Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Épagneul nain continental

Épagneul nain continental
Épagneul nain continental
Autre(s) nom(s) :
Epagneul Phalène, Epagneul Papillon, Continental Toy Spaniel
Section :
Epagneul nain continental

Caractéristiques physiques du Épagneul nain continental

Variétés : a) papillon à oreilles droites 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg; b) phalène à oreilles tombantes 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg

L'Épagneul nain continental est un petit chien à la structure harmonieuse et à l’aspect vif. La tête est légère, le stop accentué, la truffe petite et noire, légèrement aplatie. Les yeux sont larges, en forme d’amande, foncés et expressifs. Les oreilles sont fines : elles sont droites chez le Papillon, avec la conque bien ouverte et portées de côté, garnies de franges (elles doivent rappeler les ailes dépliées d’un papillon). Chez le Phalène, elles sont pendantes et mobiles, garnies d’un long poil ondulé (leur disposition rappelle précisément les ailes d’un phalène qui ne sont pas soulevées mais étendues). La queue est portée incurvée sur le dos et forme un gracieux panache.

Poil : abondant et ondulé, sans sous-poil, court sur le museau et sur la partie antérieure des membres. Il forme un collier et un plastron.
Couleur : toutes les couleurs sont admises (les plus répandues sont le rouge, le jaune, le tricolore et le bicolore). La robe est complète seulement vers l’âge d’un an et demi.
Taille : environ 28 cm
Poids : 1 à 4 kg pour le mâle et 1 à 5 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est un chien ancien représenté sur beaucoup de tableaux de la Renaissance, à côté de grandes dames de l’époque. On pense donc que son origine est européenne (Europe occidentale). Son histoire la plus récente s’est déroulée en France et en Belgique où, au siècle dernier, l’Épagneul nain continental a été divisé dans les deux variétés actuelles, en fonction de son port d’oreilles. La reconnaissance officielle de la race est assez récente puisque la FCI a approuvé le standard en 1937.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Très proche de son groupe social, l’Epagneul nain continental est un chien qui a sans cesse besoin d’affection et peut donc se montrer quelque peu envahissant lorsqu’il s’agit de réclamer des caresses et l’attention de ses maîtres.

Joueur :
Très dynamique et de nature espiègle, ce chien est toujours partant pour une séance de jeu et grâce à cela, c’est un parfait compagnon pour les enfants.

Calme :
Bien qu’il soit actif, certains sujets sont plus calmes que d’autres. Puis, de manière générale, l’Epagneul Papillon ou Phalène s’adapte remarquablement aux différentes situations et humeurs. Ainsi, si ses maîtres sont dynamiques, il les suivra, mais s’ils sont calmes, il le sera également.

Intelligent :
Il a de grandes facultés d’adaptation et s’acclimate sans difficulté à toutes les situations. De plus, il comprend rapidement ce que l’on attend de lui et coopère avec enthousiasme. En cela, ce petit chien Épagneul est malin et exprime son potentiel avec joie.

Chasseur :
C’est un piètre chasseur, mais peut éventuellement attraper des souris...

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Il n’est pas agressif vis-à-vis des étrangers mais il ne se montre pas très amical. En clair, si les présentations ne sont pas faites en bonne et due forme, il a tendance à rester distant.

Indépendant :
Comme de nombreux chiens de compagnie, l’Epagneul Papillon nain est tributaire de son maître et n’a de cesse que de lui faire plaisir et obtenir son attention.

Comportement 

Supporte la solitude :
Ce qui est important pour lui, c’est de rester avec son maître, par conséquent il n'aime pas rester seul. Il peut néanmoins l'accepter s'il y est habitué dès son plus jeune âge et que les absences ne sont pas prolongées.

Facile à éduquer / obéissant :
L’Epagneul Papillon nain est chien très facile à éduquer car il coopère volontier avec son maître si ce dernier a une attitude cohérente et douce. La brutalité ne convient pas à ce chien somme toute assez sensible.

Vif, il comprend vite ce que l’on attend de lui et s’exécute avec enthousiasme si la relation avec son maître est basée sur la confiance et le respect.

Attention tout de même, ses belles aptitudes naturelles ne doivent pas sous entendre une éducation laxiste. Elle doit être amorcée dès l’arrivée du chiot Epagneul Papillon à la maison pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Aboiement :
Contrairement à beaucoup de ses semblables, ce chien de compagnie n’est pas le plus bruyant mais saura toutefois faire comprendre à tout le monde la présence de quelqu’un derrière la porte par exemple.

Cette caractéristique doit être contrôlée, notamment pour les sujets qui vivent en appartement.

Fugueur :
Dépourvu d’instinct de prédation et particulièrement “pot de colle” vis à vis de son maître, ce chien s’éloigne rarement de ce dernier.

Destructeur :
Bien que la solitude puisse engendrer chez lui une certaine anxiété, il est très rare d’observer des bêtises et destructions avec ce chien. Il pourra éventuellement se défouler sur ses jouets mais ne s’en prendra pas aux meubles ou autres objets du foyer.

Gourmand / glouton :
Ce petit chien d’agrément n’est pas un gros mangeur. De fait, des petites friandises pourront le motiver lors des séances d’éducation mais c’est davantage par le jeu que les meilleurs résultats pourront être observés.

Chien de garde :
Bien que bon chien d’alerte à ses heures, l’Epagneul Papillon nain n’est pas un bon gardien, ne serait-ce que par son gabarit qui est tout sauf dissuasif pour qui que ce soit.

Premier chien :
Vif, doux, social et docile, ce toutou est le parfait compagnon pour une famille qui souhaite se lancer dans la grande et belle aventure d’avoir un chien. Il s’adapte à beaucoup de cadres de vie différents et peut accompagner à la fois une famille avec enfants comme une personne seule.

Conditions de vie

Epagneul Papillon en appartement :
Plutôt tout terrain, ce chien d’agrément s’adapte à tous les milieux : qu’il habite en ville ou à la campagne, tant qu’il est auprès de son maître tout lui convient.

La vie en appartement lui sciait tout particulièrement et ne pose aucun problème, même s’il est tout aussi bien en maison avec jardin.

Il est toutefois déconseillé de le faire dormir à l’extérieur car ce chien ne supporte pas très bien les intempéries et encore moins l’isolement et l’exclusion.

Besoin d’exercice / sportif :
Malgré son aspect fragile, l’Epagneul Papillon nain est toujours volontaire pour une balade, même s’il fait froid. En effet, même si ce chien est petit, il n'en demeure pas moins vif.

Par ailleurs, très docile, plusieurs activités ludiques et éducatives peuvent lui être proposées telles que l’obé-rythmée, le pistage, l’apprentissage de tricks, l’agility, etc.

Voyage / Facilité de transport :
Ce chien de petite taille peut facilement rentrer dans un sac de transport, d’autant plus s’il a été habitué positivement à rester dedans. De fait, les voyages et divers déplacements en transports en commun sont très aisés.

Compatibilité

L’Epagneul Papillon et les Chats :
De nature très sociable, ce chien s’entend très bien avec les chats si les présentations ont été faites en bonne et due forme. Il est, de manière générale, toujours favorable que les animaux aient grandi ensemble pour que la cohabitation soit harmonieuse.

L’Epagneul Papillon et les Autres chiens :
Si une socialisation précoce et de qualité est proposée à l'Épagneul Papillon chiot, il s’entendra très bien avec ses congénères. Pas si fragile que sa taille laisse à croire, il peut sans problème interagir avec des plus gros gabarits.

Attention, il ne faut jamais prendre le réflexe de porter son Epagneul nain dès lors qu’un autre chien essaye d’entrer en interaction avec lui. C’est souvent ce que font les maîtres de petits chiens mais cela est une grave erreur qui engendre par la suite de lourds problèmes de communication entre congénères.

L’Epagneul Papillon et les enfants :
Espiègle, joueur et très jovial, ce chien est parfait pour les enfants avec qui il adore passer du temps et jouer.

Attention toutefois à ce que les enfants ne considèrent pas le chien comme un jouet ou une peluche. Une prévention sur le bien-être et le respect animal est alors à mettre en place, même pour les plus petits.

L’Epagneul Papillon et les Personnes âgées :
L'Épagneul nain continental est le compagnon idéal pour les personnes âgées parce qu’il est de petites dimensions et que son caractère affectueux est un excellent « antidépresseur », ainsi qu’un très bon antidote à la solitude.

Santé

Résistant / robuste :
Malgré son aspect fragile, ce chien est somme toute assez robuste au vu de sa taille et jouit d’ailleurs d’une très belle longévité.

Supporte la chaleur :
Il faut éviter l’exposition de ce chien au soleil lorsqu’il fait trop chaud car un coup de chaleur peut vite survenir. Il faut ainsi privilégier des balades tôt le matin et tard le soir et mettre de l’eau fraîche renouvelée régulièrement à disposition.

Supporte le froid :
Il n’est pas rare de voir ces petits Epagneuls vêtus de manteaux lorsqu’il commence à faire froid. En réalité, ils n’en ont pas nécessairement besoin car, malgré qu’ils soient dépourvus de sous-poil, ils sont mine de rien bien plus robustes qu’ils ne veulent bien le laisser croire.

Tendance à grossir :
C’est principalement lorsque l’on néglige les besoins de dépense de ce petit chien vif qu’il peut éventuellement prendre du poids. Autrement, n’étant pas spécialement gourmand ni glouton, il n’y a pas de raison que ce chien souffre de surcharge pondérale.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien de ce chien nain n’est absolument pas compliqué malgré l’abondance de sa fourrure. Il faut simplement démêler plusieurs fois sa robe pour éviter que des noeuds se forment.

Autrement, il n’est pas nécessaire de le toiletter, à part s’il est vraiment sale bien entendu. Mais de manière générale, ce chien est globalement propre.

Ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement, notamment pour l’Epagneul Phalène qui se distingue par ses oreilles tombantes.

Perte de poils :
L’Epagneul nain continental n’est sujet qu’à une mue annuelle mais qui nécessite tout de même des brossages quotidiens pour éliminer un maximum de poils morts.

Prix

Le prix d'un Epagneul Papillon varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1900 €.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€ / mois.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il ne faut jamais croiser un Épagneul Papillon avec un Epagneul Phalène au risque de produire des chiots aux oreilles mixtes à savoir semi-dressées et cela constitue un très grave défaut et ne correspond pas au standard de la race.

18 commentaire(s)
ma femelle papillon est extraordinaire. une vraie beauté et une grande intelligence doublée d'une grande mémoire et d'un bon apprentissage des mots. gentille calme parfois un peu folle dingue. je l'ai habitué facilement à faire ses besoin sur une alèse ce qui m'évite de la sortir tôt ou tard le soir. elle est propre comme un chat et fait ses ballades qui sont de vraies ballades.
Le papillon est il propre calme joueur ??? Supporte s'il bien la solitude ? Et il fugueur?
bonjour je pense avoir un chien a noël mais je ne c'est pas quelle race prendre et il devra rester max 8 h seul alors pourrais vous me conseil svp?
je les découverts il y a peu de temp est pour moi ses le chient idéal j' ai juste 3 mots a dires VIVE LES PAPILLONS !!!!!!!!!
Bonjour,
Je me renseigne sur les races de chien qui pourraient le mieux s'entendre avec 2 chats, 1 lapin nain et 6 poules ! Avez vous des avis ? J'aime bien l'épagneul papillon et le cavalier king charles.
Merci d'avance

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)