Husky sibérien

Autres noms : Husky d'arctique

Husky sibérien

Le Husky sibérien est un chien de taille moyenne, bien proportionné, à l’allure souple et élégante. Le crâne est légèrement arrondi ; le museau, d’une largeur moyenne, va en s’amincissant vers la truffe. Le rapport crâne-museau est de 1/1. Les yeux sont en forme d’amande, légèrement obliques. Ils peuvent être bleus, marron, vairons ou hétérochromes. Les oreilles sont petites, triangulaires, portées dressées, attachées haut et rapprochées ; elles sont légèrement arrondies en pointe, bien fournies en poils, même à l’intérieur. Les membres sont droits, musclés. La queue est portée en faucille : elle ne doit pas retomber sur le dos ni s’enrouler sur le côté.

Husky sibérien

Espérance de vie du Husky sibérien :

7

19

12

14

Caractère :

Affectueux Chasseur

Gabarit du Husky sibérien :

Origines et histoire

Son origine est nordique puisqu’il s’agit en effet du chien élevé par la tribu esquimau des Choukchis qui l’utilisait pour tirer les traîneaux. L’élevage sélectif de la race a toutefois commencé aux États-Unis, surtout grâce à Eva « Short » Seeley que l’on peut considérer comme la « mère » de cette race et de celle du Malamute de l’Alaska.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 5 - Spitz et type primitif

Section

Section 1 - Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Husky sibérien

  • Husky sibérien
    Husky sibérien

    Dimensions du Husky sibérien adulte

    Chien femelle : Entre 50 et 56 cm

    Chien mâle : Entre 54 et 60 cm

    Poids du Husky sibérien adulte

    Chien femelle : Entre 15 et 23 kg

    Chien mâle : Entre 20 et 28 kg

    Couleurs du pelage du Husky sibérien

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Husky sibérien

    Bleu
    Marron
    Vairons

    Bon à savoir

    Les yeux bleus qui ont provoqué le succès retentissant de ce chien ne sont pas « obligatoires » et n’augmentent pas du tout la valeur du sujet. Ils ne constituent pas non plus une dégénérescence comme certains auteurs l’ont affirmé.

    Le Husky sibérien blanc aux yeux bleus est particulièrement apprécié par les amateurs de la race.

    Caractère

    • 100%

      Affectueux

      Ce chien est très tendre avec les membres de son groupe social qui sont à ses yeux très importants. En effet, chien de meute par excellence, le Husky de Sibérie a besoin d’être entouré pour se sentir bien.

    • 66%

      Joueur

      Le Husky Sibérien chiot est joueur mais s’assagit avec l’âge. En effet, il préfère vaquer à ses occupations en solo (tout en sachant qu’il est entouré) que jouer avec les membres de son groupe social (humain ou canin).

    • 66%

      Calme

      Bien que très actif, le Siberian Husky sait se montrer doux et calme à la maison, notamment si tous ses besoins de dépense sont comblés.  

    • 66%

      Intelligent

      Le Siberian Husky est intelligent, il comprend rapidement les ordres qu’il reçoit mais n’obéit pas aveuglément si les indications ne sont pas cohérentes. Il a besoin de comprendre avant de coopérer et en cela, ce chien est très malin.

    • 100%

      Chasseur

      Très grand prédateur, le côté très primitif de ce chien de Sibérie garde intacte son instinct de chasse. Il est donc parfois difficile de promener son Husky en totale liberté car il ne reviendra vers son maître que lorsqu’il l’aura décidé.

    • 66%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Très joyeux et jovial avec tout le monde, il ne connaît pas le sens du mot agressivité. Ce n’est que s’il sent que les membres de son groupe social sont en danger qu’il peut alors se montrer méfiant et même dissuasif à l’encontre d’un intrus.

    • 66%

      Indépendant

      Il est très affectueux avec son maître, mais il est aussi très indépendant comme tout bon chien primitif qui se respecte. Attention, le Husky de Sibérie est, certes, indépendant mais absolument pas solitaire.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

        Initialement chien de traîneau et donc chien de meute. Il a besoin de faire partie d’un groupe et d’avoir une vie sociale (avec des chiens ou des humains) riche. De fait, la solitude n’est pas faite pour lui, il vit très mal l’isolement et les absences de ses maîtres.

      • 33%

        Facile à éduquer / obéissant

        Le Husky Sibérien n’est clairement pas le roi de l’obéissance. Il a besoin d’être encadré dès son plus jeune âge car c’est dès qu’il est chiot que l’éducation de ce magnifique chien nordique doit commencer.Sa nature indépendante le pousse à sans cesse remettre en question les commandements de son maître. Une relation très forte basée sur le respect et la confiance est plus que nécessaire pour obtenir une coopération de la part de ce chien primitif.

        Il n’est pas nécessaire de vouloir le faire devenir un chien de cirque car il ne prendra pas énormément de plaisir à exécuter les différents exercices. Les bases éducatives (marche au pied, rappel, positions de statique) doivent en revanche être renforcées tout au long de la vie du chien car avec le Husky, rien n’est jamais acquis à 100%.

      • 100%

        Bavard

        Tout comme ses cousins primitifs, le Siberian Husky a tendance à “faire le loup”, c’est à dire hurler plutôt qu’aboyer. Ainsi, il se montre peu aboyeur mais très bavard (à sa manière) lorsqu’il s’ennuie et qu’il se sent seul.

      • 100%

        Fugueur

        C’est l’une des principales caractéristiques de ce chien : il est très fugueur. Le Husky de Sibérie n’a pas vraiment de notion de territoire, il est partout chez lui et ne se pose aucune limite. Il est donc très important de sécuriser un maximum son environnement avec une clôture haute et solide.

      • 100%

        Destructeur

        Un Husky qui s’ennuie peut faire de nombreux dégâts, notamment s’il est confiné dans un lieu étroit (appartement, pièce de la maison, etc.).

      • 66%

        Gourmand / glouton

        Ce chien est assez frugal, il se contente de peu et n’est donc pas vorace.

      • 33%

        Chien de garde

        Jamais craintif ou méfiant envers les étrangers et surtout pas agressif, le Husky Sibérien n’est pas un bon chien de garde, notamment car il n’est pas de nature possessive et qu’il est amical avec tout le monde.

      • 33%

        Premier chien

        Choisir une race primitive comme première adoption est délicat, cela relève davantage du challenge que d’une simple adoption. Il est préférable que le Siberian Husky soit accompagné par des maîtres expérimentés, disponibles et sportifs.

        Les Husky sibérien à adopter

        • RUBEN CHAO12144, chien à adopter
          3 Ans
          Husky sibérien
          Chamarande
        • PACO, chien à adopter
          4 Ans
          Husky sibérien
          La-Roche-Sur-Yon
        • YUKI, chien à adopter
          2 Ans
          Husky sibérien
          Gennevilliers
        • SOCKS, chien à adopter
          1 An
          Beauceron
          Beaurepaire-en-Bresse
        • JOUKI, chien à adopter
          8 Ans
          Husky sibérien
          Étalondes
        • ORKO, chien à adopter
          4 Ans
          Husky sibérien
          St-Parres-Aux-Tertres

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 33%

          Le Husky sibérien en appartement

          Son environnement idéal reste dans un jardin si la clôture est absolument sûre, sinon dans la maison. La vie en appartement n'est donc pas souhaitable pour ce chien primitif qui a besoin de beaucoup d’espace et de liberté pour s’épanouir pleinement.

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

          Très apprécié dans les compétitions de chiens de traîneau, le Husky Sibérien est endurant, rapide et très performant.

          Il a besoin d’exercices physiques quotidiens pour s’épanouir tant physiquement que mentalement. Les petites balades de quartier ne sauraient le satisfaire, il a besoin de promenades longues et riches en stimulations pour être comblé.

          Bien entendu, tous les sports canins de traction sont les bienvenus pour ce chien de traîneau (cani-cross, cani-vtt, cani-trottinette, cani-rando, etc.).

          De plus, son flair redoutable appréciera grandement toute les activités liées au pistage.

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

          Ce n’est que son gabarit qui peut éventuellement freiner l’organisation de certains voyages mais si ses maîtres sont équipés et qu’il est bien éduqué et socialisé, le Siberian Husky pourra participer aux déplacements sans problème.

          Compatibilité

          • 33%

            Le Husky sibérien et les Chats

            Son instinct de prédation très marqué rend la cohabitation avec les petits animaux de compagnie très complexe.

          • 66%

            Le Husky sibérien et les Autres Chiens

            Plutôt dans la retenue vis à vis de ses congénères, ce chien de meute s’entend généralement bien avec ses semblables, surtout si le chiot Husky Sibérien est socialisé de manière précoce et qualitative. Mais attention, il sait se défendre lorsqu’il est attaqué et peut faire des dégâts.

          • 66%

            Le Husky sibérien et les Enfants

            Le Husky sibérien peut être un très bon compagnon pour des enfants assez grands mais il ignore en revanche les plus petits.

          • 33%

            Le Husky sibérien et les Personnes âgées

            Les nombreux besoins sportifs de ce chien ne correspondent pas à une vie potentiellement sédentaire que pourraient lui proposer des personnes âgées/retraitées.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Husky Sibérien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1700 €.

             

            ="utf-8" />Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€ / mois.

             

            Toilettage

            Le poil fourni de ce chien primitif nécessite des brossages réguliers. Les bains ou le toilettage sont à proscrire, à part si le chien est vraiment très sale.

            Une simple épilation de certains poils est autorisée pour les chiens d’exposition.

            Perte de poils

            Les mues sont impressionnantes et peuvent durer plusieurs semaines. En dehors de ces périodes, ce chien ne perd pas beaucoup de poils.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 13 ans

            Résistant / robuste

            Le Husky Sibérien est un chien primitif très robuste puisque très peu modifié par l’Homme.

            Supporte la châleur

            Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne souffre pas plus que ça de la chaleur. En effet, l’été, il perd son sous-poil. Sa fourrure s’adapte parfaitement aux climats.

            Supporte le froid

            Le Husky sibérien est un chien qui peut vivre à - 40°, ce qui ne veut pas dire que cela lui fasse plaisir !

            Tendance à grossir

            S’il n’est pas suffisamment dépensé physiquement, le Husky Sibérien peut en effet souffrir rapidement d’embonpoint.

            Maladies fréquentes

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            59 commentaires

            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              Je suis pas trop d'accord avec la fiche d'identité du husky:mon voisin en a un,et il est extrément joueur,très affectueux aussi et pas du tout calme,il supporte bien les voayges; mais c un chiot,c peut-etre pr ca.
            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              MANATHANE IL FAUT QUE TU LUI SERRE LE MUSEAU QUAND IL TE MORT FORTEMENT IL DOIT POUSSER UN PETIT CRI IL VA VITE COMPRENDRE QU IL NE DOIT PLUS LE FAIRE NORMALEMENT C CA MERE QUI LUI FAIT COMPRENDRE QUAND IL EST PETIT POUR LE PUL C PAREIL IL V JOUER MAIS NE CNALISE PAS BIEN ENCORE CES PULSIONS ALORS TU REMPLACE SA MERE EN LUI FERMANT LE MUSEAU ET TU LUI TIENS BIEN FERME NE T INQUIETE PAS IL COMPRENDRAS VITE BON COURAGE
            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              Bonjour,
              J'ai un husky d'un an olaff et un cavalier King Charles de deux ans jam.
              Olaff est très intelligent, joueur et affectueux. Je ne peux pas laisser dire que ce sont des chiens dangereux. Les chiens "dangereux" de se sont les maitres qui ne savent pas faire leurs travail correctement.
              Olaff connait sa place dans la maison et c'est très bien ou sont les limites, il n'a jamais mordu personne au contraire il fait tout le temps des bisous et déteste nous voir pleurer, il viens nous faire un câlin quand c'est le cas.
              Il est très attaché a jam et même souci à lui alors que c'est lui le plus grand des deux.
              Il n'a jamais fugué alors que nous habitons en campagne et que notre jardin est pas clôturer.
              Il est très curieux et adore aller vers les étrangers et les autres animaux. Il joue tout le temps et me fais trop rire.
              J'ai toujours voulu un husky depuis que je suis toute petite et je ne regrette à aucun moment de l'avoir adopté.
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 59