Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mastiff

Mastiff
Mastiff
Autre(s) nom(s) :
Dogue anglais, English Mastiff
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Mastiff

Le Mastiff est un chien de taille géante, à la physionomie caractéristique qui impose le respect. La tête, de quelque côté qu’on l’observe, montre un aspect carré. Le crâne est large entre les oreilles, plat, mais plein de rides quand le chien est en éveil. Le museau est court, large sous les yeux : il doit apparaître nettement tronqué et avoir une grande profondeur entre la pointe du nez et la ligne inférieure de la mandibule. Le stop est bien marqué, mais pas abrupte. Les yeux sont petits, couleur noisette le plus foncé possible. Les oreilles sont petites, fines, attachées haut, serrées contre les joues. Le corps est massif, vigoureux, symétrique. La queue, pendante quand le chien est au repos, est portée légèrement recourbée quand il est excité.

Poil : court et dense.
Couleur : abricot, gris, fauve ou fauve foncé bringé. Museau, masque et oreilles noirs.
Taille : 76 à 85 cm pour le mâle et 66 à 75 cm pour la femelle
Poids : 70 à 100 kg

Origines et histoire

En 55 avant J.-C., quand les légions de César ont envahi les îles britanniques, elles ont dû affronter deux types de chiens : le premier était trapu, avec la tête énorme par rapport au corps et des mâchoires courtes mais puissantes, comme purent s’en apercevoir aussitôt… les mollets des pauvres légionnaires. Ce chien était très probablement l’ancêtre du Bulldog et donc, en partie, du Bullmastiff actuel. Le second chien avait des dimensions exceptionnelles, il était plus « lion » que chien ! C’était le descendant direct des Mâtins (en anglais « mastiff ») assyro-babyloniens, importés probablement en Angleterre par les Phéniciens 500 ans avant l’invasion romaine. Face à lui, les Molosses de l’Épire, que les Romains considéraient comme de très bons chiens de guerre, faisaient l’effet de petit chiens de compagnie. Ainsi, après avoir conquis la Bretagne d’alors, les Romains rapportèrent avec eux ces chiens anglais impressionnants, qu’ils appelèrent « pugnaces britanniques » et qu’ils utilisèrent dans les arènes dans des combats contre des bêtes féroces. Le Mastiff est le descendant direct de ces chiens.

A noter : Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le Mastiff n’est pas concerné par la loi de janvier 1999 à propos des chiens dits dangereux. En effet, il ne fait pas partie des chiens de catégorie, que ce soit de la première ou la seconde.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de garde et de compagnie. Comme beaucoup de molossoïdes, le Mastiff n’accepte pas la hiérarchie et ne se lie pas à un seul « maître-chef de bande », mais il aime (et défend) avec le même élan tous les membres de la famille. Il n’est jamais inutilement mordant : il n’en a pas besoin parce qu’il est bien conscient de sa force. C’est donc un chien tranquille, calme, prêt à se transformer en une redoutable machine de guerre uniquement s’il considère qu’il y a un danger pour « sa » famille.

Caractère

Affectueux :

Ce chien imposant est très proche de son groupe social sans pour autant être pot de colle. Derrière son allure quelque peu flegmatique et qui peut parfois faire peur, ce chien est en vérité très doux. Il a un coeur gros comme lui et apprécie les démonstrations d’affection qui lui sont faites.

Joueur :

Délicat malgré son gabarit, ce chien aime jouer avec les enfants, même si son but premier est de garder un oeil sur eux.

Il apprécie également jouer avec d’autres congénères si une socialisation de qualité lui a été proposée dès son plus jeune âge.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à jouer de longues heures avec lui, ce n’est pas un chien hyperactif, il sera vite fatigué.

Calme :

Heureusement ce chien est de nature paisible. S’il ne l’était pas, au vu de son gabarit et sa puissance, ce serait un véritable carnage.

Intelligent :

On pourrait dire que ce Dogue anglais est bien plus drôle qu’intelligent. Cela est tout simplement dû à sa non réactivité face à certains événements ou certaines demandes.

