Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Griffon bruxellois

Griffon bruxellois
Griffon bruxellois
Origine :
Section :
Chiens belges de petit format

Caractéristiques physiques du Griffon bruxellois

Intelligent, vif et robuste, le Griffon bruxellois est un petit chien à structure compacte. La tête est large et arrondie, avec de grands yeux ronds, noirs, bien écartés et saillants, entourés de poils durs et ébouriffés qui caractérisent la race. Les oreilles sont bien érigées, taillées en pointe. La queue est portée haut, coupée aux deux tiers.

Poil : il doit être dur, ébouriffé, milong et fourni.
Couleur : rouge ; le noir est toléré sur les moustaches et le menton.
Taille : 20 à 28 cm
Poids : 3 à 5 kg

Origines et histoire

Ce petit chien à poil dur semble lui aussi provenir de croisements et de sélections entre Yorkshire, Affenpinscher, Schnauzer nain et Carlin. Comme le Griffon belge, son parent proche, il est représenté en tant que chien de compagnie dans des tableaux du XVIIe siècle.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Joyeux et amusant, il a un grand sens de l’humour, aime beaucoup son maître et participe activement à la vie de la famille.

Joueur : 
Il accepte volontiers les séances de jeu partagées avec les membres de son groupe social. Plus il passe du temps avec eux, plus il est heureux.

Calme : 
Actif lorsqu’il s’agit de se dépenser, une fois à la maison, c’est un chien assez calme qui sait se faire discret. 

Intelligent : 
Il est très malin et comprend vite ce que l’on attend de lui tant que l’attitude et les méthodes employées sont cohérentes. 

Chasseur : 
La chasse ne fait pas partie de ses attributions mais comme pour de nombreuses races, la prédation (même à un faible degré) reste présente. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un petit chien très alerte mais néanmoins très sociable qui ne craint pas les étrangers.

Indépendant : 
C’est un chien de compagnie qui n’est épanoui et heureux qu’en présence de ses maîtres.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Les périodes de solitude peuvent être mal vécues pour ce chien qui a un besoin constant de contacts humains… Mais avec une bonne habituation à la solitude, des absences non prolongées, une attitude cohérente et des jeux d’occupation ; ces périodes peuvent petit à petit devenir moins anxiogènes pour ce petit Griffon.

Facile à éduquer / obéissant : 
L’éducation se doit d’être précoce et suffisamment ferme (sans jamais aucune violence bien entendu) pour que les bases soient acquises rapidement. 

Aboiement : 
C’est un très bon chien d’alerte qui n’hésite pas à prévenir du moindre événement inhabituel.

Fugueur : 
De nature assez curieuse, des “fugues” peuvent être constatées mais ce petit chien de compagnie revient toujours auprès de ses maîtres. 

Destructeur : 
Ne supportant pas la solitude, les destructions peuvent être observées lors des absences de ses maîtres. Elles sont souvent le symptôme d’un mal-être qu’il convient de rééquilibrer. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont les bienvenues pour renforcer positivement les bonnes actions. 

Chien de garde : 
C’est un petit chien toujours alerte et vigilant, qui était d’ailleurs utilisé à l’époque par les cochers pour surveiller les écuries. 

Premier chien : 
C’est un bon candidat pour une première adoption car c’est un chien de petite taille, que l’on peut emmener partout, qui n’est pas difficile à éduquer et qui est très jovial et agréable à vivre au quotidien.

Conditions de vie

Griffon bruxellois en appartement :
Tant que ce chien d’agrément est auprès de ses maîtres, peu importe qu’il vive en milieu citadin ou rural, en appartement ou en maison. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Il n’est pas très sportif mais doit toutefois bénéficier d’au moins deux sorties par jour (surtout s’il vit en appartement). Des jeux d’occupation et d’intelligence doivent également lui être proposés pour maintenir son éveil. 

Voyage / Facilité de transport :
Son petit gabarit lui permet de suivre aisément ses maîtres dans tous leurs déplacements, quelque soit le moyen de transport choisi. 

Compatibilité

Le Griffon bruxellois et les Chats : 
Si le chiot Griffon bruxellois est habitué très tôt à côtoyer des chats, l’entente inter-spécifique pourra être cordiale. 

Le Griffon bruxellois et les Autres chiens : 
C’est un chien très sociable qui s’entend généralement bien avec ses congénères s’il a bénéficié d’une bonne socialisation étant petit.

Le Griffon bruxellois et les Enfants : 
Ce griffon peut sans problème intégrer une famille avec enfants si des règles de vie claires sont mises en place et surtout respectées de tous. Par exemple : laisser le chien tranquille lorsqu’il dort, ne pas laisser des enfants et un chien seuls sans surveillance, ne pas donner à manger à table, etc. 

Le Griffon bruxellois et les Personnes âgées : 
La présence continue d’une personne retraitée à la maison correspond tout à fait à ce chien d’agrément qui n’apprécie guère la solitude. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien rustique qui est toutefois susceptible de développer certaines maladies héréditaires. 

Supporte la chaleur : 
Il craint énormément les canicules, il doit en être protégé.

Supporte le froid : 
Son sous-poil lui confère une bonne protection contre le froid.

Tendance à grossir : 
S’il n’est pas suffisamment dépensé et que ses repas ne sont pas équilibrés, comme pour de nombreuses races, l’embonpoint peut surgir. 

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien 

L’entretien de ce petit chien de Bruxelles n’est pas difficile mais doit toutefois être régulier. Des brossages hebdomadaires sont indispensables pour maintenir la beauté de sa robe ainsi que ses qualités protectrices ; un toilettage par un professionnel est également nécessaire pour procéder à une épilation.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Prix 

Le prix d'un Griffon bruxellois varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1450€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le Griffon bruxellois ne se différencie du Griffon belge que par la couleur.

5 commentaire(s)
Sais faux il s entendent bien avec les animaux
Jaimeleshiens : e n'est pas parce que c'est ecrit qu'ils ne s'entendent pas avec les chiens que c'est vrai. Tout dépend de l'éducation du chien !
Dommage que sa ne s'entende pas avec les enfants!
Je possède un griffon Bruxellois...Lily a presque 3 ans,je n ai que du bonheur avec elle!Je recommande vivement cette merveilleuse petite race.
Je trouve sa trop marrant avec leurs poils et leurs petite bouille

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)