Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien de Canaan

Chien de Canaan
Chien de Canaan
Origine :
Section :
Type primitif

Caractéristiques physiques du Chien de Canaan

Le Chien de Canaan est un chien de taille moyenne, bien proportionné. La tête est bien proportionnée et noble, ni lourde ni grossière. Le stop est léger. Le crâne n’est ni en dôme, ni plat. Le museau est fort, d’une longueur et d’une largeur modérées. Les yeux sont légèrement obliques, en amande, de couleur brun foncé et avec le bord des paupières très foncé. Les oreilles sont dressées, courtes et relativement larges, légèrement arrondies en pointe, attachées bas et bien écartées. Le tronc se rapproche du carré : il présente un thorax profond, des côtes bien évidentes, des reins arqués, un abdomen bien rentrant. Les membres sont parfaitement droits. La queue est bien fournie en poils portée au-dessus du dos ; la queue en petit panache est admise.

Poil : de court à moyen, droit et dur ; le poil long est indésirable.
Couleur : du sable au rouge marron. Il peut aussi être blanc et noir, noir et blanc, marron et blanc, avec ou sans masque. Le gris, le bringé, le noir et feu et le tricolore ne sont pas acceptés.
Taille : 50 à 60 cm
Poids : 18 à 25 kg

Origines et histoire

Le chien de Canaan est natif de la Palestine : les graffitis de Ben Assan et les peintures rupestres du Sinaï, qui remontent au deuxième millénaire avant J.-C., représentent un chien qui ressemble à la race actuelle. Il a été pendant longtemps un chien sauvage qui vivait près des campements bédouins pour essayer de voler de la nourriture ; en 1937, les services de défense israéliens demandèrent au professeur R. Menzel, une spécialiste en cynophilie, de sélectionner un nouveau groupe de chiens pour l’armée. Elle s’intéressa au Canaan qui présentait de très grandes qualités caractérielles, des aptitudes à l’apprentissage et une forte polyvalence : c’est ainsi qu’il est devenu le chien officiel de l’armée israélienne. En 1953, R. Menzel a rédigé le premier standard de la race qui a été reconnu par la FCI en 1966.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien dévoué à son maître malgré sa nature primitive.

Joueur :
Ce chien actif a besoin d’interactions sociales pour se sentir bien, et cela passe beaucoup par le jeu.

Calme : 
Il est à la fois doux, calme et indépendant, ce qui fait de lui un chien agréable à vivre au quotidien.

Intelligent : 
En plus d’être un excellent gardien, ce chien primitif peut également être employé pour du pistage ou de la recherche utilitaire tant ses sens sont développés

Chasseur : 
Bien que son utilisation soit principalement celle de gardien, il n’en reste pas moins un chien primitif dont les instincts de prédation sont marqués. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
De son rôle de protecteur ce chien garde bien entendu une méfiance naturelle à l’égard des individus qu’il ne connaît pas (êtres humains ou animaux). 

Indépendant : 
Comme tout bon chien de type primitif, le Canaan dog est un chien particulièrement indépendant.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Bien qu’il soit indépendant, ce n’est pas un chien que l’on peut laisser constamment seul ; il doit pouvoir être en contact régulier avec les membres de sa famille pour s’épanouir.

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien très docile qui cherche avant tout à faire plaisir à son maître. Toutefois, sa nature primitive demande un certain tact et une bonne connaissance de la race afin d’obtenir une relation interspécifique basée sur la confiance et la coopération. 

Aboiement : 
Il aboie facilement et sait donner de la voix lorsqu’un intrus s’approche de son territoire familier. 

Fugueur : 
Si ses besoins ne sont pas comblés et que son environnement n’est pas sécurisé, des fugues peuvent être constatées notamment en raison de son odorat très développé qui peut le pousser à suivre de longues pistes. 

Destructeur : 
S’il vit dans un jardin, il est probable qu’il y creuse un terrier circulaire, typique de cette race que l’on appelle « Canaan hole ».

Gourmand / glouton : 
C’est un chien qui peut rapidement s’ennuyer lors de séances éducatives ; les friandises peuvent donc aider à maintenir sa concentration. Mais dans tous les cas, mieux vaut privilégier des séances courtes mais régulières. 

Chien de garde : 
C’est un chien naturellement gardien qui se méfie de tous ceux qu’il ne connaît pas. Il peut être intransigeant mais jamais agressif sans raison. 

Premier chien : 
Bien que ce chien soit docile, il est préférable de choisir une race plus souple et avec des instincts moins marqués pour une première adoption.

Conditions de vie

Chien de Canaan en appartement :
Le Canaan dog ne pourra supporter la vie citadine et qui plus est en appartement que si son maître est suffisamment disponible et actif pour lui proposer de longues balades quotidiennes.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien qui a besoin d’énormément d’exercice pour se sentir bien dans ses pattes. En plus des longues balades quotidiennes, il doit pouvoir exprimer tout son potentiel par le biais d’activités stimulantes telles que le pistage ou la recherche utilitaire.

Voyage / Facilité de transport : 
Le Chien de Canaan chiot doit être socialisé dès son plus jeune âge pour que sa méfiance naturelle ne se transforme pas en timidité excessive et pour que les voyages avec lui se passent bien.

Compatibilité

Le Chien de Canaan et les Chats : 
Si les deux espèces grandissent ensemble, une cohabitation sereine peut être envisagée.

Le Chien de Canaan et les Autres chiens : 
Une cohabitation peut s’avérer compliquée si, étant chiot, ce chien primitif n’est pas habitué à rencontrer des congénères. Une socialisation précoce et de qualité est indispensable.

Le Chien de Canaan et les Enfants : 
Le Canaan dog est un compagnon sans danger pour les enfants car il se montre très doux et patient envers eux.

Le Chien de Canaan et les Personnes âgées : 
C’est un chien calme mais qui ne doit pas subir un mode de vie sédentaire. Ses maîtres, quelque soit leur âge, doivent être suffisamment disponibles et actifs pour répondre à ses besoins. 

Prix 

Le prix d'un Chien de Canaan varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien n’a pas besoin d’être toiletté, seuls quelques brossages réguliers sont nécessaires pour éliminer les poils morts et maintenir la beauté de sa robe.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Canaan dog.

Alimentation 

Cette race est rustique et donc peu difficile. Des rations industrielles peuvent convenir tant que les produits choisis sont de qualité (autrement dit, des produits qui ne viennent pas de supermarchés). 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien robuste, rustique et qui vit longtemps.

Supporte la chaleur : 
Grâce à ses origines, ce chien est habitué aux hautes températures et ne craint donc pas la chaleur.

Supporte le froid : 
Son poil double abondant et serré lui permet d’être bien protégé des intempéries.

Tendance à grossir : 
Son activité quotidienne ne devrait pas laisser place à la prise de poids excessive.

Maladies fréquentes :

Bon à savoir 

C’est le seul chien primitif qui soit affecté à la garde au lieu de chasser : cela est lié à son sens du territoire qui est très développé et différent de celui des autres races.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il doit être socialisé dès son plus jeune âge pour que sa méfiance naturelle ne se transforme pas en timidité excessive. S’il vit dans un jardin, il est probable qu’il y creuse un terrier circulaire, typique de cette race que l’on appelle « Canaan hole ».

6 commentaire(s)
@ Enzo63:

j'ai la joie de vivre avec un canaan de presque 2 ans et il est toujours très joueur aussi bien avec les animaux qu'avec ces humains ( j'ai mis ces humains car il faut que le chien donne en premier sa confiance et ce n'est pas aussi rapide qu'avec un boxer par exemple ). ceux provenant de solemel connaissent les chats depuis la naissance car il y en a là-bas. il pourra si le chien ne force pas le contact l'accepter et faire belles partie de jeux avec
J'ai 3 questions : les chien de canaan sont ils joueur ? Et est ce qu'ils supportent la présence d'un autre chien pendant une soirée entre amie par exemple ? Et supporte t-ils les chats, il y en a beaucoup qui passe dans mon jardin, ?
@ delphine braillon lejeune: un chien sourd s'éduque à peu près aussi facilement qu'un autre mais les signes sont à choisir soi-même et à très bien mémoriser aussi car ce sera la base pour se faire comprendre du chien durant toute sa vie. le canaan a tendance à être moins farouche lorsqu'il est sourd selon ce que m'a dit l'éleveuse à qui j'ai pris le mien. malgré que le canaan lâche rarement son maitre des yeux, comme pour tout chien sourd il est conseillé de prendre un collier vibrant pour le rappel en plus du geste car il permettra de dire au chien de revenir s'il ne vous regarde pas
Je suis extremement interréssée par cette race de chien . Malheureusement , il n'existe qu'UN SEUL élevage en france .... L'elevage de Solemel .
my dogiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ....um um,

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)