Dalmatien

Autres noms : Dalmatinac

Dalmatien

Le Dalmatien a l’aspect général d’un chien actif, musclé, aux lignes symétriques, jamais trapu ni lourd. La tête est d’une bonne longueur, avec le crâne plat et assez large entre les oreilles. Le museau est long, vigoureux, jamais pointu. Le stop est légèrement marqué et les yeux sont d’une taille moyenne, ronds, vifs et intelligents : ils sont de couleur foncée chez les sujets à taches noires, ambre chez les variétés à taches foie. Les oreilles sont attachées haut, d’une grandeur modérée, portées pendantes contre la tête et toujours très tachetées ; les oreilles entièrement noires (comme celles de Pongo dans « Les 101 dalmatiens ») sont un défaut. La queue arrive jusqu’au jarret et est portée légèrement recourbée vers le haut, mais jamais enroulée.

Dalmatien

Espérance de vie du Dalmatien :

5

17

10

12

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent Chasseur

Gabarit du Dalmatien :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

Ses origines sont controversées et plusieurs pays en revendiquent la paternité mais la FCI a établi que la race était croate, même si certains spécialistes affirment qu’elle est orientale et d’autres anglaise. L’Angleterre est toutefois considérée comme sa patrie d’adoption. Né probablement pour la chasse comme semble le prouver son aspect typiquement braquoïde, il est devenu rapidement un chien « de carrosse », puis de compagnie, bien que ce ne soit pas un chien « de poche ». Le Dalmatien se révèle d'ailleurs être un très bon chien de chasse contrairement à ce que pourraient penser certains.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 6 - Chiens courants et Chiens de recherche au sang

Section

Caractéristiques physiques du Dalmatien

  • Dalmatien
    Dalmatien
  • Dalmatien
    Dalmatien
  • Dalmatien
    Dalmatien
  • Dalmatien
    Dalmatien

    Dimensions du Dalmatien adulte

    Chien femelle : Entre 54 et 60 cm

    Chien mâle : Entre 56 et 62 cm

    Poids du Dalmatien adulte

    Chien femelle : Entre 24 et 32 kg

    Chien mâle : Entre 24 et 32 kg

    Couleurs du pelage du Dalmatien

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Dalmatien

    Marron

    Bon à savoir

    Il a été rendu célèbre par le film « Les 101 dalmatiens » mais cette popularité en a fait un chien « à risque » à cause d’une surproduction de chiots qui n’étaient pas toujours d’une excellente qualité. Il faut donc l’acheter uniquement dans un élevage spécialisé

    Caractère

    • 100%

      Affectueux

      Le Dalmatian, ainsi appelé Outre Manche, est un chien très doux qui a globalement une très bonne attitude envers tous les membres de son groupe social qu’il apprécie particulièrement malgré ses airs de chien indépendant.

    • 100%

      Joueur

      L’énergie débordante de ce chien peut en partie être canalisée par d’intenses séances de jeu. Il adore cela et participe avec grand plaisir aux activités ludiques qui lui sont proposées, tant qu’elles ne comprennent pas trop d’obligations ou contraintes.

    • 66%

      Calme

      Le calme après la tempête, cette expression colle tout à fait à la peau du Dalmatien qui peut en effet se montrer discret lorsque tous ses besoins sont comblés, ce qui n’est clairement pas une mince affaire.

    • 100%

      Intelligent

      Il est si intelligent qu’il parvient à « faire l’idiot » quand il ne veut pas obéir à un ordre. Ce sont en effet les chiens qui parviennent à trouver des ruses pour échapper aux commandements qui sont souvent les plus malins, n’en déplaise à leurs maîtres.

    • 100%

      Chasseur

      Ce chien croate a un instinct de chasse très prononcé. Son aspect braccoïde (type Braque) lui permet d’ailleurs de ne rien envier à ses proches cousins chiens courants. Toutefois, les sélections modernes tendent davantage vers l’utilisation du Dalmatian comme chien de compagnie et/ou d’exposition.

    • 66%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Son standard officiel le décrit comme un chien au tempérament agréable et au comportement amical, n’étant ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif. Toutefois, il reste réservé s’il ne “sent” pas une personne et a besoin d’analyser la situation avant de donner sa confiance.

    • 33%

      Indépendant

      Souvent considéré comme indépendant, le Dalmatian n’est en fait qu’un chien au fort caractère qui ne supporte pas les contraintes et a du mal avec les commandements. Cela peut en effet faire penser à de l’indépendance, mais il n’en est rien. Au contraire, malgré sa forte tête, ce chien est très proche de son groupe social et apprécie plus que tout sa présence.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

        Très attaché à son groupe social, le Dalmatien ne doit pas être livré à lui-même du matin au soir auquel cas il pourrait développer de nombreux troubles comportementaux (aboiements, destructions, etc.), et ce même s’il bénéficie d’un jardin.

        Il peut donc supporter la solitude, notamment s’il y est habitué dès son plus jeune âge, mais ne doit pas rester seul trop longtemps.

      • 33%

        Facile à éduquer / obéissant

        Considéré comme indépendant, le Dalmatian est en réalité très obstiné si son maître ne le comprend pas et n’a pas avec lui un rapport « d’égal à égal », la seule chose que puisse accepter ce chien très orgueilleux. La recherche d’un quelconque rapport de force avec ce chien croate sera voué à l’échec et ne fera qu’entacher la relation.

        Le Dalmatien est considéré comme la bête noire des éducateurs canins, il n’est en effet pas facile à éduquer. Il est important de lui imposer des limites dès son plus jeune âge et d'avoir un discours cohérent avec lui, sans quoi la communication est impossible.

        De fait, des maîtres novices ou trop laxistes se laisseront rapidement dépasser par ce chien au fort tempérament. Une éducation ferme et respectueuse des méthodes positives est indispensable.

        Ce n’est qu’avec de la patience, de la détermination et de la persévérance que les maîtres d’un Dalmatian parviennent à obtenir des résultats.

      • 100%

        Bavard

        C’est principalement lorsqu’il s’ennuie que ce chien croate peut se montrer particulièrement aboyeur pour signifier son mécontentement et passer le temps.

      • 66%

        Fugueur

        Grand coureur, s’il n’a pas la possibilité d’exprimer sa grande vitalité avec son maître, malgré son fort attachement à ce dernier, le Dalmatian n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette pour défouler son trop plein d’énergie.

      • 100%

        Destructeur

        Très actif et ayant une très grande énergie à revendre, il se défoule comme il peut : à l’extérieur si son maître le fait souvent courir, à l’intérieur dans le cas contraire. Autant dire que s’il n’est pas suffisamment dépensé, il peut retourner la maison en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

      • 100%

        Gourmand / glouton

        Très bon mangeur, ce chien ne boudera jamais sa gamelle ou une friandise. Cette gourmandise est d’ailleurs d’une grande aide pour éduquer ce chien bien souvent très têtu et peu enclin à l’apprentissage.

      • 100%

        Chien de garde

        Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie mais il peut être aussi un bon gardien de la maison car il reste vigilant et alerte. Sans pour autant faire preuve d’agressivité, il peut se montrer dissuasif s’il sent que cela est nécessaire.

        Par ailleurs, il saura prévenir ses maîtres de toute intrusion avec son aboiement grave.

      • 33%

        Premier chien

        Le Dalmatien est un chien très intelligent, sensible, dont le fort caractère comprend quelques aspects gênants. Il doit être connu, compris et aimé pour ce qu’il est, mais ce n’est pas un chien très facile à vivre et il ne convient pas à tout le monde.

        Retrouvez la suite du contenu après la publicité

        Publicité en chargement ...

        Les Dalmatien à adopter

        • REX, chien à adopter
          REX
          1 An
          Berger belge Malinois
          Château-D'olonne
        • TITAN, chien à adopter
          1 An
          Braque
          Saint-Omer
        • FIFI, chienne à adopter
          3 Ans
          Dalmatien
          Sarreguemines
        • IPOD dit BOUBOU, chien à adopter
          10 Ans
          Dalmatien
          Le Garric
        • JACK, chien à adopter
          9 Ans
          Dalmatien
          Pornic
        • PEKAS (Maria), chienne à adopter
          3 Ans
          Dalmatien
          Colomiers

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 33%

          Le Dalmatien en appartement

          Il faudrait qu’il ait un jardin à sa disposition pour dépenser toute son énergie. Il peut vivre quand même en appartement mais ce n’est clairement pas son environnement idéal.

          Qu’importe son cadre de vie, qu’il vive en ville, à la campagne, en intérieur ou en extérieur, il faut l’emmener souvent courir car il a besoin de faire beaucoup d’exercice (également pour ne pas qu’il grossisse).

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

          Le Dalmatinski pas, ainsi appelé dans son pays d’origine, la Croatie, est un chien qui déborde d’énergie et qui a besoin de courir pour s’épanouir pleinement. Un maître sportif lui est donc nécessaire.

          En longe ou de préférence en liberté, il doit bénéficier d’au moins trois balades par jour, et davantage s’il vit en appartement.

          Son passé de chien de carrosse a laissé chez ce chien présumé croate une joie immense lorsqu’il s’agit de suivre son maître lors d’une balade à cheval par exemple. En cela, c’est un compagnon idéal pour les cyclistes, les cavaliers ou les joggeurs.

          Enfin, si le Dalmatian n’est pas dépensé à la hauteur de ses besoins, il peut vite devenir un chien incontrôlable qui devient alors davantage une contrainte quotidienne qu’un réel compagnon.

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

          La gabarit moyen de ce chien à taches noires lui permet de pouvoir se déplacer relativement facilement aux côtés de son maître. Il passera d’ailleurs rarement inaperçu grâce à sa beauté atypique.

          Néanmoins, une socialisation précoce et de qualité aux divers environnements sera nécessaire dès le plus jeune âge du chiot Dalmatien pour lui permettre d’intégrer rapidement les règles de vie en société.

          Compatibilité

          • 66%

            Le Dalmatien et les Chats

            Il peut s’entendre avec les autres animaux de compagnie du foyer, les chats compris, mais il est tout de même préférable qu’il ait grandi auprès d’eux pour que la cohabitation soit harmonieuse.

          • 66%

            Le Dalmatien et les Autres Chiens

            Une socialisation précoce et de qualité doit être proposé au Dalmatien chiot pour qu’il puisse développer et renforcer ses codes canins.

            Les rencontres doivent être régulières, toujours positives et si possible contrôlées pour permettre au chiot de ne pas vivre de mauvaises expériences qui pourraient engendrer une éventuelle crainte vis à vis de ses semblables par la suite.

          • 100%

            Le Dalmatien et les Enfants

            C’est un grand compagnon pour les enfants, audacieux et courageux. Il apprécie leur présence et aime particulièrement jouer avec eux mais ces derniers doivent tout de même respecter sa tranquillité et respecter quelques règles de vie et de sécurité inhérentes à la cohabitation chien/enfant.

            Quelques exemples :

            • Ne pas déranger le chien lorsqu’il est dans son panier

            • Ne pas jouer avec le chien sans l’autorisation et la surveillance des parents

            • Ne pas laisser le chien monter sur le canapé lorsque les enfants y sont

            • Ne pas chamailler avec le chien (lui tirer la peau, la queue, monter sur son dos, etc.)

            • Apprendre à reconnaître les signes d’avertissement du chien (bâillements, grognements, “sourires”, léchages de truffe, etc.)

          • 33%

            Le Dalmatien et les Personnes âgées

            Le fort caractère de ce chien combiné à son grand besoin de dépense ne lui permet pas de pouvoir évoluer sereinement dans un foyer constitué de personnes âgées. Il a besoin de maîtres disponibles et sportifs pour l’emmener courir le plus souvent possible.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Dalmatien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€.

            Le budget moyen estimé pour répondre aux besoins d’un chien de ce gabarit est environ de 40€/mois.

            Toilettage

            La robe courte et lisse de ce chien croate ne nécessite pas d’entretien poussé et encore moins de bains.

            Toutefois, les brossages doivent rester au minimum hebdomadaires pour maintenir la propreté et les qualités protectrices de son pelage.

            Perte de poils

            La perte de poils est somme toute modérée mais s’accentue lors des deux mues annuelles, à l’automne et au printemps où les brossages devront passer d'hebdomadaires à quotidiens pour éliminer un maximum de poils morts.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 14 ans

            Résistant / robuste

            Endurant, le Dalmatien est un chien actif et assez robuste.

            Supporte la châleur

            Il faut toujours faire attention aux coups de soleil pour les races à poils courts ou ras dont la robe a une dominance blanche. Lors des périodes estivales, il faut donc privilégier des sorties tôt le matin et tard le soir et ne pas laisser le chien trop longtemps exposé au soleil.

            Supporte le froid

            Il est conseillé de faire dormir le Dalmatien à l'intérieur car son pelage court et lisse ne lui confère pas une protection importante.

            Tendance à grossir

            Gros mangeur, heureusement que le Dalmatien est un chien particulièrement sportif, ce qui lui permet d’éliminer rapidement les calories accumulées. Toutefois, attention aux chiens qui ne se dépense pas suffisamment, il pourrait rapidement grossir.

            Maladies fréquentes

             

            • Problème de surdité, caractéristique des Dalmatiens mais néanmoins très limité grâce à l'action des éleveurs

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            19 commentaires

            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 19