Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Mastiff

Mastiff
Mastiff
Autre(s) nom(s) :
Dogue anglais, English Mastiff
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Mastiff

Le Mastiff est un chien de taille géante, à la physionomie caractéristique qui impose le respect. La tête, de quelque côté qu’on l’observe, montre un aspect carré. Le crâne est large entre les oreilles, plat, mais plein de rides quand le chien est en éveil. Le museau est court, large sous les yeux : il doit apparaître nettement tronqué et avoir une grande profondeur entre la pointe du nez et la ligne inférieure de la mandibule. Le stop est bien marqué, mais pas abrupte. Les yeux sont petits, couleur noisette le plus foncé possible. Les oreilles sont petites, fines, attachées haut, serrées contre les joues. Le corps est massif, vigoureux, symétrique. La queue, pendante quand le chien est au repos, est portée légèrement recourbée quand il est excité.

Poil : court et dense.
Couleur : abricot, gris, fauve ou fauve foncé bringé. Museau, masque et oreilles noirs.
Taille : 76 à 85 cm pour le mâle et 66 à 75 cm pour la femelle
Poids : 70 à 100 kg

Origines et histoire

En 55 avant J.-C., quand les légions de César ont envahi les îles britanniques, elles ont dû affronter deux types de chiens : le premier était trapu, avec la tête énorme par rapport au corps et des mâchoires courtes mais puissantes, comme purent s’en apercevoir aussitôt… les mollets des pauvres légionnaires. Ce chien était très probablement l’ancêtre du Bulldog et donc, en partie, du Bullmastiff actuel. Le second chien avait des dimensions exceptionnelles, il était plus « lion » que chien ! C’était le descendant direct des Mâtins (en anglais « mastiff ») assyro-babyloniens, importés probablement en Angleterre par les Phéniciens 500 ans avant l’invasion romaine. Face à lui, les Molosses de l’Épire, que les Romains considéraient comme de très bons chiens de guerre, faisaient l’effet de petit chiens de compagnie. Ainsi, après avoir conquis la Bretagne d’alors, les Romains rapportèrent avec eux ces chiens anglais impressionnants, qu’ils appelèrent « pugnaces britanniques » et qu’ils utilisèrent dans les arènes dans des combats contre des bêtes féroces. Le Mastiff est le descendant direct de ces chiens.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de garde et de compagnie. Comme beaucoup de molossoïdes, le Mastiff n’accepte pas la hiérarchie et ne se lie pas à un seul « maître-chef de bande », mais il aime (et défend) avec le même élan tous les membres de la famille. Il n’est jamais inutilement mordant : il n’en a pas besoin parce qu’il est bien conscient de sa force. C’est donc un chien tranquille, calme, prêt à se transformer en une redoutable machine de guerre uniquement s’il considère qu’il y a un danger pour « sa » famille.

Conditions de vie

En raison de ses dimensions, il est préférable de l’installer dans le jardin, mais il ne faut surtout jamais oublier que le Mastiff a un besoin vital de compagnie humaine.

Santé

Cette race a failli plusieurs fois disparaître et a toujours été sauvée grâce à un travail difficile effectué en consanguinité : cela a malheureusement entraîné une certaine faiblesse génétique que l’élevage moderne est en train d’essayer de rattraper. Pour le moment, ce chien ne vit pas très longtemps (caractéristique commune, par ailleurs, à tous les chiens de taille géante) et sa phase de croissance est très délicate. Une fois adulte, il n’y a en général plus de problèmes.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Si vous voulez acheter un chiot, il est indispensable de vous adresser à un très bon éleveur.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook