Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Épagneul nain continental

Épagneul nain continental
Épagneul nain continental
Autre(s) nom(s) :
Epagneul Phalène, Epagneul Papillon, Continental Toy Spaniel
Origine :
Section :
Epagneul nain continental

Caractéristiques physiques du Épagneul nain continental

Variétés : a) papillon à oreilles droites 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg; b) phalène à oreilles tombantes 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg

L'Épagneul nain continental est un petit chien à la structure harmonieuse et à l’aspect vif. La tête est légère, le stop accentué, la truffe petite et noire, légèrement aplatie. Les yeux sont larges, en forme d’amande, foncés et expressifs. Les oreilles sont fines : elles sont droites chez le Papillon, avec la conque bien ouverte et portées de côté, garnies de franges (elles doivent rappeler les ailes dépliées d’un papillon). Chez le Phalène, elles sont pendantes et mobiles, garnies d’un long poil ondulé (leur disposition rappelle précisément les ailes d’un phalène qui ne sont pas soulevées mais étendues). La queue est portée incurvée sur le dos et forme un gracieux panache.

Poil : abondant et ondulé, sans sous-poil, court sur le museau et sur la partie antérieure des membres. Il forme un collier et un plastron.
Couleur : toutes les couleurs sont admises (les plus répandues sont le rouge, le jaune, le tricolore et le bicolore). La robe est complète seulement vers l’âge d’un an et demi.
Taille : environ 28 cm
Poids : 1 à 4 kg pour le mâle et 1 à 5 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est un chien ancien représenté sur beaucoup de tableaux de la Renaissance, à côté de grandes dames de l’époque. On pense donc que son origine est européenne (Europe occidentale). Son histoire la plus récente s’est déroulée en France et en Belgique où, au siècle dernier, l’Épagneul nain continental a été divisé dans les deux variétés actuelles, en fonction de son port d’oreilles. La reconnaissance officielle de la race est assez récente puisque la FCI a approuvé le standard en 1937.

Caractère et aptitudes

C’est exclusivement un chien de compagnie, doux, docile, parfois un peu « envahissant » dans sa recherche continuelle d’attentions et de câlins. L'Épagneul nain continental est le compagnon idéal pour les personnes âgées parce qu’il est de petites dimensions et que son caractère affectueux est un excellent « antidépresseur », ainsi qu’un très bon antidote à la solitude. Toutefois il faut sélectionner un individu calme car l'Epagneul nain continental se révèle être un chien vif voire nerveux. Il est très tranquille, patient, très propre. Une autre caractéristique agréable (et plutôt rare chez un chien d’appartement) est qu’il aboie très peu et qu’il est silencieux. Il a de grandes facultés d’adaptation et s’acclimate sans difficulté à toutes les situations : ce qui est important pour lui, c’est de rester avec son maître, par conséquent il n'aime pas rester seul mais peut l'accepter s'il y est habitué dès le plus jeune âge. Il n’est pas agressif vis-à-vis des étrangers mais il ne se montre pas très amical. C’est un bon chasseur de souris.

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison ou un appartement. Les individus les plus calmes peuvent convenir aux personnes âgées, tandis que les plus excités s'entendront à merveille avec des enfants avec qui ils pourront jouer. Si ce chien est petit, il n'en demeure pas moins vif. Parfois infatigable, il a besoin de se dépenser. Les poils de l'Epagneul nain continental ne nécessitent pas énormément d'entretien contrairement à ce que l'on pourrait croire car c'est un chien dit "auto-nettoyant". Il suffit de le brosser hebdomadairement afin de déméler d'éventuels noeuds.

Santé

Malgré son aspect fragile, l'Épagneul nain continental est robus-te et vit longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il ne faut jamais accoupler un Papillon avec un Phalène parce que l’on risque de produire des chiots aux oreilles mixtes, c’est-à-dire semi-dressées et cela constitue un très grave défaut chez cette race.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook