Golden Retriever
Autres noms : Retriever doré
#4
Top race Wamiz

Le Golden Retriever en vidéo :
L’aspect général du Golden Retriever doit être symétrique, équilibré, actif, puissant, bien aligné dans son allure. L’expression est celle d’un chien réfléchi et gentil. La tête est proportionnée et bien ciselée. Le crâne est large mais non grossier. Le museau est puissant, large et profond, d’une longueur égale à celle du crâne, avec un stop bien défini. Les yeux doivent être de couleur marron foncé, bien écartés, avec des bords de paupières foncés. Les oreilles, d’une taille modérée, sont attachées approximativement à la hauteur des yeux. Les membres sont droits et dotés d’une bonne ossature, bien positionnés sous le tronc. La queue est attachée et portée à la hauteur du dos : elle arrive jusqu’au jarret, sans jamais s’incurver à l’extrémité.
Golden Retriever
Espérance de vie du Golden Retriever :
Caractère :
Affectueux Joueur IntelligentGabarit du Golden Retriever :
Origines et histoire
La reconnaissance de la race est assez récente puisqu’elle date de 1931, mais on ne sait pratiquement rien de son histoire. On ne connaît à ce propos que des légendes : la plus célèbre raconte qu’en 1858 Lord Tweedmouth acheta un couple de Bergers du Caucase à la robe claire qu’il avait vu travailler dans un cirque. À chacune de leur portée, il n’aurait conservé que les chiots « golden » (dorés) pour fixer le caractère récessif de la robe. Une autre théorie avance que la race est née du croisement entre un Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) couleur sable et un Spaniel d’eau aujourd’hui disparu. D’autres auteurs soutiennent encore que l’ancêtre de la race a été Nous, un chien jaune né du croisement entre ce Spaniel d’eau et un Flat-Coated Retriever.
Classement de la race selon la FCI
Groupe FCI
Groupe 8 - Chiens de rapport, chiens leveurs, chiens d'eau
Section
Caractéristiques physiques du Golden Retriever
Dimensions du Golden Retriever adulte
Chien femelle : Entre 51 et 56 cm
Chien mâle : Entre 56 et 61 cm
Poids du Golden Retriever adulte
Chien femelle : Entre 24 et 28 kg
Chien mâle : Entre 28 et 32 kg
Couleurs du pelage du Golden Retriever
toutes les nuances allant de l’or au crème sont admises, mais pas le rouge ou l’acajou.
Types de pelage
plat ou ondulé, avec de belles franges. Sous-poil épais et imperméable.
Couleurs des yeux du Golden Retriever
Bon à savoir
« Golden » ne signifie pas « chien à la robe d’or », mais « chien d’or », « rapporteur d’or », dans le sens métaphorique du terme. D’ailleurs, tous les Golden n’ont pas une robe couleur or, mais ils sont souvent couleur crème (ce qui est aussi très beau)…
En plus d'être une excellent chien de chasse, chien de compagnie et chien guide d’aveugle, le Golden Retriever est également utilisé par les équipes de recherche et de sauvetage ou encore par les unités de police pour détecter drogues et explosifs grâce à son flair et ses capacités de pistage inouïes.
Caractère
Comportement
Les Golden Retriever à adopter
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !
Style de vie
Compatibilité
Prix
Le prix d'un Golden Retriever varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées de certains élevages de Golden Retriever peuvent être vendues jusqu’à 2180€.
Toilettage
L’entretien du poil de ce chien n’est pas difficile ni contraignant mais nécessite tout de même un brossage régulier, notamment pour les sujets à poils ondulés et frangés.
Son pelage pouvant facilement s’emmêler, selon ses activités régulières, un brossage quotidien sera parfois nécessaire, hebdomadaire a minima.
Par ailleurs, une attention particulière devra être apportée à ses oreilles tombantes pour éviter et/ou prévenir toutes infections.
Perte de poils
La perte de poils de ce chien est régulière et d’autant plus importante lors des périodes de mue, notamment au printemps.
La santé
Espérance de vie moyenne
environ 12 ans
Résistant / robuste
Le Golden retriever est un chien sportif à la santé robuste, qui plus est, doté d’une belle espérance de vie. Selon plusieurs enquêtes, peu de chiens n’atteignent pas l’âge de 10 ans. Ces chiens sont donc solides et résistants.
Supporte la châleur
Plutôt endurant, il faudra tout de même veiller à proposer au chien de l’eau fraîche et renouvelée régulièrement pendant les fortes chaleurs ainsi que la possibilité de patauger pour se rafraîchir.
Supporte le froid
Le sous poil épais de ce chien ainsi que l’imperméabilité que lui confère son pelage lui permettent de résister aux intempéries, mais attention toutefois aux températures glaciales.
Tendance à grossir
Tellement amical et joyeux, on a souvent tendance à vouloir faire plaisir à ce chien en lui donnant quelques friandises ou os par ci par là. Il faut néanmoins être vigilant car le Golden Retriever est particulièrement sensible à l’embonpoint et pourrait rapidement souffrir d’obésité.
Contrairement aux idées reçues, les chiens “enrobés” ne sont pas des chiens en bonne santé. Ajuster les rations journalières et proposer au chien une bonne dépense physique seront nécessaires pour éviter de subir des excès.
Maladies fréquentes
-
Prédispositions aux cancers (hémangiosarcome, lymphome, ostéosarcome, mastocytome)
-
Dysplasie de la hanche et du coude
-
Atrophie / dégénérescence rétinienne
-
Allergies oculaires
-
Maladies dermatologiques (dermatites, vitiligo, furonculose, folliculite, ichtyose)
-
Hépatite par surcharge en cuivre
-
Risque de “Broken tail” (queue cassée) si la queue n’est pas bien séchée à la sortie de l’eau