Rat Terrier
Autre nom : American Rat Terrier
Le Rat Terrier est un chien actif et curieux. Comme son nom l’indique, ce type de terrier était autrefois utilisé pour la chasse aux rats. Aujourd'hui, la race de chien américaine vit parmi des personnes actives qui apprécient le fameux tempérament du terrier. Les Rat Terriers sont peu connus en France, et à tort. Nous avons donc rassemblé tout ce que vous devez savoir sur les Rat Terriers !
Espérance de vie |
Rat Terrier a une espérance de vie comprise entre 14 et 18 ans |
Caractère |
|
Gabarit |
Petit
|
Dimensions adulte |
Chien femelle
Entre 25 et 46 cm
Chien mâle
Entre 25 et 46 cm
|
Poids adulte |
Chien femelle
Entre 4 et 11 kg
Chien mâle
Entre 4 et 11 kg
|
Couleurs du pelage
|
Noir Blanc Bleu Roux Sable |
Type de pelage
Le pelage est court, lisse et possède un sous-poil. |
Court |
Couleurs des yeux
|
Marron
|
Une nouvelle race de chien quelque peu inhabituelle est issue d'un élevage de Rat Terrier. En 1972, un chiot est né accidentellement dans une portée porteuse du gène de la nudité. Ce fut la naissance de l'American Hairless Terrier. Cette race de chien, qui n'est pas non plus reconnue par la FCI, naît initialement poilue comme le Rat Terrier. Cependant, après environ huit semaines, la fourrure disparaît et une peau principalement brunâtre et pointillée apparaît.
Contrairement aux autres chiens sans poils, cette race de chien n'est pas étroitement liée au chien sans poils péruvien, au Xoloitzcuintle ou au Chien chinois à crête. L'American Hairless est presque identique au Rat Terrier à l'exception du pelage.
Plus de détails sur la race Rat Terrier
Origines et histoire de la race Rat Terrier
Cette race de chien, rare dans ce pays, trouve ses origines en Angleterre dans les années 1820 . Une compétition cruelle pour les rongeurs, ce qu'on appelle la fosse aux rats, nécessitait un chien vif et robuste. L’objectif était de voir quel chien serait capable de tuer le plus de rats en peu de temps. À cette fin, les Manchester Terriers ont été croisés avec des Fox Terriers (à poil lisse). On pense également que le Old English Terrier et le Bull Terrier ont également participé à l'élevage.
À la fin du XIXe siècle, des chasseurs de rats venus d'Angleterre sont arrivés aux États-Unis d'Amérique. Là, le chien de chasse a rencontré un fan de premier plan : nul autre que le 26e président des États-Unis, Teddy Roosevelt, qui a lui-même eu un Rat Terrier ou dans ce cas appelé « Teddy’s Terrier ».
Au fur et à mesure que la race progressait, les Américains introduisirent de plus en plus de Fox Terriers à poil lisse dans le mélange. Cela a donné au Rat Terrier un motif de pelage à prédominance blanche. Selon les régions, d'autres races de chiens ont été ajoutées. Le Rat Terrier porte entre autres les gènes du Beagle, du Whippet et du Petit Lévrier italien.
Le Rat Terrier n'est pas reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) mais il l'est en revanche par d'autres organismes officiels tels que l'AKC (American Kennel Club), le UKC (United Kennel Club) ou encore le CKC (Continental Kennel Club).
Caractères de la race Rat Terrier
Comportements de la race Rat Terrier
Éducation de la race Rat Terrier
Grâce à son intelligence et son désir de plaire, le Rat Terrier est généralement facile à éduquer et obéissant. En revanche, ce que doivent savoir les personnes intéressées sans expérience canine est que l'instinct de chasse de ce chien ne doit pas être sous-estimé. La légende dit qu'un Rat Terrier a déjà tué 2 501 rats en 7 heures !
Style de vie de la race Rat Terrier
Compatibilité de la race Rat Terrier
Prix d’achat d’un Rat Terrier
Il n’existe pas d’éleveurs de Rat Terrier en France. Si cela vous intéresse, vous pouvez les trouver dans des pays européens comme la Grande-Bretagne ou le Danemark. Dans son pays d'origine, les États-Unis, les chiots Rat Terrier sont disponibles pour plus de 650$.
Si vous ne voulez pas aller jusqu'au bout et que vous êtes quelque peu flexible quant à la race de chien, vous pouvez offrir votre foyer aimant à un chien issu d'un mélange de terriers provenant d'un refuge. Bien que le Rat Terrier soit clairement un compagnon à quatre pattes exceptionnel, il présente de nombreuses similitudes avec le Jack Russell Terrier, le Fox Terrier et d'autres chiens de sa catégorie.
Perte de poils d’un Rat Terrier
Moyen
Lors de la mue du chien, le Rat Terrier apprécie un brossage régulier pour débarrasser son corps des poils morts.
Toilettage d’un Rat Terrier
Cet ami à quatre pattes aux poils courts est un chien facile d'entretien en ce qui concerne son pelage. Ses propriétaires doivent lui passer un gant de toilettage une fois par semaine.
La version moyenne du Rat Terrier en particulier peut être sujette au tartre. Il est utile d'habituer votre chiot Rat Terrier à se brosser les dents dès son plus jeune âge.
Santé d'un Rat Terrier
Typique d'un terrier, ce chien a une espérance de vie moyenne élevée. Les Rat Terriers peuvent vivre entre 14 et 18 ans s'ils sont bien soignés.
Le Rat Terrier est robuste et résistant, supportant bien les activités intenses et les environnements variés.
Le Rat Terrier tolère relativement bien la chaleur, à condition d'avoir accès à de l'eau fraîche et de l'ombre.
Ce chien est moins tolérant au froid et peut nécessiter une protection supplémentaire en hiver.
S'il n'est pas surveillé, le Rat Terrier peut avoir tendance à prendre du poids, nécessitant une alimentation équilibrée et contrôlée.
Comme beaucoup de terriers, ce petit bonhomme est généralement en bonne santé. Dans de rares cas, cependant, les maladies suivantes peuvent survenir :
- Maladies cardiaques et circulatoires
- surdité
- épilepsie
- Luxation rotulienne
- Dysplasie de la hanche
- Problèmes oculaires
- Maladie de Legg-Calvé-Perthes (LCP)
Des éleveurs responsables effectuent des tests génétiques sur les deux parents afin de minimiser le risque de maladies héréditaires.
Vous voulez un chien de la race Rat Terrier ?
Mince...
Il n'y a pas d'annonce d'adoption de Rat Terrier pour le moment...
Mince...
Il n'y a pas d'adresse d'élevages de Rat Terrier pour le moment...