Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Rottweiler

Rottweiler
Rottweiler
Autre(s) nom(s) :
Bouvier allemand, Chien de boucher de Rottweil, Rott
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Rottweiler

Poil : de longueur moyenne, dur, compact, adhérent, détendu ; présence de sous-poil.
Couleur : noir avec des marques feu bien délimitées, de couleur brun-fauve soutenu, sur les joues, les yeux, le museau, la partie inférieure du cou, sur le poitrail, la partie interne des membres, la base de la queue.
Taille : 60 à 68 cm pour le mâle et 55 à 65 cm pour la femelle
Poids : 42 à 50 kg

Origines et histoire

Son origine ancienne est commune à celle de tous les molossoïdes qui ont comme ancêtre le Mâtin tibétain. Des chiens de type molossoïde étaient présents, sous des noms différents selon les régions, dans toute l’Allemagne. Son nom provient de la ville de Rottweil, où l’ancien « chien des bouchers » était très répandu. C’était un animal extrêmement polyvalent parce qu’il était capable de monter la garde, de défendre son maître et d’accomplir d’autres fonctions, par exemple chien de traîneau.

Caractère et aptitudes

Tranquille, docile et fidèle en famille, le Rottweiler est un défenseur très redoutable, doté d’un grand courage et d’une morsure extrêmement puissante. Il aime les enfants à condition qu’ils sachent le respecter. C’est le chien de défense le plus puissant, mais aussi le plus équilibré et le plus fiable, s’il appartient à une bonne lignée et si son maître est également équilibré. C’est un très bon gardien et un très bon chien de compagnie. C’est aussi un très bon chien de recherche parce qu’il possède un flair exceptionnel. Il devrait toujours être dressé, ce qu’il apprécie d’ailleurs beaucoup. La plupart des sujets sont très dominants et ils ont donc besoin d’une main énergique et fiable. Ils ont toutefois aussi besoin de douceur parce que des manières trop brusques et trop rudes n’ont comme résultat que de stimuler l’agressivité de ce chien et de le rendre trop soumis, timide et nerveux.

Santé

C’est un chien très rustique et robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Aujourd’hui c’est un chien qui fait peur à cause de quelques irresponsables qui l’achètent pour avoir un « chien-tueur », en le rendant méchant par un dressage cruel et non naturel. En réalité, le Rottweiler est un chien au fort tempérament, pas du tout adapté aux profanes mais fondamentalement bon et loyal.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)