Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Drever

Drever
Drever
Autre(s) nom(s) :
Basset suédois, Braque suédois
Origine :
Section :
Chiens courants de petite taille

Caractéristiques physiques du Drever

Le Drever est un chien de petite taille, au corps long mais massif, à la voix puissante. Les yeux ont une expression vive ; ils sont brun foncé, avec des paupières fines et tendues. Les oreilles sont de longueur moyenne, larges, avec des pointes arrondies, adhérentes à la tête. La queue est attachée haut, relativement longue ; elle est portée pendante au repos et en sabre lorsque le chien est actif.

Poil : épais, droit, fourni et couché. Relativement court sur la tête, sur la partie inférieure des membres et le dessus de la queue. Plus long sur le cou, sur le dos et l’arrière des cuisses.
Couleur : toutes les couleurs sont admises, mais des taches blanches bien visibles sont obligatoires. Une bande et un collier blancs sont souhaités, de même qu’une tache blanche au bout de la queue et sur les pieds. Les couleurs doivent être propres.
Taille : 32 à 40 cm pour le mâle et 30 à 38 cm pour la femelle
Poids : environ 15 kg

Origines et histoire

Il provient du Chien courant de Westphalie, auquel il ressemble beaucoup, avec l’apport d’autres Chiens courants locaux et peut-être du Basset. Il a été reconnu en 1947.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est davantage un chien de travail qu’un chien de compagnie. Toutefois, habitué dès son plus jeune âge à vivre auprès de sa famille, il peut devenir un agréable compagnon.

Joueur : 
Ce sont surtout les jeux avec des stimulations olfactives qui plaisent à ce chien pisteur. 

Calme : 
C’est un chien au caractère ardent, tenace et alerte. 

Intelligent : 
C’est un petit chien très malin qui sait mettre toute son énergie et ses compétences au service de son maître. 

Chasseur : 
C’est initialement un chien courant utilisé pour suivre la voie du chevreuil. Toutefois, il peut également être employé pour poursuivre le lièvre ainsi que le renard, et parfois même le sanglier.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Globalement sociable, ce chien n’est jamais réservé face aux étrangers. 

Indépendant : 
Il fait preuve d’indépendance (et surtout de beaucoup de courage et de ténacité) lorsqu’il travaille. C’est un pisteur déterminé et passionné. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il peut rester seul mais préfère toujours la compagnie d’autres chiens ou de ses humains. 

Facile à éduquer / obéissant : 
De nature très gentille, ce chien n’est pas vraiment difficile à éduquer mais il faut s’y prendre assez tôt pour éviter que le chiot Basset suédois ne devienne un petit voyou qui n’en fait qu’à sa tête. Parfois têtu, l’éducation doit être ferme et douce à la fois.  

Aboiement : 
Il a un aboiement très bruyant mais néanmoins jamais excessif.

Fugueur : 
Son rôle de pisteur le pousse à suivre des pistes, même au delà de la limite de son jardin si celui-ci n’est pas suffisamment sécurisé. 

Destructeur : 
Ce n’est pas un chien fait pour l’inactivité, il doit sans cesse être stimulé, auquel cas des destructions importantes seront constatées. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises seront d’une aide précieuse pour maintenir active la concentration de ce chien qui peut rapidement être distrait par l’odeur d’une piste potentielle. 

Chien de garde : 
Son côté sociable fait de lui un piètre gardien. 

Premier chien : 
Ce n’est presque jamais comme chien de compagnie que le Drever est élevé. De fait, des maîtres novices qui, de plus, ne souhaiteraient pas chasser à ses côtés, ne sont pas les candidats parfaits. 

Conditions de vie

Basset suédois en appartement :
Ce n’est pas un chien fait pour la vie citadine et encore moins en appartement. Il a besoin d’espace ! La vie à la campagne lui est donc particulièrement destinée. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Ce petit chien court sur pattes est très énergique, il a besoin d’être stimulé tant physiquement que mentalement. Il doit chasser régulièrement auprès de son maître et/ou bénéficier d’activités adaptées telles que le pistage, le canicross, etc. 

Voyage / Facilité de transport : 
Les voyages avec ce chien sont généralement facilités par la grande sociabilité de ce dernier, couplée à sa bonhomie et son enthousiasme naturel. 

Compatibilité

Le Basset suédois et les Chats : 
Son instinct de chasseur ne lui permet pas de cohabiter sereinement avec d’autres animaux tels que les chats. 

Le Basset suédois et les Autres chiens : 
Il peut chasser aussi bien seul qu’en meute. Sa socialisation est généralement assez facile, surtout s’il est habitué à côtoyer régulièrement d’autres chiens. 

Le Basset suédois et les Enfants : 
Seuls les enfants qui connaissent le langage canin et qui respectent les animaux peuvent cohabiter avec celui-ci, qui peut rapidement perdre patience s’il n’est pas bien traité. Il ne faut pas oublier qu’initialement, ce n’est pas un chien prédisposé à la compagnie.

Le Basset suédois et les Personnes âgées : 
Une personne retraitée et passionnée de chasse peut sans problème adopter un Drever pour l’accompagner. 

Prix 

Le prix d'un Basset suédois varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible diffusion sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Basset suédois inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Le poil mi-long (voire court sur certaines zones) de ce basset ne nécessite aucun entretien particulier si ce ne sont quelques brossages hebdomadaires. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Pour être certain de répondre à tous les besoins de ce chien de travail, rien ne vaut une ration traditionnelle à base de viande crue, de légumes et de féculents. Toutefois, des croquettes de bonne qualité et adaptées à la dépense quotidienne de ce chien peuvent également convenir.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien très robuste mais qu’il est important d’inspecter après chaque retour de chasse car il peut se blesser facilement. 

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule pour éviter le coup de chaleur.

Supporte le froid : 
Il peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur car il est très résistant face aux intempéries (même la neige !).

Tendance à grossir : 
Son énergie est telle qu’il n’est pas sujet à l’embonpoint si ses besoins sont correctement comblés.

Maladies fréquentes :

  • Otites

  • Blessures liées à la chasse

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Très populaire dans son pays d’origine, le Drever est pratiquement inconnu ailleurs.

2 commentaire(s)
Trop chou ♥
Il est trop beau mais un peu bizarre

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)