Berger blanc suisse

Autres noms : Berger Blanc Américain, Berger Blanc Américano-canadien

#44

Top race Wamiz

Berger blanc suisse

Il est en tout point semblable au Berger allemand, hormis le fait qu’il est un peu plus allongé et moins angulé que le Berger allemand noir et fauve d’exposition. Le standard décrit un chien de berger robuste et puissant, musclé, de taille moyenne, aux oreilles droites et à la robe blanche à double poil, de longueur moyenne ou longue. Les yeux sont en amande, un peu obliques, d’une couleur allant du brun au brun-fauve. Les oreilles sont grandes, de forme triangulaire et parfaitement droites. La queue est insérée et attachée plutôt bas ; elle atteint au moins le jarret.

Berger blanc suisse

Espérance de vie du Berger blanc suisse :

5

19

10

14

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent

Gabarit du Berger blanc suisse :

Origines et histoire

La couleur blanche étant exclue du standard du Berger allemand, cette race a été élevée et sélectionnée en tant que race à part entière (d’abord sous le nom de Berger blanc canadien). Les premières informations sur un élevage de bergers blancs antérieures à 1900 proviennent d’Alsace-Lorraine : à la cour royale des Habsbourg, on élevait des Bergers blancs de race pure. En 2002, la Suisse, qui avait importé ses premiers sujets dans les années 1970, a assumé la paternité de la race, qui a été reconnue officiellement par la FCI sous son nom actuel.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Section

Section 1 : Sheepdogs

Caractéristiques physiques du Berger blanc suisse

  • Berger blanc suisse
    Berger blanc suisse

    Dimensions du Berger blanc suisse adulte

    Chien femelle : Entre 53 et 61 cm

    Chien mâle : Entre 58 et 66 cm

    Poids du Berger blanc suisse adulte

    Chien femelle : Entre 25 et 35 kg

    Chien mâle : Entre 30 et 40 kg

    Couleurs du pelage du Berger blanc suisse

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Berger blanc suisse

    Marron

    Bon à savoir

    La rumeur qui veut que la couleur blanche chez le Berger Blanc Suisse soit liée à des pathologies possibles est absolument infondée, comme le démontre le très bon état de santé de cette race.

    Caractère

    • 100%

      Affectueux

       

      Le BBS, comme les amateurs de la race le nomment, est un chien qui se distingue par son caractère doux et souple. Il est loyal, fidèle et très attaché à son maître, souvent même trop.

    • 100%

      Joueur

       

      Le plus grand bonheur de ce toutou réside dans le fait de passer du temps avec les membres de son groupe social, petits ou grands. Les séances de jeux sont donc particulièrement appréciées par ce chien qui, de plus, a énormément besoin de se défouler.

    • 33%

      Calme

       

      Même s’il s’assagit avec l’âge et qu’il peut d’ailleurs faire preuve d’une grande discrétion, ce grand chien blanc, notamment lorsqu’il est chiot, est particulièrement remuant et demande beaucoup d’attention.

    • 100%

      Intelligent

       

      Le Berger Blanc Suisse est un chien très polyvalent, ce qui traduit chez lui une grande intelligence. Il excelle dans de nombreuses activités canines (pistage, agility, obéissance, etc.) mais aussi dans diverses fonctions comme chien guide d’aveugle, chien policier, de patrouille, ou encore chien de recherche dans les décombres ou d’avalanches.

    • 33%

      Chasseur

       

      L’instinct de prédation chez celui que l’on appelle également le Berger Blanc Américain est présent sans être excessivement développé. Il peut facilement être limé avec une bonne éducation.

    • 100%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

       

      Le Berger Blanc Suisse peut être un peu réservé envers les étrangers, mais sans jamais être agressif ou peureux.

    • 33%

      Indépendant

       

      Très attachée à son maître, cette race présente souvent un problème d'hyper-attachement. Ce trouble peut être dévié lorsque ce berger suisse est encore chiot, notamment par le biais d’un détachement progressif, ainsi que par l’apprentissage de la solitude et de la bonne gestion de la frustration.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

         

        Particulièrement proche de ses maîtres et de nature très dépendante de son groupe social, ce chien suisse ne supporte pas se retrouver seul. Il a l’isolement en horreur, de fait, dès son plus jeune âge, il faudra l’habituer progressivement à rester seul tout en lui proposant des jeux d’occupation et en adoptant une attitude cohérente, que ce soit lors des départs ou des retours.

      • 100%

        Facile à éduquer / obéissant

         

        Ce chien de berger est particulièrement docile car très réceptif notamment grâce à l’adoration qu’il voue à son maître. Il a envie de passer du temps avec lui et lui faire plaisir plus que tout, ce qui facilite donc les séances éducatives.

      • 33%

        Bavard

         

        Ce chien, malgré son enthousiasme et son énergie débordante est somme toute assez discret et n’aboie pas sans raison.

      • 33%

        Fugueur

         

        Pour ce chien dépendant et sensible, se retrouver seul, loin de ses maîtres, reste son pire cauchemar. De fait, les fugues ne seront que très peu observées chez cette race.

      • 100%

        Destructeur

         

        Il supporte mal la solitude et peut donc devenir destructeur et malheureux s'il est seul plusieurs heures par jour. Les destructions seront principalement dirigées vers les objets, vêtements et tissus qui portent l’odeur de ses maîtres (télécommande, coussins, chaussures, etc.). C’est un symptôme visible d’un hyper attachement et d’une anxiété liée à la séparation qui sont souvent constatés chez cette race.

      • 66%

        Gourmand / glouton

         

        Le Berger Blanc Canadien, comme on l’appelle également, est un bon mangeur mais il sait attendre sa gamelle avec patience si une bonne éducation lui est donnée. Les friandises sont particulièrement appréciées pour travailler.

      • 66%

        Chien de garde

         

        Sa réserve vis à vis des étrangers fait de lui un bon chien de garde. N’oublions pas que ce chien blanc est tout de même très proche du Berger Allemand qui a un instinct de garde très prononcé.

      • 66%

        Premier chien

         

        C’est un très bon compagnon de vie qui peut s’adapter à de nombreux foyers. Intelligent, équilibré, docile et affectueux, il semble être le chien parfait pour une première adoption.

        Les Berger blanc suisse à adopter

        • SUSHI (en placement provisoire), chienne à adopter
          1 An
          Berger blanc suisse
          Yvré-L’Évêque
        • Bayli, chien à adopter
          5 Mois
          Berger blanc suisse
          Neuilly-Plaisance
        • Mila, chienne à adopter
          4 Ans
          Berger blanc suisse
          Neuilly-Plaisance
        • White, chien à adopter
          3 Ans
          Berger blanc suisse
          Neuilly-Plaisance
        • Umka, chienne à adopter
          11 Mois
          Labrador Retriever
          Neuilly-Plaisance
        • Cipok, chien à adopter
          2 Ans
          Berger blanc suisse
          Neuilly-Plaisance

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 66%

          Le Berger blanc suisse en appartement

           

          Malgré son aspect de loup blanc, le Berger Blanc Suisse est un chien plutôt calme qui sait s'adapter à son maître et à ses conditions de vie.

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

           

          Le Berger Blanc Suisse est un excellent chien de travail mais aussi un très bon chien de sport qui a besoin de dépenses quotidiennes pour se sentir bien dans ses pattes.

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

           

          Même si ce chien a un bon gabarit, il reste très adaptable et sait se faire tout petit, surtout si c’est pour accompagner ses maîtres et donc ne pas rester seul.

          Attention, certains sujets, sans dire qu’ils soient peureux, sont très sensibles. Une éducation cohérence et une socialisation de qualité permettent que les transports/voyages soient sécurisés et vécus sereinement par le chien.  

          Compatibilité

          • 100%

            Le Berger blanc suisse et les Chats

             

            Très sociable, ce chien s’entend avec tous les animaux, qu’ils soient de son espèce ou non, d’autant plus s’il y a été habitué dès son plus jeune âge et qu’il a grandi aux côtés de chats.

          • 100%

            Le Berger blanc suisse et les Autres Chiens

             

            Une socialisation intra-spécifique dès les premiers mois de la vie du chiot Berger Blanc Suisse permet de développer et renforcer les codes canins et donc de rendre les rencontres congénères agréables.

          • 100%

            Le Berger blanc suisse et les Enfants

             

            Si les enfants respectent le chien et apprennent à communiquer intelligemment avec lui, la cohabitation sera parfaite. En effet, le White Swiss Shepherd Dog ainsi appelé Outre Manche est un très bon chien de famille, délicat et patient avec les enfants.

          • 100%

            Le Berger blanc suisse et les Personnes âgées

             

            De jeunes retraités encore suffisamment actifs pour répondre aux besoins de dépense de ce berger représentent le profil parfait pour ce chien qui redoute plus que tout la solitude. Des maîtres présents à la maison toute la journée peuvent ainsi proposer le cadre idéal à ce chien sensible.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Berger Blanc Suisse varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 2200€.

            Le budget mensuel représente entre 50 et 60€ pour répondre aux besoins de ce grand chien blanc, comptant nourriture et soins classiques.

            Toilettage

            L’entretien de ce chien a la robe blanche immaculée, malgré les apparences, est très simple, quelques brossages réguliers suffisent à entretenir sa belle robe.

            Seuls un ou deux bains annuels sont recommandés car ce chien blanc a l’avantage d’avoir des poils autonettoyants.

            Les yeux et les oreilles du chien devront être surveillés et nettoyés régulièrement.

            Perte de poils

             

            La perte de poils est modérée mais constante, elle s’accentue notamment lors des deux mues annuelles, à l’automne et au printemps. Lors de ces périodes, des brossages quotidiens seront recommandés.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 12 ans

            Résistant / robuste

             

            Ce chien de berger blanc est robuste et d’une constitution solide, il jouit d’ailleurs d’une très bonne espérance de vie puisqu’il peut aller jusqu’à 14 ans, sans rencontrer de problèmes de santé majeurs.

            Supporte la chaleur :

            De l’eau fraîche et renouvelée régulièrement doit constamment être à disposition  lorsqu’il fait chaud. De plus, un coin à l’ombre et au frais devra être réservé au chien lors des fortes chaleurs.

            Par ailleurs, excellent chien de travail, il faudra le freiner dans ses activités lors des périodes estivales car il aurait tendance à ne pas reculer devant une mission, même en plein cagnard.

            Supporte le froid :

            Son poil double composé d’un sous-poil abondant lui confère une bonne protection contre les intempéries, mais lorsqu’il fait froid, ce chien de berger préfère rester au chaud auprès des siens.

            Tendance à grossir :

            Si une alimentation premium lui est proposée et qu’il est suffisamment dépensé tous les jours, aucunes raisons ne poussent ce chien à prendre du poids de manière excessive. Il faut tout de même se montrer vigilant.

            Maladies fréquentes :

            Toilettage et entretienL’entretien de ce chien a la robe blanche immaculée, malgré les apparences, est très simple, quelques brossages réguliers suffisent à entretenir sa belle robe.

             

            Seuls un ou deux bains annuels sont recommandés car ce chien blanc a l’avantage d’avoir des poils autonettoyants.

            Les yeux et les oreilles du chien devront être surveillés et nettoyés régulièrement.

            Supporte la châleur

             

            De l’eau fraîche et renouvelée régulièrement doit constamment être à disposition  lorsqu’il fait chaud. De plus, un coin à l’ombre et au frais devra être réservé au chien lors des fortes chaleurs.

            Par ailleurs, excellent chien de travail, il faudra le freiner dans ses activités lors des périodes estivales car il aurait tendance à ne pas reculer devant une mission, même en plein cagnard.

            Supporte le froid :

            Son poil double composé d’un sous-poil abondant lui confère une bonne protection contre les intempéries, mais lorsqu’il fait froid, ce chien de berger préfère rester au chaud auprès des siens.

            Tendance à grossir :

            Si une alimentation premium lui est proposée et qu’il est suffisamment dépensé tous les jours, aucunes raisons ne poussent ce chien à prendre du poids de manière excessive. Il faut tout de même se montrer vigilant.

            Maladies fréquentes :

            Toilettage et entretienL’entretien de ce chien a la robe blanche immaculée, malgré les apparences, est très simple, quelques brossages réguliers suffisent à entretenir sa belle robe.

             

            Seuls un ou deux bains annuels sont recommandés car ce chien blanc a l’avantage d’avoir des poils autonettoyants.

            Les yeux et les oreilles du chien devront être surveillés et nettoyés régulièrement.

            Supporte le froid

            Son poil double composé d’un sous-poil abondant lui confère une bonne protection contre les intempéries, mais lorsqu’il fait froid, ce chien de berger préfère rester au chaud auprès des siens.

            Tendance à grossir

            Si une alimentation premium lui est proposée et qu’il est suffisamment dépensé tous les jours, aucunes raisons ne poussent ce chien à prendre du poids de manière excessive. Il faut tout de même se montrer vigilant.

             

            Maladies fréquentes

             

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            85 commentaires

            • fleuret-Verhaegen
              fleuret-Verhaegen
              Bonjour.
              Je me separe de mon couple Berger blanc suisse
              Mon nouveau boulot ne me permet plus de m’en occuper. Avant j’avais beaucoup de temps libre mais hélas la situation n’est plus la même. Et elles se sentent seule comme je suis au boulot trop de temps. J’aimerais les voir bien encadré avec plein d’amour autour d’elles mais avec moi ce n’est plus le cas .
              Merci de me laissez un message pour plus d information

              Amicalement
            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              Bonjour,
              Je souhaiterais acheter un berger blanc suisse mais j'ai encore quelque questions a son sujet.
              Est-ce que ce chien aimé la compagnie de d'autres animaux (chat) ?
              Son prix tourné autour de combien ?
              Merci de me répondre.
            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              Voilà un super cadeau de départ à la retraite pour mon amie, c'est inattendu mais tellement bien. Bienvenue à toi petite fille, tu seras le 31 . Le bonheur
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 85