Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Border Terrier

Border Terrier
Border Terrier
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Border Terrier

Le Border Terrier est un chien très « original » en raison de la forme de sa tête, forte et courte, qui ressemble à celle de la loutre. Le corps est en revanche plutôt longiligne et léger. Le crâne et modérément large, le museau court et robuste. Les yeux sont petits et très vifs, avec une expression très intense. Les oreilles petites, en « V », tombent vers l’avant sur le côté des joues. Les membres sont bien droits et ont une ossature plutôt légère. La queue est modérément courte et portée haut et gaiement, mais elle ne doit pas être recourbée sur le dos.

Poil : épais et compact, avec un souspoil.
Couleur : rouge, blé, noir feu ou moucheté, ou bien bleu et tan.
Taille : 36 à 40 cm pour le mâle et 33 à 35 cm pour la femelle
Poids : 5.9 à 7.1 kg pour le mâle et 5.1 à 6.4 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il n’a été reconnu par le Kennel Club anglais qu’en 1920, mais la race est beaucoup plus ancienne : elle provient d’un groupe de Terriers qui étaient appelés « working Terriers », c’est-à-dire Terriers de travail. Ils participaient déjà aux salons agricoles qui se tenaient au début du XIXe siècle dans le comté des Borders, entre l’Écosse et l’Angleterre.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Bien qu’il soit exclusivement un chien de travail, le Border Terrier sait se montrer démonstratif (sans excès) avec les membres de son groupe social mais ne supporte pas d’être traité tel une peluche.

Joueur :
Très dynamique et plutôt jovial, ce chien adore jouer et préfère particulièrement les jeux de réflexion qui l’amènent à exprimer tout son potentiel. Attention, il n’est pas conseillé de laisser des enfants jouer seuls avec ce petit chien parfois imprévisible.

Calme :
Tranquille, il peut l'être uniquement après avoir eu droit à son quota d’activités journalières. Autrement il fera comprendre à sa manière à quel point il s’ennuie (destructions, aboiements, etc.).

Intelligent :
Les chiens de travail sont bien souvent plus dociles et malins que les autres puisqu’ils ont la capacité de remplir des missions bien spécifiques mais aussi de rester concentrés pendant parfois plusieurs heures. Et c’est en effet le cas de ce chien de chasse qui est un très bon auxiliaire pour l’Homme.

Chasseur :
Qui dit terrier dit chasseur et effectivement, le Border Terrier est un très bon chien de chasse qui était initialement utilisé pour chasser le renard ou pour accompagner les chiens courants.

Indépendant :
Contrairement à beaucoup de chiens de chasse, notamment les terriers, ce chien n’est pas vraiment indépendant. Il apprécie bien entendu sa tranquillité mais reste tout de même tributaire de son maître pour s’épanouir.

Comportement 

Supporte la solitude :
Se retrouver seul n’est pas la situation que ce chien de travail préfère même s’il peut réussir à s’en accommoder si une bonne habituation, positive et progressive, à la solitude a été mise en place dès son plus jeune âge.

Facile à éduquer / obéissant :
Le Border Terrier est un chien de travail, il assimile donc relativement rapidement ce qu’on lui demande et prend plaisir à interagir avec son maître si ce dernier est respectueux, cohérent et à la fois ferme et doux avec lui.

Les bases éducatives doivent être acquises dès le plus jeune âge du chiot pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. En effet, même s’il a globalement bon tempérament, son caractère reste plutôt affirmé et sans un cadre, ce chien peut rapidement prendre le dessus et n’en faire qu’à sa tête.

Aboiement :
Ce chien est peu aboyeur. Même lorsqu’il est impatient à l’idée de sortir et s’amuser avec son maître, il sait se montrer calme et n'attire pas l’attention par ce biais.

En revanche, s’il est laissé seul et que cette situation ne lui convient pas, ce petit chien somme toute assez sensible pourra se mettre à aboyer pour, d’une part, exprimer son mal-être et, d’autre part, s’occuper.

Fugueur :
S’il n’est pas suffisamment dépensé ou qu’il trouve une piste à suivre très intéressante, ce chien de chasse peut en effet fuguer. Il convient de bien sécuriser son environnement à l’aide d’une clôture solide s’il vit à la campagne.

Par ailleurs, même si le rappel est acquis, il faut savoir qu’avec un chien de chasse ça ne l’est jamais vraiment à 100%. Ainsi, certaines balades (notamment dans des endroits non sécurisés) devront se faire en longe.

Destructeur :
C’est davantage lorsqu’il est laissé seul trop longtemps que ce chien peut défouler son trop plein d’énergie et signifier son ennui par quelques dégâts dans la maison. Par ailleurs, en bon terrier qu’il est, le jardin n’échappera pas non plus à ses fouissements.

Gourmand / glouton :
Le Border Terrier est gourmand sans pour autant être vorace.

Chien de garde :
Il peut être un bon gardien puisque son intelligence et son courage lui permettent de comprendre l’éventuelle dangerosité d’une personne ou d’une situation. En revanche, son petit gabarit fait de lui un chien que l’on ne craint pas forcément. Il n’est donc pas utile de l’adopter uniquement pour remplir cette mission.

Premier chien :
Pour un chasseur, adopter un Border Terrier comme premier chien est une bonne idée. En revanche, pour des maîtres “lambdas” qui souhaitent un chien de compagnie, cette race n’est pas adaptée.

Il convient en effet d’être expérimenté et d’avoir suffisamment de temps et d’énergie pour répondre aux nombreux besoins de ce petit chien de chasse.

Conditions de vie

Border Terrier en appartement :
Il peut vivre en appartement mais ce n’est pas quelque chose qui l’enthousiasme : son habitat idéal est la campagne.

Il ne faut jamais oublier que c’est un chien de travail qui ne se sentira bien dans ses pattes que s’il peut exprimer tout son potentiel, en extérieur, le plus régulièrement possible.

Une maison avec jardin où il peut se dégourdir les pattes et bénéficier de longues balades en forêt s’avère être le cadre idéal pour lui.

Besoin d’exercice / sportif :
Véritable chien de chasse passionné et très endurant (il peut même suivre un cheval sur plusieurs kilomètres), il convient à des maîtres pouvant répondre à ses besoins de dépense qui sont nombreux.

Malgré sa petite taille, ce chien n’a rien à envier à ses cousins de plus grand gabarit, il a besoin d’énormément de stimulations physiques mais aussi mentales et olfactives pour s’épanouir pleinement.

Voyage / Facilité de transport :
Le petit gabarit de ce chien lui permet de pouvoir suivre ses maîtres partout. En revanche, pour que cela se passe bien il est important de socialiser ce chien aux humains mais aussi aux différentes situations qu’il pourra être amené à vivre tout au long de sa vie.

Si le chiot Border Terrier est habitué dès son plus jeune âge à vivre de nouvelles expériences auprès de ses maîtres, les déplacements et voyages futurs seront vécus plus sereinement.

Compatibilité

Le Border Terrier et les Chats :
L’instinct de chasse très développé de ce chien n’est malheureusement pas compatible avec la présence d’un félin à la maison. Toutefois, de nombreuses exceptions existent et même si cela reste très rare, s’ils grandissent ensemble, une belle cohabitation peut s’installer.  

Le Border Terrier et les Autres chiens :
Ce chien de travail n’est pas très sociable, voire pas du tout, notamment avec les autres chiens de même sexe. La cohabitation entre deux mâles par exemple s’avère impossible, notamment s’ils sont de la même race.

Une très bonne socialisation est à mettre en place dès le premier mois de vie du chiot Border Terrier pour espérer limiter les dégâts.

Le Border Terrier et les enfants :
Même s’il peut tout à fait s’entendre avec des enfants et être un bon compagnon de jeu pour eux, il faut éviter ceux en bas-âge qui pourraient se montrer (involontairement) irrespectueux vis à vis du chien.

Étant parfois imprévisible et quelque peu agressif dans ses réactions, ce n’est donc pas très sûr de le faire cohabiter avec de tels profils.

Le Border Terrier et les Personnes âgées :
Ce chien est bien trop énergique et en demande d’activités permanente pour cohabiter sereinement avec des personnes âgées et/ou sédentaires.

Santé

Résistant / robuste :
Rustique et très robuste malgré son apparence frêle, c’est aussi un chien qui vit longtemps, généralement au dessus de 15 ans.

Supporte la chaleur :
Très endurant et passionné lorsqu’il travaille, ce chien de chasse peut surmonter la chaleur mais il n’est tout de même pas raisonnable de lui faire faire d’efforts trop intenses lors des fortes chaleurs.

Supporte le froid :
Son poil double lui permet de supporter sans problème les intempéries, que ce soit le froid ou la pluie puisqu’il est pourvu d’un poil de couverture dense et d’un sous-poil serré.

Tendance à grossir :
La grande énergie de ce chien ne laisse pas de place à l’embonpoint.

Maladies fréquentes :
Le Border Terrier a la chance de jouir d’une santé de fer, ainsi, sa robustesse et les sélections de qualité préservent ce chien de toute maladie héréditaire.

Toilettage et entretien

L’entretien de ce petit chien de chasse n’est absolument pas compliqué, quelques brossages hebdomadaires suffisent à maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.

En revanche, quelques fois par an, il est nécessaire d’emmener son chien chez un professionnel pour une épilation. En effet, le Border Terrier ne connaît presque pas de mue, il faut donc “l’aider” à éliminer ses poils morts.

Par ailleurs, ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement.

Perte de poils :
Le Border Terrier a la chance de ne perdre que très peu de poils, même lors des périodes de mue qui sont chez lui presque inexistantes.

Prix

Le prix d'un Border Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1300 €.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€ / mois.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Border Terrier est un chien très peu répandu en France (même si l’on trouve des sujets de bonne qualité) et, si on désire acheter un chiot, il faut le réserver longtemps à l’avance, notamment parce que les portées ne sont jamais très nombreuses.

3 commentaire(s)
je l'adore
Mais... c'est pas vrai ! mon Border Terrier n'est PAS AGRESSIF !!!!!!!! il est juste méfiant des gros chiens ! ok, il n'aime pas que les petits le frôlent, parce qu'il est chatouilleux ! mais C'EST TOUT !!!!!! il est très chochote
Moi même, j'ai un border terrier et il n'est pas très propre, mais tellement gentil ! Je l'adore, il s'appelle Cartoon.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)