Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Welsh Corgi

Welsh Corgi
Welsh Corgi
Autre(s) nom(s) :
Welsh Corgi Cardigan, Welsh Corgi Pembroke, Corgi
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Welsh Corgi

Il s’agit de chiens de forme allongée et bas sur pattes, d’une constitution vigoureuse, rapides et actifs. Les Welsh Corgi donnent une impression de substance et de résistance dans un volume réduit. La tête ressemble à celle du renard. Le crâne est plutôt large et plat entre les oreilles ; le museau est légèrement pointu. Les yeux sont de taille moyenne, ronds, de couleur noisette. Les oreilles sont droites, de grandeur moyenne, un peu pointues : elles sont plus grandes chez le Cardigan (38) que chez le Pembroke (39). La queue est le trait distinctif le plus net entre les deux races : en effet, le Cardigan en est pourvu alors que le Pembroke n’en a pas. La queue du Cardigan ressemble à celle du renard ; elle est attachée à la hauteur du dos et portée légèrement au-dessus de la ligne dorsale. Si le Pembroke naît avec une queue, il faut la lui couper.

Poil : de longueur moyenne.
Couleur : toutes les couleurs sont admises chez le Cardigan sauf le blanc pur ; chez le Pembroke, rouge unicolore, sable, fauve, noir feu ou avec du blanc sur les pattes, le poitrail et le cou.
Taille : 30 cm au maximum
Poids : environ 10 kg

Origines et histoire

Selon certains auteurs, les deux races de Welsh Corgi auraient une origine commune (un croisement entre Collie et Sealyham terrier), mais pour d’autres, elle serait distincte : le Cardigan serait le plus ancien, avec des ancêtres importés il y a trois mille ans par les Celtes puis croisés avec d’autres races, tandis que le Pembroke serait issu de chiens de type nordique.

Caractère et aptitudes

Ce sont des chiens joyeux et sympathiques, qui conviennent aux enfants et qui sont extrêmement polyvalents : chiens de troupeaux à l’origine, ils sont aussi utilisés comme chiens de garde ou de chasse. Ce sont surtout à présent des chiens de compagnie. Comme ce sont des chiens propres, ils peuvent très bien vivre en appartement.

Conditions de vie

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est préférable d’éviter les appartements situés en haut d’un immeuble sans ascenseur, parce qu’il n’est pas conseillé de faire monter beaucoup de marches aux chiens longs et courts sur pattes.

Santé

Ce sont des chiens très robustes mais, comme tous les chiens à pattes courtes et au dos long, il faut veiller à ce que leur colonne vertébrale ne soit pas soumise à des efforts excessifs. Il faut également absolument éviter le surpoids.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

En Angleterre, le Welsh Corgi Pembroke est beaucoup plus répandu que le Cardigan, peut-être parce que c’était la race préférée de la famille royale anglaise, en particulier d’Élisabeth II. Ce facteur a certainement influencé les choix des autres pays puisque le Pembroke y est plus répandu que le Cardigan, même si ces deux races restent encore peu connues en France.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook