Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Chien courant finnois

Chien courant finnois
Chien courant finnois
Autre(s) nom(s) :
Chien courant finlandais, Finnish Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Chien courant finnois

Le Chien courant finnois est un chien de taille moyenne, nettement plus long que haut, vigoureux mais pas lourd. Les yeux sont foncés, le regard dirigé droit devant, l’expression calme et attentive. Les oreilles, attachées à la hauteur des yeux, sont de taille moyenne et conformées de façon à ce que le bord antérieur suive la tête et le bord postérieur pointe vers l’extérieur, presque devant la pointe. La queue, qui va jusqu’au jarret, est vigoureuse et s’affine graduellement jusqu’à la pointe. Elle est habituellement portée au niveau du dos ou juste en dessous.

Poil : la robe est de longueur moyenne, serrée, avec un poil droit et plutôt ras. Le poil de la queue est identique à celui du reste du corps.
Couleur : robe noire. Taches feu sur la tête, la partie inférieure du corps, les épaules, les cuisses et quelquefois sur les membres. La présence de blanc sur la tête, le cou, la poitrine, les membres inférieurs et la pointe de la queue est normale.
Taille : 57 à 59 cm pour le mâle et 54 à 56 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

Déjà connu au XVIIIe siècle, il s’est répandu en Finlande vers la fin du XIXe siècle. Ses origines lointaines ne sont pas connues.

Caractère et aptitudes

Le Chien courant finnois est un très grand chien de recherche, résistant et volontaire ; dans son pays d’origine, il est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard durant les périodes estivales. Le reste du temps, il devient un chien de compagnie grâce à son caractère joyeux et joueur, aimant les enfants et les caresses. Il a besoin de beaucoup d’exercice physique.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il est presque inconnu en dehors de son pays d’origine, où il est en revanche assez répandu et très apprécié.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook