Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Golden Retriever

Golden Retriever
Golden Retriever
Autre(s) nom(s) :
Retriever doré
Origine :
Section :
Rapporteurs de gibier

Caractéristiques physiques du Golden Retriever

L’aspect général du Golden Retriever doit être symétrique, équilibré, actif, puissant, bien aligné dans son allure. L’expression est celle d’un chien réfléchi et gentil. La tête est proportionnée et bien ciselée. Le crâne est large mais non grossier. Le museau est puissant, large et profond, d’une longueur égale à celle du crâne, avec un stop bien défini. Les yeux doivent être de couleur marron foncé, bien écartés, avec des bords de paupières foncés. Les oreilles, d’une taille modérée, sont attachées approximativement à la hauteur des yeux. Les membres sont droits et dotés d’une bonne ossature, bien positionnés sous le tronc. La queue est attachée et portée à la hauteur du dos : elle arrive jusqu’au jarret, sans jamais s’incurver à l’extrémité.

Poil : plat ou ondulé, avec de belles franges. Sous-poil épais et imperméable.
Couleur : toutes les nuances allant de l’or au crème sont admises, mais pas le rouge ou l’acajou.
Taille : 56 à 61 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

La reconnaissance de la race est assez récente puisqu’elle date de 1931, mais on ne sait pratiquement rien de son histoire. On ne connaît à ce propos que des légendes : la plus célèbre raconte qu’en 1858 Lord Tweedmouth acheta un couple de Bergers du Caucase à la robe claire qu’il avait vu travailler dans un cirque. À chacune de leur portée, il n’aurait conservé que les chiots « golden » (dorés) pour fixer le caractère récessif de la robe. Une autre théorie avance que la race est née du croisement entre un Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) couleur sable et un Spaniel d’eau aujourd’hui disparu. D’autres auteurs soutiennent encore que l’ancêtre de la race a été Nous, un chien jaune né du croisement entre ce Spaniel d’eau et un Flat-Coated Retriever.

Caractère et aptitudes

Le Golden Retriever a un caractère tout à fait exceptionnel : il est parfait avec les enfants, doux et paisible avec les personnes âgées. Robuste et résistant, c’est un compagnon de promenade pour les jeunes et naturellement un auxiliaire précieux pour le chasseur. C’est un chien auquel il faut consacrer beaucoup de temps parce qu’il a un grand besoin de compagnie humaine : il se sent partie intégrante de la famille, c’est-à-dire de la « bande » dans laquelle il vit et veut y jouer un rôle à part entière en se rendant utile et en participant à toutes les activités possibles. À la chasse, c’est un rapporteur très habile, surtout dans l’eau.

Conditions de vie

Indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le Golden Retriever sera plus heureux de vivre dans un pavillon avec jardin mais il sait se contenter d'une vie en appartement s'il est sorti très souvent.

Santé

C’est un chien très robuste. Bien que Golden Retriever soit né pour le travail dans l’eau et qu’il ait une robe parfaitement imperméable, il faut bien le sécher à la base de la queue quand il sort de l’eau : autrement, il risque de souffrir de la « broken tail » (queue cassée), c’est-à-dire une contraction douloureuse des muscles adducteurs qui conduit le chien à porter incorrectement sa queue, précisément comme s’il se l’était cassée.

> Pour en savoir plus sur les principales maladies et la santé du Golden retriever

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

« Golden » ne signifie pas « chien à la robe d’or », mais « chien d’or », « rapporteur d’or », dans le sens métaphorique du terme. D’ailleurs, tous les Golden n’ont pas une robe couleur or, mais ils sont souvent couleur crème (ce qui est aussi très beau)…

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook