Bobtail

Autres noms : Chien de berger anglais ancestral

Bobtail

Le Bobtail est un chien grand, fort, compact, au tronc inscrit dans un carré, pourvu d’un poil abondant sur tout le corps, qui est trapu et musclé. La tête présente un crâne large et plutôt carré, bombé au front ; le stop est bien défini ; le museau est fort et carré, d’une longueur approximativement égale à la moitié de l’ensemble de la tête. Les yeux sont en général foncés, mais un d’entre eux ou les deux peuvent être bleus (vairons). Les oreilles, petites, sont portées sur les côtés du crâne. Les membres doivent être droits et bien d’aplomb. Parfois la queue est naturellement amputée : si elle ne l’était pas, il faudrait la couper à la base au cours de la première semaine de vie du chiot.

Bobtail

Espérance de vie du Bobtail :

5

17

10

12

Caractère :

Joueur

Gabarit du Bobtail :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

C’est un chien aux origines anciennes : il provient probablement du même ancien chien de berger asiatique qui a donné naissance au Berger de la Brie (Briard) en France, au Berger de Bergame en Italie et au Komondor en Hongrie. Le Bobtail a été sélectionné pour la première fois à l’époque de la guerre de Cent Ans et le Briard fait sans aucun doute partie de sa généalogie.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Section

Section 1 : Sheepdogs

Caractéristiques physiques du Bobtail

  • Bobtail
    Bobtail

    Dimensions du Bobtail adulte

    Chien femelle : Entre 56 et 60 cm

    Chien mâle : Entre 61 et 65 cm

    Poids du Bobtail adulte

    Chien femelle : Entre 35 et 40 kg

    Chien mâle : Entre 35 et 40 kg

    Couleurs du pelage du Bobtail

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Bobtail

    Marron
    Vairons

    Bon à savoir

    La robe nécessite des soins quotidiens pour éviter la formation de noeuds inextricables. Les sujets d’exposition peuvent être présentés « au naturel » ou bien toilettés grâce à une opération longue et complexe de « crêpage » qui les mettent beaucoup plus en valeur. C’est aujourd’hui la pratique la plus suivie et les sujets non crêpés risquent de se faire moins bien noter que les autres (à moins de trouver un juge très expérimenté qui parvient quand même à « voir » le chien).

    Caractère

    • 66%

      Affectueux

      De nature indépendante, ce chien a tout de même besoin de ses humains pour être bien dans ses pattes. Il sait donc se montrer affectueux, notamment avec les enfants qu’il adore, mais sans pour autant se montrer très démonstratif. 

    • 100%

      Joueur

      Ce chien est très actif et son éveil doit être maintenu quotidiennement par des exercices éducatifs et ludiques. Il adore jouer et cela s’avère être très utile pour les séances d’éducation.

    • 66%

      Calme

      Quelque peu turbulent, lorsque tous ses besoins sont comblés, ce Chien de Berger Anglais Ancestral est néanmoins un compagnon de vie très agréable. 

    • 66%

      Intelligent

      Chien actif et fiable, il se montre intelligent dans ses prises d’initiatives et sa grande capacité d’adaptation. Il est toutefois difficile à éduquer, ce qui, dans un sens, peut venir confirmer davantage son intelligence. 

    • 33%

      Chasseur

      Grâce à son passé de chien de berger, l’Old English Sheepdog, ainsi appelé Outre Manche, n’est intéressé par les autres animaux que pour les regrouper tels des moutons. De fait, lorsqu’il voit d’autres espèces, il ne les considère pas comme des proies mais plutôt comme un groupe à conduire. 

    • 66%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Le Bobtail ne se montre jamais craintif ou agressif sans raison. Il a, comme beaucoup de chiens, besoin d’être en confiance pour s’épanouir pleinement, mais dès lors que les présentations sont faites, il accepte volontier la présence d’inconnus sur son territoire familier. 

    • 100%

      Indépendant

      C’est un chien indépendant qui n’a pas besoin de vivre toujours « pendu » à son maître, bien que la présence humaine soit nécessaire à son équilibre psychologique et social. 

      Comportement

      • 66%

        Supporte la solitude

        La solitude ne dérange pas ce grand chien au pelage atypique. Toutefois, les absences ne doivent pas être prolongées et doivent surtout être enrichies par des activités/jouets d’occupation pour éviter que ce chien très actif ne s’ennuie. 

        De plus, il ne pourra supporter la solitude de longues heures que s’il a bénéficié en amont d’une longue balade agrémentée de jeux avec son maître. 

      • 33%

        Facile à éduquer / obéissant

        Considéré comme peu docile, l’éducation de ce chien de berger peut s’avérer complexe si elle n’est pas amorcée dès l’arrivée du chiot Bobtail à la maison et que l’attitude des maîtres n’est pas ferme et cohérente.

        Les balades en laisse ainsi que la socialisation sont les points clés à travailler avec ce chien parfois trop enthousiaste. 

      • 66%

        Bavard

        Il peut être un bon chien d’alerte qui préviendra l’arrivée d’intrus. 

      • 33%

        Fugueur

        Comme tout bon chien de berger, le Berger anglais ancestral préfère rester auprès des siens, dans son environnement familier, plutôt que fuir. 

      • 66%

        Destructeur

        De nature active et joueuse, s’il n’est pas suffisamment stimulé l’Old English Sheepdog peut se montrer destructeur pour pallier à son mal-être et son ennui. 

      • 66%

        Gourmand / glouton

        Ce chien est somme toute assez facile à nourrir, il n’est pas difficile et boude très rarement sa gamelle. Une bonne éducation permet de ne pas le rendre vorace. 

      • 66%

        Chien de garde

        Bon gardien, il alerte par sa grosse voix l’arrivée d’inconnus, toutefois, il est difficile de le transformer en chien de défense car il se montre trop affectueux envers tout le monde : il lui est difficile de croire qu’il puisse exister des hommes animés de mauvaises intentions.

      • 33%

        Premier chien

        Au vu de son caractère bien trempé et sa puissance, un maître novice pourrait rapidement se laisser dépasser. En effet, s’il n’est pas bien éduqué, ce chien peut rapidement devenir incontrôlable, notamment en balade. Des maîtres expérimentés sont préférables.

        Retrouvez la suite du contenu après la publicité

        Publicité en chargement ...

        Les Bobtail à adopter

        • Darky, chien à adopter
          5 Ans
          Bobtail
          Fos-sur-Mer
        • Pollux, chien à adopter
          4 Mois
          Bobtail
          Fos-sur-Mer

        Est-ce que la race Bobtail est faite pour vous ?

        Faire le test

        Style de vie

        • 66%

          Le Bobtail en appartement

          Bien qu’il puisse s’adapter à la vie en appartement, l’Old English Sheepdog préfère l’air libre qui fait aussi beaucoup de bien à sa robe.

          S’il vit en milieu citadin, il doit être sorti quotidiennement, plusieurs fois dans la journée et pouvoir se dépenser correctement. En clair : de simples tours dans le quartier matin et soir ne lui suffisent pas du tout. 

          Une maison avec jardin semble plus appropriée mais là encore, l’espace extérieur ne justifie pas l’absence de promenades. 

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

          Ne vous fiez pas à sa grande taille, le Bobtail est particulièrement endurant ; ce n’est pas qu’un simple chien d’exposition qui impressionne sur les podiums. 

          C’est avant tout un chien de berger et donc de travail qui a besoin de stimulations physiques et mentales quotidiennes pour s’épanouir pleinement. 

        • 33%

          Voyage / facilité de transport

           Le grand format de ce chien peut en impressionner plus d’un, de ce fait, les voyages sont souvent compliqués à organiser car trouver des lieux qui acceptent des chiens de grande taille n’est pas évident.

          Compatibilité

          • 66%

            Le Bobtail et les Chats

            Si le chiot Bobtail grandit avec des chats, la cohabitation sera bien plus harmonieuse que si l’on intègre un chat dans le groupe social d’un chien adulte. 

            Toutefois, son engouement pour les autres animaux est souvent propice à une bonne entente (à part si le chat n’accepte pas la présence du chien… et dans ce cas : attention aux coups de griffes). 

          • 66%

            Le Bobtail et les Autres Chiens

            Très (voire parfois trop) sociable, il veut toujours aller à la rencontre des copains qu’il croise en balade. Toutefois, sa brutalité et la non conscience qu’il a de sa force ne sont pas toujours les bienvenues pour certains congénères. 

            Il faut faire très attention et ne pas lui faire vivre une accumulation d’expériences négatives avec des chiens qui ne peuvent tolérer son enthousiasme. Il faut donc lui proposer des rencontres contrôlées et régulières avec des congénères choisis pour leur compatibilité de tempérament. 

          • 100%

            Le Bobtail et les Enfants

            Ce Chien de Berger Anglais Ancestral adore les enfants, qu’ils soient tout petits ou déjà grands, il apprécie leur présence et joue volontier avec eux. Le Bobtail américain est d’ailleurs surnommé “Nanny Dog”.

          • 33%

            Le Bobtail et les Personnes âgées

            La puissance de ce chien, si non contrôlée, peut faire beaucoup de dégâts. Ainsi, des personnes potentiellement fragiles ne sont pas compatibles avec une telle race. 

            %}

            Prix

             Le prix d'un Bobtail varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€. 

            Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.

            Toilettage

             La longue robe de ce chien nécessite des soins quotidiens pour éviter la formation de noeuds inextricables. Brossages et démêlages sont le lot quotidien des propriétaires de Bobtail. 

            Les sujets d’exposition peuvent être présentés « au naturel » ou bien toilettés grâce à une opération longue et complexe de « crêpage » qui les mettent beaucoup plus en valeur. C’est aujourd’hui la pratique la plus suivie et les sujets non crêpés risquent de se faire moins bien noter que les autres (à moins de trouver un juge très expérimenté qui parvient quand même à « voir » le chien).

            Perte de poils

            La perte de poil est modérée est s’intensifie naturellement au printemps et à l’automne lors des mues annuelles. Les brossages doivent alors être plus fréquents pour garantir la beauté et les qualités protectrices de ce pelage majestueux.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 12 ans

            Résistant / robuste

            Ce chien est rustique, il jouit généralement d’une santé solide. 

            Supporte la châleur

            Bien que sa fourrure soit assez dense, elle le protège finalement aussi bien du froid que du chaud. Toutefois, il faut toujours faire attention avec les chiens très enthousiastes et actifs car ils peuvent malheureusement aller jusqu’au bout de leurs limites sans s’arrêter. 

            Supporte le froid

            Le sous-poil feutré du Bobtail lui confère une très bonne imperméabilité et donc une protection contre les intempéries. 

            Tendance à grossir

            Le Berger Anglais Ancestral est tellement actif qu’il est très rare de rencontrer des sujets en surpoids. Si c’est le cas, c’est que des manques de sorties et dépenses quotidiennes sont à pointer du doigt. 

            Maladies fréquentes

             

            • Dysplasie coxo-fémorale

            • Dyskinésie ciliaire primaire (maladie pulmonaire)

            • Retournement d’estomac

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            2 commentaires

            • Litchi, pour répondre à ton commentaire : "Pourquoi il faut leur couper la queue ?"
              Il faut leur couper la queue, pour éviter des saignements abondants en cas de rixes avec d'autres chiens ou prédateurs des troupeaux.

              Voilà pourquoi on leur coupe la queue.
            • Pourquoi il faut leur couper la queue?
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            2 commentaires sur 2