Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Cane Corso

Cane Corso
Cane Corso
Autre(s) nom(s) :
Chien de cour italien, Branchiero Siciliano, Italian Corso Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Cane Corso

C’est un chien de dimension moyenne- grande, fortement construit mais élégant, avec des muscles puissants et longs, très distingué. Il exprime force, souplesse et résistance. Le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond : sa largeur doit être égale à sa longueur. Les lèvres sont plutôt consistantes : vues de face, les supérieures forment un « U » renversé à la commissure et vues de profil, elles se présentent modérément pendantes. Les yeux sont de grandeur moyenne par rapport à la dimension du chien, en position subfrontale, bien écartés, le plus foncé possible en harmonie avec la couleur de leur robe. Les oreilles sont de grandeur moyenne par rapport au volume de la tête et de la dimension du chien ; de forme triangulaire et insérées haut, elles sont généralement taillées en forme de triangle équilatéral. Le tronc est compact, robuste et très musclé. Les membres sont parfaitement d’aplomb, qu’on les observe de profil ou de face.

Poil : court mais non ras.
Couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé (rayures sur fond fauve ou gris en différents dégradés).
Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle
Poids : 44 à 50 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est le descendant direct du « Canis pugnax » (Molosse) romain, dont il représente la version légère. Il était utilisé dans la chasse au gros gibier et comme auxiliaire de guerre. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle. Répandu autrefois dans toute la péninsule, comme l’attestent de nombreuses gravures et récits historiques, il est encore bien présent dans le Sud de l’Italie. Son nom italien « corso » n’a donc rien à voir avec la Corse. L’origine de ce nom vient probablement du terme latin « cohors », la cohorte romaine de la garde prétorienne, indiquant ainsi une ancienne fonction de garde du corps.

Caractère et aptitudes

Intelligent, énergique et très équilibré, c’est un très bon chien de garde et de défense. Docile et affectueux avec son maître, il aime les enfants et leur famille. Il ne devient un redoutable défenseur des personnes et des biens qu’en cas de nécessité. Il est docile et assez facile à dresser, même s’il se montre un peu têtu : il a donc besoin d’être confié à une main résolue et expérimentée. Quand il est vraiment convaincu de l’utilité de son travail, il l’accomplit avec beaucoup d’engagement.

Conditions de vie

Il peut vivre tranquillement dans un appartement ou bien dans un jardin. À l’intérieur, le Cane corso est un chien très propre qui ne perd pas ses poils, ne bave pas (contrairement à la plupart des molossoïdes) et n’aboie qu’en cas de nécessité.

Santé

C’est un chien fort et robuste sans problèmes particuliers. Certains Cane Corso sont sujets à la dysplasie coxo-fémorale, qu'il faut donc surveiller.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Cette race n’a été reconstituée que récemment, après s’être pratiquement éteinte. Elle est aujourd’hui reconnue par la FCI comme une race italienne. On ne peut trouver un bon chiot que dans les élevages de qualité.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook