forme de V, plus rarement en forme de « rose », mi-tombantes ou droites. Les éleveurs essaient de fixer, dans la mesure du possible, une oreille en forme de V, qui est déjà la forme la plus répandue. La queue est attachée haut, portée enroulée, plus fréquemment sur le dos, courte, grossière et épaisse. Elle peut être raccourcie (taillée courte).
Poil : court, droit, avec sous-poil. Il rappelle celui d’un Fox-Terrier à poil lisse.
Couleur : les plus fréquentes sont jaune, fauve, brun-jaune, rouge, noir-brun, également à rayures égales, avec presque toujours de grandes taches blanches (liste, museau, collier, gorge, poitrail, pattes, pointe de la queue). Les sujets à robe tachetée, complètement blanche ou noir et feu, ne sont pas désirés.
Taille : 35 à 50 cm
Poids : 12 à 18 kg
Origines et histoire
La race existe en Autriche depuis très longtemps, elle descend du Pinscher de campagne de l’ancienne Autriche. La race est reconnue en 1928 par le Kennel Club autrichien. Initialement appelé Pinscher autrichien à poil court, en 2000, la race prend le nom de Pinscher autrichien.
Caractère et aptitudes
Affectueux :
Il est très affectueux envers sa famille proche. En revanche, attention aux personnes étrangères, il ne les apprécie pas.
Joueur :
Il est très énergique et dynamique et apprécie donc beaucoup lorsqu’on lui propose une séance de jeu.
Calme :
C’est un petit chien vigoureux, hardi, au tempérament vif.
Intelligent :
C’est un chien loyal et équilibré sur qui on peut compter aveuglément.
Chasseur :
Son instinct de chasse est peu développé mais ce chien peut être utilisé pour chasser le petit gibier (renard, lapin) s’il est bien entraîné.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
C’est un chien réservé face aux étrangers. Il se méfie des personnes qu’il ne connaît pas et a besoin de temps pour accorder sa confiance.
Indépendant :
L’Österreichischer Pinscher peut se montrer têtu et quelque peu indépendant, comme tout bon Pinscher qui se respecte.
Comportement
Supporte la solitude :
Une habituation positive et progressive à la solitude est nécessaire pour permettre à ce chien de vivre sereinement les absences de ses maîtres.
Facile à éduquer / obéissant :
Bien que parfois têtu, il est agréable de travailler avec ce chien car il est intelligent et réceptif si l’on emploie des méthodes à la fois fermes et douces, bienveillantes et cohérentes.
Aboiement :
Il n’est pas très répandu en tant que chien de compagnie, à cause de sa forte tendance à aboyer.
Fugueur :
Bien que ses instincts de poursuite ne soient pas très marqués, c’est un véritable aventurier qui n’attendra pas que son maître le sorte pour aller découvrir de nouveaux environnements si aucune clôture ne l’en empêche.
Destructeur :
L’inactivité peut déclencher des comportements destructeurs chez ce chien actif.
Gourmand / glouton :
Les friandises sont toujours les bienvenues pour renforcer positivement les bonnes actions de ce chien et donc l’inciter à les réitérer avec enthousiasme et non contrainte.
Chien de garde :
Sa méfiance naturelle envers les étrangers fait de lui un très bon gardien. Il peut se montrer dissuasif mais est surtout un parfait chien d’alerte.
Premier chien :
L’Österreichischer Pinscher peut être un bon premier choix pour une adoption canine mais attention, il faut bien prendre en considération toutes les caractéristiques de la race.
Vous êtes à la recherche d'un chiot Pinscher autrichien à poil court ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.
Conditions de vie
Pinscher autrichien en appartement :
Particulièrement aboyeur, la vie en appartement n’est pas nécessairement l’idéal pour ce chien (ainsi que pour les voisins). Une maison avec jardin semble être un environnement plus adapté. Attention toutefois à bien clôturer le jardin pour éviter les fugues.
Besoin d’exercice / sportif :
L’Österreichischer Pinscher est un chien actif qui a besoin de sortir tous les jours, qu’il vive en ville ou à la campagne. Un minimum de deux balades d’une trentaine de minutes est nécessaire pour obtenir un chien comblé et calme à la maison.
Voyage / Facilité de transport :
Son gabarit moyen (voire petit) est tout à fait compatible avec des déplacements aisés à ses côtés mais pour que tout se passe bien un important travail de socialisation est nécessaire.
Compatibilité
Le Pinscher autrichien et les Chats :
Ce chien supporte mal de vivre entouré d’autres animaux.
Le Pinscher autrichien et les Autres chiens :
Une socialisation précoce est nécessaire pour aider ce chien à interagir respectueusement avec ses semblables mais dans tous les cas, il est déconseillé de vouloir le faire cohabiter avec un autre chien.
Le Pinscher autrichien et les Enfants :
Il est très gentil avec les enfants de son groupe social, qu’il protège au même titre que ses maîtres et son environnement familier.
Le Pinscher autrichien et les Personnes âgées :
Ce chien peut s’adapter à un train de vie plus tranquille auprès de maîtres âgés mais doit tout de même bénéficier de sorties régulières.
Prix
Le prix d'un Pinscher autrichien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Pinscher autrichien inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.
Toilettage et entretien
Un brossage hebdomadaire suffit à maintenir la beauté du pelage de ce chien.
Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez l’Österreichischer Pinscher.
Alimentation
Des croquettes de haute qualité, validées par un vétérinaire, conviennent tout à fait à ce chien. Un repas par jour lui suffit, de préférence le soir et au calme.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien robuste mais qui doit toutefois être surveillé de près et qui a besoin d’un certain confort (surtout les sujets à poil court).
Supporte la chaleur :
Il est préférable de le préserver de la chaleur lors des périodes caniculaires.
Supporte le froid :
Ce chien ne doit pas vivre dehors, surtout en hiver.
Tendance à grossir :
Si ses besoins ne sont pas suffisamment comblés, un risque d’embonpoint est présent.
Maladies fréquentes :
Bon à savoir
Malheureusement, les chiens de taille petite-moyenne ne satisfont ni les exigences de ceux qui souhaitent un chien d’appartement (toujours le plus petit possible), ni de ceux qui veulent un chien de garde (toujours de taille moyenne-grande) : pour cette raison, la race connaît une diffusion encore très limitée.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Vous êtes à la recherche d'un chiot Pinscher autrichien à poil court ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.
Remarques et conseils
Il possède de bonnes aptitudes en tant que chasseur de gibier.
Noms pour le Pinscher autrichien
Pour une femelle, on privilégiera les noms Gaïa, Lili, Zoé. Les noms Sam, Oscar, Diego vont bien au mâle.
Vous êtes à la recherche d'un chiot Pinscher autrichien à poil court ? Contactez nos éleveurs partenaires sur ChercheMonChien, et trouvez facilement votre chiot LOF chez un éleveur français respectueux du bien-être animal.