Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dogo canario

Dogo canario
Dogo canario
Autre(s) nom(s) :
Dogue des Canaries, Chien des Canaries, Canarian Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogo canario

Le Dogo canario est un chien de taille moyenne, robuste et musclé, à la tête massive et au crâne ample, d’aspect rustique et bien proportionné. Le rapport crâne-museau est d’environ 6/4 ; les lèvres supérieures retombent, un peu flasques, sur les inférieures. Les yeux, de taille moyenne, sont légèrement ovales et de couleur noisette. Les oreilles, attachées haut, sont écartées l’une de l’autre et en forme de rose ; elles sont en général taillées de manière à rappeler la fonction d’origine de chien de combat. Le cou, large et musclé, présente un léger fanon. La queue est attachée haut : grosse à la base, elle s’affine progressivement vers son extrémité. Le ventre est en retrait, mais les dernières côtes ne sont pas saillantes, donnant une forme de harpe harmonieuse. Les membres sont robustes, musclés et en parfait aplomb ; le postérieur n’est pas très angulé.

Poil : court, sans, sous-poil, plutôt rêche.
Couleur : fauve ou tigré. Les sujets tigrés présentent une vaste gamme de couleurs, du très foncé au gris clair d’une tonalité assez froide.
Taille : 61 à 66 cm pour le mâle et 57 à 62 cm pour la femelle
Poids : environ 50 kg pour le mâle et 40 pour la femelle

Origines et histoire

Ce molosse est originaire des îles Tenerife et Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries, où il est né en tant que chien de combat. Il descend du Bardino, un chien de l’île de Fuerteventura, très agressif et lutteur, mais pas très grand. Sa taille a été augmentée par un croisement avec le Mastiff et d’autres grands molosses présents dans les îles. En 1946, lorsque les combats de chien furent mis hors la loi, le Dogo canario frôla l’extinction totale ; par la suite, quelques passionnés, épaulés par l’Assesseur de l’agriculture et de la pêche aux Canaries, permirent de récupérer la race qui a été récemment reconnue par la FCI.

Caractère et aptitudes

Le Dogo canario est un chien qui présente une grande aptitude au travail de garde et de défense et qui a joué un rôle de Bouvier par le passé, mais a surtout été employé en tant que chien de combat. Il possède un tempérament impétueux, très courageux et pratiquement insensible à la douleur. Étant donné son passé, il est plutôt bagarreur avec les autres chiens ; vis-à-vis de l’homme, en revanche, il se montre très équilibré. Très attaché à son maître, il est réservé envers les étrangers. À la maison, il est docile et affectueux.

Affectueux :
Ce chien est particulièrement attaché à son groupe social, comme c’est très souvent le cas des chiens ayant de grandes aptitudes à la garde. 

Joueur :
Le Dogo Canario, comme on l’appelle, peut être joueur, notamment avec les enfants avec qui il apprécie passer du temps. Attention néanmoins à sa puissance qu’il peut avoir du mal à canaliser. 

Calme :
Son allure noble et sa grande assurance lui confèrent une certaine sérénité qu’il met au service de ses maîtres pour les protéger. C’est un chien tranquille à la maison mais qui reste toutefois toujours en alerte. 

Intelligent :
Le Dogue des Canaries possède de belles aptitudes, principalement à la garde, mais il était également utilisé traditionnellement comme conducteur de bovins. Cela nécessite certaines capacités intellectuelles et d’adaptation. 

Chasseur :
Le Dogo Canario est dépourvu d’instinct de prédation, en cela, ce n’est pas un chien qui part à la poursuite de gibier lors des balades en totale liberté dans la forêt par exemple. Il peut facilement être lâché en pleine nature, mais le rappel doit tout de même être acquis. 

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Très proche de ses maîtres et traditionnellement doué pour la garde et la conduite de groupe, ce molosse se méfie des étrangers, sans jamais être trop craintif ou agressif sans raison. 

Indépendant :
Généralement, les molosses comme le Dogue des Canaries sont des chiens indépendants. Bien qu’ils soient très attachés à leur groupe social, ils peuvent aisément rester à l’écart, principalement pour “veiller au grain”. 

Comportement

Supporte la solitude :
Les absences ne peuvent être bien vécues que si le chiot Dogue des Canaries a été habitué dès son plus jeune âge à rester seul, de quelques minutes à quelques heures, progressivement. Les absences ne doivent cependant jamais être prolongées et ce molosse doit toujours avoir une occupation durant ces périodes. 

Facile à éduquer / obéissant :
Le Dogue des Canaries s’avère être très agréable à éduquer car il possède un esprit équilibré et se montre très attentif. Il a à coeur de faire plaisir à son maître, mais uniquement si les méthodes sont respectueuses. 

Douceur et patience sont les maîtres mots pour obtenir des résultats avec ce chien. Et il convient de commencer l’éducation et la socialisation dès l’arrivée du chiot Dogo Canario à la maison. 

La socialisation est très importante pour que ce chien pouvant peser 60kg reste gérable en société et dans tout type d’environnement. 

Aboiement :
Son aboiement est fort et grave ; il l’utilise notamment lorsque sa simple posture en alerte ne suffit pas dissuader un intrus (complètement inconscient) d’approcher. 

Fugueur :
Bien trop attaché à son groupe social et à son rôle de gardien, le Dogue des Canaries ne quitte généralement pas son environnement familier. 

Destructeur :
Très calme et tranquille à la maison, ce chien ne fait pas de “bêtises”, d’autant plus s’il a été habitué dès son plus jeune âge à rester seul de manière positive. 

Gourmand / glouton :
Sans dire que ce chien soit un vorace, il ne boudera jamais sa gamelle ni une bonne friandise. La nourriture est d’ailleurs un bon moyen pour parfaire son éducation. 

Chien de garde :
Malgré son air très calme et sa posture assurée, lorsqu’il est en alerte, le Dogue des Canaries se transforme et devient très ferme et vigilant.

Généralement, sa simple présence suffit à dissuader qui que ce soit de mal intentionné d’approcher. 

Son agressivité ne doit cependant pas être trop stimulée : c’est un très bon gardien et défenseur sans apprentissage particulier.

Premier chien :
Il peut être un très bon premier chien mas attention aux erreurs de débutant qui pourraient impacter la bonne intégration de ce molosse au sein du foyer, d’une part, mais aussi au sein de la société de manière générale. 

Lorsque l’on adopte un chien puissant et que l’on est novice en terme d’éducation, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour se faire accompagner. 

Si toutes les bases sont mises en place, la vie avec ce chien est très agréable car, en plus d’être un chien de garde, c’est aussi et surtout un très bon chien de compagnie.

Conditions de vie

Vu sa fonction de gardien, le jardin consiste son milieu idéal, mais rien n’interdit de le laisser vivre en appartement, à condition de lui faire faire suffisamment d’exercice physique. À la maison, il est calme, propre et très vigilant : personne ne rentrera sans son autorisation.

Dogue des Canaries en appartement :
Rien n’empêche ce chien de vivre en intérieur, même dans un appartement, tant qu’il est suffisamment promené et stimulé tous les jours. 

Attention toutefois à son instinct de garde qui pourrait vite déranger les voisins. Il convient de l’habituer dès son plus jeune âge à entendre et accepter les bruits “communs” du quartiers et des espaces collectifs. 

Ce chien semblerait néanmoins plus à l’aise dans un cadre de vie qui lui confère un espace extérieur. Attention toutefois : posséder un jardin ne signifie pas réduire voire supprimer les balades quotidiennes. 

Besoin d’exercice / sportif :
Très endurant, ce chien doit pouvoir courir tous les jours, dans de vastes espaces pour défouler son énergie et se dépenser à la hauteur de ses besoins. 

Il doit pouvoir exprimer tout son potentiel, notamment par le biais d’activités sportives, ludiques et éducatives comme l’agility, l’obé-rythmée, etc. Il peut également suivre ses maîtres dans leurs joggings par exemple.

Attention toutefois, sa croissance étant délicate, les activités stimulantes physiquement ne doivent pas débuter trop tôt. Il est conseillé d’attendre au moins les 1 an et demi du chien, voire ses deux ans pour les disciplines les plus intenses. 

Voyage / Facilité de transport :
Il est très compliqué de voyager avec le Dogue des Canaries, qui, en plus d’être imposant, peut s’avérer très impressionnant pour les personnes qui ne soupçonnent pas son bon caractère et sa grande douceur. 

Compatibilité

Le Dogue des Canaries et les Chats :
Absolument pas prédateur, s’il côtoie des félins dès son plus jeune âge, le Dogue des Canaries chiot pourra sans problème cohabiter avec eux. Mais attention aux réactions souvent imprévisibles des chats qui peuvent blesser avec leurs griffes.

Le Dogue des Canaries et les Autres chiens :
La cohabitation avec d’autres chiens mâles semblent très délicate pour ce molosse. Autrement, si le chiot Dogo Canario est socialisé dès son plus jeune âge et qu’il rencontre régulièrement des congénères avec qui tout se passe bien, de belles amitiés pourront se révéler.

Le Dogue des Canaries et les Enfants :
Ce molosse imposant s’entend très bien avec les enfants, il s’avère être très doux, calme et patient à leur égard. Toutefois, comme pour tous les chiens de n’importe quelle race, des règles de sécurité doivent être mises en place pour éviter l’accident ! 

Les enfants doivent apprendre à respecter leur chien, notamment en le laissant tranquille lorsqu’il dort et en le considérant tel qu’il est et non pas comme une peluche vivante.

Le Dogue des Canaries et les Personnes âgées :
De nature assez calme et équilibrée, ce chien peut intégrer un foyer de personnes d’un certain âge mais attention à sa puissance, les plus fragiles pourraient ne pas réussir à la contrôler.

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien très robuste, mais sa croissance doit faire l’objet d’un suivi attentif.

Supporte la chaleur :
Ce chien est habitué aux fortes températures de par ses origines. Il n’est pas particulièrement sensible à la chaleur. 

Supporte le froid :
Sans sous-poil, ce chien peut souffrir du froid mais reste tout de même plutôt résistant. 

Tendance à grossir :
S’il est suffisamment dépensé et promené tous les jours, ce chien n’a aucune raison de grossir, surtout qu’il n’est pas particulièrement gourmand et qu’il peut rapidement éliminer les calories accumulées. 

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien 

Ce chien n’a pas besoin de toilettages. Seulement des brossages hebdomadaires pour maintenir la beauté de sa robe. 

Ses oreilles tombantes nécessitent des soins réguliers pour éviter toute infection. 

Perte de poils :
Dépourvu de sous-poil, les mues du Dogo sont très modérées ; le reste de l’année, il ne perd presque pas de poils (surtout s’il est brossé régulièrement).

Prix 

Le prix d'un Dogue des Canaries varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1100€ pour un chien inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

4 commentaire(s)
Très respectueux avec sa famille mais ne supporte pas trop ses congénères. Il a ses têtes.
Bonjour à tous , je souhaiterai acheter un dogo canario dans peu de temps , j 'aime beaucoup cette race et cependant je me pose des questions.Ma préférence est une femelle alors je souhaiterai savoir si les femelles ont de gros cranes car j'ai vu que des mâles ?et au niveau du poids est ce du 40 kgs en moyenne ou plus et la derniere est que certains disent que y a une differnece avec le presa canario est vrai ? merci à vous
mon gros de 2 ans et demi est une boule de tendresse.
mais ne vous y trompez pas, il garde très bien et protége sa famille :nous quoi!

Un peu tétu parfois mais quel charmeur ...
Bonne description, j'insisterais sur le côté affecteux et proche de ses maîtres, c'est une de ses remarquables qualité. Très peu fugueur, c'est un chien facile à éduquer qui a naturellement un grand respect de son maître.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)