Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Terre-Neuve

Terre-Neuve
Terre-Neuve
Autre(s) nom(s) :
Newfie, Chien de Terre Neuve, Newfoundland Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Terre-Neuve

Variétés : a) noir ; b) marron ; c) blanc avec taches noires

Il existe trois standards différents du Terre-Neuve : celui de la FCI, l’américain et le canadien. Leurs différences restent toutefois minimes.

C’est un chien qui impressionne par sa force physique et sa grande activité. L’ossature est solide partout mais sans donner au chien un aspect apathique. La tête est large, massive, avec un stop pas trop marqué. Le museau est court, carré, couvert de poil court et fin. Les axes crâne- face sont parallèles. Les yeux sont petits, bruns, plutôt enfoncés. Les oreilles sont petites, attachées bien en arrière et retombent bien adhérentes sur la tête. Le corps est robuste, avec des membres parfaitement droits et musclés. La queue, d’une longueur moyenne, arrive à peine sous le jarret : elle est portée bas quand le chien est au repos, soulevée quand il est en mouvement.

Poil : plat et dense, d’une texture forte et de nature huileuse, résistant à l’eau.
Couleur : selon la variété, noir, blancnoir ou marron.
Taille : environ 71 cm pour le mâle et 66 pour la femelle
Poids : 60 à 70 kg

Origines et histoire

Selon certains auteurs, il descendrait des grands chiens d’ours introduits en Amérique par les Vikings. Une autre hypothèse considère que le Mâtin du Tibet (ancêtre de tous les molossoïdes) est arrivé en Amérique par le détroit de Béring, les îles Aléoutiennes et l’Alaska avec les ancêtres des Indiens d’Amérique : le Terre-Neuve viendrait donc du « grand chien noir » des Algonquins et des Sioux. Ce chien était utilisé pour la chasse, pour la pêche, pour tirer les traîneaux, monter la garde… et pour tenir compagnie aux enfants, comme le raconte le professeur Otis Mason, dans son « Handbook of American Indian ». Il est probable que ces deux théories soient valables : le sang des chiens vikings pourrait avoir été croisé avec celui des chiens indiens pour donner naissance à l’ancêtre du Terre-Neuve.

Caractère et aptitudes

Il est très célèbre comme chien-baigneur en raison de sa grande aptitude au sauvetage en mer. Le standard américain dit que « la douceur du caractère est la marque de reconnaissance du Terre-Neuve : ceci est sans aucun doute la caractéristique la plus importante de la race ». C’est indiscutablement vrai. Il existe peu de chiens aussi amicaux, amoureux de l’homme, toujours prêts à faire la fête à tout le monde. Pour le Terre-Neuve, l’homme est toujours bon et il est même disposé à donner sa vie pour une personne qu’il ne connaît pas. Son instinct pour le sauvetage est si fort qu’il peut même sauver quelqu’un qui n’en a pas besoin, par exemple une personne qui joue dans l’eau en remuant un peu trop.

Caractère

Affectueux :

Ce grand chien est certainement l’un des plus amicaux et doux de son espèce. Il est très proche de son groupe familial comme de toute personne qu’il sera amené à rencontrer dans sa vie. Il existe peu de chiens aussi attentionnés envers les humains que celui-ci.

Joueur :

Le Chien de Terre Neuve adore jouer, il est très joyeux et s’entend parfaitement avec les enfants. C’est un excellent compagnon pour toute la famille et sa joie de vivre et sa bonhomie sont communicatives.

Calme :

La douceur est l’une des caractéristiques principale de la race. Cette qualité permet au Terre Neuve d’évoluer sereinement dans n’importe quel contexte de vie.

Intelligent :

Ce chien a toutes les qualités, il est affectueux, joueur, calme, délicat avec les enfants et surtout très intelligent. Il s’adapte à de nombreux modes de vie, apprend facilement et comprend rapidement ce que l’on attend de lui.

Son intelligence et son courage lui permettent d’être un excellent chien de sauvetage, il pourrait donner sa vie pour sauver celle des autres.

Chasseur :

L’ancêtre du Chien de Terre Neuve serait un chien utilisé, entre autre, pour la chasse. Même si quelques instincts peuvent perdurer, en l’occurrence, pour ce chien canadien, le sauvetage d’une personne en danger est bien plus important que la poursuite d’une proie.

Ainsi, cet l’instinct de chasse ne sera pas incontrôlable, notamment s’il n’est pas stimulé ni renforcé.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Ce grand chien n’est jamais agressif, il accueille avec plaisir toute personne qui entre dans son cercle familier. Par instinct de protection, il se montrera parfois méfiant mais il saura rapidement observer et analyser l’éventuelle dangerosité de la situation.

Par ailleurs, cela se confirme lorsqu’il sauve des personnes en mer, qu’elles soient familières ou étrangères, il y mettra toujours le même enthousiasme. Quitte à sauver parfois des personnes qui n’en ont pas besoin et qui ne font que se baigner.

Indépendant :

Le Terre Neuve est un chien dépendant de l’Homme, il le considère comme un allié de confiance et aura à coeur de suivre tous ses faits et gestes, notamment pour garantir sa sécurité en cas de besoin.

Comportement

Supporte la solitude :

S’il est loin des siens, le Newfie comme on l’appelle également, n’est pas à l’aise. Les périodes de solitude ne sont pas des moments qu’il chérit, il préfère être entouré.

Facile à éduquer / obéissant :

Ce chien est très agréable à éduquer car il comprend vite et a envie de faire plaisir à son maître.

D’un caractère assez marqué, l’éducation devra néanmoins être amorcée dès le plus jeune âge du chiot Terre Neuve pour éviter de se laisser dépasser, une fois atteint l’âge adulte, par son imposant gabarit.

Une éducation respectueuse des principes de l’éducation positive est bien entendu à privilégier. Un “dressage” trop strict, voire violent ne ferait que bloquer ce grand sensible.

Patience, cohérence et assiduité seront les clés pour obtenir des résultats et faire de ce chien un compagnon de vie idéal.

Aboiement :

Malgré son impressionnant gabarit, ce chien est très discret et aboie peu.

Fugueur :

Tellement fidèle, loyal, attaché à son groupe social et protecteur vis à vis de lui, il ne viendrait jamais à l’esprit du Terre Neuve de partir loin des siens.

Destructeur :

Ce grand chien sait rester tranquille à l’intérieur. Lorsqu’il est chiot, il peut se montrer davantage remuant mais une fois mature, il se pose et ne cherche pas à détruire tout ce qu’il trouve sous sa gueule pour s’occuper.

Gourmand / glouton :

Ce grand chien ne refusera jamais sa gamelle ou même une friandise mais sans pour autant être excessivement quémandeur ou goulu.

Il sait apprécier une friandise qui suit une bonne action et pourra d’ailleurs se montrer très réceptif et productif pour en recevoir d’autres.

Par ailleurs, il sait rester à sa place pendant le repas de ses maîtres, d’autant plus si une éducation précoce est mise en place concernant la gestion et le partage de l’espace et des ressources.

Chien de garde :

Très bon gardien, ce chien sait dissuader sans jamais se montrer agressif. Son instinct de protection des siens mais aussi d’autrui lui permet d’analyser rapidement l’éventuelle dangerosité d’une situation.

Très courageux et loyal envers son groupe social, il n’hésite pas à donner de sa personne pour garantir la sécurité de chacun.

Premier chien :

Le tempérament unique et exceptionnel de ce chien, sa docilité et sa bonne humeur constante font de lui une première adoption qui ne sera jamais regrettée.

En revanche, son bon caractère et sa beauté majestueuse ne doivent pas minimiser le fait que c’est un chien imposant qu’il est important de savoir gérer, contrôler et accompagner au quotidien.

Conditions de vie

À l’extérieur en raison de sa masse, mais en le faisant entrer souvent dans la maison parce qu’il aime rester avec son maître. Il adore nager et il n’est vraiment heureux qu’au bord de la mer ou d’un lac ; il peut toutefois vivre aussi à la campagne.

Mode de vie

Terre Neuve en appartement :

Le Newfoundland Dog, comme appelé Outre Manche, peut s'adapter à une vie citadine en appartement, notamment grâce à son calme et sa discrétion, mais ce ne sera pas son environnement idéal.

Ce grand chien a besoin d’espace et sera particulièrement épanoui s’il vit à la campagne, proche d’un point d’eau et avec la possibilité d’évoluer librement en extérieur.

Dans tous les cas, qu’il ait accès à un jardin ou non, il doit être promené tous les jours pour répondre à ses besoins de dépense, qu’ils soient physiques, mentaux, sociaux ou olfactifs.

Besoin d’exercice / sportif :

Le Newfie n’est pas très gourmand en dépense mais demande tout même un minimum de sorties quotidiennes pour profiter pleinement du grand air.

C’est dans l’eau qu’il sera le plus heureux, de fait, des balades régulières aux abords d’une rivière ou d’un étang seront les bienvenues.

Voyage / Facilité de transport :

Malgré la docilité et la discrétion de ce chien, il n’en reste pas moins un chien de très grande taille, plutôt imposant, qu’il est donc difficile d’emmener partout.

En voiture, le coffre doit être suffisamment spacieux pour accueillir cette boule de poils. En ville, l’étroitesse de certains transports en commun freine quelque peu les voyages. En train, le prix du billet pour un grand chien est très onéreux (sans pour autant bénéficier d’une place attitrée pour votre canidé). En avion, une caisse adaptée et aux normes doit être utilisée et cela a un coût certain.

Compatibilité

Le Terre Neuve et les Chats :

Très sociable, ce chien s’entend très bien avec les chats, d’autant plus s’il a grandi à leurs côtés.

Le Terre Neuve et les Autres chiens :

Une socialisation est bien entendu nécessaire pour garantir une bonne entente entre congénères mais le Terre Neuve est naturellement sociable avec ses semblables.

Il ne cherchera jamais le conflit et se montrera plutôt indifférent faces aux éventuelles menaces d’autres chiens.

Le Terre Neuve et les enfants :

Ce grand nounours adore les enfants, il aime passer du temps avec eux et les protéger si besoin.

Des règles de vie devront tout de même être mises en place, malgré la patience et l’extrême amabilité de ce grand chien, pour éviter tout incident et favoriser une cohabitation sereine, sécurisée et harmonieuse.

Le Terre Neuve et les Personnes âgées :

Toutes les qualités qui caractérisent le Newfoundland Dog correspondent très bien à des personnes âgées. Puisque ce chien cherche à tout prix la présence de ses maîtres et qu’il n’est pas particulièrement friand de solitude, des personnes retraités lui conviendront parfaitement.

Toutefois, ses maîtres doivent tout de même être physiquement aptes à lui proposer de longues balades tous les jours. Le recours à un dog sitter devra être envisagé en cas de besoin.

Santé

Résistant / robuste :

C’est un chien robuste, qui n’est délicat qu’au cours des premiers mois de sa vie comme toutes les races qui grandissent vite. Pour le reste, sa santé est globalement bonne, il jouit d’ailleurs d’une bonne espérance de vie au vu de son gabarit.

Supporte la chaleur :

Son épaisse fourrure le rend relativement sensible aux coups de chaleur, il est donc important, durant l’été, de ne pas le laisser trop longtemps au soleil.

Supporte le froid :

Son poil double lui confère une parfaite protection contre le froid et surtout l’humidité. Son poil huileux lui permet de plonger dans des eaux glaciales sans pour autant souffrir du froid.

Tendance à grossir :

Si son alimentation est adaptée à sa condition physique, qu’il n’est pas suralimenté et qu’il est suffisamment dépensé tous les jours, ce grand sensible ne sera pas sujet à l’embonpoint.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien du poil mi-long de ce chien est particulièrement fastidieux car il a tendance à s’emmêler rapidement. Plusieurs brossages par semaine sont parfois nécessaires.

De plus, lorsqu’il va dans l’eau, il convient de le rincer et de le sécher correctement après chaque baignade, ce qui peut également prendre un certain temps.

Surtout, il ne faut pas shampouiner ce grand nageur car il perdrait la qualité protectrice et imperméable de sa robe.

Une surveillance particulière est à porter au niveau de ses oreilles, notamment lorsque le chien se baigne régulièrement.

Perte de poils :

La perte de poils est particulièrement abondante lors des deux mues annuelles, à l’automne et au printemps.

Prix

Le prix d'un Terre Neuve varie en fonction de ses origines. Il faut compter en moyenne 1400€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2000€.

Concernant le budget mensuel, il est assez conséquent puisqu’il peut atteindre jusqu’à 80€/mois pour subvenir aux besoins de ce grand chien, nourriture et soins classiques compris.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Le Terre Neuve est un grand nageur et aime par dessus tout se baigner. C’est un très bon chien de sauvetage en mer, ce qui lui vaut le surnom de Saint-Bernard des mers.

Son courage, son amour pour les autres et ses aptitudes physiques lui permettent d’exceller dans ce domaine. En effet, le Terre Neuve a les pattes palmées et possède un pelage imperméable qui lui confère une protection inouïe contre le froid et l’humidité.

Par ailleurs, ce grand chien est souvent confondu avec le Landseer, qui est certainement son cousin le plus proche. Toutefois, il faut bien les distinguer car ce sont deux races à part entière. Le Landseer est plus haut, plus fin et a une liste blanche sur la tête.

De plus, contrairement au Canada, en France, la reproduction entre un Terre Neuve noir et blanc et un Landseer est interdite.

24 commentaire(s)
(perso,le budget sa depent se que tu fait!)
Sa fait du mal quand sa par! beaucoup de mal! ;O
je ne comprend pas les gens qui disent que les terre neuve sont mechant petite j'ai eu un terre neuve qui est desseder mon pere l'a eu en 1998 et qui est malheuresement desseder en 2011 aujourd'huit nous avons notre petit d'jeiko il a 2mois et demi puis 3jour et 3heur et 6minutes et1,2,3,4... secondes :) non franchement je ne coprend vraiment PAS LES GENS QUI MALTRAITE DES TERRE NEUVES!!!!!!!!! sur trente millions d'amie une disait quelle etais depasser ,alor pourquois n'a t'elle pas demander de l'aide!
jeune terre neuve femelle de 3 mois , 12kg , marron aux yeux clair .
Jana a été volée dans son jardin a Metz le jeudi 20 Mars 2014
Ses maîtres mettent tout en oeuvre pour la retrouver, affiches, communauté sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Retrouvons-JANA/368555976615618?fref=ts

si vous voyez une annonce n'hésitez pas à la contacter
Merci pour Jana
J'ai eu un terre-neuve qui a vécu 10 ans et demi et c'était un vrai amour. Contrairement à ce qui est dit, il ne bavait pas excessivement. C'était vraiment un bon chien, fidèle, courageux et affectueux.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)