Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Golden Retriever

Golden Retriever
Golden Retriever
Autre(s) nom(s) :
Retriever doré
Section :
Rapporteurs de gibier

Caractéristiques physiques du Golden Retriever

L’aspect général du Golden Retriever doit être symétrique, équilibré, actif, puissant, bien aligné dans son allure. L’expression est celle d’un chien réfléchi et gentil. La tête est proportionnée et bien ciselée. Le crâne est large mais non grossier. Le museau est puissant, large et profond, d’une longueur égale à celle du crâne, avec un stop bien défini. Les yeux doivent être de couleur marron foncé, bien écartés, avec des bords de paupières foncés. Les oreilles, d’une taille modérée, sont attachées approximativement à la hauteur des yeux. Les membres sont droits et dotés d’une bonne ossature, bien positionnés sous le tronc. La queue est attachée et portée à la hauteur du dos : elle arrive jusqu’au jarret, sans jamais s’incurver à l’extrémité.

Poil : plat ou ondulé, avec de belles franges. Sous-poil épais et imperméable.
Couleur : toutes les nuances allant de l’or au crème sont admises, mais pas le rouge ou l’acajou.
Taille : 56 à 61 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

La reconnaissance de la race est assez récente puisqu’elle date de 1931, mais on ne sait pratiquement rien de son histoire. On ne connaît à ce propos que des légendes : la plus célèbre raconte qu’en 1858 Lord Tweedmouth acheta un couple de Bergers du Caucase à la robe claire qu’il avait vu travailler dans un cirque. À chacune de leur portée, il n’aurait conservé que les chiots « golden » (dorés) pour fixer le caractère récessif de la robe. Une autre théorie avance que la race est née du croisement entre un Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) couleur sable et un Spaniel d’eau aujourd’hui disparu. D’autres auteurs soutiennent encore que l’ancêtre de la race a été Nous, un chien jaune né du croisement entre ce Spaniel d’eau et un Flat-Coated Retriever.

Caractère et aptitudes

Le Golden Retriever a un caractère tout à fait exceptionnel : il est parfait avec les enfants, doux et paisible avec les personnes âgées. Robuste et résistant, c’est un compagnon de promenade pour les jeunes et naturellement un auxiliaire précieux pour le chasseur. C’est un chien auquel il faut consacrer beaucoup de temps parce qu’il a un grand besoin de compagnie humaine : il se sent partie intégrante de la famille, c’est-à-dire de la « bande » dans laquelle il vit et veut y jouer un rôle à part entière en se rendant utile et en participant à toutes les activités possibles. À la chasse, c’est un rapporteur très habile, surtout dans l’eau.

Affectueux :

Ce chien n’a pas de crème que sa robe, il possède également un caractère en or ! Très proche de son groupe social, il aura à coeur de leur faire plaisir et d’apporter à ses membres tout l’amour dont ils ont besoin.

Joueur :

Ce chien est très enjoué et actif, il sera donc un parfait compagnon pour jouer avec les enfants. Il ravira petits et grands par le biais de diverses facéties simplement pour amuser, distraire et attirer l’attention de tous.

Des jeux à la fois ludiques et éducatifs seront à privilégier pour renforcer l’obéissance de ce chien mais aussi et surtout renforcer la relation qui le lie à son maître.

Calme :

Si ses besoins sont respectés et comblés et qu’il est suffisamment bien éduqué, ce sera un chien calme et tranquille à la maison.

Cela dépend toutefois énormément de l’élevage dans lequel il a grandi. En effet, le fort succès de cette race a engendré parfois quelques dérives et a même réussi à mettre en danger la qualité première de ce chien, à savoir son côté “bonne patte”.

Attention donc à certains élevages de Golden Retriever qui privilégient le rendement plutôt que la qualité des portées.

Intelligent :

Polyvalent, ce chien excelle dans de nombreuses disciplines, ce qui traduit de sa grande intelligence et son adaptabilité. Les capacités et le caractère du Golden Retriever l’ont même poussé à devenir un excellent chien d’assistance pour l’aide aux non-voyants et handicapés.

L’intelligence du Golden est d’ailleurs reconnue par les plus grands scientifiques, spécialistes dans l’éthologie cognitive. En effet, un classement, mettant en évidence l’intelligence instinctive, l’intelligence d’adaptation et l’intelligence au travail, hisse ce chien sur la troisième marche du podium. C’est dire à quel point son intelligence est réelle.

Chasseur :

Naturellement fait pour accompagner les chasseurs sur le terrain, un apprentissage et une formation subtile sont tout de même nécessaires pour pouvoir utiliser efficacement ce chien à la chasse.

Le chien Golden retriever sera particulièrement doué pour le rapport de gibier, notamment dans l’eau, environnement dans lequel il évolue avec plaisir et dextérité.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Nullement agressif ou réservé face aux étrangers, ce retriever doré est sociable, amical et très en demande de contacts, qu’ils soient familiers ou nouveaux.

Indépendant :

Particulièrement proche de ses maîtres et en demande d’attention, ce chien saura toutefois regagner ses appartements et évoluer avec une certaine autonomie au sein de son environnement.

Comportement

Supporte la solitude :

Ce n’est pas un chien fait pour rester seul de longues heures. Il a besoin d’être entouré et stimulé régulièrement pour être bien dans ses pattes.

La vie en extérieure ou en chenil ne lui sciait pas à merveille, ce chien a besoin de vivre au sein du foyer familial.

Facile à éduquer / obéissant :

Le chien Golden est très facile à éduquer puisqu’il aura envie et besoin de faire plaisir à son maître. D’un naturel docile, il aura soif d’apprendre, si tant est que les méthodes d’apprentissage soient respectueuses des principes de l’éducation positive.

L’éducation devra être amorcée dès le plus jeune âge du chiot Golden Retriever. Jusqu’à ses 20 premières semaines de vie, son cerveau est en ébullition, il aura besoin d’apprendre et d’être stimulé pour que ses capacités naturelles se développent.

Instinctivement, le chiot Golden cherchera un référent sur qui compter, c’est donc le rôle que son nouveau maître devra endosser et assumer pour garantir le si bel équilibre propre à cette race.

Aboiement :

Ce chien ne sera pas un aboyeur excessif, il pourra cependant hausser la voix dans l’excitation ou la frustration. Une bonne éducation et une réponse respectueuse à ses besoins de dépense participeront à contrôler cet aspect.

Fugueur :

Cet adorable compagnon n’est pas un chien fugueur car il préfère grandement rester auprès des siens.

Attention tout de même aux chiens peu, voire pas, sortis tous les jours en dehors du jardin, ils pourraient trouver le temps long et prendre la poudre d’escampette pour s’aérer les pattes et l’esprit.

Destructeur :

La maturité du chien Golden adulte étant relativement tardive, des destructions pourront être persistantes. Néanmoins, une bonne dépense physique et mentale du chien, couplée à une éducation ferme et cohérente permet de contrôler cet aspect.

Gourmand / glouton :

Très gourmand, le chien Golden retriever n’est pas le dernier à réclamer de la nourriture et des friandises. Cela est un atout pour l’éducation mais une vigilance doit tout même être apportée pour éviter l’embonpoint.

Pour éviter le comportement glouton du chien lors du repas, la ration pourra être proposée en deux fois et/ou dans une gamelle anti-glouton.

Petite astuce supplémentaire : pour les chiens qui ont tendance à manger très vite, leur ration journalière peut être dispersée dans le jardin par exemple. Cela permet au chien à la fois de manger moins vite et de stimuler son odorat !

Chien de garde :

Absolument pas gardien, ce chien accueillera avec plaisir et jovialité les invités, mais aussi les intrus. Cela peut être un atout comme un inconvénient, selon les attentes des maîtres du chien.

Premier chien :

Ce Retriever est particulièrement adapté pour une première adoption. Docile, affectueux, joueur, loyal et sociable, il est le parfait chien de compagnie. Il s’adapte à merveille à tous les modes de vie et diverses constitutions familiales.

Il faudra bien entendu bien se renseigner sur les conditions de l’élevage choisi pour être certain d’avoir un chiot Golden Retriever équilibré et conforme au standard officiel de la race.

Conditions de vie

Indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le Golden Retriever sera plus heureux de vivre dans un pavillon avec jardin mais il sait se contenter d'une vie en appartement s'il est sorti très souvent.

Golden retriever en appartement :

Sportif et actif de nature, ce chien aura besoin d’espace pour s’épanouir pleinement. Une vie à la campagne avec un jardin et un point d’eau à proximité seront les conditions de vie rêvées pour ce grand nageur.

Toutefois, son intelligence d’adaptation lui permet de s'accommoder à une vie citadine, en appartement, si tant est que ses besoins de dépenses physiques soient comblés.

Besoin d’exercice / sportif :

Le chien Golden Retriever a besoin de sorties et dépenses quotidiennes pour être parfaitement équilibré physiquement et psychiquement.

De longues balades avec la possibilité de patauger, voire nager, devront lui être proposées le plus régulièrement possible.

Ce chien excelle dans de nombreuses disciplines : la chasse, l’agility, l’obé-rythmée, le pistage, l’obédience, les cani-courses, etc. Tant d’activités que ses maîtres pourront lui proposer en loisir.  

Voyage / Facilité de transport :

Le gabarit de ce chien pourra freiner son accessibilité dans certains transports, mais son besoin d’être auprès de son maître et son intelligence d’adaptation lui permettent de pouvoir voyager sans trop de contraintes.

Compatibilité

Le Golden retriever et les Chats :

Le caractère très sociable de ce chien fait de lui un chien tout à fait à même de cohabiter avec un chat. Cette entente sera accentuée notamment si les deux animaux grandissent ensemble.

Attention tout de même aux éventuelles réactions agressives des chats qui pourraient blesser le chien, notamment au niveau des yeux et de la truffe.

Le Golden retriever et les Autres chiens :

Pas bagarreur pour un sous, ce chien s’entendra souvent très bien avec ses congénères avec qui il aimera passer du temps et défouler sa grande énergie.

Une socialisation devra néanmoins être proposée de manière précoce au chiot Golden pour lui permettre d’acquérir et renforcer ses codes canins.

Le Golden retriever et les enfants :

Doux, attentionné, amical et jovial, ce chien est fait pour vivre avec des enfants.

Attention tout de même à ce que les enfants respectent la tranquillité et la nature de ce chien. Des règles de vie devront être mises en place pour garantir la sécurité de tous et rendre la cohabitation interspécifique harmonieuse.

Le Golden retriever et les Personnes âgées :

Toutes les qualités et le bon caractère du ce chien exceptionnel lui accordent la possibilité d’évoluer auprès de personnes âgées.

Cependant, ces dernières devront être suffisamment dynamiques et prêtes à subvenir aux nombreux besoins de dépense de ce chien.

Santé

C’est un chien très robuste. Bien que Golden Retriever soit né pour le travail dans l’eau et qu’il ait une robe parfaitement imperméable, il faut bien le sécher à la base de la queue quand il sort de l’eau : autrement, il risque de souffrir de la « broken tail » (queue cassée), c’est-à-dire une contraction douloureuse des muscles adducteurs qui conduit le chien à porter incorrectement sa queue, précisément comme s’il se l’était cassée.

> Pour en savoir plus sur les principales maladies et la santé du Golden retriever

Espérance de vie :

La durée de vie de ce chien peut aller jusqu’à 12 ans.

Résistant / robuste :

Le Golden retriever est un chien sportif à la santé robuste, qui plus est, doté d’une belle espérance de vie. Selon plusieurs enquêtes, peu de chiens n’atteignent pas l’âge de 10 ans. Ces chiens sont donc solides et résistants.

Supporte la chaleur :

Plutôt endurant, il faudra tout de même veiller à proposer au chien de l’eau fraîche et renouvelée régulièrement pendant les fortes chaleurs ainsi que la possibilité de patauger pour se rafraîchir.

Supporte le froid :

Le sous poil épais de ce chien ainsi que l’imperméabilité que lui confère son pelage lui permettent de résister aux intempéries, mais attention toutefois aux températures glaciales.

Tendance à grossir :

Tellement amical et joyeux, on a souvent tendance à vouloir faire plaisir à ce chien en lui donnant quelques friandises ou os par ci par là. Il faut néanmoins être vigilant car le Golden Retriever est particulièrement sensible à l’embonpoint et pourrait rapidement souffrir d’obésité.

Contrairement aux idées reçues, les chiens “enrobés” ne sont pas des chiens en bonne santé. Ajuster les rations journalières et proposer au chien une bonne dépense physique seront nécessaires pour éviter de subir des excès.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien du poil de ce chien n’est pas difficile ni contraignant mais nécessite tout de même un brossage régulier, notamment pour les sujets à poils ondulés et frangés.

Son pelage pouvant facilement s’emmêler, selon ses activités régulières, un brossage quotidien sera parfois nécessaire, hebdomadaire a minima.

Par ailleurs, une attention particulière devra être apportée à ses oreilles tombantes pour éviter et/ou prévenir toutes infections.

Perte de poils :

La perte de poils de ce chien est régulière et d’autant plus importante lors des périodes de mue, notamment au printemps.

Prix

Le prix d'un Golden Retriever varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées de certains élevages de Golden Retriever peuvent être vendues jusqu’à 2180€.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

« Golden » ne signifie pas « chien à la robe d’or », mais « chien d’or », « rapporteur d’or », dans le sens métaphorique du terme. D’ailleurs, tous les Golden n’ont pas une robe couleur or, mais ils sont souvent couleur crème (ce qui est aussi très beau)…

En plus d'être une excellent chien de chasse, chien de compagnie et chien guide d’aveugle, le Golden Retriever est également utilisé par les équipes de recherche et de sauvetage ou encore par les unités de police pour détecter drogues et explosifs grâce à son flair et ses capacités de pistage inouïes.

97 commentaire(s)
Crokline la difference entre un labrador et un golden retriever c est que deja le labrador a les poils courts et c est plus un chien de chasse.
Quelle est la différence entre un golden et un labrador? Aparament le labrador serait plus joueur et le golden plus calin? Répondez moi s'il vous plait
Mon golden d un an s est mis a faire pipi a l interieur alors que nous avons un jardin et que nous la sortons tout le temps, pourquoi??
J'aimerais trop avoir un golden,c'est ma race préféré,je deviens folle quand j'en vois un!!!!
Bonjour ! Je vis dans un appartement de 50 m2, et j'adore les GOLDENS RETRIEVERS !!! J'aimerais en avoir un quand je serais plus grande (20 ans environ), et quand je vivrais dans une grande maison. Mon père est allergique aux poils de chats, mais pensez vous qu'il puisse être aussi allergique aux poils de chiens ? Je kifferais en avoir un.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)