En effet, il assimile rapidement mais exécute lentement. Ainsi, lorsqu’il dort par exemple, et qu’un bruit retentit, une légère latence persiste entre l’événement et sa réaction.

Si cette caractéristique sous entendait une certaine intelligence, alors, le Mastiff serait un véritable génie.

Blague à part, l’English Mastiff n’est certes pas le chien le plus intelligent de sa catégorie mais il est d’une grande fiabilité et peut surprendre de part son grand sens de l’observation et de l’analyse des diverses situations qui s’imposent à lui.

Chasseur :

Ce Dogue anglais n’a aucun attrait pour la chasse. Son instinct de prédation n’est que très peu développé.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Le chien lion est généralement indifférent face aux étrangers. Il ne doit en aucun cas être timide, auquel cas son tempérament ne serait pas conforme au standard de la race.

En revanche, s’il sent une quelconque menace, il n’hésitera pas à protéger les siens en se montrant particulièrement dissuasif par sa simple présence.

Indépendant :

Ce chien est très proche de son groupe social mais ne voue jamais une adoration totale et exclusive à une seule et même personne.

De plus, malgré sa grande affection envers ses proches, il sait garder ses distances lorsqu’il le faut. Toutefois, il ne faut jamais exclure ce Dogue anglais du cercle familial car il pourrait très mal le vivre.

Comportement

Supporte la solitude :

Malgré son imposant gabarit, ce chien massif est un grand sensible qui n’apprécie pas la solitude. Il a besoin d’une présence humaine pour être serein.

Même s’il peut vivre à l’extérieur, il reste tout de même très proche de son groupe social et ne supportera pas de rester seul de manière prolongée.

Facile à éduquer / obéissant :

Ce Mastiff n’est pas le plus docile de sa catégorie mais il se montrera tout de même réceptif si l’éducation qu’on lui propose est ferme, cohérente et respectueuse des principes de l’éducation positive.

Ce grand molosse ne supportera pas la brutalité éventuelle de son maître et sera bien plus enclin à coopérer si ce sont ses bons comportements qui sont récompensés et renforcés.

N’ayant parfois pas conscience de sa force, l’éducation devra privilégier l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer pour qu’une fois adulte, les balades de ce chien restent sereines et agréables pour tous.

Par ailleurs, dans tous les cas, avec un chien de cet envergure, il est conseillé de faire appel à un éducateur canin professionnel pour qu’il accompagne les maîtres dans l’éducation.

Aboiement :

Ce chien n’a pas besoin d’aboyer pour attirer l’attention de ses maîtres ni pour faire fuir un éventuel intrus. C’est un chien discret qui peut toutefois se montrer particulièrement imposant par le simple fait d’être là.

Fugueur :

Son instinct de garde assez développé rend ce chien particulièrement casanier. Il n’aura pas envie de partir à l’aventure si c’est pour laisser derrière lui les membres de son groupe social.

Destructeur :

C’est davantage lorsqu’il est chiot que le Mastiff peut s’avérer destructeur, principalement pour s’occuper ou faire ses dents.

De plus, il pourra se montrer quelque peu remuant si ses besoins ne sont pas comblés ou qu’il est laissé livré à lui même pendant de trop longues heures.

Gourmand / glouton :

Bien entendu, un tel gabarit ne s’entretient pas en ne mangeant que cinq fruits et légumes par jour. Ce chien est un gros mangeur qu’il sera conseillé de ne pas trop gâter entre les repas pour éviter l’embonpoint.

Chien de garde :

Le Mastiff est typiquement fait pour la garde. Naturellement, il sait se montrer dissuasif sans pour autant faire preuve d’agressivité. Sa simple présence suffit à ce que les personnes mal-intentionnées ne s’y frotte pas.

Cependant, aucune crainte à avoir, dès lors que les présentations sont faites, les invités réguliers se feront accueillir avec enthousiasme et civilité.

Premier chien :

Il semblerait risqué d’adopter ce molosse géant comme premier chien. Ce chien lion est en effet déconseillé aux maître néophytes.

Même s’il a globalement bon caractère, il reste un chien parfois têtu et surtout très puissant. Des manquements éducatifs auraient des conséquences désastreuses.

Des maîtres expérimentés, non permissifs et ayant une main de fer dans un gant de velour auront le profil parfait pour l’adoption d’un tel chien.

Conditions de vie

En raison de ses dimensions, il est préférable de l’installer dans le jardin, mais il ne faut surtout jamais oublier que le Mastiff a un besoin vital de compagnie humaine.

Mastiff en appartement :

La vie en appartement semble très compliquée pour ce chien qui peut peser jusqu’à 100 kg. Malgré son tempérament paisible et sa discrétion relative, il a tout de même besoin d’espace.

Il pourra vivre dehors dans le jardin mais aura tout de même besoin d’une place au chaud auprès de ses maîtres pour se sentir vraiment bien. Il a besoin d’intégrer le groupe social pour s’y attacher.

Par ailleurs, le fait qu’il ait accès à un jardin ne doit jamais justifier qu’il ne soit pas sorti. Le jardin n’est pas un moyen pour échapper aux balades extérieures qui sont, pour l’équilibre physique et psychique du chien, très importantes.

Besoin d’exercice / sportif :

Au vu de sa grande taille et de sa croissance rapide, le Dogue anglais n’est pas très sportif, comme tous ses semblables de taille géante. Cette fragilité implique d’ailleurs d’éviter absolument de lui faire faire de l’exercice intensif avant la fin de sa croissance, aux environs de 2 ans.

Des balades quotidiennes doivent toutefois lui être proposées pour combler ses besoins de dépenses physiques, olfactives et sociales.

Voyage / Facilité de transport :

D’une part, ce grand chien n’est pas le compagnon de voyage idéal du fait de son immense gabarit. Il ne passera clairement pas inaperçu dans un wagon de train ou encore dans le métro parisien, pour sûr.

D’autre part, ce chien est très casanier, il aime son environnement, ses petites habitudes et n’apprécie que très peu le changement.

Toutefois, son amour pour ses maîtres le pousse à faire quelques petits efforts. Il sera d’ailleurs ravie de pouvoir les accompagner en vacances plutôt que rester, pendant ce qu’il considérera comme une éternité, dans une pension canine.

Compatibilité

Le Mastiff et les Chats :

Grâce à une socialisation précoce, le Mastiff peut s’entendre avec tous les membres de son groupe social, qu’ils soient humains, canins ou félins. L’entente et la cohabitation seront bien entendu favorisées par le fait que tous les animaux grandissent ensemble.

Le Mastiff et les Autres chiens :

Ce chien s’entend généralement bien avec ses congénères. Toutefois, son gabarit fait souvent peur aux autres propriétaires de chiens qui redoutent parfois de devoir laisser leur toutou entre les pattes de ce géant.

Et pourtant, si une bonne socialisation est proposée au Mastiff chiot lors des premiers mois et que des rencontres régulières lui sont accordées pour développer et renforcer ses codes canins, il n’y a aucune raison pour que cela se passe mal.

Le Mastiff et les enfants :

Le Mastiff est patient avec les enfants, cela lui permet d’intégrer sans problème une famille.

Toutefois, nul besoin de le pousser à bout pour évaluer son degré de patience. Des règles de vie devront être mises en place et surtout respectées pour garantir la sécurité de tous ainsi que la tranquillité du chien.  

Le Mastiff et les Personnes âgées :

Même si l’ensemble des qualités de ce chien pourrait faire croire qu’il est adapté à une vie sédentaire, il n’en est rien. Il ne serait pas heureux s’il devait vivre auprès de personnes qui n’ont plus la force ni les capacités de le promener tous les jours en dehors de son jardin.

Santé

Cette race a failli plusieurs fois disparaître et a toujours été sauvée grâce à un travail difficile effectué en consanguinité : cela a malheureusement entraîné une certaine faiblesse génétique que l’élevage moderne est en train d’essayer de rattraper. Pour le moment, ce chien ne vit pas très longtemps (caractéristique commune, par ailleurs, à tous les chiens de taille géante) et sa phase de croissance est très délicate. Une fois adulte, il n’y a en général plus de problèmes.

Résistant / robuste :

Ce grand molosse est un chien somme toute robuste mais qui, malheureusement, connaît quelques problèmes de santé, notamment du fait de son gabarit de géant.

Supporte la chaleur :

En cas de fortes chaleurs, ce chien massif devra toujours avoir de l’eau fraîche à disposition ainsi qu’un coin à l’ombre ou à l’intérieur pour se reposer au frais.

Supporte le froid :

Même si un poil plus épais recouvre certaines parties de son corps, les températures extrêmement froides ne sont pas idéales pour lui. Il n'apprécierait pas dormir dehors l’hiver.

Tendance à grossir :

Une alimentation adaptée et des balades quotidiennes permettent à ce grand chien de garder son poids de forme.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien de ce chien massif n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Son pelage court n’a besoin que de quelques brossages réguliers, idéalement hebdomadaires. Par ailleurs, son attrait pour les caresses rend les séances d’entretien très aisées et agréables.

Ses yeux et ses oreilles devront être surveillés et nettoyés de manière minutieuse, à l’aide de sérum physiologique ou de produits spécialisés (à éviter : les coton-tiges pour les oreilles, une compresse stérile est plus adaptée). De plus, ses ongles devront être coupés au moins une fois par mois.

Perte de poils :

La perte de poils de ce géant est raisonnable mais toutefois présente, notamment pendant les deux mues annuelles qui ont lieu au printemps et à l’automne. Durant cette période, des brossages quotidiens devront être effectués.

Prix

Le prix d'un Mastiff varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne entre 1500 et 2000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 2800€.

Concernant le budget mensuel, il est assez conséquent puisqu’il faut compter environ 90€/mois pour subvenir aux besoins de ce chien géant.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

6 commentaire(s)
Pupuce le chien se la série en famille
bonjour j'aimerais savoir si le mastiff peut vivre en appartement
JAIME JAIME JAIME JAIME JAIME JE SUR SUR SUR SUR KIFFFFF *--* :D
Le Mastiff, meilleure race du monde !!! Mes parents en sont à leur second mastiff
( chien familial ) ! Ce n'est pas un chien comme les autres et quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !!! Gentil,très intelligent et très très affectueux ! 70kg c'est un petit chien ! En général c'est 80/90 kgs minimum. Ce chien se fait tout petit, donc pourrait éventuellement s’accommoder à la vie en appartement le principal pour lui, être avec ceux qu'il aime. Il n'aime cependant pas les changement de son environnement mais s'habitue vite. Sportif, le chien vous suit ! Au niveau du budget le coût d'achat est élevé comme au niveau alimentaire et vétérinaire ne pas se lancer à la légère dans un achat de cet animal !!! De plus, bien que l'animal soit adorable, l'éducation se fait à coup de caresses car c'est une bombe à retardement !!! Il est important que le chien sache qui fait la loi !!! Mais il écoute à son rythme. La mise en garde sur l'élevage est réelle; ne pas acheter un mastiff n'importe où ! Eviter les particulier, s'assurer du lof et d'une vraie qualité de l'élevage !!!!
Pour les vrais intéressés voici le lien du site officiel de la race :http://www.mastiff-bullmastiff.com/
Site d'élevage très bon aux chien primés :
http://www.lagrandealzine.com/
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_SITE=14867&ID_ELEVEUR=13370
Au niveau propreté, c'est un chien qui comprend très vite où il doit faire ses besoins mais bave énormément, aiment se rouler dans la terre mouillée !!!!
Gentillesse avec les enfants 4 / 4
Intelligence 4 / 4
Affectueux et joueur 4 / 4
Espérance de vie non pas 11 ans mais entre 7 à 10 ans rares sont ceux qui vont jusque 10 ans.
Comme m a dit un jour l'éleveuse de mon chien; "Le mastiff n'est pas un chien, c'est un mastiff" Tout est dit ! Bonne recherche !
3 etoiles pour la vie en appart??? faut pas abuser non plus. Des grands chiens comme ça n'ont pas leur place en appart ... petits & moyens chiens OK, mais de grands loulous comme ça seront malheureux dans un 50m²...:/

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)