Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Grand bouvier suisse

Grand bouvier suisse
Grand bouvier suisse
Origine :
Section :
Chiens de montagne et de bouvier suisse

Caractéristiques physiques du Grand bouvier suisse

Le Grand bouvier suisse est un chien de grande taille, robuste et vif. La tête est massive. La couleur des yeux peut aller du noisette au marron, le regard est attentif et intelligent. Les oreilles, triangulaires, sont portées pendantes. Les membres, robustes et musclés, sont parfaitement d’aplomb. La queue est naturellement tombante, jamais enroulée.

Poil : court et dur, ne dépassant jamais 5 cm.
Couleur : noir feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds. La truffe et les lèvres doivent toujours être noires.
Taille : 65 à 72 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg pour le mâle et 35 pour la femelle

Origines et histoire

Son origine est commune à tous les chiens de bouvier suisses et date d’au moins 2000 ans. Son ancêtre est le Molosse tibétain à partir duquel s’est développé le chien de berger suisse appelé « chien des refuges », un chien lourd qui est certainement à l’origine des bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique, dont chaque race prend le nom. Le Grand bouvier suisse doit en revanche son nom au professeur Albert Heim, un grand spécialiste de cette race.

Caractère et aptitudes

Tous les chiens de bouvier suisses ont été utilisés dans des fonctions multiples : de la conduite des troupeaux à la garde de la maison et au traîneau. Aujourd’hui, surtout dans leur pays, ils sont également utilisés comme chiens guide d’aveugle et comme chiens de la protection civile. Le caractère de ce chien est fort mais calme. Parfois têtu, il nécessite une main ferme, pour son éducation et son dressage. S’il ne doit pas exercer la fonction de gardien, il se montre gentil envers tout le monde. Le Grand bouvier suisse a un instinct prédateur assez limité.

Conditions de vie

Il peut vivre à l’intérieur d’une maison mais il faudrait qu’il puisse courir dans de grands espaces, notamment en raison de sa taille assez imposante.

Santé

C’est un chien exceptionnellement robuste et rustique.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

C’est un chien peu répandu en France, mais qui se distingue par ses qualités.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook