Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bichon bolonais

Bichon bolonais
Bichon bolonais
Autre(s) nom(s) :
Bolonais, Bolognese
Origine :
Section :
Bichons et apparentés

Caractéristiques physiques du Bichon bolonais

Le Bichon bolonais est un chien de compagnie, petit, très gracieux, à poil long et bouclé. Le tronc s’inscrit dans un carré. Le crâne a une forme presque ovoïde dans le sens longitudinal et plutôt plat dans sa partie supérieure ; sa longueur est supérieure à celle du museau. Le stop est assez accentué. Les yeux sont grands, bien ouverts, à l’expression vive et intelligente. Les oreilles sont insérées haut et portées pendantes. Les membres sont bien d’aplomb. La queue est insérée dans le prolongement de la croupe et est portée recourbée sur le dos.

Poil : il forme des boucles décollées, longues sur tout le corps, plus courtes sur le chanfrein.
Couleur : blanc pur.
Taille : 27 à 30 cm pour le mâle et 25 à 28 cm pour la femelle
Poids : 2.5 à 4 kg

Origines et histoire

Son origine est entourée du mystère le plus épais et on sait simplement que c’est un chien très ancien. Il a pris le nom de la ville de Bologne parce qu’il était très répandu dans cette région d’Italie, mais on ne sait pas exactement d’où il vient. Pendant la Renaissance, il était célèbre dans toutes les cours européennes et était considéré comme un cadeau de grande valeur, souvent échangé entre les rois et les nobles. À l’époque moderne, cette race a été menacée d’extinction et n’a pu être sauvée que grâce à l’action de quelques passionnés. Cependant, ce chien reste encore peu répandu.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
En voilà un chien plein de vie qui sait donner sans attendre en retour. Il est très dévoué à sa famille et a besoin d’être en contact avec ses membres en permanence. 

Joueur : 
Il est toujours de bonne humeur et volontaire quand on l’invite à jouer mais il devient très calme s’il s’aperçoit que son maître n’est pas disponible pour lui.

Calme : 
Bien qu’il soit assez vif, c’est un chien d’agrément très calme, ce qui fait de lui un compagnon de premier choix pour les personnes les plus sédentaires. 

Intelligent : 
Ce petit Bichon est très malin et intelligent. Il apprend facilement et peut faire de grandes choses s’il est bien entraîné. 

Chasseur : 
Il est dépourvu d’instincts de prédation.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un petit chien sociable mais qui est tout de même plus réservé que ses cousins Maltais et Havanais. 

Indépendant : 
C’est principalement un chien d’agrément et de compagnie, il a donc besoin de contacts humains constants. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Si le chiot Bichon bolonais est habitué dès son plus jeune âge à vivre sereinement et positivement les absences de ses maîtres, les périodes de solitude ne poseront pas de problème.

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un petit chien agréable et facile à éduquer si on fait l’effort de le considérer tel qu’il est, à savoir un chien, et non une petite chose fragile ou une peluche.

Aboiement : 
C’est un très bon chien d’alarme.

Fugueur : 
Ce n’est pas en grand aventurier, il préfère rester tranquillement chez lui aux côtés de ses maîtres.

Destructeur : 
Lorsqu’il est laissé seul trop longtemps et sans habituation positive à la solitude, ce petit chien peut en effet se mettre à faire des bêtises. 

Gourmand / glouton : 
Il n’est pas plus gourmand que cela, mais apprécie volontiers une friandise en guise de récompense d’une bonne action.

Chien de garde : 
Son gabarit peu (voire pas du tout) intimidant et sa joie de vivre communicative ne font pas de lui un bon gardien. 

Toutefois, son attachement maladif à sa famille en fait un très bon gardien « d’alarme ».

Premier chien : 
C’est un parfait choix pour des maîtres novices car ce petit chien est calme, équilibré, docile et très joyeux. 

Conditions de vie

Bichon bolonais en appartement :
Ce Bichon est strictement un chien d’intérieur. Il peut bien entendu vivre à la campagne, mais ne doit pas rester dehors. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Besoin d’exercice / sportif : 
Comme il est très petit, il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice pour être pleinement comblé. Il peut se contenter de quelques balades par jour et de jeux d’occupation à la maison pour maintenir son éveil.

Voyage / Facilité de transport : 
Son petit format, sa sociabilité et son calme lui permettent de voyager très facilement avec ses maîtres, que ce soit en voiture, en transports en commun, en avion, en vélo, etc. 

Compatibilité

Le Bichon bolonais et les Chats : 
Le chiot Bichon bolonais doit être habitué dès son plus jeune âge à côtoyer une autre espèce que la sienne pour parvenir à cohabiter sereinement.

Le Bichon bolonais et les Autres chiens : 
Si une socialisation de qualité est faite, les échanges intra spécifiques seront respectueux. Attention toutefois de ne pas porter systématiquement son Bichon dans les bras dès qu’un autre chien arrive.

Le Bichon bolonais et les Enfants : 
C’est un parfait compagnon pour les enfants avec qui il apprécie grandement passer du temps si ces derniers le respectent. 

Le Bichon bolonais et les Personnes âgées : 
Il a un tempérament posé et réfléchi, ce qui en fait un compagnon idéal pour les personnes âgées.

