Labrador Retriever

Autres noms : Labrador, Retriever du Labrador

Le Labrador retriever est un chien fort et robuste, très lourd. La tête doit être proportionnée aux dimensions du corps, bien modelée, sèche, avec des joues peu charnues. Le crâne est large, avec un stop bien défini. Les yeux sont de couleur marron ou noisette foncé, de grandeur moyenne, avec une expression bonne et intelligente. Les oreilles ne doivent pas être larges ni lourdes : elles sont portées pendantes près de la tête et attachées un peu en arrière. Le thorax est ample et bien descendu, les côtes bien cintrées (en tonneau). La ligne dorsale doit être droite du garrot à la croupe. La queue est une caractéristique de la race : très grosse à la base, elle s’amincit vers l’extrémité. Elle ne présente pas de frange, mais est recouverte d’un poil court, épais et fourni qui lui donne l’aspect d’une « queue de loutre ». Les membres doivent avoir une bonne structure osseuse et être bien droits.

Labrador Retriever

Labrador Retriever

Espérance de vie du Labrador Retriever :

5

19

10

14

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent Chasseur

Gabarit du Labrador Retriever :

icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge

icon breed/origins
Origines et histoire

L’origine du Labrador a beaucoup de points communs avec celle du Terre-Neuve et il est d’ailleurs assez difficile de distinguer les deux formes originelles. Dans de nombreux textes du XIXe siècle, on utilise sans distinction les termes « Terre-Neuve » et « Labrador » pour évoquer les chiens d’eau des côtes canadiennes. L’ancêtre du Labrador semble être le « Chien de St John », une version plus petite du Terre-Neuve qui s’est développée au Canada à peu près en même temps que ce chien. Le Cão de Castro Laboreiro a probablement également contribué à la formation du Labrador. La race s’est ensuite beaucoup répandue en Grande-Bretagne et c’est ce pays qui en a obtenu la paternité.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 8 - Chiens de rapport, chiens leveurs, chiens d'eau

Section

icon breed/physic
Caractéristiques physiques du Labrador Retriever

    Dimensions du Labrador Retriever adulte

    Chien femelle : Entre 54 et 56 cm

    Chien mâle : Entre 56 et 57 cm

    Poids du Labrador Retriever adulte

    Chien femelle : Entre 30 et 35 kg

    Chien mâle : Entre 35 et 40 kg

    Couleurs du pelage du Labrador Retriever

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Labrador Retriever

    icon breed/brown-eye
    Marron

    icon idea
    Bon à savoir

    Toutes les qualités indéniables de ce chien ne signifient pas qu’il soit adapté à tout le monde. Avant d’acheter un chiot, il faut donc avoir le plus d’informations possible sur la race pour savoir notamment si elle est en accord avec le cadre de vie que l’on peut lui offrir.

    A noter que selon les dires de plusieurs éleveurs et/ou propriétaires et/ou éducateurs canins, le Labrador chocolat serait plus agité que les sujets noirs ou sables.

    Par ailleurs, beaucoup pensent que les Labradors nains existent mais ils ne constituent absolument pas un type particulier, ce sont simplement des sujets parfois plus petits que la moyenne ou alors un Labrador croisé avec une race plus petite.

    icon breed/personality
    Caractère

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-affectionate

      Affectueux

      C’est un chien particulièrement doux et affectueux envers, bien-sûr, les membres de son groupe social, mais pas que. En effet, très sociable, il se lie d’amitié assez facilement. Tant qu’il bénéficie de caresses et d’attention, il considère tout le monde (ou presque) comme des personnes du côté des gentils.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-playful

      Joueur

      C’est l’un des chiens les plus sympathiques, joyeux et joueurs du monde. Bien que ce soit un excellent travailleur, il ne pense en réalité qu’à s’amuser… et à être heureux. Il serait même un antidépresseur naturel de grande qualité.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-calmness

      Calme

      Ce chien s’adapte et se fier aux humeurs de ses maîtres. De fait, son tempérament sera souvent fixé en fonction de l’éducation qui lui est apportée.

      Par exemple, si son maître est plutôt tranquille, confiant, juste dans l’instauration des apprentissages et qu’il répond avec respect à ses besoins, alors ce Retriever sait se montrer calme lorsqu’il le faut.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-cleverness

      Intelligent

      Comme tous les Retrievers, c’est un travailleur infatigable, très doux et très facile à éduquer. Même s’il connaît depuis quelque temps un énorme succès comme chien de compagnie, il est également un parfait auxiliaire pour les chasseurs et surtout un chien d’assistance de premier choix.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-hunter

      Chasseur

      Particulièrement doué pour le rapport de gibier, ce chien peut à la fois accompagner son maître à la chasse comme participer à des stages/compétitions de Retriever qui sont en lien avec son instinct naturel. Dans tous les cas, des activités de rapport sont à lui proposer.

    • 33%

      icon breed/temperament/dog-wariness

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Jamais agressif, ce chien est très sociable, même avec les étrangers. Il les accueille avec grand plaisir ce qui, parfois, peut poser des problèmes (avec certains intrus par exemple).

    • 33%

      icon breed/temperament/dog-independence

      Indépendant

      Le Retriever du Labrador, comme on peut également l’appeler, est un chien qui est fait pour faire plaisir à son maître. Il n’a que cela en tête et en ce sens, il est particulièrement tributaire de ce dernier.

      icon breed/personality
      Comportement

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-loneliness-standing

        Supporte la solitude

        Proche des membres de son groupe social, se retrouver seul n’est pas la situation préférée de ce chien mais il peut la tolérer s’il est habitué dès son plus jeune âge aux courtes absences de ses maîtres et qu’il bénéficie d’activités d’occupation lors de ces périodes.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-obedience

        Facile à éduquer / obéissant

        Bien que le chiot Labrador soit particulièrement difficile à canaliser, une fois adulte, c’est un chien avec qui il est très agréable de travailler.

        Les bases éducatives doivent bien entendu être amorcées tôt mais cela reste relativement facile. En effet, il est fait pour “rendre service”, aprés tout, ce n’est pas pour rien qu’il est choisi pour être chien guide d’aveugle.

        Les méthodes éducatives, pour qu’elles soient véritablement bénéfiques, doivent se baser principalement sur le jeu afin d’obtenir des résultats.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-talkative

        Bavard

        Ce chien aboie, mais jamais avec excès… A part s’il est laissé dans le jardin à longueur de temps sans jamais en sortir.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-runaway

        Fugueur

        Fugueur, il l’est si ses besoins de dépense ne sont pas suffisamment comblés ou s’il est attiré par une piste très intéressante. En effet, il ne faut jamais oublier que ce chien est un rapporteur de gibier hors pair.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-destroyer

        Destructeur

        Il peut rapidement devenir une tornade à la maison s’il est laissé seul trop longtemps ou que l’attention qu’il mérite ne lui est pas suffisamment accordée.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-gluttony

        Gourmand / glouton

        Ce chien est un véritable estomac sur pattes. Il pourrait manger tout au long de la journée. En cela, il est important de surveiller son alimentation pour éviter le surpoids.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-watchdog

        Chien de garde

        Très amical, même avec les étrangers, ce n’est pas le meilleur gardien de son espèce. Toutefois, il est tellement proche de son groupe social qu’il peut, s’il sent un danger, se montrer dissuasif, mais sans jamais être agressif au point d’attaquer.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-first-dog

        Premier chien

        Lors d’une première adoption, c’est souvent cette race qui est choisie. En effet, il est particulièrement représenté au sein des familles qui souhaitent agrandir le groupe social avec un chien à la fois joueur pour les enfants, gentil avec les invités et suffisamment sportif pour aller courir.

        Les Labrador Retriever à adopter

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-apartment-living

          Le Labrador Retriever en appartement

          Théoriquement, il peut vivre dans un appartement, mais quand il est jeune… il faut voir si l’appartement peut lui résister ! Une fois adulte, il devient « un peu » plus tranquille mais sa joie de vivre effrénée fait pencher plutôt la balance vers une installation dans le jardin.

          Attention toutefois, qu’il vive à l’intérieur ou à l’extérieur, il a besoin de promenades quotidiennes pour se dépenser et s’épanouir pleinement.

        • 100%

          icon breed/lifestyle/dog-sporty

          Besoin d’exercice / sportif

          Il ne faut jamais oublier que le Retriever est un chien de travail initialement. C’est en effet un très bon auxiliaire pour les chasseurs. Et même s’il est davantage utilisé comme chien de compagnie aujourd’hui, il ne faut jamais le voir comme un simple chien de canapé.

          Il a besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement, socialement et de manière olfactive pour être pleinement épanoui au quotidien.

          De plus, avec un chien de cette race, il est possible de faire énormément d’activités canines, plus ou moins sportives : cani-cross, cani-rando, agility, obé-rythmée, apprentissage de tricks, chasse, pistage, etc.

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-travelling

          Voyage / facilité de transport

          Très sociable, il n’y a que son grand gabarit qui peut éventuellement freiner le bon déroulement d’un voyage. Sinon, il est vrai que le Labrador est réputé pour s’adapter à de nombreuses situations sans problème tant qu’il est bien éduqué et socialisé dès son plus jeune âge.

          Compatibilité

          • 100%

            icon breed/compatibility/dog-cats-sociability

            Le Labrador Retriever et les Chats

            Bien que l’instinct de prédation soit assez important chez certains, il reste toutefois “facile” à contrôler. De fait, la cohabitation avec un chat ne pose en général aucun souci, d’autant plus si le chiot Labrador a été habitué dès son plus jeune âge à une présence féline.

          • 100%

            icon breed/compatibility/dogs-sociability

            Le Labrador Retriever et les Autres Chiens

            Rien ne vaut une belle socialisation, précoce et de qualité, pour venir confirmer la grande amabilité naturelle de ce chien qui adore jouer avec ses congénères. Il sera d’ailleurs très heureux de partager son foyer avec un autre chien si les présentations sont faites en bonne et due forme.

          • 100%

            icon breed/compatibility/dog-children-sociability

            Le Labrador Retriever et les Enfants

            Ce chien est absolument sans danger pour les enfants assez grands mais il peut se montrer un peu trop brusque pour les plus petits à cause de sa grande force dont il n’a même pas conscience. Il faudra veiller à éduquer les enfants à la description du monde canin afin que les deux vivent en parfaite harmonie.

          • 33%

            icon breed/compatibility/dog-elderly-persons-sociability

            Le Labrador Retriever et les Personnes âgées

            Bien qu’il sache s’adapter à de nombreuses situations, un quotidien sédentaire ne conviendrait absolument pas à ce chien actif et joueur qui a besoin de beaucoup d’attention et d’exercice pour se sentir bien dans ses pattes.

            %}

            icon breed/price
            Prix

            Le prix d'un Labrador varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 2590 €.

            Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.

            Toilettage

            L’entretien de ce chien est tout sauf difficile. Son poil court et dense ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce ne sont quelques brossages réguliers pour maintenir la propreté et la beauté de la robe.

            Puisque ce chien adore l’eau, il convient de bien le sécher après chaque baignade. Ses oreilles légèrement tombantes sont également à surveiller de près et à nettoyer régulièrement.

            Perte de poils

            icon breed/grooming
            icon breed/grooming
            icon breed/grooming

            Ce Retriever perd beaucoup de poils, il convient de le brosser au moins une fois par semaine pour éviter que cela ne devienne ingérable. De plus, lors des périodes annuelles de mue, les brossages doivent être quotidiens.

            icon breed/care
            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 13 ans

            Résistant / robuste

            Cette race est somme toute assez robuste mais souffre souvent d’obésité, ce qui entraîne parfois de lourds problèmes de santé.

            Supporte la châleur

            En été, il faut éviter de trop solliciter physiquement ce chien qui pourrait alors souffrir de la chaleur. Un coin d’ombre et de l’eau à volonté sont nécessaires pour lui garantir un certain confort.

            Supporte le froid

            Son sous-poil dense lui permet une belle résistance aux intempéries mais aussi une bonne imperméabilité (et heureusement puisque le Labrador adore l’eau).

            Tendance à grossir

            Attention c’est un chien très gourmand qui a une tendance à l’embonpoint ! Il faudra veiller à lui proposer une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercices physiques.

            Maladies fréquentes

            Laisser un commentaire sur cette race
            86 commentaires
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j avait un golden retriver que j avait acheter en magazin je me suis rendu conte tre vite quel ete dysplasique des hanche le magazin ma proposer de euthanasier et voulai men donner un autre j ai refuser jete attache a ma chienne helas a du la pique une semaine avent noel cete en 2003 tout mes chien que j ai perdu me manque tout
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour a tous! et bien moi j'ai un Labrador et elle est super affectueuse, gentille avec les enfants et c'est une petite boule d'énérgie, c'est vraiment une race de chien a avoir :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour, je vie en appartement avec mon conjoint et nous allons adopter un chiot labrador de 2 mois la semaine prochaine. il sera notre premier chien et nous possedons deja un chaton de 6 mois.
            si je pouvais avoir l'avis de personnes possedant cette race de chien et qui vit en appartement pour me dire comment ca se passe et si c'est oui ou non une bonne idée (sachant qu'il sortira souvent).
            merci
            Marniejacchb
            Marniejacchb
            boujours je vous soutaite une bonne anne a tous sa me rapelle le jour que je les u
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            ca va vous surpendre mais c'est le chien qui cause le plus de morsure chaque année .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Les labradors sont vraiment des chiens Génial j'ai eu la chance d'en avoir un quand j'était petite. Il restait près de moi quand je dormais. Il jouait dans les hautes herbes avec mes frères. Il étais bien éduquer, ect.

            Et non ça ne me surpend pas ils adorent jouer avec leurs crocs :) ( surtout sur les objets (bouteille, tableau de bords, poupées, balles, ect ))
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            côté bétises oui la mienne m'en a fait, manger les marches de l'escalier, tout ce qui peut ressembler à un bout de bois, le lino sur le sol arraché, bref tout ce qui passe à sa portée, je l'éduque afin qu'elle soit obéissante , elle fait bien son assis, couché, reste, au pied donc à six mois, du bonheur, un sacré caractère tout de même !! très affectueuse un pot de colle de tendresse !!! gentille si certains mordent je pense qu'il y a eu peut être erreur de dressage et un manque de rigueur dans l'éducation car si on laisse nos toutous manger avant nous et dormir dans les lits ou les canapés il est évident qu'ils prendront vite le rôle du maître donc punition pour le soumis l'enfant !!! ceci concerne évidemment toutes races de chiens confondues !!! mais si on sait devenir un bon maître sans être un tyran !!! le chien vous respecte comme vous le respectez aussi !!! et ce sont des amours que les amis ne craignent pas de caliner !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Sa mère était golden labrador retriever (batarde) et son père labrador pur race, je vous dis pas que Sam est une pile électrique avec son propre générateur! Un vrai petit fou!Il n'a jamais été agressif contre ses maîtres, il est intelligent, rusé, obéissant, voleur, maladroit et adorable. Un chien parfait!
            Jlo64
            Jlo64
            moi jai un labrador femelle âgée de 2 ans. elle vient de la SPA c était mon cadeau de noël!!!! elle a très bien su s adapter a sa nouvelle vie et à nous. elle vie en appartement sans aucuns problèmes !!!! elle sort plus de 2heures par jour. elle s entend avec tous les animaux sauf les chats. elle adorait jouer avec mon furet mais il est mort depuis 2 jours.maintenant je la laisse s approcher de mon chinchilla sans problèmes. elle est vraiment très sociable. je l aime vraiment ma petite herminou
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour a tous voilà ma soeur et moi revont d'avoir un labrador depuis des annees et notre reve c'est realisé le dimanche 13 septembre nous sommes allez a Animalia au park expo de mulhouse il y avaient toutes races (chihuahuas , husky , cocker , golden ect .. ) et nous avons eus un gros coup de coeur pour un de leurs (labrador retriever ) pur race un petit male de 2 mois tout juste sevré depuis 5 jours , notre mère nous a fait un enorme cadeaux et nous la remercions enormément maintenant ca fait 1 semaine et des poussieres qu'on là eus il est adorable c'est un chien amical , joeur , drole , tres tres tres obeisant dejà 3 jour quon lest eus ont lui as appris assis , et la patte ! breff .. je vous conseille d'en faire autant vous passeriez des années avec le chien le plus parfais de France ^^ ! s'y vous avez des petite questions a me poser consernant le labrador nesitez pas bye bye ! ++
            Mam518
            Mam518
            j ai une mamie labrador de 13 ans nous avons tout vecu ensemble ceus sont des chiens magnifiques moralement et physiquement mordeur ils ne le sont pas ne dites pas n importe quoi
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            oui c'est vrai ! il morde seulement pour joué ! =) Mais sa depend du chiot ^^ les males on un notre caractère que les femelles ! ;)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour, je recherche des conseils en traitement pour mes chiens labradors qui ont la diahree et se grattent fortement. Merci d'avance
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Il mérite ses 4 étoiles en affectueux. Je n'ai jamais vu ni entendu qu'un labrador avait mordu quelqu'un. Le mien ne connaît pas le sens du mot agressivité et ne ferait pas de mal à un mouche (ce serait plutôt l'inverse !). C'est juste une boule d'amour.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            dire que le labrador est la race de chien qui cause le plus de morsures chaque année est certainement une réalité mais quel type de morsure????
            oui le mien m'a ouvert légèrement la lèvre, arraché les boucles d'oreille, il me mordille constament les poignets mais ce sont des morsures anodines provoquées par le jeu!!!!!
            il faudrait certainement regarder les chiffres du côté des petits chiens car peut être que les morsures sont petites mais je pense que se faire courser par un caniche ou autre race ça arrive souvent!!!! et je parle en connaissance de cause!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            non moi je n'y crois pas que le labrador est mechant car je vais en avoir un.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai un jeune labrador de 10mois, je suis en appartement et il n'y à aucun soucis,il n'est pas agressif, il écoute, c'est une vrai crème. Cependant lorsque je le balade en foret ou au parc(laché) il n'en fait qu'a sa tête et refuse catégoriquement de revenir au pied, il ne s'en va pas loin il reste dans les alentour en me suivant mais il n’écoute pas, si quelqu'un aurais des conseils a me donner j'en serait reconnaissant. Merci d'avance :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Pour ma part, j'adorerais avoir un Labrador!

            C'est gentil, doux, fidèle, obéissant, mais pas non plus "mou": il adore jouer, et je me ferais un plaisir de lui lancer la balle, de l'emmener à l'agility, faire du frisbee au parc...
            Après je ne sais pas quelle robe je préfère entre chocolat et sable.

            J'aime bien le Golden aussi, mais il est plus grand et... il y a plus de poils :) J'ai pas envie de faire le ménage 10 fois par jour!

            Voikà!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            les labradors sa joue tout le temps enfin en tout ca le mien on ne peut pas l’arrêter
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, je cherche un labrador et je voulais avoir des petites explications parce que je vois qu 'il y a des gens qui mettent qu'ils mordent (les labradors) et d'autres Non alors je voulais savoir la vraie réponse et savoir aussi ou je pourrais en trouver dans une SPA dans les côtes d'armor ?
            Merci d'avance espérant avoir une réponse assez rapidement je vous remercie
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            on dit que le labrador est le chien qui mord le plus pour une raison toute bête,c'est aussi la race la plus présente dans les foyers,c'est donc une histoire de proportions,mais sinon ils ne sont pas mordeurs,parfois en jouant il ne se rend pas compte qu'il attrape le bout du doigt avec la balle surtout quand il est jeune mais une fois bien élevé il n'y a aucun problème
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, quel est le caractère d'un chiot femelle labrador et d'un chiot mâle labrador?? !!

            Si possible réponse rapide Mercii D'avance! ;)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            la différence de caractère ne vient pas trop du sexe; j'ai eu des mâles et des femelles dominants ou dominés, mais en principe les mâles sont plus costauds et lorsqu'ils sont dominants ils faut être soit-même,en personnalité, assez fort pour les tenir;mais les labradors ne sont pas non plus des chiens trop difficiles, mais jeunes ils bougent beaucoup,s'amusent énormément,il faut les canaliser,leur apprendre l'obéissance,surtout qu'ils ne deviennent matures que tard,pas avant 2/3 ans,par contre ils sont super intelligents et jusqu'à deux ans on peut leur apprendre beaucoup de choses,c'est la raison pour laquelle ils sont dressés par des familles d'accueil pendant cette période pour l'association handi-chiens (il y a aussi des goldens retrievers),le dressage est le même pour les deux races,mâles et femelles indifféremment;la seule différence, pour choisir, vient de savoir si on veut plus tard des petits ou non,et les problèmes dus à une non-stérilisation différents entre un mâle et une femelle,un mâle entier est quand même un peu plus dur à maîtriser,une femelle en chaleur attire et laisse des traces deux fois par an
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Mercii pour la réponse Rapide! :)))))


            a+
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour le labrador peut il rester seul 8 heures (au début nous seront la) ??
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour,pour un jeune labrador,8heures d'absence est beaucoup trop long,il faut l'habituer par tranche mais aussi en fonction de son âge,tout seul et jeune,8 heures c'est la catatrosphe annoncée de vengeance sur les meubles ou tout ce qui peut être détruit,tapis,vêtements,chaussures et tout ce qui peut traîner,le labrador est un chien trés familier qui demande de la présence pour rester calme et non destructeur,jusqu'à sa mâturité qui est longue pour cette race,4/5 ans en moyenne
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Merci
            Mam518
            Mam518
            DANS CES CAS LA UL FAUT PRENDRE UN POISSON ROURE
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            pour mam518,ma pauvre dame je vous plains pour votre intolérance! et je dis bravo à ceux qui se renseignent avant de s'engager et demandent tout ce qui pourra leur être utile pour avoir le bonheur de vivre en bonne harmonie avec un compagnon à 4 pattes; l'extrémisme se loge vraiment partout

