Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger de l'Atlas

Berger de l'Atlas
Berger de l'Atlas

Caractéristiques physiques du Berger de l'Atlas

Le Berger de l'Atlas est un chien solide, puissant, musclé, nerveux et son squelette est robuste sans aucune lourdeur. Il a une tête d’ours, sèche et bien proportionnée au reste du corps. Les yeux sont de taille moyenne, toujours foncés. Le regard est vif, attentif et observateur. Les oreilles, de longueur moyenne, sont implantées à l’oblique, de façon à bien se détacher du crâne ; elles sont semi-tombantes et légèrement arrondies à leur extrémité. La queue est longue et très fournie ; elle atteint au moins le jarret. La richesse de son pelage indique la pureté de la race.

Poil : très épais, mi-long ; environ 6 cm de longueur sauf sur le museau et les oreilles, où il est plus ras et plus fin. Sur le cou et sous la gorge, il forme une crinière particulièrement présente chez les mâles.
Couleur : sable, fauve, blanc, délavé, rouge, rouge à rayures sombres, blanc et noir, blanc et fauve plus ou moins rouille, tricolore.
Taille : 52 à 62 cm
Poids : 25 à 35 kg

Origines et histoire

Ses origines les plus lointaines sont inconnues. On sait cependant qu’il n’a jamais été chien de berger, mais défenseur du campement et des biens de son maître.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
L’Aïdi est un chien fidèle et affectueux avec son maître et les membres de sa famille. 

Joueur : 
C’est un bon compagnon de jeu qui apprécie passer du temps avec ses humains.

Calme : 
Gardien dans l’âme, c’est un chien à la fois calme et sûr de lui mais néanmoins toujours vigilant.

Intelligent : 
C’est un chien exceptionnel qui détecte rapidement la dangerosité d’un individu et qui sait trouver une réponse adaptée et efficace à chaque situation.

Chasseur : 
Le Chien de l’Atlas n’est absolument pas intéressé par la chasse.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien très méfiant envers les étrangers. Il est toujours vigilant et n’accorde pas sa confiance facilement.

Indépendant : 
Le Berger de l’Atlas peut vivre en intérieur comme en extérieur, mais il préfère vivre entouré de sa famille à laquelle il est très lié (comme tout bon chien de garde et de protection).

Comportement 

Supporte la solitude : 
En général, c'est un chien qui n'aime pas rester seul malgré sa nature indépendante.

Facile à éduquer / obéissant : 
L’Aïdi est un chien qui peut être difficile à éduquer si l’on se montre trop laxiste ou que l’on ne connaît pas les méthodes adaptées pour éduquer son chien de manière positive et ferme à la fois.

Si une bonne relation interspécifique est instaurée entre ce molosse et son maître, de beaux résultats éducatifs en ressortiront.

Aboiement : 
Généralement, sa simple présence lui permet d’intimider quiconque de rentrer sur son territoire sans y avoir été convié en amont. Mais si cela ne suffit pas, il peut aboyer pour renforcer son intention.

Fugueur : 
Comme de nombreux chiens sélectionnés pour la protection, celui-ci ne fugue pas et reste près des siens.

Destructeur : 
Ce chien peut facilement adopter des comportements destructeurs car il déteste rester seul et s’ennuie vite.

Gourmand / glouton : 
Décrit comme “sauvageon”, les friandises peuvent être d’une grande aide pour motiver ce chien à obéir.

Chien de garde : 
Le Berger de l'Atlas est un chien de montagne qui possède de grandes aptitudes à la garde et à la défense personnelle de son maître. Il est également utilisé pour la défense du bétail contre les prédateurs.

Premier chien :
Pour une première adoption, il est conseillé de choisir une race avec des instincts moins marqués. S’il n’est pas bien encadré, ce chien très protecteur peut s’avérer dangereux.

Conditions de vie

Chien de montagne de l’Atlas en appartement :
Le Berger de l’Atlas n’est clairement pas un chien fait pour la vie citadine, et encore moins en appartement. Il est préférable de l’installer dans une maison avec un jardin clos pour qu’il puisse défouler son énergie et remplir son rôle de gardien. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Ce chien a besoin d’espace pour extérioriser toute son énergie. Il ne doit pas rester sans cesse dans son jardin, il faut le sortir tous les jours et lui proposer des activités ludiques et stimulantes le plus régulièrement possible (agility, obé-rythmée, flyball, treibball, etc.).

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit moyen lui permet de pouvoir accompagner ses maîtres partout mais un important travail de socialisation est nécessaire pour que ce chien surprotecteur vive sereinement les changements d'environnements.

Compatibilité

Le Chien de montagne de l’Atlas et les Chats : 
Si les deux espèces grandissent ensemble, la cohabitation se passera très bien.

Le Chien de montagne de l’Atlas et les Autres chiens : 
L’Aïdi peut se montrer bagarreur avec les chiens qu’il ne connaît pas mais un bon travail de socialisation du chiot Berger de l’Atlas permet de garantir des rencontres plus respectueuses.

Le Chien de montagne de l’Atlas et les Enfants : 
Ce chien de garde considère les enfants comme des êtres à part entière à protéger des menaces extérieures. De fait, il est très proche des enfants et s’entend généralement très bien avec eux.

Le Chien de montagne de l’Atlas et les Personnes âgées : 
Des maîtres âgés pourraient rapidement se laisser dépasser par la puissance et la fougue de ce molosse.

Prix 

Le prix d'un Chien de montagne de l’Atlas varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un Chien de montagne de l’Atlas chiot inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Malgré sa fourrure épaisse, le Berger de l’Atlas n’a besoin d’aucun entretien particulier, si ce ne sont quelques brossages réguliers. 

Perte de poils :
Les pertes sont très importantes en période de mue chez le Chien de l’Atlas. 

Alimentation 

Une alimentation maison est idéale pour ce chien. Mais on peut également le nourrir de croquettes saines et adaptées. Il faut que les rations de nourriture soient proportionnelles à ses efforts quotidiens.

Santé

Résistant / robuste : 
L’Aïdi est un chien rustique qui possède une santé solide.

Supporte la chaleur : 
Son pelage le protège aussi bien du froid que du chaud.

Supporte le froid : 
Le Chien de l’Atlas peut vivre dehors toute l’année sans problème.

Tendance à grossir : 
Normalement, son activité quotidienne doit lui permettre de maintenir son poids de forme.

Maladies fréquentes :
La race ne présente pas de problèmes de santé particuliers. 

Bon à savoir 

Dans certaines régions, on a l’habitude de raccourcir les oreilles de ces chiens, mais cette pratique est déconseillée par le standard, d’une part, et elle est surtout interdite dans de plus en plus de pays, la France en faisant partie.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

Dans certaines régions, on a l’habitude de raccourcir les oreilles de ces chiens, mais cette pratique est déconseillée par le standard, d’une part, et elle est surtout interdite dans de plus en plus de pays, la France en faisant partie.

Noms pour le Chien de montagne de l’Atlas 

Pour une femelle, on privilégiera les noms Assia, Selma, Lena. Les noms Ali, Balou, Laiko vont bien au mâle.

7 commentaire(s)
J'ai ramené de la Tunisie un Berger de l'Atlas (défini ainsi par le véto de Djerba). Il est de couleur fauve, et a un caractère bien trempé. Il vit avec 3 autres chiens et chiennes et est très dominant. Sinon, je le sens tellement attaché à moi, toujours près de moi, trop "pot de colle" à la limite. Il aime beaucoup être dans le jardin et faire son rôle de gardien. Je l'ai eu à 8 mois et a maintenant 5 ans. Il a un solide appétit et lui donne comme croquettes marque Flatazor fabriquées en Bretagne. Très intelligent, il comprend tout. Je le trouve très beau mon grand loulou.
Il est magnifique :D J'ai un mal de 9 mois. C'est un amour !!!!!
j'aimerai bien 1an chien jaime bien ça j'att un chien qui donne pour moi
Miss Maoud: Le berger de l'atlas a une espérance de vie qui varie entre 10 et 13 ans, en général on lui donne une espérance moyenne de 12ans.
Belle race, j'aurais probablement un chiot à Noël, j'ai hâte !

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)