Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier
Yorkshire Terrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier du Yorkshire, Yorkie, York, Yorkshire miniature, Toy Terrier du Yorkshire, Terrier nain du Yorkshire, Terrier nain à poil long
Groupe :
Section :
Terriers d'agrément

Caractéristiques physiques du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien à la structure compacte et harmonieuse, au port dressé qui lui donne un air important. La structure générale est vigoureuse et bien proportionnée. La tête est plutôt petite et plate, avec un crâne pas trop arrondi et un museau pas trop long. Les yeux sont d’une grandeur moyenne, foncés, brillants, découpés de façon à regarder bien en face. Les oreilles sont petites, en forme de « V », portées dressées et recouvertes d’un poil court de couleur marron rougeâtre moins intense. Les membres sont parfaitement droits. La queue, généralement coupée à mi-longueur, est bien garnie de poil et portée un peu plus haut que le dos.

Poil : modérément long sur le corps, parfaitement droit et brillant ; fin et soyeux, jamais laineux au toucher. Long et retombant sur la tête, à l’attache des oreilles et sur le museau, où il doit être très long.
Couleur : bleu acier foncé de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou couleur bronze. Sur le poitrail, marron rougeâtre vif. Tous les poils marron rougeâtre sont plus foncés à la racine qu’à la pointe, en dégradés progressifs.
Taille : 15 à 25 cm
Poids : 3.1 kg au maximum pour le mâle et 3.1 kg au maximum pour la femelle

Origines et histoire

La race est assez récente mais il n’existe pas de documents complets sur ses origines. On est toutefois à peu près certain que différents Terriers comme le Skye, le Cairn, le Clydesdale (aujourd’hui éteint) et le « Terrier de Melita » (l’actuel Bichon maltais) ont participé à sa formation.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Véritable pot-de-colle avec les personnes en qui il a confiance, le Yorkshire Terrier est très démonstratif avec les membres de son groupe social et apprécie particulièrement passer du temps sur leurs genoux.

Joueur :
Ce terrier d’agrément est très dynamique et actif, ce qui fait de lui un petit clown qui aime amuser la galerie. Il est très joueur et apprécie plus que tout passer du temps avec ses maîtres tout en s’amusant, il réclame souvent leur attention pour une séance de jeu.

Calme :
Ce chien sait être calme lorsqu’il s’est suffisamment dépensé dans la journée. En effet, il ait souvent en demande d’activités et d’interactions avec ses maîtres mais sait néanmoins s’adapter à leurs humeurs et se poser sur le canapé pendant de longues heures s’il le faut.

Intelligent :
Très malin, ce petit chien d’agrément a de belles capacités qu’il sait parfois garder pour lui pour que son maître passe le plus de temps possible avec lui pour lui apprendre un nouveau tour par exemple.

Chasseur :
Le York est un terrier, de fait, grâce à ses qualités, il est tout à fait prédisposé à chasser. C’est d’ailleurs pour chasser les rats et les lapins qu’il fut initialement sélectionné.

De nos jours c’est avant tout un terrier d’agrément, qui peut néanmoins chasser, que ce soit un jouet dans la maison comme un rongeur dans le jardin.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Ce terrier miniature ne doit être, selon son standard, ni peureux, ni agressif. Très proche des membres de son groupe social, il a parfois du mal à faire confiance à quelqu’un qu’il ne connaît pas, il se montre alors distant au premier abord.

Indépendant :
Son côté terrier le rend bien évidemment plus indépendant que ses semblables chiens d’agrément mais il garde tout de même un lien très fort avec les membres de son groupe social et particulièrement avec son maître.

Comportement

Supporte la solitude :
Même s’il préfère amplement accompagner ses maîtres dans tous leurs déplacements, s’il bénéficie d’une habituation positive et progressive à la solitude, et ce dès son plus jeune âge, le York peut tout à fait supporter la solitude.

Attention, les absences ne doivent pas être prolongées, ce n’est pas parce qu’il est un terrier d’agrément qu’il ne doit pas être stimulé physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive le plus régulièrement possible.

Facile à éduquer / obéissant :
Malgré sa petite taille, le Yorkie est un chien au fort caractère qui nécessite une éducation ferme et constante.

Il convient donc d’instaurer des règles de vie et limites à ne pas dépasser dès l’arrivée du chiot Yorkshire Terrier à la maison pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Il ne faut pas non plus considérer qu’un chien de ce gabarit n’a pas besoin d’éducation, petits ou grands, tous les chiens doivent acquérir les bases éducatives pour s’intégrer au mieux au sein de leur foyer, d’une part, mais aussi au sein de la société de manière plus générale, d’autre part.

Aboiement :
Très bon chien d’alarme, le Yorkshire Terrier a l’aboiement facile et peut parfois se montrer très insistant et donc bruyant, notamment lorsque des personnes arrivent chez lui, qu’il les connaisse ou non.

Fugueur :
Même s’il apprécie l’aventure, ce chien reste tout de même très attaché à son groupe social et n’aime pas s’en éloigner ni en être séparé.

Destructeur :
S’il est laissé seul trop longtemps, comme beaucoup d’autres chiens, ce terrier miniature peut s’adonner à quelques activités destructrices, principalement pour passer le temps et/ou extérioriser son mal-être.

Gourmand / glouton :
Bon mangeur, sans plus, il ne boude pas sa gamelle mais ne se jette pas non plus dessus. Les friandises sont appréciées même si parfois elles ne suffisent pas à obtenir la totale coopération du chien.

Chien de garde :
Absolument pas dissuasif, le Yorkshire Terrier est uniquement un chien d’alerte.

Premier chien :
Robuste, gai, malin, enthousiaste et très affectueux, c’est le parfait premier chien de compagnie pour celles et ceux qui apprécient les chiens miniatures.

Conditions de vie

Yorkshire Terrier en appartement :
Le Yorkshire Terrier est le chien d’appartement et d’intérieur par excellence mais il doit tout de même bénéficier de balades quotidiennes, et pas uniquement pour faire ses besoins.

Attention s’il bénéficie d’un jardin et qu’il est amené à y passer du temps ou même lors de balades extérieures à la campagne,  il faut “l’empaqueter” en rassemblant ses poils dans des bigoudis pour éviter que sa robe ne se salisse ou ne s’abîme.

Besoin d’exercice / sportif :
Malgré qu’il soit exclusivement d’agrément, ce petit chien est très actif et déborde d’énergie. Il a besoin de promenades quotidiennes et d’occupations à la maison pour se défouler.

Voyage / Facilité de transport :
Bien entendu, le petit gabarit et surtout la légèreté du Yorkie constituent un avantage certain pour les déplacements qui pourront se faire par le biais d’un sac de transport.

Une habituation progressive et positive à ce moyen de transport est tout de même indispensable pour espérer que le chien reste tranquillement dans son sac.

Compatibilité

Le Yorkshire Terrier et les Chats :
Une cohabitation chien/chat est plus que possible avec ce terrier qui saura faire la différence entre le chat du foyer et une éventuelle proie à poursuivre.

Le Yorkshire Terrier et les Autres chiens :
Il a longtemps souffert d’une réputation de chien hargneux mais les sélections modernes effectuées par des passionnés de la race tendent vers un chien beaucoup plus malléable et équilibré.

Une socialisation précoce, dès le premier mois de la vie du chiot Yorkshire Terrier est tout de même nécessaire pour que ce petit terrier d’agrément développe et renforce ses codes canins.

Attention, pour qu’il puisse communiquer sereinement avec ses congénères, il ne faut pas avoir le réflexe de toujours porter son chien lors d’une rencontre. Cela ne rend pas service au York qui ne peut donc pas interagir avec ses semblables.

Le Yorkshire Terrier et les enfants :
Le Terrier du Yorkshire est gentil avec les enfants mais se montre toutefois peu patient. Il faut donc faire attention, notamment avec les plus petits qui pourraient se montrer trop brusques avec lui.

Le Yorkshire Terrier et les Personnes âgées :
A la fois calme et dynamique, le Terrier du Yorkshire est un très bon compagnon pour les personnes âgées, notamment parce qu’il sait s’adapter aux humeurs et au rythme de vie de ses maîtres.

Santé

Résistant / robuste :
Ce petit chien est robuste, malgré son apparence frêle, il peut d’ailleurs vivre très longtemps malgré quelques prédispositions à certaines maladies.

Supporte la chaleur :
Moins sensible à la chaleur qu’au froid, il ne faut tout de même pas stimuler physiquement le Yorkshire Terrier de manière trop intense en période de canicule. Des balades tôt le matin et tard le soir sont dans ce cas à privilégier.

Supporte le froid :
Dépourvu de sous-poil, ce chien est vulnérable aux intempéries (froid et humidité).

Tendance à grossir :
De nature plutôt active, s’il bénéficie d’une alimentation adaptée et d’une dépense suffisante, le York ne sera pas sujet à l’embonpoint. Attention toutefois, on a souvent tendance à un peu trop gâter les chiens d’agrément !

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

Sa robe nécessite des soins constants et plutôt fastidieux, il est d’ailleurs recommandé de l’emmener régulièrement chez un toiletteur canin professionnel puisque son poil pousse de manière constante (environ 1 cm par mois).

Des coupes régulières sont alors indispensables pour que ses poils n’entravent pas ses mouvements ou ne s'emmêlent.

Pour les sujets de compagnie qui ne sont pas destinés aux expositions, on peut couper légèrement leur poil pour qu’il ne touche pas terre, ce qui facilite l’entretien de leur robe.

Des brossages réguliers sont nécessaires pour maintenir la beauté et la propreté de sa robe.

Ses yeux, oreilles et dents sont à surveiller et nettoyer régulièrement et ses griffes sont à tailler/couper si besoin.

Perte de poils :
Le Yorkie perd ses poils de manière modérée, il convient de le brosser quotidiennement lors des périodes de mue (automne et printemps) pour éliminer les poils morts.

Prix

Le prix d'un Yorkshire Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 2700 €.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€ / mois.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Cette race connaît un très grand succès, ce qui a entraîné une forte production de chiens de très mauvaise qualité. Il est indispensable de s’adresser aux meilleurs éleveurs pour avoir un bon chiot et non pas un chien qui « ressemble » simplement à un Yorkshire.

101 commentaire(s)
Un york de 7,5 kg ? J en reste baba, ce n'est pas un york de race un lof avec pedigre
Tous les york ne sont pas sublimes, superbes ou splendides ils sont plutôt rarissimes !!! J en vois se sont plutôt type york mon toiletteur me le dit très souvent.
Le yorkshire est une race formidable, mon yorkshire n aboie pas, c'est très proche de son maître, le mien est pot de colle. C'est très intelligent, affectueux, câlins, gentil ça a deux inconvénients il lui faut un entretien du pelage au quotidien plus Toiletteur, gros problème de tartre tous les 2 ans détartrage et polissage.
J ai un yorkshire son nom est Gucci mon 2 ème lui il n à jamais vraiment joué, il est plus canapé et Friandises que jouet depuis le début quasiment, c'est vrai une race qui s attache facilement à son maître, il me suit de partout, il adore les câlins !! C'est mon petit Bébé !! De 5 ans.
je suis l'heureuse propriétaire de Jody 2 ans, avant elle j'avais Chipie que j'ai eu pendant 17 ans. Le york est un chien robuste malgré sa petite taille. Il est joyeux, téméraire, un peu têtu parfois. Il aime avant tout être avec son maître envers lequel il voue un amour et un dévouement sans fin. Il adore un canapé mouelleux mais aussi les grandes balades. Bien éduqué vous pouvez l'emmener partout avec vous. Au niveau du toilettage, un brossage quotidien et un rendez-vous chez le toiletteur régulièrement s'impose. Sinon en résumé c'est un chien au top qui est toujours prêt à vous suivre partout. Un amour de chien et un compagnon dévoué et attachant.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)