            ,
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            le labrador est le chien le plus mordeur en France car ont le chouchoute trop et ont le prend comme pour un enfant c un chien il ne faut pas l'oublier !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            non le labrador n'est pas le chien le plus mordeur pffffff
            il ne faut pas croire les statistiques qui se basent sur du n'importe quoi :-(
            déjà effectivement c'est le chien le plus populaire (dixit Christine Duppi) et ensuite, beaucoup trop de chiens croisés se trouvent classifiés en "type labrador"
            dés qu'ils on le gabarit et l'allure du lab allez zou... "labrador X"
            donc forcément après, si le caractère de "l'autre" ressort cela n'a plus rien à voir avec les gros nounours que sont les labounets
            ils ont bien sur un côté brutus (tout en muscles) et ne s'en rendent pas comptent quand ils jouent (juste pour le côté bousculade) mais c'est tout.
            Et là encore tout est question d'éducation ;-)



            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            un labrador certain dise que c'est le plus gentil des toutou hélas non c'est le golden retriver qui est le plus gentil une vrai peluche vivante
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            pour tit'loutre,le chien le plus gentil du monde peut être le labrador et le golden retriever,j'ai les deux races à la maison; ce qui fait le meilleur chien c'est l'éducation que les maîtres lui ont donné dès sa jeunesse et qui permet de vivre en bonne harmonie avec d'autres chiens,des chats(j'en possède 4),j'ai même eu des lapins nains et des cochons d'inde qui vivaient en liberté sans problèmes avec elles et bien sûr tous les humains,je ne fais aucune différence entre Automne(golden) et Fidji(labrador)elles sont aussi adorables et pleines d'amour l'une que l'autre et je les aime autant sans faire de différence
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le labrador est le chien le plus mordeur en France tout simplement parce que c'est un des chiens les plus adoptés en France!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            les labradors ont le poil imperméable chose qui n'est pas précisé et ils ont les pattes palmées ce sont des chiens d'eau rapporteur de gibier... ces chiens sont fait pour nager, ils ne sont jamais mouillés. il ne faut pas les sécher ou les sécher dans le sens du poil si non on risque de mouiller le sous-poil imperméable.
            il n'y a que 2 points dans "docile" alors qu'il n'y a pas plus soumis que cette race de chiens et 2 points dans "robuste" alors qu'ils sont très robustes. 4 points dans "premiers chien" oui mais attention surtout pas en appartement si vous travaillez il va vous retourner votre appart car ils ne supportent pas du tout la solitude.
            ils mordent beaucoup du fait que ce sont des retrievers ils sont prédisposés à se servir de leurs gueules, mais ils ne mordent pas pour blesser, ils ramassent tout ce qui traine par terre et quand ils sont jeunes ils mâchouillent énormément ce qui développe leurs mâchoires mais ils ne mordent jamais un être humain ou un animal méchamment, quand ça arrive c'est qu'ils ne l'ont pas fait exprès.
            il faut savoir qu'ils ont énormément de force dans la mâchoire c'est un détail qui à mon sens est négligé car je me suis aperçu très vite que ma chienne de 4 mois a une force phénoménale donc soit c'est musclor soit on a oublié de m'en parler.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je possede un labrador femelle pesant 40 kgs et agé de 9 ans.je marche environ 2 heures par jour
            elle m'accompagne ,peut elle en souffrir ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Mon chien préféré
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'en ve 1 mais je suis en appartement et j'ai un chat et ma mère elle ve pas :'( :'( :'(
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            combien vous a couté un labrador retriever chiot svp?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je vais avoir labrador on va me le donner s'est pour sa que j'ai besoin de plus d'imformation
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            slt tout le monde
            c'est vrai les labradors sont adorables ils sont super gentil encore il faut bien s'en occuper !
            Dautant qu'il sont fait aussi puor les aveugles se qui montre leurs intelligence !! :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Esquille mort le labrador réponse le plus vite possible merci de votre gentilles
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Réponse le plus viteeeeeeeeeeeeeeeee possible très très urgenttttttttttttttttttttt
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le Labrador est une perle mais il lui faut impérativement un bon maître. Quand je vois des lab attachés toute la journée au bout d'une chaine ça me rend malade.Pour qu'il soit heureux il faut qu'il vive auprès de ses maitres à l'intérieur avec beaucoup de caresses et qu'il est sa longue promenade quotidienne.
            Si vous ne pouvez pas lui donner ça, achetez un labrador en peluche!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            C'est un chien très intelligent qui requière beaucoup d'amour et d'attention.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai u un labrador cetait ma mère elle sapellait BELLE mais maleureusement elle est morte mais je suis encore la avec ma famille et elle ellle est encore avec nous au paradis
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai un labrador et j'en connais d'autres c'est super fugueur! Il lui faut au moins 3 billes rouge pour la fugue
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j avais une chienne labrador sable elle avait 11 ans que du bonheur elle etait formidable malheureusement ns avons du l euthanasier fin juillet ns avons beaucoup de chagrin.Je voudrais reprendre une chienne labador sable de 3 a 6 mois mais dans les elevages 900 euros je ne peu pas mettre cette somme je peu mettre jusqu a 250 euros. si quelqu un a des chiots ou va bientot avoir des chiots merci par avance de me contacter
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, J'ai un labrador elle a 11 mois..la propreté avec elle a été assez longue, j'ai du la mettre dans une cage pour qu'elle soit propre! Pour répondre a la question s'ils mordent. Quand ils sont bébé ils mordillent c'est normal que ça fasse "mal" leurs dents sont fines ! Non, ils ne mordent pas, après c'est comme tout ( léchage...) il faut lui dire NON, et il comprendra qu'il ne peux pas. La mienne met ma main dans sa gueule pour mâchouiller, c'est pas du tout méchant ! C'est gluant :D
            C'est un très bon choix de chien pour ma part c'est mon 1er, certes un peu actif mais c'est tout à fait normal elle est jeune ! Elle est adorable sinon. Bonne continuation !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour,
            J'ai eu un labrador qui est décédé d'une leucémie à l'âge de 8 1/2 ans en 2006. C'était un chien super de caractère, chaque semaine on faisait des marches, on choisissait des endroits ou il y avait des points d'eau et ou il pouvait courir...Il n'a jamais fugué, faut dire aussi que nous allions à l'éducation canine où il avait appris beaucoup de choses (écoute, marche aux pieds, rappel...)on lui a consacré beaucoup de temps, c'était notre plaisir et croyez moi il a laissé un grand vide. Je me souviens encore de ce magnifique chiot que j'avais offert à mon mari en 1997 pour sa Noël, c'était son rêve...Au moment où je vous écris j'en ai les larmes aux yeux. Si vous choisissez ce chien sachez qu'il faut lui consacrer du temps et il ne vous en sera que plus reconnaissant...Je pourrais vous en parler des heures... Nous avons maintenant un chien de petite race qui croyez moi a du caractère et avec qui j'ai aussi été à l'éducation, j'aurais aimé faire avec elle de l'agility mais bon le maître doit aussi courir , nous continuons la marche...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour a tous! je cherche maître pour le mois de mars pour 4 petit chiot née le 31 décembre 2012 c'est des labradors.
            il y a 3 femelles dont: 1 noir et le dessous des pattes marron; 1 noir avec tache blanche sous le coup, et une qui et marron et 1 mal marron.
            pour plus de renseignement : [email protected]

            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai une chienne Labrador retriever de 4 mois, couleur sable foncé, qui réponds au nom de Maya. J'ai réussi à lui faire respecter l'interdiction d'entrer à l'intérieur de la maison et à la faire obéir aux ordres : Assis- couché-au pied- au pas . Mais je n'arrive pas encore à la faire rester propre. Malgré les promenades à l'extérieur après ses 2 repas quotidiens, elle continue de faire ses besoins dans les allées carrelées du jardin de ma villa. Il lui arrive même de marcher dessus parfois ou de coucher sur son urine notamment lorsque je suis obligé de l'attacher. Je suis vraiment découragé car je dois la laver tous les jours. Prière de me donner des conseils pour réussir à la garder propre.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je possède une chienne de 10 ans labrador noir qui est très gentil et apprend vite

            par contre je déconseille de prendre cette race de chiens en premier chien car pour faire des bétises ces eux les rois.
            si vous aver des questions sur cette race poser la moi je connais tout sur ces chiens la
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            et aussi se qui est de chien de garde il sont meme exellent ma chienne par exemple ne laisse pas passer les personne qui passent decant cher moi et cours derrière et montre les crocs mais ne vous inquiéter pas elle na jamais mordu♥
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            La mienne n'avait QUE des qualités ; sniff
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai moi même un labrador (Croisé Border mais il a plus du labrador).
            Il est très tête de mule, et lorsque je veux lui apprendre un ordre il est très vite déconcentré !
            Par ailleurs il a déjà fugué plusieurs fois malgré notre clôture. Si vous aimez voyager, c'est un petit peu compromis ! Pour ma part, le mien a besoin d'énormément d'exercice et il faut être très présent car il supporte mal la solitude et est très joueur ! Il est très très affectueux, c'est un amour de chien (il recherche sans cesse l'attention).
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Jai un labrador de 2mois il es adorable mais le probleme cke il mors et grogne souvent il n aime pas ke on lui dit NN et je n arrive pas a le dresse car il es tres tetu
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je pense que si quelqu'un avait cherché à m'agresser , il serait reparti en piteux état !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            c'est étrange , Cindy...Il n'a vécu qu'avec vous ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour j'ai trouver un site qui aide les propriétaire de chien pour eduquez son chien en video et gratuit alors moi j'ai essayer il y a des choses qui fonctionnent et d'autre pas mais c'est plutot bien fait dans l'ensemble http://youtu.be/2EJcoUJtCrY
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour,mon romeo ,un labrador de 13 ans a une tumeur aux poumons,il tousse beaucoup surtout la nuit,je ne sais plus quoi faire ,cela fait presque 1 an que je lui fais des cures d antibio et cortisone,mais il tousse de plus en plus,si quelqu un peut m aider ou me donner des conseils pour d autres medicaments afin qu il se sente mieux.merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            question negro mon chien est il pur ou non ?pouvez vs svp me donner sa race merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            c'est normal cindy normalement un chien doit etre adopte a 3 ou 4 mois maissinon prends lui des cours de dressage vers ces 4 mois je suis sure ca laidera sinon peut etre il est hyperactif stresse ou nerveux
            bonnne chance
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai un labrador femelle noir et depuis quelque jour elle boite et grogne qiand on l'approche es ce normal???????????!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je swi en train de négocier pr avoir un labrador. Mes parents ne veulent pas qu'ils rentrent ds le batiment. comment les convaincre
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour. J'aimerais avoir un avis. Je souhaite avoir un labrador, je vais vivre dans un appartement à 2 pièces (pour 1 a 2 ans max et prendre un T3 (voir T4 si possible), es faisable pour le chien ? merci de vos réponses
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, j'aurais deux questions : j'ai un caniche de 10 ans. Est-ce que le caractère du caniche est compatible avec celui d'un labrador. Sinon, j'ai trouvé un éleveur de labrador qui a l'air pas mal : http://www.delpuntaverde.fr/. Quelqu'un aurait-il un avis dessus ? Merci d'avance pour vos réponses !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour ou bonsoir je suis de nouvelle caledonie j ai moi aussi un labrador chocolat il est tous pour moi il me suis partout quand je suis triste ou que je pleur aisse qu il ressent quelque chose merci pour des reponse

            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            sa a l'aire bien un labrador
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour , en ce qui me concerne , c'est mon labrador qui m'a choisie !Tout noir , tout pataud , j'étais invitée , et il ne m'a pas lâchée , jusqu'à ce que je craque ...Il avait 2 mois , il a 4 ans , a déchiqueté mes sandales (à 2 mois !) ...J'ai dons pris sa balle préférée , assise devant lui , et je l'ai déchiquetée , en lui laissant les morceaux .Un regard très intense , il n'a plus jamais rien abimé .Intense aussi , notre relation ...Très intelligent , farceur , joueur , son véto dit qu'il restera éternellement ado .Il mendie un petit peu , (il n'a pas le droit ), mais ne risque rien à essayer ...Et ça marche si bien avec ma mère ! Il lui fait un "sourire" (montre les dents du bas ) , alors elle fond ! Très protecteur , très bon gardien , mais peut être parce que je suis seule avec lui ? Solide , robuste , chien tout terrain , nous vivons près de la plage .Des bains toute l'année , mais il sait qu'en rentrant de la mer , c'est douche obligatoire ...La méditerranée est très salée , et il faut nettoyer le sable .Pas de soucis , il monte tout seul dans la baignoire !Son péché mignon , la soupe , toutes les soupes .Une louche dans la gamelle , il vérifie .Sinon , il fait le pitre jusqu'à en avoir .J'ai eu beaucoup de chiens , mais celui ci est de loin , le plus génial ...............
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Mon labrador a 8 mois il a ete a l ecole du chiot des sa vaccination et maintenant a l education on travaille deux et maintenant il a la maison et n a rien déteriorer , on lui laisse des bouteille plastique vide et ses jouets mais des petits interdit de canapes de rentrer dans les chambre lacuisine et les escaliers des enfants ,il ne fait pas de saleté , élevage méthode hortéga
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'adore cette race !!! Je veux achetée un petit Labrador Mes parents ne veulent pas qu'ils rentrent dans La Maison !! Quoi Faire ???????
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je vais bientôt avoir un Labrador ( ou un Berger Australien si le Labrador n'est pas possible ). J'aimerais qu'il soit femelle de couleur sable. Je pense que je vais l'acheter à la SPA ( pour rendre un chien heureux ) et s'il n y a pas cette couleur, tant pis... Le Labrador m'a l'air bien, car il vit assez bien en appart ( je vais habiter la semaine dans un appartement et le week-end dans une maison de campagne ). Bref, voilà.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour j ai un labrador chiot de couleur sable depuis quelque temps il ve meme pas bouger de sa niche si vous plait avez vous une solution pour qui sors.Merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour j ai un labrador chiot de couleur sable depuis quelque temps il ve meme pas bouger de sa niche si vous plait avez vous une solution pour qui sors.Merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Pour ma part, je viens d'acquérir un jeune labrador, qui a 3 mois aujourd'hui, et je vous conseille fortement un labrador car avant je voulais un beauceron, mais mon labrador est une crème de chien, et il rapporte deja ses jouets !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, Bonsoir,
            Cela fait maintenant 15 ans que je vis une véritable histoire d'amour avec mon magnifique Labrador noir. Ayant presque 18 ans vous pouvez donc comprendre qu'il est mon premier chien et qu'il restera à jamais celui qui contera le plus moi. C'est justement le jour de notre rencontre qui est le premier souvenir de mon enfance, en même temps comment oublié le jour où ce n'est pas vous qui choisissez un chien mais au contraire où c'est lui qui vous choisi ? Malheureusement le temps passe et même si je sais qu'il a vécu 15 merveilleuses années remplies de câlins, de bisous, de promenade et de jeux interminable je n'arrive pas encore à accepter qu'il va nous quitter, sujet qui fini toujours en grosses larmes ... Même si cela n'étais pas le but de ce commentaire en effet mon but premier était de vous dire que si vous hésitez à adopter un Labrador n'hésitez plus car ce chien vous apportera sûrement plus que ce que vous ne pourrez lui apporter, la preuve j'ai trouvé le meilleur ami qu'il puisse exister et qui me ressemble autant ! Il ne faut juste pas avoir peur de recevoir tout l'amour que ce chien a tellement il en à revendre ... Donc voilà si une histoire d'amour comme celle que je partage avec mon cher Scamp vous intéresse sautez le pas, plongez, faites ce que vous voulez mais n'oubliez pas que le Labrador est un chien merveilleux.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour
            Je me demande est ce que il peut dormir dehors dans une niche?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour je me présente , je m'appelle Xavier, j'ai une chienne Labrador que j'ai adopté chez un éleveur qui a maintenant 9 mois et qui n'est toujours pas propre. Je la sort avant chaque repas et après mais quand elle rentre elle fait ses besoins c'est chienne adorable très calinne et très joueuse pour faire cours pour le moment je vie en appartement.
            Petro
            Petro
            j ai un labrador noir de 2 ans le départ était très difficile puisqu il ma abimè pleins de choses j ai pensé m en dèbarassè j ai souffert pendant un an et demi. maintenant il est calme et ne fait plus de bétises. très joueur. calins bisous. maintenant c est un chien super.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le 05 septembre courant nous avons du faire euthanasier notre chien Tiger. C'était un Labrador âgé de 14 ans et 6 mois. Il souffrait du train arrière et était sous traitement depuis 1 an. Malheureusement, les derniers jours il se déplaçait de plus en plus difficilement et se faisait dessus.
            Suite au divorce de ses premiers propriétaires, nous l'avions adopté à l'âge de 2 ans. Il s'est tout de suite parfaitement adapté à son nouvel environnement , familial, jardin.
            C'était un chien intelligent, calme, doux, obéissant même si parfois il était un peu têtu! Je crois que je le comprenais mieux que certain humain, tant ses mimiques étaient parlantes ( pour boire, manger sortir, ou autres). Son regard parlait !
            D'aucun dirons que ce n'était qu'un chien. Il est vrai que des centaines d'humains meurent chaque seconde sur la Terre. Mais les hommes ont d'avantage besoin des animaux que l'inverse.
            Les animaux ont plus d'humanité que la plupart des êtres humains.
            Notre chien s'en est donc allé au paradis des Labrador. Nous pouvons constater chaque jour le vide laissé par sa disparition.
            Reprendrons nous un chien un jour? Je ne pense pas. Je préfère rester sur les souvenirs laissés par Tiger.
            N'hésitez surtout pas à adopter un Labrador sable, noir ou chocolat. Vous passerez de merveilleux moments avec lui. Mais, n'oubliez pas que, quelques oit la race, c'est le chien qui choisit son maître.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            moi j'ai un labrador et 2 beagles
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            et ils sont supers mes chiens
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Quelle sont les différences entre un labrador et un golden? Aparrament le labrador serait plus joueur et le golden plus calme?
            Répondez moi s'il vous plait?
            Goupol
            Goupol
            Je partage ma vie avec Stocko de Gouveia un labrador de 9.5 ans, depuis 2.5 ans ; C'est mon compagnon bien aimé et mon meilleur ami, il me rend chaque jour la vie possible : Je suis hémiplégique et ostéoporotique, Stocko de Gouveia est maintenant ma famille !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            URGENT SVP BIEN LIRE
            Bonjour a tous , les personne que chercher une chiot de labrador a acheter , je vous demande de étudier bien la race principalement quand on parle de.labrador , je parle avec bcp de personne que sont trouve de gens son aucun responsabilité a vendre de chien non lof , après ce rendre.compte que c'était un bâtard, les bâtard on donne on ne vendre pas on disant chien de race spécifié, ce les personne que vendre les chiots ne sont pas responsable.
            Alors le personne qui acheté il y a le responsabilité aussi que tout jour cherche le pas cher que plus tard, ça devient cher,
            Une chien ce adorable peux importe de race ou pas , alors ce é pour avoir de bâtard cherche dans le spa , au mois vous aider une chien et boycotté les personne sont responsabilité.
            Ps: une labrador sable ne peux pas croisé avec labrador CHOCOLAT, regard ce les parents ont fait le dépistage de la dysplasie, savoirs le était oculaire des les parents, il a bcp des choses a se renseigner ce vous voulez un chien de.bonne santé, il y a aussi bcp de éleveur que ne sont pas responsable no seulement non LOF, ce numéro de siren sont tout de blablabla, ça ne empêche pas les personne de faire 2 porte par ans dans une chienne et après le stérilisé et fini, on ne ce pas bien où, l'autre jour je trouve une annonces la femme vendre ça chienne labrador l'âge 3 ans , cars elle arrête élevage de labrador , ce incroyable , je ne crois pas, mes chienne sont me filles, sont mon bonheur, ce ne pas une meuble aujourd'hui je acheté a demain je change pour une plus moderne je fais appel a les acheter svp, acheté avec responsabilité cherche tout possible pour connaître la race que vous voulez acheté, aujourd'hui pour internet ce tout facile, les probabilités des maladies comportement.
            Merci a tous que a LIRE conscientiser nos tous pour mettre fin a ça.
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            Connectez-vous pour commenter