Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mâtin napolitain

Mâtin napolitain
Mâtin napolitain
Autre(s) nom(s) :
Mâtin de Naples, Neapolitan Mastiff
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Mâtin napolitain

Le Mâtin napolitain est un chien de grande taille, molossoïde, possédant une peau épaisse et ridée caractéristique, recouverte de poil ras. La tête est énorme et courte, avec un crâne rond mais aplati entre les oreilles, le museau droit, la truffe volumineuse, les lèvres abondantes et pendantes. Les yeux sont bien écartés, l’ouverture des paupières est presque ronde. Toutefois, la peau soutenant les sourcils étant très abondante, cette ouverture palpébrale semble ovale. Les oreilles sont petites par rapport à la masse du chien ; elles sont de forme triangulaire, insérées très au-dessus de l’arcade zygomatique. Le corps dans son ensemble est plus long que haut, avec un cou massif et pourvu de fanons ; la croupe est large. La queue est coupée à environ deux tiers de sa longueur.

Poil : dense, de longueur égale, uniformément lisse, fin, ras, d’une longueur maximale de 1,5 cm.
Couleur : de préférence le plomb, le noir, le gris, parfois avec de petites taches blanches sur le poitrail et sur la pointe des doigts, l’acajou, le fauve, le fauve cerf. Toutes les robes peuvent être bringées.
Taille : 65 à 73 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle
Poids : 60 à 70 kg pour le mâle et 50 à 60 kg pour la femelle

Origines et histoire

Comme tous les molossoïdes, il descend très probablement de l’ancien Molosse tibétain ; il vit dans le Sud de l’Italie depuis au moins deux mille ans avant J.-C. À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, la race a été proche de l’extinction : elle fut récupérée et sauvée en 1946 par l’écrivain et cynologue italien Piero Scanziani qui l’a reconstituée en partant des quelques sujets qui restaient.

Caractère et aptitudes

C’est un chien extrêmement équilibré, jamais inutilement agressif, doux et sans danger pour les enfants ; il ne devient redoutable que s’il est provoqué. Le Mâtin napolitain est principalement un chien de garde mais aussi de compagnie et d’exposition. Parmi tous les chiens de garde de type molossoïde, c’est celui qui a le caractère le plus calme.

Conditions de vie

L’idéal consiste à le laisser dans le jardin pendant les heures chaudes de la journée et de le rentrer la nuit : on allonge ainsi son espérance de vie. Si le Mâtin napolitain doit remplir le rôle de gardien, il faut prévoir un abri à cet effet pour que le chien ne subisse pas le froid en hiver.

Santé

Il souffre du froid. Il faut surveiller son alimentation, surtout pendant sa période de croissance parce qu’une erreur alimentaire peut freiner complètement le développement du chiot. Les yeux du Mâtin napolitain peuvent être sujets à l’entropion ou l’ectropion.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Malgré ses dimensions, il n’a pas besoin d’énormément d’espace parce qu’il ne fait pas beaucoup d’exercice. Il bave beaucoup.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook