Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dalmatien

Dalmatien
Dalmatien
Autre(s) nom(s) :
Dalmatinac, Dalmatian
Origine :
Section :
Races apparentées

Caractéristiques physiques du Dalmatien

Le Dalmatien a l’aspect général d’un chien actif, musclé, aux lignes symétriques, jamais trapu ni lourd. La tête est d’une bonne longueur, avec le crâne plat et assez large entre les oreilles. Le museau est long, vigoureux, jamais pointu. Le stop est légèrement marqué et les yeux sont d’une taille moyenne, ronds, vifs et intelligents : ils sont de couleur foncée chez les sujets à taches noires, ambre chez les variétés à taches foie. Les oreilles sont attachées haut, d’une grandeur modérée, portées pendantes contre la tête et toujours très tachetées ; les oreilles entièrement noires (comme celles de Pongo dans « Les 101 dalmatiens ») sont un défaut. La queue arrive jusqu’au jarret et est portée légèrement recourbée vers le haut, mais jamais enroulée.

Poil : court, dur, lisse et brillant.
Couleur : Fond blanc pur avec taches noires ou foie. Les taches doivent être petites, rondes, bien délimitées et sans bavures, de la taille d’une pièce de monnaie. Notez qu'il existe aussi des Dalmatiens marrons, somme toute assez rares.
Taille : 58.4 à 61 cm pour le mâle et 55.9 à 58.4 cm pour la femelle
Poids : environ 27 kg pour le mâle et 24 pour la femelle

Origines et histoire

Ses origines sont controversées et plusieurs pays en revendiquent la paternité mais la FCI a établi que la race était croate, même si certains spécialistes affirment qu’elle est orientale et d’autres anglaise. L’Angleterre est toutefois considérée comme sa patrie d’adoption. Né probablement pour la chasse comme semble le prouver son aspect typiquement braquoïde, il est devenu rapidement un chien « de carrosse », puis de compagnie, bien que ce ne soit pas un chien « de poche ». Le Dalmatien se révèle d'ailleurs être un très bon chien de chasse contrairement à ce que pourraient penser certains.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Le Dalmatian, ainsi appelé Outre Manche, est un chien très doux qui a globalement une très bonne attitude envers tous les membres de son groupe social qu’il apprécie particulièrement malgré ses airs de chien indépendant.

Joueur :
L’énergie débordante de ce chien peut en partie être canalisée par d’intenses séances de jeu. Il adore cela et participe avec grand plaisir aux activités ludiques qui lui sont proposées, tant qu’elles ne comprennent pas trop d’obligations ou contraintes.

Calme :
Le calme après la tempête, cette expression colle tout à fait à la peau du Dalmatien qui peut en effet se montrer discret lorsque tous ses besoins sont comblés, ce qui n’est clairement pas une mince affaire.

Intelligent :
Il est si intelligent qu’il parvient à « faire l’idiot » quand il ne veut pas obéir à un ordre. Ce sont en effet les chiens qui parviennent à trouver des ruses pour échapper aux commandements qui sont souvent les plus malins, n’en déplaise à leurs maîtres.

Chasseur :
Ce chien croate a un instinct de chasse très prononcé. Son aspect braccoïde (type Braque) lui permet d’ailleurs de ne rien envier à ses proches cousins chiens courants. Toutefois, les sélections modernes tendent davantage vers l’utilisation du Dalmatian comme chien de compagnie et/ou d’exposition.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Son standard officiel le décrit comme un chien au tempérament agréable et au comportement amical, n’étant ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif. Toutefois, il reste réservé s’il ne “sent” pas une personne et a besoin d’analyser la situation avant de donner sa confiance.

Indépendant :
Souvent considéré comme indépendant, le Dalmatian n’est en fait qu’un chien au fort caractère qui ne supporte pas les contraintes et a du mal avec les commandements. Cela peut en effet faire penser à de l’indépendance, mais il n’en est rien. Au contraire, malgré sa forte tête, ce chien est très proche de son groupe social et apprécie plus que tout sa présence.

Comportement

Supporte la solitude :
Très attaché à son groupe social, le Dalmatien ne doit pas être livré à lui-même du matin au soir auquel cas il pourrait développer de nombreux troubles comportementaux (aboiements, destructions, etc.), et ce même s’il bénéficie d’un jardin.

Il peut donc supporter la solitude, notamment s’il y est habitué dès son plus jeune âge, mais ne doit pas rester seul trop longtemps.

Facile à éduquer / obéissant :
Considéré comme indépendant, le Dalmatian est en réalité très obstiné si son maître ne le comprend pas et n’a pas avec lui un rapport « d’égal à égal », la seule chose que puisse accepter ce chien très orgueilleux. La recherche d’un quelconque rapport de force avec ce chien croate sera voué à l’échec et ne fera qu’entacher la relation.

Le Dalmatien est considéré comme la bête noire des éducateurs canins, il n’est en effet pas facile à éduquer. Il est important de lui imposer des limites dès son plus jeune âge et d'avoir un discours cohérent avec lui, sans quoi la communication est impossible.

De fait, des maîtres novices ou trop laxistes se laisseront rapidement dépasser par ce chien au fort tempérament. Une éducation ferme et respectueuse des méthodes positives est indispensable.

Ce n’est qu’avec de la patience, de la détermination et de la persévérance que les maîtres d’un Dalmatian parviennent à obtenir des résultats.

Aboiement :
C’est principalement lorsqu’il s’ennuie que ce chien croate peut se montrer particulièrement aboyeur pour signifier son mécontentement et passer le temps.

Fugueur :
Grand coureur, s’il n’a pas la possibilité d’exprimer sa grande vitalité avec son maître, malgré son fort attachement à ce dernier, le Dalmatian n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette pour défouler son trop plein d’énergie.

Destructeur :
Très actif et ayant une très grande énergie à revendre, il se défoule comme il peut : à l’extérieur si son maître le fait souvent courir, à l’intérieur dans le cas contraire. Autant dire que s’il n’est pas suffisamment dépensé, il peut retourner la maison en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Gourmand / glouton :
Très bon mangeur, ce chien ne boudera jamais sa gamelle ou une friandise. Cette gourmandise est d’ailleurs d’une grande aide pour éduquer ce chien bien souvent très têtu et peu enclin à l’apprentissage.

Chien de garde :
Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie mais il peut être aussi un bon gardien de la maison car il reste vigilant et alerte. Sans pour autant faire preuve d’agressivité, il peut se montrer dissuasif s’il sent que cela est nécessaire.

Par ailleurs, il saura prévenir ses maîtres de toute intrusion avec son aboiement grave.

Premier chien :
Le Dalmatien est un chien très intelligent, sensible, dont le fort caractère comprend quelques aspects gênants. Il doit être connu, compris et aimé pour ce qu’il est, mais ce n’est pas un chien très facile à vivre et il ne convient pas à tout le monde.

Conditions de vie

Dalmatien en appartement :
Il faudrait qu’il ait un jardin à sa disposition pour dépenser toute son énergie. Il peut vivre quand même en appartement mais ce n’est clairement pas son environnement idéal.

Qu’importe son cadre de vie, qu’il vive en ville, à la campagne, en intérieur ou en extérieur, il faut l’emmener souvent courir car il a besoin de faire beaucoup d’exercice (également pour ne pas qu’il grossisse).

Besoin d’exercice / sportif :
Le Dalmatinski pas, ainsi appelé dans son pays d’origine, la Croatie, est un chien qui déborde d’énergie et qui a besoin de courir pour s’épanouir pleinement. Un maître sportif lui est donc nécessaire.

En longe ou de préférence en liberté, il doit bénéficier d’au moins trois balades par jour, et davantage s’il vit en appartement.

Son passé de chien de carrosse a laissé chez ce chien présumé croate une joie immense lorsqu’il s’agit de suivre son maître lors d’une balade à cheval par exemple. En cela, c’est un compagnon idéal pour les cyclistes, les cavaliers ou les joggeurs.

Enfin, si le Dalmatian n’est pas dépensé à la hauteur de ses besoins, il peut vite devenir un chien incontrôlable qui devient alors davantage une contrainte quotidienne qu’un réel compagnon.

Voyage / Facilité de transport :
La gabarit moyen de ce chien à taches noires lui permet de pouvoir se déplacer relativement facilement aux côtés de son maître. Il passera d’ailleurs rarement inaperçu grâce à sa beauté atypique.

Néanmoins, une socialisation précoce et de qualité aux divers environnements sera nécessaire dès le plus jeune âge du chiot Dalmatien pour lui permettre d’intégrer rapidement les règles de vie en société.

Compatibilité

Le Dalmatien et les Chats :
Il peut s’entendre avec les autres animaux de compagnie du foyer, les chats compris, mais il est tout de même préférable qu’il ait grandi auprès d’eux pour que la cohabitation soit harmonieuse.

Le Dalmatien et les Autres chiens :
Une socialisation précoce et de qualité doit être proposé au Dalmatien chiot pour qu’il puisse développer et renforcer ses codes canins.

Les rencontres doivent être régulières, toujours positives et si possible contrôlées pour permettre au chiot de ne pas vivre de mauvaises expériences qui pourraient engendrer une éventuelle crainte vis à vis de ses semblables par la suite.

Le Dalmatien et les enfants :
C’est un grand compagnon pour les enfants, audacieux et courageux. Il apprécie leur présence et aime particulièrement jouer avec eux mais ces derniers doivent tout de même respecter sa tranquillité et respecter quelques règles de vie et de sécurité inhérentes à la cohabitation chien/enfant.

Quelques exemples :

  • Ne pas déranger le chien lorsqu’il est dans son panier

  • Ne pas jouer avec le chien sans l’autorisation et la surveillance des parents

  • Ne pas laisser le chien monter sur le canapé lorsque les enfants y sont

  • Ne pas chamailler avec le chien (lui tirer la peau, la queue, monter sur son dos, etc.)

  • Apprendre à reconnaître les signes d’avertissement du chien (bâillements, grognements, “sourires”, léchages de truffe, etc.)

Le Dalmatien et les Personnes âgées :
Le fort caractère de ce chien combiné à son grand besoin de dépense ne lui permet pas de pouvoir évoluer sereinement dans un foyer constitué de personnes âgées. Il a besoin de maîtres disponibles et sportifs pour l’emmener courir le plus souvent possible.

Santé

Résistant / robuste :
Endurant, le Dalmatien est un chien actif et assez robuste.

Supporte la chaleur :
Il faut toujours faire attention aux coups de soleil pour les races à poils courts ou ras dont la robe a une dominance blanche. Lors des périodes estivales, il faut donc privilégier des sorties tôt le matin et tard le soir et ne pas laisser le chien trop longtemps exposé au soleil.

Supporte le froid :
Il est conseillé de faire dormir le Dalmatien à l'intérieur car son pelage court et lisse ne lui confère pas une protection importante.

Tendance à grossir :
Gros mangeur, heureusement que le Dalmatien est un chien particulièrement sportif, ce qui lui permet d’éliminer rapidement les calories accumulées. Toutefois, attention aux chiens qui ne se dépense pas suffisamment, il pourrait rapidement grossir.

Maladies fréquentes :

  • Problème de surdité, caractéristique des Dalmatiens mais néanmoins très limité grâce à l'action des éleveurs

Toilettage et entretien

La robe courte et lisse de ce chien croate ne nécessite pas d’entretien poussé et encore moins de bains.

Toutefois, les brossages doivent rester au minimum hebdomadaires pour maintenir la propreté et les qualités protectrices de son pelage.

Perte de poils :
La perte de poils est somme toute modérée mais s’accentue lors des deux mues annuelles, à l’automne et au printemps où les brossages devront passer d'hebdomadaires à quotidiens pour éliminer un maximum de poils morts.

Prix

Le prix d'un Dalmatien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€.

Le budget moyen estimé pour répondre aux besoins d’un chien de ce gabarit est environ de 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il a été rendu célèbre par le film « Les 101 dalmatiens » mais cette popularité en a fait un chien « à risque » à cause d’une surproduction de chiots qui n’étaient pas toujours d’une excellente qualité. Il faut donc l’acheter uniquement dans un élevage spécialisé

19 commentaire(s)
magnifique :)
Bonjours
Dici quelques jours jaurai mon propre dalmatien
Jai hate
Quelqun a til d conseil a me donner
je voudrais savoir si vous avais des chiots
j'ai un gros souci ma chienne dalmatienne qui a aujourd'hui 7mois a jusqu'a maintenant toujour dormir a la maison la nuit et la journée elle et de temp s'en temp a la maison et au garage ou nous lui avons mie un gros coussin dans le garage ou elle va se coucher quant nous partons de la maison depuis peut nous lui avons acheté un niche en bois a ça taille mes elle refuse y aller je voudrais qu'elle aille dedans et qu'elle s'habitue a étre plus souvent dehor elle serais mieux que dans la garage méme si on laisse la porte de service ouvert elle ne vas pas sortir dehor
depuis le moi de novembre nous avons acheter une dalmatienne a un particulier qui avais 12 chiots nous sommes pas deçu nous l'avons appeler hiris elle et trés affectueuse des le premier jour a la maison iris a était propre hiris nous a jamais fait aucune bétises ce quelle adore c'est des morceaux de tissu je fait de gros noeud dedans elle passe ça journée a mordiller ce doudou je lui donne aussi des bouteille vide d'eaux en plastique elle adore ça nous venons de la faire stériliser cela n'a absolument rien changer dans sont caractére elle adore jouer avec les enfants je ne connaissé pas cette race de chien finalement c'est un chien qui et trés affectueux trés gentil elle adore le canapé elle et trés intelligent il n'y a pas besoin de lui dire deux fois la méme chose c'est vrais que des fois elle en fait qu'a ça téte il faut y aller en douceur si non pas de résulta je conseil aux gens d'avoir absolument un jardin et de le sortir au moins trois fois par jours une promenade d' 1/2h suffit et pleins de calins et d'amour il ne vous fera aucun probleme

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)