Santé

Résistant / robuste : 
Le travail effectué sur la race pour la sauver a conduit les éleveurs à travailler beaucoup en consanguinité, ce qui entraîne toujours une certaine faiblesse génétique. Avec le temps, la situation s’est toutefois améliorée et les sujets actuels sont robustes et vivent longtemps.

Supporte la chaleur : 
Il doit être préservé de la chaleur, notamment pour éviter les coups de soleil (souvent observés chez les races claires).

Supporte le froid : 
Il est très fragile face aux températures extrêmes, il ne doit pas vivre dehors.

Tendance à grossir :
La race est sujette à l’embonpoint, attention de bien équilibrer ses repas en fonction de ses dépenses quotidiennes.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien 

Sa robe a besoin de soins quotidiens, mais comme il s’agit d’un chien très petit, le temps qu’il faut y consacrer n’est pas excessif. 

Deux à trois brossages par semaine sont nécessaires pour démêler son poil. Un toilettage régulier est également conseillé pour maintenir la beauté de sa robe blanche. 

Perte de poils :
Les pertes sont très modérées.

Prix 

Le prix d'un Bichon bolonais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1100€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Ses petites dimensions et son caractère calme permettent de l’emmener partout avec soi, ce qui le rend heureux parce qu’il ne supporte pas d’être éloigné de son maître. Sa robe a besoin de soins quotidiens, mais comme il s’agit d’un chien très petit, le temps qu’il faut y consacrer n’est pas excessif.

9 commentaire(s)
Sur l'annonce , il avait écrit chiot coton de tulear , chose que j'ai cru jusqu'à ces 5 ans lorsque je suis tomber sur une fiche de la race du coton , j'étais étonnée mon chien ne correspondait pas à ca du tout au niveau du caractère , mais Comme il n'était pas de pur race mais seulement typée coton , je me disait que c'était sans doute pour cela , puis un jour dans le plus grand des hasards j'ai trouver un article qui parlait de cette race et j'ai compris que mon chien en était sans doute un , ou du moin il est largement plus bolonais que coton .
Alors je voudrait dire qu'à mes yeux c'est un des chiens les plus dévouée , j'ai écrit un bref résumer sur son profil , il est d'une loyauté impressionnante et d'une attention exeptionel , il comprend absolument tout , à condition de lui parler sincèrement .
Pour répondre à certain d'entre vous , La solitude est une chose horrible pour lui , au départ quand nous l'avons eu tout jeune mes parents travaillait Et moi et mon frère étions à l'école il souffrait beaucoup , il urinais partout alors qu'il avait La possibilité de sortir , il ne se nourrisais qu'à notre retour , il semblait déprimer . Malheureusement pour moi , mais qui fut une bonne nouvelle pour lui , suite à un accident j'ai du rester beaucoup plus chez moi et notamment y étudier et son caractère à changer du tout au tout , les petits défauts qu'il avait mais qu'on laissait faire avec le temps ont totalement disparue .
Quand au grogneur effectivement oui énormément ! Mais il n'attaque jamais il ne mord pas , il " parle " juste plus qu'un autre chien , et moi qui est plus ou moin sa maîtresse, je pourais lui faire toute les misères qu'il ne me dirait rien , alors que mon frère avec qui il ne passe que très peu de temps mais qu'il est toujours heureux de voir se fait toujours grogner dessus mais jamais il n'y as eu de morsure , s'il grogne lorsque mon frère s'approche du canapé , une fois celui si assis il ne dit plus rien , c'est simplement qu'il est exclusif, j'ai l'impression qu'il n'y a que son maître avec qui il entretien une véritable relation de confiance, il se méfie énormément de ceux qu'il ne connaît pas , il grogne énormément lorsque une personne rentre dans la maison mais il n'attaque pas et lorsque que La personne lui dit bonjour il court partout pour la saluer.
Quand au besoin d'exercice je dirait qu'il n'ai pas contraignant il peu faire une balade de 2 h sans ralentir ou s'arrêter et dormir tranquillement la journee et ne demander à sortie que pour faire ces besoin et revenir aussitôt , a vrai dire je pense que c'est le faite de partager du temps avec ces maîtres qui l'intéresse.
Ou trouver un bichonbolonais?
je ne suis pas d accord sur le fait qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'exercices je garde le bichon de ma tante pour les vacances et il a toujours besoin de sortir il court et saute a chaque fois que je prend sa laisse.
Mes grand parent en ont un c'est tous sauf un amour aboyeur sale grogneur!!

dommage que la photo du bichon bolonais en tête de la fiche soit celle d'un bichon havanais!!!.. c'est d'ailleurs le meme chien qui est photographié pour illustrer la fiche du bichon havanais..
si bien que beaucoup de personnes l' ont aussi confondu en mettant des photos de bichons havanais..
le bolonais est blanc pur... et surtout avec des frisettes laches...
allez voir des photos sur le site du club officiel des bichons
http://www.club-bpcl.com/album-photo-des-bichons-bolonais.html

c'est un chien tres rare en france (2 elevages en France et moins de 10 naissances par an en moyenne...).

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)