Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Labrador Retriever

Labrador Retriever
Labrador Retriever
Autre(s) nom(s) :
Labrador, Retriever du Labrador
Section :
Rapporteurs de gibier

Caractéristiques physiques du Labrador Retriever

Le Labrador retriever est un chien fort et robuste, très lourd. La tête doit être proportionnée aux dimensions du corps, bien modelée, sèche, avec des joues peu charnues. Le crâne est large, avec un stop bien défini. Les yeux sont de couleur marron ou noisette foncé, de grandeur moyenne, avec une expression bonne et intelligente. Les oreilles ne doivent pas être larges ni lourdes : elles sont portées pendantes près de la tête et attachées un peu en arrière. Le thorax est ample et bien descendu, les côtes bien cintrées (en tonneau). La ligne dorsale doit être droite du garrot à la croupe. La queue est une caractéristique de la race : très grosse à la base, elle s’amincit vers l’extrémité. Elle ne présente pas de frange, mais est recouverte d’un poil court, épais et fourni qui lui donne l’aspect d’une « queue de loutre ». Les membres doivent avoir une bonne structure osseuse et être bien droits.

Poil : court, fourni, sans frange, plutôt rêche. Le sous-poil est dense et résistant aux intempéries.
Couleur : seules trois couleurs sont admises, le labrador chocolat (marron), le labrador sable et le labrador noir.
Taille : 57 cm au maximum pour le mâle et 55 cm au maximum pour la femelle
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

L’origine du Labrador a beaucoup de points communs avec celle du Terre-Neuve et il est d’ailleurs assez difficile de distinguer les deux formes originelles. Dans de nombreux textes du XIXe siècle, on utilise sans distinction les termes « Terre-Neuve » et « Labrador » pour évoquer les chiens d’eau des côtes canadiennes. L’ancêtre du Labrador semble être le « Chien de St John », une version plus petite du Terre-Neuve qui s’est développée au Canada à peu près en même temps que ce chien. Le Cão de Castro Laboreiro a probablement également contribué à la formation du Labrador. La race s’est ensuite beaucoup répandue en Grande-Bretagne et c’est ce pays qui en a obtenu la paternité.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
C’est un chien particulièrement doux et affectueux envers, bien-sûr, les membres de son groupe social, mais pas que. En effet, très sociable, il se lie d’amitié assez facilement. Tant qu’il bénéficie de caresses et d’attention, il considère tout le monde (ou presque) comme des personnes du côté des gentils.

Joueur :
C’est l’un des chiens les plus sympathiques, joyeux et joueurs du monde. Bien que ce soit un excellent travailleur, il ne pense en réalité qu’à s’amuser… et à être heureux. Il serait même un antidépresseur naturel de grande qualité.

Calme :
Ce chien s’adapte et se fier aux humeurs de ses maîtres. De fait, son tempérament sera souvent fixé en fonction de l’éducation qui lui est apportée.

Par exemple, si son maître est plutôt tranquille, confiant, juste dans l’instauration des apprentissages et qu’il répond avec respect à ses besoins, alors ce Retriever sait se montrer calme lorsqu’il le faut.

Intelligent :
Comme tous les Retrievers, c’est un travailleur infatigable, très doux et très facile à éduquer. Même s’il connaît depuis quelque temps un énorme succès comme chien de compagnie, il est également un parfait auxiliaire pour les chasseurs et surtout un chien d’assistance de premier choix.

Chasseur :
Particulièrement doué pour le rapport de gibier, ce chien peut à la fois accompagner son maître à la chasse comme participer à des stages/compétitions de Retriever qui sont en lien avec son instinct naturel. Dans tous les cas, des activités de rapport sont à lui proposer.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Jamais agressif, ce chien est très sociable, même avec les étrangers. Il les accueille avec grand plaisir ce qui, parfois, peut poser des problèmes (avec certains intrus par exemple).

Indépendant :
Le Retriever du Labrador, comme on peut également l’appeler, est un chien qui est fait pour faire plaisir à son maître. Il n’a que cela en tête et en ce sens, il est particulièrement tributaire de ce dernier.

Comportement

Supporte la solitude :
Proche des membres de son groupe social, se retrouver seul n’est pas la situation préférée de ce chien mais il peut la tolérer s’il est habitué dès son plus jeune âge aux courtes absences de ses maîtres et qu’il bénéficie d’activités d’occupation lors de ces périodes.

Facile à éduquer / obéissant :
Bien que le chiot Labrador soit particulièrement difficile à canaliser, une fois adulte, c’est un chien avec qui il est très agréable de travailler.

Les bases éducatives doivent bien entendu être amorcées tôt mais cela reste relativement facile. En effet, il est fait pour “rendre service”, aprés tout, ce n’est pas pour rien qu’il est choisi pour être chien guide d’aveugle.

Les méthodes éducatives, pour qu’elles soient véritablement bénéfiques, doivent se baser principalement sur le jeu afin d’obtenir des résultats.

Aboiement :
Ce chien aboie, mais jamais avec excès… A part s’il est laissé dans le jardin à longueur de temps sans jamais en sortir.

Fugueur :
Fugueur, il l’est si ses besoins de dépense ne sont pas suffisamment comblés ou s’il est attiré par une piste très intéressante. En effet, il ne faut jamais oublier que ce chien est un rapporteur de gibier hors pair.

Destructeur :
Il peut rapidement devenir une tornade à la maison s’il est laissé seul trop longtemps ou que l’attention qu’il mérite ne lui est pas suffisamment accordée.

Gourmand / glouton :
Ce chien est un véritable estomac sur pattes. Il pourrait manger tout au long de la journée. En cela, il est important de surveiller son alimentation pour éviter le surpoids.

Chien de garde :
Très amical, même avec les étrangers, ce n’est pas le meilleur gardien de son espèce. Toutefois, il est tellement proche de son groupe social qu’il peut, s’il sent un danger, se montrer dissuasif, mais sans jamais être agressif au point d’attaquer.

Premier chien :
Lors d’une première adoption, c’est souvent cette race qui est choisie. En effet, il est particulièrement représenté au sein des familles qui souhaitent agrandir le groupe social avec un chien à la fois joueur pour les enfants, gentil avec les invités et suffisamment sportif pour aller courir.

Conditions de vie

Labrador en appartement :
Théoriquement, il peut vivre dans un appartement, mais quand il est jeune… il faut voir si l’appartement peut lui résister ! Une fois adulte, il devient « un peu » plus tranquille mais sa joie de vivre effrénée fait pencher plutôt la balance vers une installation dans le jardin.

Attention toutefois, qu’il vive à l’intérieur ou à l’extérieur, il a besoin de promenades quotidiennes pour se dépenser et s’épanouir pleinement.

Besoin d’exercice / sportif :
Il ne faut jamais oublier que le Retriever est un chien de travail initialement. C’est en effet un très bon auxiliaire pour les chasseurs. Et même s’il est davantage utilisé comme chien de compagnie aujourd’hui, il ne faut jamais le voir comme un simple chien de canapé.

Il a besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement, socialement et de manière olfactive pour être pleinement épanoui au quotidien.

De plus, avec un chien de cette race, il est possible de faire énormément d’activités canines, plus ou moins sportives : cani-cross, cani-rando, agility, obé-rythmée, apprentissage de tricks, chasse, pistage, etc.

Voyage / Facilité de transport :
Très sociable, il n’y a que son grand gabarit qui peut éventuellement freiner le bon déroulement d’un voyage. Sinon, il est vrai que le Labrador est réputé pour s’adapter à de nombreuses situations sans problème tant qu’il est bien éduqué et socialisé dès son plus jeune âge.

Compatibilité

Le Labrador et les Chats :
Bien que l’instinct de prédation soit assez important chez certains, il reste toutefois “facile” à contrôler. De fait, la cohabitation avec un chat ne pose en général aucun souci, d’autant plus si le chiot Labrador a été habitué dès son plus jeune âge à une présence féline.

Le Labrador et les Autres chiens :
Rien ne vaut une belle socialisation, précoce et de qualité, pour venir confirmer la grande amabilité naturelle de ce chien qui adore jouer avec ses congénères. Il sera d’ailleurs très heureux de partager son foyer avec un autre chien si les présentations sont faites en bonne et due forme.

Le Labrador et les enfants :
Ce chien est absolument sans danger pour les enfants assez grands mais il peut se montrer un peu trop brusque pour les plus petits à cause de sa grande force dont il n’a même pas conscience. Il faudra veiller à éduquer les enfants à la description du monde canin afin que les deux vivent en parfaite harmonie.

Le Labrador et les Personnes âgées :
Bien qu’il sache s’adapter à de nombreuses situations, un quotidien sédentaire ne conviendrait absolument pas à ce chien actif et joueur qui a besoin de beaucoup d’attention et d’exercice pour se sentir bien dans ses pattes.

Santé

Résistant / robuste :
Cette race est somme toute assez robuste mais souffre souvent d’obésité, ce qui entraîne parfois de lourds problèmes de santé.

Supporte la chaleur :
En été, il faut éviter de trop solliciter physiquement ce chien qui pourrait alors souffrir de la chaleur. Un coin d’ombre et de l’eau à volonté sont nécessaires pour lui garantir un certain confort.

Supporte le froid :
Son sous-poil dense lui permet une belle résistance aux intempéries mais aussi une bonne imperméabilité (et heureusement puisque le Labrador adore l’eau).

Tendance à grossir :
Attention c’est un chien très gourmand qui a une tendance à l’embonpoint ! Il faudra veiller à lui proposer une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercices physiques.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien de ce chien est tout sauf difficile. Son poil court et dense ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce ne sont quelques brossages réguliers pour maintenir la propreté et la beauté de la robe.

Puisque ce chien adore l’eau, il convient de bien le sécher après chaque baignade. Ses oreilles légèrement tombantes sont également à surveiller de près et à nettoyer régulièrement.

Perte de poils :
Ce Retriever perd beaucoup de poils, il convient de le brosser au moins une fois par semaine pour éviter que cela ne devienne ingérable. De plus, lors des périodes annuelles de mue, les brossages doivent être quotidiens.

Prix

Le prix d'un Labrador varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 2590 €.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Toutes les qualités indéniables de ce chien ne signifient pas qu’il soit adapté à tout le monde. Avant d’acheter un chiot, il faut donc avoir le plus d’informations possible sur la race pour savoir notamment si elle est en accord avec le cadre de vie que l’on peut lui offrir.

A noter que selon les dires de plusieurs éleveurs et/ou propriétaires et/ou éducateurs canins, le Labrador chocolat serait plus agité que les sujets noirs ou sables.

Par ailleurs, beaucoup pensent que les Labradors nains existent mais ils ne constituent absolument pas un type particulier, ce sont simplement des sujets parfois plus petits que la moyenne ou alors un Labrador croisé avec une race plus petite.

86 commentaire(s)
URGENT SVP BIEN LIRE
Bonjour a tous , les personne que chercher une chiot de labrador a acheter , je vous demande de étudier bien la race principalement quand on parle de.labrador , je parle avec bcp de personne que sont trouve de gens son aucun responsabilité a vendre de chien non lof , après ce rendre.compte que c'était un bâtard, les bâtard on donne on ne vendre pas on disant chien de race spécifié, ce les personne que vendre les chiots ne sont pas responsable.
Alors le personne qui acheté il y a le responsabilité aussi que tout jour cherche le pas cher que plus tard, ça devient cher,
Une chien ce adorable peux importe de race ou pas , alors ce é pour avoir de bâtard cherche dans le spa , au mois vous aider une chien et boycotté les personne sont responsabilité.
Ps: une labrador sable ne peux pas croisé avec labrador CHOCOLAT, regard ce les parents ont fait le dépistage de la dysplasie, savoirs le était oculaire des les parents, il a bcp des choses a se renseigner ce vous voulez un chien de.bonne santé, il y a aussi bcp de éleveur que ne sont pas responsable no seulement non LOF, ce numéro de siren sont tout de blablabla, ça ne empêche pas les personne de faire 2 porte par ans dans une chienne et après le stérilisé et fini, on ne ce pas bien où, l'autre jour je trouve une annonces la femme vendre ça chienne labrador l'âge 3 ans , cars elle arrête élevage de labrador , ce incroyable , je ne crois pas, mes chienne sont me filles, sont mon bonheur, ce ne pas une meuble aujourd'hui je acheté a demain je change pour une plus moderne je fais appel a les acheter svp, acheté avec responsabilité cherche tout possible pour connaître la race que vous voulez acheté, aujourd'hui pour internet ce tout facile, les probabilités des maladies comportement.
Merci a tous que a LIRE conscientiser nos tous pour mettre fin a ça.
Je partage ma vie avec Stocko de Gouveia un labrador de 9.5 ans, depuis 2.5 ans ; C'est mon compagnon bien aimé et mon meilleur ami, il me rend chaque jour la vie possible : Je suis hémiplégique et ostéoporotique, Stocko de Gouveia est maintenant ma famille !
Quelle sont les différences entre un labrador et un golden? Aparrament le labrador serait plus joueur et le golden plus calme?
Répondez moi s'il vous plait?
et ils sont supers mes chiens
moi j'ai un labrador et 2 beagles

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)