Mâtin napolitain

Autres noms : Mâtin de Naples

Mâtin napolitain

Le Mâtin napolitain ou Mâtin de Naples est un chien de grande taille, molossoïde, possédant une peau épaisse et ridée caractéristique, recouverte de poil ras. La tête est énorme et courte, avec un crâne rond mais aplati entre les oreilles, le museau droit, la truffe volumineuse, les lèvres abondantes et pendantes. Les yeux sont bien écartés, l’ouverture des paupières est presque ronde. Toutefois, la peau soutenant les sourcils étant très abondante, cette ouverture palpébrale semble ovale. Les oreilles sont petites par rapport à la masse du chien ; elles sont de forme triangulaire, insérées très au-dessus de l’arcade zygomatique. Le corps dans son ensemble est plus long que haut, avec un cou massif et pourvu de fanons ; la croupe est large. La queue est coupée à environ deux tiers de sa longueur.

Mâtin napolitain

Espérance de vie du Mâtin napolitain :

3

15

8

10

Caractère :

Calme

Gabarit du Mâtin napolitain :

Origines et histoire

Comme tous les molossoïdes, il descend très probablement de l’ancien Molosse tibétain ; il vit dans le Sud de l’Italie depuis au moins deux mille ans avant J.-C. À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, la race a été proche de l’extinction : elle fut récupérée et sauvée en 1946 par l’écrivain et cynologue italien Piero Scanziani qui l’a reconstituée en partant des quelques sujets qui restaient.

Caractéristiques physiques du Mâtin napolitain

  • Mâtin napolitain
    Mâtin napolitain

    Dimensions du Mâtin napolitain adulte

    Chien femelle : Entre 60 et 68 cm

    Chien mâle : Entre 65 et 75 cm

    Poids du Mâtin napolitain adulte

    Chien femelle : Entre 50 et 60 kg

    Chien mâle : Entre 60 et 70 kg

    Couleurs du pelage du Mâtin napolitain

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Mâtin napolitain

    Marron

    Bon à savoir

    Pour les futurs adoptants, il ne faut pas être surpris: le Mâtin napolitain bave énormément et émet souvent des flatulences.

    Caractère

    • 66%

      Affectueux

      Le Mâtin de Naples est un chien très affectueux envers les membres de sa famille, il peut même se montrer parfois collant et n’hésite pas à monter sur le canapé pour obtenir toute l’attention de ses maîtres.

    • 66%

      Joueur

      Bien que peu endurant, le Mâtin napolitain apprécie les courtes séances de jeux, notamment avec les enfants. Lorsqu’il est chiot le Mâtin de Naples s’avère être plus dynamique et volontaire pour le jeu.

    • 100%

      Calme

      Très calme, ce Napolitain peut dormir de longues heures, mais tout en gardant un oeil alerte sur ce qui se passe autour de lui. En effet, il peut partir au quart de tour s’il sent un danger approcher dans son environnement familier.

    • 66%

      Intelligent

      L’intelligence du Mastino Napoletano (ainsi appelé dans son pays d’origine) se traduit par sa capacité d’analyse de situation. En effet, en peu de temps, il peut juger de la dangerosité ou non d’une situation et agir en conséquence. En clair, il n’est jamais agressif pour rien et ne se précipite pas sans réfléchir.

    • 33%

      Chasseur

      Bien qu’il puisse poursuivre de petites proies dans le jardin, ce chien n’est pas un grand prédateur. Il n’a de cesse que de chasser les individus nuisibles de sa propriété mais pas nécessairement pour les attraper, juste pour les éloigner.

    • 100%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Très loyal à sa famille, ce chien est naturellement méfiant vis à vis des étrangers. S’il ne se sent pas menacé, il ne sera jamais agressif. En revanche, s’il est provoqué il peut alors se montrer très virulent et mordant.

    • 66%

      Indépendant

      Le Neopolitan Mastiff, ainsi appelé Outre Manche, est un chien qui peut se montrer indépendant mais qui a tout de même besoin de contacts humains pour s’épanouir. Son côté très protecteur et gardien sous entend un très fort attachement à son groupe social.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

        Malgré ses airs de gros dur, ce chien est particulièrement sensible et a besoin de la présence de ses maîtres pour se sentir bien. De fait, il ne tolère absolument pas être exclu du groupe social. Il n’est donc pas envisageable de le mettre à l’attache ou le faire vivre dehors constamment.

        S’il est laissé seul trop longtemps, ce chien peut rapidement développer de lourds troubles comportementaux : anxiété de séparation, destructions, agressivité, etc.

      • 66%

        Facile à éduquer / obéissant

        Pouvant se montrer têtu, le Mâtin de Naples n’est pas à mettre entre les mains de maîtres novices qui pourraient rapidement se laisser dépasser et envahir par ce molosse.

        En effet, parfois capricieux, ce chien a besoin de limites clairement définies dès son plus jeune âge. Au vu de son gabarit très imposant à l’âge adulte, le chiot Mâtin napolitain doit être cadré dès son arrivée dans sa famille d’adoption.

        Les points clés à travailler de manière précoce, positive, cohérente et régulière sont : la marche en laisse sans tirer, pour éviter de faire drapeau derrière son chien pendant les balades ; et surtout sa socialisation, pour éviter que son côté très protecteur n’impacte le quotidien de ses maîtres de manière excessive.

        Bien que fermes, les méthodes éducatives doivent toujours respecter les principes de l’éducation positive. La moindre brutalité ne ferait qu’anéantir la relation maître/chien qui se doit d’être basée sur le respect et la confiance mutuels.

      • 33%

        Bavard

        Ce mastiff napolitain a une voix grave mais ne l’utilise pas de manière excessive. Sa carrure suffit souvent à intimider qui que ce soit de mal intentionné.

      • 33%

        Fugueur

        Même si son environnement extérieur n’est pas clôturé, ce chien de garde reste tranquillement sur son territoire familier pour veiller au grain.

      • 100%

        Destructeur

        C’est surtout s’il s’ennuie et qu’il n’est pas assez dépensé que ce mastiff se montre destructeur en portant à sa gueule tout ce qu’il trouve. Il est donc important de lui apprendre à lâcher prise pour éviter qu’il n’avale n’importe quoi.

      • 100%

        Gourmand / glouton

        Très gros mangeur, il est important de veiller à ce que ce chien géant n’ingère une trop grande quantité de nourriture d’un coup car il y a un risque de retournement d’estomac, et également s’il mange en libre service.

      • 100%

        Chien de garde

        Chien aux compétences innées et remarquables pour la garde, il est prêt à laisser sa vie pour sauver celle des personnes qui l’entourent. En alerte permanente, il est toujours aux aguets et ne laisse passer aucune anormalité.

        Toutefois, c’est davantage un chien de garde dissuasif qu’un chien d’attaque. Il ne se montre agressif et mordant que s’il est provoqué ou que les membres de son groupe social sont menacés.

      • 33%

        Premier chien

        Son tempérament, sa carrure et ses instincts nécessitent un maître expérimenté. Les novices pourraient rendre le Mâtin napolitain dangereux à cause d’un manque d’éducation et de socialisation.

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 33%

          Le Mâtin napolitain en appartement

          Malgré ses dimensions, il n’a pas besoin d’énormément d’espace parce qu’il ne fait pas beaucoup d’exercice. Toutefois, ce chien très maladroit ne peut pas vivre dans un petit appartement.

          Il préfère vivre en maison avec un jardin où il pourra faire son tour de garde et dégourdir ses jambes à sa guise.

          Néanmoins, attention, le Mâtin de Naples ne doit en aucun cas être exclusivement un chien d’extérieur, il doit pouvoir rentrer à l’intérieur, notamment lorsque les températures baissent.

        • 33%

          Besoin d’exercice / sportif

          Ce chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, ce n’est pas un grand sportif et il est rapidement fatigué.

          Une ou deux balades quotidiennes lui suffisent mais ne doivent pas être négligées. Il en a besoin pour répondre à ses besoins physiques, olfactifs et surtout sociaux.

          Les balades doivent être tranquilles pour préserver les articulations fragiles de ce colosse.

        • 33%

          Voyage / facilité de transport

          Son gabarit de chien géant ne permet pas au Mâtin napolitain de pouvoir suivre ses maîtres partout dans leurs déplacements.

          Toutefois, pour la socialisation du chiot Mâtin napolitain, il convient de l’emmener dans un maximum d’endroits différents, pour qu’il rencontre des personnes et situations variées.

          Compatibilité

          • 33%

            Le Mâtin napolitain et les Chats

            La cohabitation avec les chats peut s’avérer très compliquée car, même lorsqu’il les connaît, le Neapolitan Mastiff peut avoir tendance à leur courir après.

          • 33%

            Le Mâtin napolitain et les Autres Chiens

            D’un tempérament très affirmé, il peut avoir des difficultés à cohabiter avec d’autres chiens, surtout du même sexe. En effet, ce chien a souvent besoin de faire sa loi et cela ne convient pas à tous les chiens. Des conflits peuvent alors en découler.

            Il est important de lui proposer, pendant les premiers mois de sa vie, de nombreuses rencontres congénères contrôlées, positives et régulières.

          • 66%

            Le Mâtin napolitain et les Enfants

            Assez doux avec les enfants, il apprécie passer du temps et jouer avec eux. Néanmoins, comme pour tous les chiens, mais particulièrement avec les chiens très puissants, il faut toujours être vigilant et ne jamais laisser un chien et des enfants seuls sans surveillance.

          • 33%

            Le Mâtin napolitain et les Personnes âgées

            Bien qu’il soit calme, ce chien n’est pas fait pour une vie sédentaire qui pourrait le rendre agressif sur le long terme à force de ne jamais (ou trop rarement) sortir de chez lui.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Mâtin napolitain varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 2000€ pour un chien inscrit au LOF.

            Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 80€/mois.

            Toilettage

             L’entretien de ce chien n’est absolument pas compliqué mais nécessite tout de même une certaine rigueur. En effet, son poil court n’a certes pas besoin d’être brossé tous les jours mais ses nombreux plis de peau doivent, quant à eux, être surveillés de près car ils sont souvent la cause de certaines maladies cutanées.

            Au moins un brossage par semaine suffit pour maintenir la beauté de sa robe. Ses yeux, très fragiles, doivent également être surveillés et nettoyés régulièrement.

            Perte de poils

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 11 ans

            Résistant / robuste

            Pour sa taille, ce molosse est particulièrement robuste, bien que sa longévité soit faible. Les problèmes de santé qu’il rencontre sont souvent liés à son gabarit et sa morphologie.

            Supporte la châleur

            Originaire d’un pays chaud, ce chien supporte assez bien la chaleur.

            Supporte le froid

            Il souffre du froid. L’idéal consiste à le laisser dans le jardin pendant les heures chaudes de la journée et de le rentrer la nuit.

            Tendance à grossir

            Puisqu’il n’est pas très sportif, il peut prendre du poids. Il est donc important de lui proposer des balades (même à allure tranquille) tous les jours et d’équilibrer son alimentation.

            Maladies fréquentes

             

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            9 commentaires

            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              Les Matin napolitain font souvent de tres grosse depression si abandonnes par leur maitre alors de grace reflechissez bien avant de faire l`aquisition d`un tel molosse pour ma part j`adore mon chien il est gentil avec tout le monde chien,chat,enfant,etranger il devient plus gardien le soir par contre et ils ont tendance a manger tout se qu`ils trouvent Buck aime particulierement manger mes bas... beaucoup de jouets a prevoir pour eviter de perdre votre meublier il faut aussi prevoir le cout pour la nourriture ils sont tres gros et mangent beaucoup aussi les couts chez le veterinaire sont exhorbitant avec des chiens de cette grosseur j`habite un petit logement et je n`ai aucun probleme par contre j`ai la foret partout autour dehors donc il peut allez courir quand il le veut j`espere avoir aider quelqu`un merci et bonne journee!!
            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              C'est la première fois que j'ose regarder la photo d'un mâtin de Naples depuis qu'une femelle m'a broyé la main en 1999. Ce sont des chiens instables dans de mauvaises mains. Ce fût le cas......c'était la chienne d'un de mes voisins. Celle-ci était en train de tenter d'égorger ma chienne boxer de 30 kgs lorsque j'ai du intervenir au péril de ma vie. Durée du combat 25 mn interminables au cours desquelles elle a tenté de m'attraper à la gorge aussi. Que tout le monde se le dise, ce sont des chiens dangereux entre de mauvaises mains.
            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              euhh , je me sens seule tout à coup comme membre ^^
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 9