Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier
American Staffordshire Terrier
Autre(s) nom(s) :
Pit Bull Terrier, Am-Staff, Amstaff
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de type bull

Caractéristiques physiques du American Staffordshire Terrier

L'American Staffordshire Terrier est un chien d’une grande puissance par rapport à sa taille : bien construit, musclé mais en même temps souple et gracieux. La tête, de longueur moyenne, apparaît grande de tous les côtés ; le crâne est large, le stop marqué. Les oreilles sont attachées haut. Les yeux sont foncés et ronds, situés bas et très écartés. Les mâchoires doivent être robustes, surtout l’inférieure qui doit permettre une très bonne prise. Le museau doit avoir un aspect carré. La construction du tronc se rapproche du carré. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La queue se rétrécit en allant vers l’extrémité, située plus ou moins à la hauteur du jarret.

Son poids peut varier d'un individu à un autre: il n'est pas rare de rencontrer des femelles de plus de 20 kilos et des mâles de 30 kilos.

Poil : court.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises mais les robes toutes blanches ou présentant plus de 80 % de blanc ne sont pas appréciées. Le bleu est toléré et les noir feu ou couleur foie sont interdites.
Taille : 42.75 à 48.26 cm pour le mâle et 43.18 à 45.72 cm pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

L'American Staffordshire Terrier n’est pas né en Grande-Bretagne, comme la plupart des Terriers, mais dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, d’où son nom. Ses ancêtres sont le « Bull-and-Terrier » et le Blue Paul terrier, une race aujourd’hui éteinte qui était auparavant élevée à Glasgow, en Écosse, lieu à partir duquel elle s’est diffusée dans les colonies. Au début des années 30, il s’est formé deux courants d’élevage. Le premier cherchait à créer des chiens correspondant à un standard précis, avec un fort tempérament mais très équilibré : le résultat obtenu a été l’American Staffordshire Terrier. Le deuxième courant, qui recherchait plutôt des chiens de combat, a obtenu des sujets plus grands, avec une agressivité plus développée et une prise maxillaire plus forte : le résultat obtenu a été l’American Pit Bull Terrier, reconnu aujourd’hui par l’American Kennel Club mais pas par la FCI.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Très fidèle et dévoué à son maître, l’Amstaff est un chien affectueux qui, malgré son côté parfois cabochard, est un compagnon de premier choix pour toute la famille.

Joueur :
Débordant d’énergie, vif et joueur, ce chien adore passer du temps avec ses humains pour jouer et se dépenser pleinement. Les activités ludiques sont extrêmement utiles pour parfaire l’éducation de ce chien, canaliser son énergie et renforcer la relation interspécifique.

Calme :
Lorsque tous ses besoins sont comblés et si, et seulement si, il a bénéficié d’une bonne éducation, l’American Staffordshire Terrier sait se montrer doux à la maison.

Intelligent :
Si les méthodes employées sont cohérentes, bienveillantes et positives, l’Amstaff montre de très belles aptitudes et s’avère être très réceptif. Agile, courageux et intelligent, il est prédisposé à de nombreuses activités.

Chasseur :
Son héritage de terrier lui confère une propension pour la chasse mais ce n’est néanmoins pas une activité pour laquelle il excelle.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Bien qu’il porte sur son dos depuis des années la mauvaise réputation d’être un chien méchant, il est plutôt accueillant, même avec les étrangers.

En revanche, s’il n’a pas été correctement socialisé et/ou que les personnes qui s’approchent sont mal intentionnées, il peut alors se montrer redoutable.

Indépendant :
Bien qu’il soit très fidèle à son maître, l’American Stafford est un chien indépendant qui sait et peut évoluer seul même si ce n’est pas ce qu’il préfère.

Comportement 

Supporte la solitude :
Si ses besoins de dépense sont correctement respectés et qu’une habituation positive et progressive aux périodes de solitude est mise en place dès son plus jeune âge, le Staffordshire Terrier Américain peut sans problème supporter les absences de ses maîtres.

Facile à éduquer / obéissant :
Bien qu’il soit très agréable à vivre au quotidien, son héritage de Terrier apporte à l’Amstaff un côté têtu et tenace qui peut parfois freiner son éducation.

De plus, la sensibilité qu’il tient de ses cousins de type Bulldog nécessite une éducation qui demande patience et douceur mêlée à une certaine fermeté.

L’éducation doit commencer de manière précoce pour tout même asseoir son autorité et éviter notamment que le chiot American Staffordshire Terrier ne prenne de mauvaises habitudes. Si les méthodes utilisées sont cohérentes et intelligentes, ce chien peut se montrer très docile, contrairement à ce que l’on croit.

Etant un chien concerné par la loi relative aux chiens dits “dangereux”, lorsqu’il est chiot, la priorité est de lui apprendre à marcher en laisse sans tirer et à accepter positivement la muselière.

Aboiement :
Ce chien dit “dangereux” aboie très peu car il n’a souvent pas besoin de cela pour se montrer dissuasif, son physique à lui seul tient ce rôle.

Fugueur :
Protecteur et très fidèle à son maître, l’American Stafford ne s’éloigne jamais de son foyer.

Destructeur :
Ce chien a beaucoup d’énergie à revendre, de fait, si elle n’est pas canalisée par une éducation intelligente et par de nombreuses activités, elle peut “exploser” notamment par le biais de destructions.

Gourmand / glouton :
Les friandises peuvent être un bon moyen de motiver ce chien parfois capricieux à coopérer.

Chien de garde :
L’American Staffordshire Terrier est un très bon gardien, non pas parce qu’il se méfie des étrangers mais surtout à cause (ou grâce) à sa réputation de chien méchant qui le rend particulièrement dissuasif.

Bien qu’il soit exclusivement sélectionné comme chien de compagnie depuis plusieurs années, il garde toujours un instinct de protection des siens très élevé. Totalement dévoué à ses maîtres, il ne craint pas la douleur et peut sacrifier sa vie pour sauver celle de ses maîtres.

Premier chien :
Adopter un Amstaff demande du temps, de l’investissement et beaucoup de responsabilités. En effet, en plus d’être un chien qui ne s’éduque pas forcément facilement, sa catégorisation engendre énormément d’obligations qui, si non respectées, entraînent des sanctions.

Il est préférable que ce chien soit accompagné par des maîtres expérimentés et avertis.

Conditions de vie

American Staffordshire Terrier en appartement :
Même si le quotidien en appartement n’est pas idéal pour un Staffordshire Terrier Américain, il peut s’adapter à beaucoup de modes de vie, tant que ses besoins sont respectés.

Il a certes besoin d’espace mais s’il bénéficie de plusieurs balades extérieures, riches et stimulantes, il peut tout à fait s’accommoder d’une vie en intérieur. En ville, il ne faut pas oublier que les chiens de catégorie 2 sont obligés d’être en laisse et muselés dans les lieux publics.

S’il vit à la campagne, dans une maison avec jardin clôturé, il ne doit en aucun cas être isolé du groupe social en vivant exclusivement dehors.

Besoin d’exercice / sportif :
La force du Bulldog combiné à l’agilité et la vivacité du Terrier donnent à l’American Staffordshire Terrier un besoin important d’exprimer son potentiel.

Quotidiennement, ce chien doit pouvoir libérer son surplus d’énergie. Cela se fait par le biais de longues balades bien entendu mais aussi par la pratique régulière d’un sport canin (agility, pistage, cani-cross, etc.).

Voyage / Facilité de transport :
Se déplacer avec son Amstaff n’est pas compliqué si l’on met de côté les obligations législatives inhérentes à cette race.

Par ailleurs, le chiot American Staffordshire Terrier doit être socialisé dès son plus jeune âge à diverses situations et différents lieux pour vivre sereinement les voyages et déplacements dans des endroits potentiellement stimulants.

Compatibilité

L’American Staffordshire Terrier et les Chats :
Bien éduqué et socialisé, il peut cohabiter avec des chats mais une vigilance particulière est à mettre en place, en laissant toujours la possibilité au chat de se réfugier en hauteur.

L’American Staffordshire Terrier et les Autres chiens :
À cause de son passé de combattant, il peut se montrer bagarreur avec les autres chiens, mais il est facile de le socialiser quand il est jeune.

L’American Staffordshire Terrier et les enfants :
Têtu et puissant, il sait néanmoins adapter sa force avec les enfants. Il peut sans problème intégrer une famille car c’est un chien avant tout intelligent, doux et très affectueux.

L’American Staffordshire Terrier et les Personnes âgées :
Ce chien doit être accompagné par des maîtres dynamiques et fermes, ce qui pourrait ne pas être suffisamment le cas de personnes âgées de moins en moins actives. De plus, il a besoin d’énormément d’exercices et de stimulations pour être comblé.

Santé

Résistant / robuste :
Très robuste, ce chien est souvent épargné par les problèmes de santé majeurs que connaissent beaucoup de races.

Supporte la chaleur :
Il supporte plutôt bien la chaleur, bien qu’il soit préférable de lui laisser un coin à l’ombre lorsque les températures deviennent extrêmes.

Supporte le froid :
De même que pour la chaleur, le froid ne fait pas peur à l’Amstaff. Très résistant et surtout débordant d’énergie, ce n’est pas le froid qui l’arrête dans ses activités. Attention toutefois, s’il n’est pas actif (laissé dans le jardin, dans un box ou autre) il peut rapidement trembler.

Tendance à grossir :
Cette race est rarement concernée par l’embonpoint. En effet, très dynamique, les calories accumulées sont en général rapidement brûlées.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

Le poil court de ce chien ne nécessite aucun entretien particulier, si ce ne sont des brossages hebdomadaires pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.

Comme pour tous les chiens, les oreilles et les yeux sont à surveiller et nettoyer régulièrement.

Perte de poils :
La perte de poils est modérée mais s’intensifie à l’automne et au printemps lors des mues annuelles. Les brossages doivent alors être plus fréquents pour éliminer un maximum de poils morts.

Prix

Le prix d'un American Staffordshire Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à près de 2700€.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Petit rappel de la loi du 6 janvier 1999 relative aux chiens dits “dangereux” de seconde catégorie, dont l’American Staffordshire Terrier fait partie :

  • Le propriétaire doit demander un permis de détention à la mairie qui ne sera délivré qu’à la suite de la participation à une formation d’aptitude pour le maître et par la présentation des résultats de l’évaluation comportementale du chien.

  • La formation d’aptitude se fait auprès d’un éducateur canin habilité.

  • L’évaluation comportementale doit être faite entre les 8 et 12 mois du chiot auprès d’un vétérinaire habilité également.

  • Le chien doit être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics.

  • Le permis de détention ainsi que le carnet de vaccinations du chien peuvent être demandé à tout moment par un agent du service public.

Par ailleurs, attention à ne pas confondre le Staffordshire bull terrier (dit Staffie) et l’American Staffordshire terrier qui sont deux races bien distinctes, que ce soit par leurs caractéristiques physiques ou par leurs tempéraments. Le Staffie n’est d’ailleurs pas concerné, s’il est LOF, par la loi de janvier 1999.

122 commentaire(s)
Bjr voilà mon amie m’a offert ma chienne un staff et j voudrais changer les papiers car elle est enregistrée en Espagne comment j dois procéder merci pour tt renseignements
Bonsoir Bebert 241. Effectivement les.chiots ont les yeux bleus... Et en grandissant ils changent de couleur ou comme le mien gardent le fond de l'œil bleu. Donc rien avoir si c'est un Pitt. Pour que se soit un vrai staff il faut qu'il est le LOF.
Bjr à tous , je souhaiterais savoir si un staff pouvais avoir les yeux bleu? Je vis au GABON et comme je souhaite acquérir un American Staff je suis obligé de le faire venir d'Afrique du Sud. Je suis en contact avec le propriétaire d'une portée de 11 chiots tous aux yeux bleus, donc je pense que ce sont des pitbull, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Bonjour je qui recherche un staff marron blanc pourquoi je veux cette couleur mon dernier est parti causse de vieillesse merci de me contacter
Bonjour. Connaissez vous le passé de ce chien que vous avez récupéré du refuge ? Je doute qu'il soit dressé à l'attaque à cette age là mais bon tout est possible. Peut être que c'est un chien qui a été mal traité ce qui malheureusement arrive souvent. Je vous conseille d'aller voir un Comportementaliste je pense qu'il vous diras pourquoi il a réagit comme ça

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)