Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Berger allemand

Berger allemand
Berger allemand
Autre(s) nom(s) :
Berger alsacien, Deutscher Schäferhund, German Shepherd Dog
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger allemand

Le Berger allemand est un chien d’une taille légèrement supérieure à la moyenne, plutôt allongé, robuste, très musclé. Les membres sont harmonieux et orientés de telle façon qu’ils autorisent une forte poussée du postérieur et un très bon allongement de la partie antérieure : le chien est construit comme un pur trotteur. La tête est proportionnée au corps, sèche, modérément large entre les oreilles ; le museau est puissant. Les oreilles ont une grandeur moyenne, elles sont larges à la base et portées dressées. Les yeux, en amande et légèrement obliques, doivent être le plus foncé possible. La queue doit au moins atteindre le jarret.

Poil : court, dur, compact, droit et bien adhérent, avec un sous-poil fourni. Les sujets à poil long ne sont pas acceptés par le standard et ne peuvent pas participer aux expositions.
Couleur : noir et gris, unicolore ou avec des taches feu régulières. La couleur blanche n’est pas admise.
Taille : 60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 22 à 32 kg pour la femelle

Origines et histoire

À la fin du XIXe siècle en Allemagne, comme l’industrialisation était en train de provoquer la fin de l’élevage des moutons, un groupe de cynophiles décida alors de sauver les races de berger, un patrimoine génétique précieux : il les a utilisées pour créer un chien pétri de qualités, beau et éclectique, docile et robuste, facile à élever et à entretenir. C’est ainsi qu’à partir du croisement entre les Bergers de Württemberg et de Thuringe, ces passionnés ont obtenu une nouvelle race qui, grâce au colonel Von Stephanitz et à ses heureuses intuitions d’éleveur, est très rapidement devenue la plus aimée et la plus répandue dans une grande partie du monde. Sa reconnaissance officielle remonte à 1898.

Caractère et aptitudes

Le caractère du Berger allemand l’a rendu presque aussi célèbre que sa beauté : c’est un chien joyeux et qui aime jouer, très facile à dresser, toujours désireux de plaire à son maître. Il convient pratiquement à tout le monde, y compris les enfants (s’ils respectent le chien), et il peut remplir n’importe quelle fonction, du chien de compagnie au chien de garde, de défense, de secours. Il est également employé comme chien guide d’aveugle et il représente peut-être la plus grande expression de l’intelligence et de la docilité canine.

Caractère

Affectueux :

La tendresse de ce berger n’a d’égal que sa beauté, il est très attaché à ses maîtres et saura leur prouver sa grande loyauté avec courage et affection. Il aime particulièrement les enfants et saura faire preuve d’une grande douceur à leur égard.

Joueur :

Ce chien est particulièrement joueur et joyeux, il apprécie passer du temps avec petits et grands pour défouler sa grande énergie et pourquoi pas, apprendre en s’amusant.

Les séances de jeu devront toutefois être initiées par le maître et contrôlées pour ne pas exciter de manière excessive ce grand joueur.  

Calme :

D’un naturel équilibré, le German Shepherd Dog, ainsi appelé Outre Manche, sait se montrer discret et tranquille à la maison, mais seulement si ses besoins de dépense ont été préalablement comblés.

Intelligent :

Ce chien de berger excelle dans de nombreux domaines : chien d’assistance, chien de garde, de protection, de secourisme, de recherche ou encore de troupeau. Cela traduit ses capacités remarquables d’adaptation et donc d’intelligence.

Sa rapidité de compréhension et d’analyse des diverses situations qui s’offrent à lui sont le signe de grandes aptitudes.

Cette polyvalence lui doit d’ailleurs d’être l’un des chiens les plus représenté dans le monde entier.

Chasseur :

Ce chien peut avoir un instinct de prédation important, notamment s’il est renforcé à travers des jeux de lancé par exemple.

Toutefois, ce sera davantage pour protéger les siens de ce qu’il considère comme une menace qu’il chassera d’éventuels intrus, tout simplement pour les éloigner.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Jamais craintif ni agressif envers les étrangers, ce chien saura analyser la dangerosité ou non d’une situation. Dès lors que le premier contact est fait de manière cohérente et intelligente, le Deutscher Schäferhund considérera l’inconnu comme un membre de son groupe.

Par ailleurs, les sujets timides ou peureux sont considérés comme déviants du standard officiel.

Indépendant :

Très attaché à son groupe social, ce “chien loup” n’a pas hérité de l’indépendance de ses ancêtres. Il préfère la présence de ses maîtres à la solitude et son objectif quotidien est de leur faire plaisir.

Comportement

Supporte la solitude :

Une bonne habituation à la solitude permettra au chien Berger Allemand de tolérer l’absence de ses maîtres mais il ne faudra en aucun cas le laisser seul, enfermé des journées entières.

Facile à éduquer / obéissant :

D’une intelligence remarquable et d’une attention inouïe, l’éducation de ce chien ne sera pas difficile, si tant est que les méthodes éducatives soient respectueuses des principes de l’éducation positive.

Patience, douceur et fermeté seront les maîtres mots pour obtenir des résultats avec ce chien au caractère parfois bien trempé.

L’éducation devra être proposée de manière précoce pour ne pas se laisser dépasser une fois que le chien aura atteint sa taille et son poids adulte.

Aboiement :

Protecteur dans l’âme, le berger alsacien pourra parfois monter la voix pour prévenir la présence d’un inconnu. Cependant, une bonne éducation et une relation de confiance entre le maître et son chien parviendront à canaliser cet aspect.

Fugueur :

Chien de garde par excellence, ce chien de berger préfère largement rester auprès des siens, dans son environnement familier, que prendre la poudre d’escampette.

Attention tout de même aux chiens peu voire pas du tout promenés, qui ne sortent jamais de leur jardin, qui pourraient décider d’aller se balader en solo pour combler leurs besoins de dépenses olfactives et sociales.

Destructeur :

Comme tout bon chien de travail, ce toutou a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement le plus régulièrement possible. Si ce n’est pas le cas, il pourrait se montrer destructeur pour passer le temps et extérioriser son trop plein d’énergie et pallier à l’ennui.

Gourmand / glouton :

Grand gourmand, ce chien ne boudera pas son plaisir face à une petite douceur. Son grand appétit lui permet d'être particulièrement motivé par des récompenses gourmandes lors des séances d’éducation.

Chien de garde :

Le Berger Allemand reste un grand protecteur. Sa loyauté envers son groupe social et sa grande bravoure font de lui un excellent chien de garde.

Attention tout de même, si les maîtres ne font pas preuve de cohérence et d’intelligence dans l’éducation et la socialisation de leur chien, ce dernier pourra se montrer agressif.

En effet, de nombreuses dérives ont été constatées, en cause : le succès et la popularité de cette race qui fut mise entre les mains de personnes absolument pas prêtes à assumer un tel animal.

Premier chien :

Des maîtres néophytes peuvent adopter un Berger Allemand mais doivent en amont bien se renseigner du caractère de ce chien et des possibles dérives si son éducation n’est pas amorcée dès son plus jeune âge.

Un accompagnement professionnel sera de mise pour garantir la meilleure éducation et socialisation possible au chiot Berger Allemand.

Conditions de vie

Le Berger allemand peut rester dehors en toute saison mais il aime vivre dans la maison parce qu’il a besoin du contact humain. Certains acceptent la vie en appartement mais à condition de les sortir très souvent et de leur apporter une présence humaine. Le Berger allemand a également toujours besoin de faire beaucoup d’exercice.

Mode de vie

Berger Allemand en appartement :

Ce chien de berger est fait pour vivre en milieu rural avec un accès extérieur régulier. En effet, il apprécie particulièrement aller et venir à sa guise entre maison et jardin.

Cependant, sa grande capacité d’adaptation lui permet de s’accommoder d’une vie citadine, en appartement, si ses besoins sont comblés.

Par ailleurs, qu’il soit en maison avec jardin ou en appartement, ce sportif devra être promené plusieurs fois par jour et des activités devront lui être proposées régulièrement pour le stimuler mentalement, physiquement, mais aussi de manière olfactive et sociale.

Besoin d’exercice / sportif :

De nature travailleur, le Berger Allemand ne sera épanoui que s’il est utile à son maître. Ainsi, des activités devront lui être proposées pour répondre pleinement à ses besoins.

L’agility, le pistage, le mordant, l’obédience, l’obé-rythmée, les cani-courses, le mantrailing, tant d’activités qui permettront de stimuler mentalement, physiquement mais aussi de manière olfactive ce friand d’exercice.

Outre ces activités à proposer le plus régulièrement possible à son chien, il faudra également, jardin ou pas, le promener à l’extérieur une à deux fois par jour. De simples balades hygiéniques d’une quinzaine de minutes ne sauraient le satisfaire.

Voyage / Facilité de transport :

Il n’est pas aisé d’emmener ce grand chien partout mais notons tout de même que certaines Bergers Allemands femelles sont de petit gabarit (22 kg).

Compatibilité

Le Berger Allemand et les Chats :

Si une cohabitation entre chien et chat doit se faire de manière harmonieuse, il convient de l’amorcer dès le plus jeune âge des deux sujets. En effet, si le chien et le chat grandissent ensemble, l’entente sera bien plus aisée.

Le Berger Allemand chiot cherchera principalement à jouer avec son colocataire félin, alors qu’à l’âge adulte, il sera plus ignorant.

Le Berger Allemand et les Autres chiens :

Une socialisation précoce devra être mise en place pour que ce berger possède suffisamment de codes canins pour communiquer avec ses congénères.

Des rencontres régulières, positives et encadrées seront indispensables, notamment pendant les premiers mois de la vie du chiot.

Le Berger Allemand et les enfants :

Très proche des enfants mais aussi particulièrement protecteur vis à vis d’eux, le caractère joueur, amical et joyeux de ce chien correspond tout à fait aux enfants.

Pour que la cohabitation soit saine et sécurisée, des règles de vie devront toutefois être mises en place et surtout respectées de tous, comme par exemple :

  • Ne pas déranger le chien lorsqu’il est dans son panier

  • Ne pas ne considérer comme une peluche

  • Ne pas le laisser seul sans surveillance avec des enfants

  • Apprendre aux enfants les signaux d’alerte du chiens

Le Berger Allemand et les Personnes âgées :

La puissance de ce chien couplée à son grand besoin de dépense rendent son adoption par des personnes âgées risquée et irrationnelle.

Santé

S’il est élevé correctement, c’est un chien rustique et très robuste. Beaucoup de gens pensent que cette race est plus sujette que d’autres à la dysplasie de la hanche : en réalité cette malformation génétique peut toucher presque tous les chiens de taille moyenne ou de grande taille. Les Clubs spécialisés en charge du Berger allemand ont été les premiers à lancer l’alarme : cela a provoqué une assimilation malencontreuse entre cette race et la maladie, mais a aussi permis de surveiller ce problème. Aujourd’hui, les meilleurs éleveurs n’utilisent pour la reproduction que des sujets non touchés par la dysplasie.

Résistant / robuste :

Ce chien est souvent considéré comme étant sensible mais il n’en est rien, s’il provient d’un élevage qui met en place de bonnes sélections, il sera particulièrement solide et robuste.

Sa popularité est telle que ce chien est particulièrement étudié, bien plus que les autres, il en ressort donc régulièrement des pathologies qui sont somme toute propres à de nombreux chiens de taille moyenne ou grande, comme la dysplasie par exemple.  

Supporte la chaleur :

La chaleur ne fait pas peur à ce chien et ne l’empêche pas d’exceller dans les différentes disciplines qu’il affectionne.

Supporte le froid :

Son poil double lui confère une très bonne protection contre les intempéries. Ce chien ne craint ni le froid, ni l’humidité.

Tendance à grossir :

Sa gourmandise pourrait lui jouer des tours mais son côté sportif, si tant est qu’il soit comblé, parvient à compenser son grand appétit.

Néanmoins, attention aux sujets qui ne sont pas suffisamment dépensés physiquement.

Maladies fréquentes :

  • Dysplasie de la hanche et du couche (malgré des efforts de dépistage et de sélection par les éleveurs)

  • Syndrome de dilatation/torsion de l’estomac

  • Hypothyroïdie

  • Maladie de von Willebrand (affection hémorragique héréditaire)

  • Myélopathie dégénérative (maladie génétique entraînant la paralysie totale de l’animal)

  • Pancréatite

  • Fistules anales (dérèglement du système immunitaire)

  • Epilepsie (affection du système nerveux)

  • Hémangiosarcome (tumeur cancéreuse agressive)

  • Ostéosarcome (tumeur osseuse)

Toilettage et entretien

L’entretien du Berger Allemand n’est pas difficile mais doit néanmoins être régulier, notamment chez les sujets à poils longs.

Un brossage hebdomadaire doit être proposé pour maintenir la brillance et la qualité protectrice du pelage.

Attention, des toilettages (bains) proposés de manière trop fréquente pourraient nuire au pelage qui protège le chien contre les intempéries.

Une vigilance sera également à portée concernant les oreilles du chien, elles devront être nettoyées régulièrement pour éviter toute infection.

Les ongles doivent être coupés régulièrement, ils ont la particularité de pousser très vite.

Perte de poils :

La perte de poils est constante, notamment pour les sujets vivants à l’intérieur. Au printemps et à l’automne, des mues importantes nécessitent un brossage quasi quotidien pour éliminer les poils morts.

Prix

Le prix d'un Berger Allemand varie en fonction de ses origines, son pelage, son âge et son sexe. Il faut compter entre 900 et 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2000€.

Un budget mensuel moyen de 60€ sera à prévoir comprenant une alimentation de qualité et une réponse aux besoins de soins classiques (vaccins, vermifuges, anti-parasitaires)

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Bien que tout éleveur rêve d’obtenir un chien « beau et bon », il existe aujourd’hui des lignées sanguines qui distinguent nettement beauté et travail.

La famille du BA s’est agrandie au fil des années par la reconnaissance officielle de ce qui était considéré à l’époque comme des tares. Deux exemples concrets :

  • Le Berger Blanc Suisse qui était initialement un Berger Allemand à la robe blanche. Cette particularité était effectivement considérée comme un défaut, jusqu’en 2003, date qui marque la reconnaissance officielle de cette race par la Fédération Cynologique Internationale.

  • Le Berger Allemand à poil long s’est lui aussi vu exclure des standards officiels pendant de nombreuses années. Ce n’est que récemment, en 2011, que la FCI reconnaît officiellement cette variété à poil long. Cette reconnaissance était nécessaire et indispensable pour pouvoir participer aux concours et autres expositions canines.

127 commentaire(s)
Bonjour,
Je connais parfaitement les caractéristiques du berger allemand, j'ai simplement besoin de savoir si un membre a rencontré les mêmes problème que moi avec ma chienne, voir ci-dessous le résultat des examens :
après avoir fait effectué trois biopsies cutanées dont les conclusions sont ci-dessous: tableau histologique dominé par de sévères lésions de pyodermite profonde de type de furonculose d'hidrosadénite et de cellulite, sans mise en évidence d'éléments figuré ni parasitaires ni fongiques.
Si vous avez rencontré les mêmes symptômes avec votre chien et en êtes sortie ! je reste à votre écoute et vous remercie d'avance de vos conseils . Cordialement.
Bonjour,
Je suis désespéré ma chienne Berger Allemand à des soucis de santé que je n'arrive pas à solutionner malgré mes nombreuses visites chez le vétérinaire. après avoir fait effectué trois biopsies cutanées dont les conclusions sont ci-dessous: tableau histologique dominé par de sévères lésions de pyodermite profonde de type de furonculose d'hidrosadénite et de cellulite, sans mise en évidence d'éléments figuré ni parasitaires ni fongiques.
Si vous avez rencontré les mêmes symptômes avec votre chien et en êtes sortie ! je reste à votre écoute et vous remercie d'avance de vos conseils . Cordialement.
Bonjour à tous. Aurely vous avez raison le berger allemand est une race exceptionnelle j en ai eu 2 des femelles la 1ère Ouchka dupont rompu magnifique à poils mi long, la 2 ème Énigme poils mi long les nom viennent de l éleveur. Ma race de cœur avec le yorkshire 2 également j ai un berger australien miniature bleu merle des yeux d un bleu très très clair de 5 mois c est que du bonheur, c'est très câlins, joueur, proche de son maître, affectueux, j ai 3 chiens différents.
Lovedog95, je te déconseille fortement de te renseigner et surtout t'enrichir trop tôt d'un chien en particulier. Surtout si la majorité est encore loin. C'est une très bonne intiative de vouloir adopter, mais saches que les chiens vont et viennent beaucoup des refuges. Il est très peu propable que "THE" chien que tu avais en vue soit adopté le temps que tu puisses le prendre.
Je sais à quel point c'est difficile, mais il vaut mieux éviter de regarder les annonces quand on ne peut pas (après, je le fais moi-même, mais je suis la première à être déçue quand je vois mon coup de coeur partir).
Bonjour touts le monde je veux un chien mais ma mére en veux pas je l'ai supplié mais elle en veux pas du coup chuis parti sur internet pour trouve un site de chien et j'ai vu (Wamiz C******r... ect) et je me suis fait un compte et la je vois un berger allemand à adopter. Ma mére a dit que qu'on j'aurait la majorité... je pourrais m'acheter un chien donc plus tard je viendrais adopter le berger allemand que je veux, en verra car peux etre qu'il aura une famille. Merci D'avance peux etre que vous ou on me dira des conseil pour avoir un chien ou un chiot.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)