Rottweiler

Autres noms : Bouvier allemand, Chien de boucher de Rottweil, Rott

Rottweiler

Le Rottweiler est un chien supérieur à la moyenne, au corps bien musclé, légèrement allongé par rapport à sa hauteur, compact et vigoureux, évoquant la force, la souplesse et la résistance. La tête est imposante, de longueur moyenne : le museau est aussi long que le crâne. Les yeux sont très foncés, en amande, de grandeur moyenne. Les oreilles sont de grandeur moyenne, pendantes, de forme triangulaire, très écartées, attachées haut. Le cou est robuste et sec, sans fanon. La poitrine est large et profonde. Le dos est droit, robuste et tendu. Les membres sont bien d’aplomb, d’une ossature robuste, bien musclés. La queue, coupée, est courte et robuste, portée horizontalement.

Rottweiler

Espérance de vie du Rottweiler :

3

15

8

10

Caractère :

Calme

Gabarit du Rottweiler :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

Son origine ancienne est commune à celle de tous les molossoïdes qui ont comme ancêtre le Mâtin tibétain. Des chiens de type molossoïde étaient présents, sous des noms différents selon les régions, dans toute l’Allemagne. Son nom provient de la ville de Rottweil, où l’ancien « chien des bouchers » était très répandu. C’était un animal extrêmement polyvalent parce qu’il était capable de monter la garde, de défendre son maître et d’accomplir d’autres fonctions, par exemple chien de traîneau.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 2 - Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses

Section

Section 2 - Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Rottweiler

Rottweiler

Dimensions du Rottweiler adulte

Chien femelle : Entre 56 et 63 cm

Chien mâle : Entre 61 et 68 cm

Poids du Rottweiler adulte

Chien femelle : Entre 42 et 50 kg

Chien mâle : Entre 45 et 54 kg

Couleurs du pelage du Rottweiler

Types de pelage

Dur

Couleurs des yeux du Rottweiler

Marron
Bon à savoir

Caractère

66%

Affectueux

Le Bouvier Allemand est un chien adorable, amical et fidèle envers son groupe social. Très équilibré et débordant d’affection, il ne mérite absolument pas sa réputation de chien méchant.

66%

Joueur

Ce chien apprécie les séances de jeu, d’autant plus si elles ont un intérêt éducatif et qu’elles lui permettent de stimuler son intellect.

100%

Calme

D’un naturel tranquille et équilibré, ce chien catégorisé, considéré comme méchant et dangereux, est tout sauf imprévisible et hors de contrôle, si tant est qu’il ait reçu une éducation ferme, juste et cohérente.

A la maison, il se montre calme mais néanmoins toujours à l'affût du moindre bruit inhabituel.

66%

Intelligent

Souvent utilisé pour ses aptitudes physiques et mentales, le Rottweiler est un chien intelligent qui comprendra rapidement ce que l’on attend de lui.

Il apprécie apprendre et travailler aux côtés de son maître si ses demandes sont justes, cohérentes et sensées.

66%

Chasseur

Ce chien est un excellent pisteur grâce à son flair exceptionnel. Il est notamment utilisé comme chien de recherche, domaine dans lequel il excelle. Toutefois, son instinct de prédation n’est pas excessif et pourra facilement être contrôlé.

100%

Craintif / méfiant avec les inconnus

Très protecteur, le Bouvier Allemand sera naturellement méfiant vis à vis des étrangers et aura besoin de temps pour analyser l’éventuelle dangerosité de la situation. Dès lors qu’il sera en confiance, on retrouvera alors le caractère doux, affectueux et amical de ce chien.

Mais attention, s’il sent une menace, il n’hésitera pas à attaquer pour protéger les siens.

66%

Indépendant

Le caractère du Rottweiler peut parfois sembler paradoxal. En effet, il sait se montrer affectueux, fidèle, voire pot de colle envers ses maîtres, mais saura prendre des initiatives et agir avec détermination et courage s’il sent que cela est nécessaire.

De fait, il peut paraître indépendant mais reste tout de même très attaché à son groupe social.

Comportement

66%

Supporte la solitude

Ce chien n’est pas un grand solitaire, il a besoin d’être entouré pour être bien dans ses pattes sans toutefois montrer un hyper attachement excessif de nature.

Il préfèrera toujours la présence de ses maîtres et ne supportera que très peu l’isolement et l’enfermement.

Toutefois, l’apprentissage positif de la solitude permettra à ce molosse de tolérer les absences de ses maîtres, si tant est qu’il soit suffisamment dépensé et que les périodes de solitude ne soient pas trop longues.

33%

Facile à éduquer / obéissant

Doté d’un caractère plutôt affirmé, le Rott n’est pas un chien facile à éduquer malgré son intelligence et sa docilité. Une éducation précoce est nécessaire et les méthodes éducatives doivent être cohérentes et fermes sans jamais aucune brutalité.

Ce chien n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde car il pourrait rapidement prendre le dessus et même devenir hors de contrôle si une éducation intelligente n’est pas mise en place rapidement.

De plus, sa catégorisation nécessite des apprentissages sûrs et solides pour ne pas renforcer la mauvaise réputation dont il est malheureusement victime.

Le port de la muselière et la marche en laisse sans tirer devront être des apprentissages à privilégier pour que les balades soient sécurisées, respectueuses de la loi en vigueur et vécues sereinement à la fois par le chien mais aussi par son maître.

Par ailleurs, un riche travail de socialisation devra être proposé au Rottweiler chiot pour éviter tout débordement à l’âge adulte.

Notons que la femelle Rottweiler serait plus docile que le mâle et accepterait plus facilement l’autorité de son maître. Toutefois, cela sera variable selon le caractère du Rottweiler en question, son éducation et la relation interspécifique mise en place.

33%

Bavard

Ce n’est pas un chien qui aboie sans raison. Il utilise davantage son physique dissuasif que sa voix pour intimider les éventuels intrus.

33%

Fugueur

Très attaché à son groupe social et particulièrement fidèle à ses membres, le Rott n’est pas un chien fugueur. Il préfère largement rester auprès des siens.

66%

Destructeur

S’il n’est pas suffisamment dépensé et stimulé, et malgré son tempérament calme et tranquille de nature, ce chien pourrait venir à détruire ce qui est à sa portée pour passer le temps et extérioriser son éventuel trop plein d’énergie.

Par ailleurs, la force de sa mâchoire est telle qu’en jouant il peut rapidement détruire un jouet s’il n’est pas de bonne qualité ni d’une solidité adaptée.

100%

Gourmand / glouton

Le Bouvier Allemand ne dira jamais non à une friandise et cela sera d’ailleurs une excellente motivation pour le faire travailler.

Il faudra toutefois faire attention à ne pas le suralimenter pour qu’il garde son poids de forme et sa santé de fer.

100%

Chien de garde

Excellent protecteur, ce chien a la garde des siens dans le sang et se montrera très courageux pour garantir la sécurité de tous.

De plus, sa musculature et son gabarit impressionnant font de lui un chien très dissuasif qui n’aura que très peu besoin d’attaquer pour faire reculer d’éventuels intrus. Néanmoins, il n’hésitera pas à le faire s’il considère que cela est nécessaire.

33%

Premier chien

Le Rottweiler n’est pas une race de chien compatible avec des maîtres néophytes. Une mauvaise connaissance de la race et un manque d’expérience en matière d’éducation canine pourraient rendre ce chien très dangereux.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

PRADA, chienne à adopter
4 Ans
Rottweiler
Pornic
TIA CHAO12657, chienne à adopter
3 Ans
Rottweiler
Chamarande
Charlie, chien à adopter
1 An
Rottweiler
Éragny
IMALA, chienne à adopter
7 Ans
Rottweiler
Port-La-Nouvelle
SANCHO, chien à adopter
3 Ans
Rottweiler
Pian-Médoc
NAYAN, chienne à adopter
6 Ans
Rottweiler
Chilleurs-Aux-Bois
Simba, chien à adopter
4 Ans
Rottweiler
Cholet
Rider, chien à adopter
4 Ans
Rottweiler
Saint-Pierre Du Mont
PITCHOULINE, chienne à adopter
7 Ans
Rottweiler
Vallerargues
KAYZER, chien à adopter
9 Ans
Beauceron
Tollevast
Hadès, chien à adopter
3 Ans
Rottweiler
Flayosc
MAGO, chien à adopter
7 Ans
Rottweiler
Rennes
Rottweiler à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Rottweiler est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

66%

Le Rottweiler en appartement

Ce chien catégorisé pourra parfaitement s’adapter à une vie citadine et en appartement si ses besoins de dépense quotidiens sont respectés et comblés.

On pourrait croire que sa puissance et son gabarit sont incompatibles avec la vie citadine, mais il ne sera pas nécessairement plus heureux seul dans un grand jardin.

Ce chien a simplement besoin d’être entouré, dépensé et considéré de manière intelligente pour être bien dans ses pattes.

S’il vit en appartement, plusieurs sorties extérieures seront indispensables à son équilibre physique et psychique.

Attention, la réglementation des chiens catégorisés, en lien avec la loi de 1999 (puis de 2008) relative aux animaux dits “dangereux”, doit être parfaitement appliquée et respectée par les maîtres.

100%

Besoin d’exercice / sportif

Ce chien est très calme à la maison, mais en activité, il montre une belle énergie et une endurance inouïe.

C’est un chien qui a besoin de se dépenser tous les jours par le biais de longues balades, d’activités sportives mais aussi de séances de travail permettant de le stimuler mentalement.

Ce chien apprécie les sports canins liés à la traction, son maître devra donc être suffisamment dynamique et sportif pour pouvoir l’emmener courir (cani-cross, cani-VTT, cani-trottinette, etc.).

De plus, ce chien adore également la nage et tous les jeux d’eau de manière générale, qui lui permettent à la fois de se dépenser physiquement mais aussi de maintenir et renforcer sa musculature.

Attention tout de même à proposer ces activités uniquement aux chiens ayant terminés leur croissance (environ 3 ans).

Doté d’un flair incroyable, toutes les activités en lien avec le pistage seront les bienvenues pour répondre aux besoins mentaux et olfactifs de ce chien.

Le Rottweiler fait partie des races de chien autorisées à pratiquer le mordant dans un cadre sportif encadré.

33%

Voyage / facilité de transport

Les chiens catégorisés sont des toutous que l’on peut malheureusement difficilement emmener partout. En revanche, le Rott fait partie des chiens de 2ème catégorie, ce qui signifie qu’il peut tout à fait circuler ou demeurer dans les transports en commun, contrairement aux chiens de 1ère catégorie.

Néanmoins, il doit obligatoirement être muselé et tenu en laisse par une personne majeure. Ce qui, parfois, peut rendre l’organisation de certains voyages compliquée.

De plus, le grand gabarit de certains sujets (pouvant aller jusqu’à 54 kg et près de 70 cm au garrot), rend leur transport délicat.

Compatibilité

66%

Le Rottweiler et les Chats

Si le Rottweiler chiot grandit avec un chat, il pourra tout à fait s’entendre avec cette espèce et même se montrer très complice avec ce dernier.

En revanche, sa force est parfois incontrôlée et inconsciente, ce qui peut rendre ce molosse maladroit envers les animaux de petit gabarit, dont le chat fait partie.

33%

Le Rottweiler et les Autres Chiens

Pour ce toutou, perçu, à tort, par beaucoup comme étant un chien méchant, la socialisation est parfois difficile car les propriétaires de chiens ont tout simplement peur de laisser leur toutou jouer et interagir avec un tel molosse, catégorisé qui plus est.

Par ailleurs, le port systématique de la muselière lors des balades biaise énormément les communications intra spécifiques indispensables au bon développement et au renforcement des codes canins des chiots et chiens adultes.

Ces deux aspects font de ce chien un chien que l’on a du mal à socialiser et les interactions avec d’autres chiens sont donc souvent compliquées.

Néanmoins, rien n’est impossible et il faudra pour les maîtres du Rottweiler Metzgerhund s’armer de courage et d’intelligence pour proposer des rencontres qualitatives, positives et régulières avec d’autres chiens équilibrés et de gabarit de préférence similaire.

Notons toutefois que les mâles auront plus de difficultés à tolérer les autres chiens, notamment de même sexe.

100%

Le Rottweiler et les Enfants

Amical, joueur et affectueux, ce chien est particulièrement doux avec les enfants, si tant est que ces derniers respectent sa tranquillité.

Bien entendu, que ce soit avec un tel molosse ou n’importe quel autre chien, il ne faudra jamais laisser des enfants seuls avec un chien sans surveillance. Des règles de sécurité devront donc être mises en place et respectées pour garantir la sécurité de tous et aboutir à une cohabitation harmonieuse.

33%

Le Rottweiler et les Personnes âgées

Des maîtres sédentaires ne sont absolument pas compatibles avec un chien de race Rottweiler. Il a en effet besoin d’être dépensé quotidiennement par le biais de sorties et d’activités sportives régulières.

%}

Prix

:Le prix d'un Rottweiler varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1500€.

Il faudra également prévoir un budget mensuel aux alentours de 60€ pour proposer à ce chien une alimentation de qualité ainsi que tous les soins vétérinaires dont il aura besoin.

De plus, pour les chiens catégorisés (2ème catégorie), un permis de détention, des vaccinations supplémentaires, une ou plusieurs évaluations comportementales et la souscription à une assurance sont obligatoires et représentent un coût, à la charge du maître.

Toilettage

:Ce chien est très facile à entretenir, un simple brossage régulier lui permettra de maintenir la beauté et la brillance de son pelage.

Attention, trop de toilettages (bains) pourraient nuire à la bonne santé de sa robe.

Perte de poils

La perte de poil est modérée mais se montre plus intense lors des périodes de mues, à l’automne et au printemps.

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 9 ans

Résistant / robuste

C’est un chien particulièrement robuste, endurant et solide qui ne tombe que rarement malade.

Supporte la châleur

Le Rott supporte très mal la chaleur et devra rester au frais sans être stimulé physiquement de manière intense lorsque les températures seront à la hausse.

De l’eau fraîche et renouvelée régulièrement doit lui être proposée en libre service.

Supporte le froid

Ce grand gaillard est très résistant, notamment face aux intempéries grâce à son poil bien serré et son sous-poil qui lui confèrent une bonne protection.

Tendance à grossir

La grande gourmandise de ce molosse peut parfois lui jouer des tours, mais une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettra à ce chien de garder son poids de forme.

Maladies fréquentes

 

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

51 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    cesar c'est bien
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Un fier toutou...
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'ai un croisé Rott/Husky qui a pris plus de caractéristiques du Rott que du Husky et c'est un chien formidable. Intelligent, drôle et calin, un vrai gros nounours. La réputation des Rottweiller est un montage médiatique à cause effectivement de quelques irresponsables (pour rester politiquement correct...).
    Bref, si c'était à refaire (et que j'en avais les moyens), je reprendrais toute la portée ! :-)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 51