Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Lévrier polonais

Lévrier polonais
Lévrier polonais
Autre(s) nom(s) :
Chart Polski, Polish Greyhound
Origine :
Groupe :
Section :
Lévriers à poil court

Caractéristiques physiques du Lévrier polonais

Le Lévrier polonais est un chien de grande taille, puissant et musclé, nettement plus fort et de forme moins fine que les autres Lévriers à poil court. Il ne doit toutefois être ni lourd ni lymphatique. L’aspect rappelle les Lévriers asiatiques, ses ancêtres. Les yeux sont de couleur variable, suivant la robe du chien, mais les plus foncés sont les plus recherchés. Plutôt grands et en forme d’amande, ils sont très expressifs : leur expression, en effet, est une caractéristique de la race. Les oreilles sont de taille moyenne, très étroites, attachées à la hauteur des yeux. Dans l’ensemble, elles donnent l’impression d’être plutôt charnues. Port admis : repliées à l’intérieur jusqu’à toucher le cou ; position en forme de toit ; complètement droites ou tournées vers l’avant lorsque l’animal est excité. La queue est longue, grosse à la base.

Poil : élastique au toucher, très dur, mais pas « fil de fer » ou soyeux.
Couleur : toutes les couleurs sont admises.
Taille : 70 à 80 cm pour le mâle et 68 à 75 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

Son existence peut être certifiée à partir du XIIIe siècle. Il descend probablement du Lévrier asiatique de type Saluki. Son aspect inchangé sur les tableaux montre que la race est restée inaltérée depuis la fin du XIXe siècle.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un bon chien de compagnie mais il est très peu démonstratif.

Joueur : 
Seuls les jeux en lien avec ses instincts de chasse l’intéressent réellement : la poursuite et la recherche.

Calme : 
C’est un chien à la fois calme et discret qui, lorsqu’il est stimulé, réagit très rapidement et montre une détermination inouïe.

Intelligent : 
C’est un chien équilibré et polyvalent.

Chasseur : 
Dans les pays où la chasse avec les Lévriers est encore autorisée, c’est un excellent auxiliaire, capable de chasse non seulement le lièvre mais aussi le renard, le chevreuil ainsi que le loup.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est très réservé face aux personnes qu’il ne connaît pas mais reste toujours maître et sûr de lui.

Indépendant : 
C’est un chien qui donne une impression de grande indépendance en raison de son tempérament peu démonstratif, mais c’est aussi et surtout un très bon compagnon dès lors qu’un climat de confiance est instauré entre lui et sa famille.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il peut sans problème accepter de rester seul quelques heures pendant que ses maîtres travaillent, surtout s’il a bénéficié d’une sortie riche en stimulations juste avant leur départ.

Facile à éduquer / obéissant : 
Son éducation demande de la patience ainsi que de la rigueur. Il ne faut jamais le brusquer mais se montrer tout de même ferme lorsqu’il le faut car son caractère est bien affirmé. 

Aboiement : 
C’est un chien discret.

Fugueur : 
Son excellent flair le pousse à suivre des pistes et s’éloigner de chez lui si son environnement n’est pas bien sécurisé.

Destructeur : 
Le Chart Polski est un chien calme à la maison dès lors que ses besoins sont comblés.

Gourmand / glouton : 
Il faut faire preuve d’imagination pour motiver ce chien à obéir car les friandises sont souvent ignorées.

Chien de garde : 
Sa présence peut intimider mais c’est avant tout un chien qui fuit les conflits et qui évite un maximum les situations qu’il ne peut pas gérer. 

Premier chien : 
Son maître, novice ou non, doit avant toute autre chose être sportif et disponible pour combler ses besoins.

Conditions de vie

Lévrier polonais en appartement :
Ce n’est pas un chien fait pour vivre en appartement. Il s’y sentirait rapidement à l’étroit. Ce chien a besoin de vivre à la campagne, de préférence dans une maison avec jardin.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien qui a besoin de courir, c’est vital pour lui. S’il est adopté dans un pays ou la chasse à ses côtés est interdite, il doit absolument être inscrit dans un club de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) pour répondre à ses besoins de dépense physique. 

Voyage / Facilité de transport : 
Sa grande taille et sa méfiance à l’égard des personnes et situations nouvelles ne favorisent pas des déplacements sereins en sa compagnie.

Compatibilité

Le Lévrier polonais et les Chats : 
S’il est élevé avec un chat, ce Lévrier peut cohabiter sereinement avec cette espèce.

Le Lévrier polonais et les Autres chiens : 
Il s’entend bien avec les chiens qu’il a l’habitude de côtoyer. Autrement, il peut facilement ignorer ceux qu’il ne connaît pas, mais cela demande un important travail de socialisation en amont.

Le Lévrier polonais et les Enfants : 
Il apprécie les enfants mais ces derniers doivent respecter sa tranquillité et ne pas forcer les contacts tactiles avec ce chien de nature distante. 

Le Lévrier polonais et les Personnes âgées : 
Ce chien peut accompagner des maîtres âgés mais attention, ses besoins de dépense ne doivent en aucun cas être négligés.

Prix 

Le prix d'un Lévrier polonais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Lévrier polonais inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.

Toilettage et entretien 

Le poil court de ce Lévrier ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n’est un ou deux brossages par semaine pour éliminer les saletés ainsi que les poils morts.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Des croquettes de haute qualité conviennent parfaitement à ce chien mais doivent absolument être adaptées à son mode de vie et ses dépenses quotidiennes, notamment s’il pratique la PVL régulièrement.

Santé

Résistant / robuste : 
Le Chart Polski est un chien robuste qui jouit d’une très belle longévité.

Supporte la chaleur : 
Il ne doit pas rester dehors trop longtemps lorsqu’il fait très chaud et ses activités (notamment de coursing) doivent être évitées.

Supporte le froid : 
Il supporte très bien les intempéries, bien qu’il ne soit pas conseillé de le faire dormir dehors.

Tendance à grossir : 
Comme de nombreux lévriers, la prise de poids excessive reste assez rare.

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie particulière n’est connue pour cette race.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

La chasse avec des Lévriers est interdite dans certains pays, où ces chiens ne sont utilisés qu’en tant que chiens de compagnie et d’exposition.

Noms pour le Lévrier polonais

Pour une Chart Polski femelle, on privilégiera les noms Fidji, Channel, Ofly. Les noms Sam, Iron, Shadow vont bien au mâle.

1 commentaire(s)
La photo ne nous laisse pas admirer ce chien.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)