Pinscher

Autres noms : Pinscher moyen, Pinscher nain

Races : a) Pinscher moyen (taille de 45 à 50 cm, poids de 14 à 20 kg); b) Pinscher nain (taille de 25 à 30 cm, poids de 3 à 6 kg)

Cette fiche comprend deux races de Pinscher qui se différencient par leur taille, toutes deux présentant les mêmes variétés de couleur. Ce sont des chiens médiolignes, au profil net et aux lignes harmonieuses, bien proportionnés dans l’ensemble. Le Pinscher moyen rappelle un Dobermann en miniature. La race naine ne doit jamais présenter des signes de nanisme (comme des yeux saillants, un occiput très relevé, etc.). La construction du tronc doit s’inscrire le plus possible dans un carré. La tête est robuste et allongée, avec un chanfrein rectiligne et un stop léger mais perceptible. Les yeux sont foncés, de grandeur moyenne, ovales. Les oreilles, quand elles sont entières, sont attachées haut, peuvent retomber en forme de « V » replié ou être naturellement dressées. Si elles sont amputées, elles sont portées dressées. Certains Zwergpinscher ont les oreilles non coupées mais dressées. Les membres sont droits, parfaitement d’aplomb. La queue est insérée haut, relevée : elle est coupée à la hauteur de la troisième vertèbre, sauf dans les pays où l’amputation est interdite.

Pinscher

Pinscher

Espérance de vie du Pinscher :

7

20

12

15

Caractère :

Joueur

Gabarit du Pinscher :

icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge

icon breed/origins
Origines et histoire

Les chiens de type Pinscher ont des origines préhistoriques, comme en témoignent les éléments archéologiques qui remontent au Palafitte. L’histoire du Pinscher nain, en revanche, est récente : il a été créé en Allemagne, dans la seconde moitié du siècle dernier. Le standard a été rédigé en Allemagne en 1895 et le premier Pinscher Klub a été fondé la même année. Le Pinscher nain et le Pinscher moyen descendent tous deux du Dobermann.

icon breed/physic
Caractéristiques physiques du Pinscher

    Dimensions du Pinscher adulte

    Chien femelle : Entre 45 et 50 cm

    Chien mâle : Entre 45 et 50 cm

    Poids du Pinscher adulte

    Chien femelle : Entre 14 et 20 kg

    Chien mâle : Entre 14 et 20 kg

    Couleurs du pelage du Pinscher

    Types de pelage

    icon breed/very_short-coat
    Ras

    Couleurs des yeux du Pinscher

    icon breed/brown-eye
    Marron

    icon idea
    Bon à savoir

    Ils n’aiment pas beaucoup les autres chiens, mais s’ils grandissent avec un autre chiot, une grande amitié peut naître… et aussi une grande « association d’aboyeurs » !

    icon breed/personality
    Caractère

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-affectionate

      Affectueux

      Ce petit chien allemand est très proche des membres de sa famille et il se montrera très affectueux.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-playful

      Joueur

      Ce chien nain est très joueur, il déborde d’énergie. Il prend beaucoup de plaisir à interagir avec petits et grands régulièrement pour se défouler et renforcer les liens du groupe.

    • 33%

      icon breed/temperament/dog-calmness

      Calme

      Que ce soit la version naine ou la version moyenne, elles sont toutes deux particulièrement speed et ne restent pas tranquilles un seul instant. De nature éveillée et vive, ce chien est une vraie pile électrique.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-cleverness

      Intelligent

      Ce petit chien allemand est intelligent, il sait faire preuve de ruses pour obtenir ce qu’il désire. Il est très courageux et n’a peur de rien, ce qui lui permet de pouvoir s’adapter à de nombreux environnements sans crainte.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-hunter

      Chasseur

      La version naine était utilisée initialement pour chasser les rongeurs comme les rats et les mulots. Un instinct de prédation est donc quelque peu resté mais reste tout de même très facile à contrôler puisque les sélections modernes privilégient des chiens principalement de compagnie.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-wariness

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Ce mini Dobermann est très doux en famille mais particulièrement méfiant vis-à-vis des étrangers. Il a besoin de temps pour accorder sa confiance et peut d’ailleurs se montrer très aboyeur s’il ne “sent” pas une personne.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-independence

      Indépendant

      Cette petite boule d’énergie peut se montrer tantôt indépendante, tantôt pot de colle. Cela variera notamment en fonction de son éducation et de la relation qu’il entretient avec les membres de son groupe social.

      icon breed/personality
      Comportement

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-loneliness-standing

        Supporte la solitude

        Si ce chien allemand est bien dépensé et qu’il est habitué dès son plus jeune âge à rester seul de manière positive et progressive, il peut tout à fait tolérer les absences de ses maîtres.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-obedience

        Facile à éduquer / obéissant

        Les deux variétés sont relativement faciles à éduquer. Proches de leurs maîtres et ayant envie de faire plaisir, ces Dobermann miniatures coopèrent volontiers si les méthodes éducatives sont respectueuses, justes et cohérentes.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-talkative

        Bavard

        Ce petit chien est très courageux et n’a peur de rien, il aboie avec « férocité » s’il pense qu’il y a un danger. En cela, c’est un bon gardien avertisseur.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-runaway

        Fugueur

        S’il est promené tous les jours en dehors de chez lui et que tous ses besoins sont comblés, ce chien n’aura aucune raison de vouloir s’échapper.  

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-destroyer

        Destructeur

        Le chiot Pinscher peut se montrer quelque peu remuant et destructeur mais cette problématique pourra s’atténuer grâce à une bonne éducation, un travail sur la gestion de la frustration ainsi qu’une réponse adaptée aux besoins de dépense de ce chien.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-gluttony

        Gourmand / glouton

        Peu gourmand, ce chien ne boudera pas sa gamelle mais ne sera pas forcément très friand des friandises lors des séances d’éducation. Le mieux étant de travailler par le jeu.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-watchdog

        Chien de garde

        La race moyenne peut être affectée au travail de garde, tandis que le Zwerg (nain, en allemand), pour des raisons évidentes de taille, ne peut être qu’un chien de compagnie ou, à défaut, un avertisseur par le biais de ses nombreux aboiements.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-first-dog

        Premier chien

        Souvent on pense que pour une première adoption, un petit chien est plus adapté. Dans certains contextes et selon certaines races, oui, mais il ne faut jamais considérer ce petit chien comme étant un simple chien de canapé.

        Les Pinscher à adopter

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 100%

          icon breed/lifestyle/dog-apartment-living

          Le Pinscher en appartement

          La vie en appartement est tout à fait possible pour ce Dobermann miniature. Que ce soit la version Zwerg ou la version allemande, ce chien s’adapte à presque tous les modes de vie sans difficultés.

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-sporty

          Besoin d’exercice / sportif

          Malgré son petit gabarit, ce chien est très endurant. Il a besoin d’un maître disponible et sportif pour satisfaire ses attentes en terme de dépense.

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-travelling

          Voyage / facilité de transport

          Bien que très énergique, la version naine pourra être facilement transportée dans un sac de transport si une habituation progressive et positive de ce moyen de transport est mis en place en amont.

          Pour la version allemande (taille moyenne), le sac de transport ne sera pas possible mais une bonne éducation à la marche en laisse et aux positions de statique permettra de voyager sans problème.

          Attention aux transports en avion, notamment pour le gabarit moyen, le voyage en soute pourrait heurter sa grande sensibilité.

          Compatibilité

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-cats-sociability

            Le Pinscher et les Chats

            De nature plutôt sociable avec les autres animaux, l’entente avec les chats sera favorisée par une cohabitation précoce dès le plus jeune âge du chiot Pinscher.

          • 66%

            icon breed/compatibility/dogs-sociability

            Le Pinscher et les Autres Chiens

            Il n’aime pas beaucoup les autres chiens, mais s’il grandit avec un autre chiot, une grande amitié peut naître… mais aussi une grande « association d’aboyeurs » !

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-children-sociability

            Le Pinscher et les Enfants

            Ce petit chien s’entend bien avec tous les membres de son groupe social, si tant est que ces derniers le respecte. Les enfants devront donc apprendre à laisser le chien tranquille lorsqu’il est dans son panier, à ne jouer avec lui que lorsque leurs parents le décident et surtout à ne pas le chahuter ni le considérer comme un jouet.

          • 100%

            icon breed/compatibility/dog-elderly-persons-sociability

            Le Pinscher et les Personnes âgées

            Ce petit chien peut tout à fait convenir à des personnes âgées mais ne doit en aucun cas subir un quotidien sédentaire. La présence des maîtres sera un plus mais ils devront tout de même répondre à ses besoins de dépense. Le recours à un service de promenades pour chien sera à envisager en cas de difficultés.

            %}

            icon breed/price
            Prix

            Le prix d'un Pinscher varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à près de 2500€.

            Concernant le budget moyen pour répondre aux besoins physiologiques de ce chien, il va de 20€ à 30€/mois, selon la taille du chien, en privilégiant des aliments de qualité et en respectant les soins annuels classiques (vaccins, vermifuges, etc.).

            Toilettage

            Ce chien est très simple à entretenir car l’absence de sous-poil ne nécessite pas de brossages quotidiens, notamment pendant les habituelles périodes de mue. Ce chien à poil ras aura néanmoins besoin de brossages hebdomadaires pour maintenir la qualité et la beauté de son pelage.

            Perte de poils :

            L’absence de sous-poil rend les mues infimes.

            Perte de poils

            icon breed/grooming
            icon breed/grooming
            icon breed/grooming

            L’absence de sous-poil rend les mues infimes.

            icon breed/care
            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 14 ans

            Résistant / robuste

            C’est un chien plutôt robuste mais qui, notamment de part son gabarit, reste fragile sur certains points.

            Supporte la châleur

            Malgré sa tolérance face à la chaleur, de l’eau fraîche doit toujours être mise à la disposition du chien, et ce particulièrement lors des fortes chaleurs.

            Supporte le froid

            L’absence de sous-poil ne confère pas à ce petit chien une bonne protection contre les intempéries et l’humidité. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des sujets couverts de manteaux lors des périodes hivernales.

            Tendance à grossir

            Sa constante activité et son grand dynamisme, couplés à un appétit mesuré, font de ce chien à l’allure athlétique un canidé absolument pas prédisposé à l’embonpoint.

            Maladies fréquentes

            Laisser un commentaire sur cette race
            30 commentaires
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je cherche une copine pour caramel si possible même race pour des bébés,peu importe la couleur ,il est la même couleur que son nom l'indique,je souhaite une réponse d'URGENCE MERCI DE ME REPONDRE.06.18.38.46.87
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Est ce que les Pinscher nain ont tendance à japper? J'habite dans un appartement et il ne doit absolument pas japper, pour le plaisirs de tous.
            Et deuxième question: J'ai fait une recherche sur le net, et le je trouve pas de photo comme celle qui est utiliser pour les pischer moyen. Je trouve que le chien sur la photo est tellement beau! Mais tout ce que je trouve sur le net ressemble à des rottweller, des doberman ou je ne sais quoi. Mais ils n'ont pas la même carrure de gueule ou les même formes d'oreilles. est ce que vous pouvez m'aider a raffiner ma recherche.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le PINSCHER NAIN est un chien très facile à éduquer, qui adore son maître. Il est très pot de colle même.
            Il a l’instinct de garde et n’a peur de rien.
            Le PINSCHER NAIN et le PINSCHER MOYEN descendent tous deux du DOBERMANN.
            Le PINSCHER NAIN s’entend très bien avec les autres animaux : chien, chat, furet…
            Le PINSCHER NAIN est un chien très sociable, très intelligent et très gentil avec les enfants.
            C’est un chien facile à vivre et très attachant. Il est facile à éduquer, puisqu'il adore faire plaisir à son maître.
            Il n’a pas de sous poil, donc pas de mue.
            Le PINSCHER NAIN n’aboie pas sans raison, mais seulement pour prévenir lorsque quelqu’un vient à la maison.
            Il a le même caractère que le DOBERMANN….. c’est un chien très posé et très stable.
            Une fois que l'on connaît la race, on ne peut plus s'en passer..... !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Par contre, c'est le pinscher allemand qui est a l'origine du Dobermann et non le contraire ;) !
            On dit que c'est un croisement entre le pinscher et le rottweiler qui a donner un Dobermann.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, J'ai une femelle pinscher nain fauve qui est disponible maintenant. Elle a 8 semaines. N'hésitez pas à aller voir mes chiots disponibles sur mon site www.templedes7merveilles.com

            Cynophilement.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            jai un chien comme un pinscher mais sa mère sont un chihuahua et sont père un pischer nain .. sont origine et quoi???
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            OUi, j'ai fais une erreur en écrivant le message.....désolée...
            Le Pinscher Moyen a bien donné naissance au Pinscher nain et au Dob.

            Cynophilement.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour,

            Si votre chien est un croisement entre un chihuahua et un pinscher, votre chien est de type chihuahua ou de type pinscher nain....tout dépend à quelle race il ressemble le plus.

            Bonne continuation.
            Sylvie.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Chui d'accord pour les aboiements à gogo, par contre fugueur, enfin fugueuse non, pas du tout! Solitude, ben Limley n'aime pas trop ça à vrai dire, non plus que de sortir quand il pleut! :) Sinon oui, elle s'entend à merveille avec tous les animaux.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            mon pinscher nain n'aboit pas souvent il ne faut pas le confondre avec le ratier de prague que certain appel pinscher toy
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            heuuu le pinscher ne decend pas du dobermann car mer doberman a fabriqué son chien a partir d'un rott et d'un pinscher...
            les miens sont des tetes de lard mais adorables, tout est question d'education aussi
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Es-ce qu'un Pinscher nain aboie beaucoup. Mon jardin est à côté d'une place publique donc tres fréquenté. J'avais des problèmes avec mes voisins et mon Jack Russell qui vient de mourir et c'est trop dur il me faut le remplacer. Avec l'expérience que j'ai eu avec lui je trouve le Pinscher nain tout a fait a ma convenance.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ahah,

            La plus part des choses que Templedes7merveilles a dit, c'est faux (dans son premier message)...
            En tout cas, ça été faux pour moi.
            1.« Le PINSCHER NAIN est un chien très facile à éduquer, qui adore son maître. Il est très pot de colle même.» Je confirme le "très pot de colle" mais le facile à éduquer... pas vraiment. Il est même écrit plus haut «Facile à éduquer: 2/4». Le mien a pris énormément de temps à apprendre les ordres assis, couché et donne la patte...

            2. Il a l'instinct de garde, oui. Mais a dire qu'il n'a peur de rien, non.. Enfin, pour moi, car celui que j'avais n'arrêtais pas de japper parce que justement il avait peur. Ça se voit, queue et oreille baisser, grognement et jappement.. juste à cause d'un grincement de porte! :0

            3. «Le PINSCHER NAIN et le PINSCHER MOYEN descendent tous deux du DOBERMANN.» Oh.. est-ce que Wikipédia mentirait-il par hasard? //mystère//

            4.« Le PINSCHER NAIN s’entend très bien avec les autres animaux : chien, chat, furet…» Pff! N'importe quoi. Mon chien (Pinscher nain) S'enfuyait pour aller mordre le chien du voisin. (un Labernois je croit ou un Golden croisé Labrador, 5 FOIS PLUS GROS QUE LUI.) Mon autre voisin a un chihuahua, lorsqu'ils étaient ensemble, mon chien jouait avec à "qui est le plus fort" ou a "chat" 0.o (Pinscher = chat et Chihuahua = Souris). Résultat: Le chihuahua fuyait.. mais se retrouvait toujours par terre, écraser par mon chien. Pour les chats.. même chose, sauf que c'est mon chien qui faisait la souris.

            4. Mon chien attaquaient ma soeur de 3ans 0.o
            Il mordait tout le monde et pas seulement pour jouer. Tu t'approchais de sa nourriture.. Une morsure. Tu le prenais dans tes bras, un autre morsure. Pourtant, il venait toujours nous coller et il était très affectieux.. mais il mordait. Très déconseiller pour les enfants moi j'dit.

            5. Rocky perdait son poils.. Il s'assoyait en quelque part et quand il se relevait, un petit rond noir de poils ce formait :)

            6.« Le PINSCHER NAIN n’aboie pas sans raison, mais seulement pour prévenir lorsque quelqu’un vient à la maison.» Oui, cette fois-ci tu as raison, il n'aboient pas sans raison. Vous savez, c'est très dangereux des portes! Et le plancher aussi! :0

            7. Owii
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            7. Owii
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ah là! faut dire que vous n'avez pas eu de chance ... Point par point, je vais essayer de porter mon petit témoignage, facile à éduquer, oui pour ce qui me concerne avec du travail, elle n'a pas mis longtemps à intégrer les ordres de base. N'aboie pas sans raison, là je vous rejoint lol, moi ça s'est arrangé encore avec du travail, mais une mouche qui pète, la faisait japper, et dans le jardin n'en parlons pas ... :) A part ça, ne perd pas spécialement ses poils, jamais mordu d'enfants ou personne d'autre d'ailleurs, je lui donnerai de l'élan autrement, mais ça, non, elle ne s'y avise pas. Oui aussi, le truc d'e^tre "brutte" avec les autres animaux, pas méchante, mais veut s'affirmer, et c'est très ennuyeux quelque part, car 4 kg contre 30 ou 35 de berger allemand ou autre chien de grande taille, j'ai ma bergère qui la remettait en place en étant petite, mais c'est le chien de la famille, donc le chien qu'elle croise en balade, n'aura pas forcément les mêmes réactions, c'est pourquoi je préfère la prendre en longe durant les promenades. Après quand elle finit par connaître de nouveaux chiens, elle impose sa loi, menfin ça se gère bien. Euh la nourriture pareil, j'ai tout de suite mis les points sur les I, elle doit s'asseoir quand je lui pose sa gamelle, et attendre la permission de manger. Si j'ai bien compris vous ne l'avez plus ce pinscher, sinon, une bonne remise à niveau de qui est le maître pendant que vous servez le repas lui aurait fait du bien :) Bon par contre, j'ai un problème insoluble, c'est l'anxiété de séparation. J'ai une relation assez fusionnelle avec, c'est vrai je le reconnais, et quand je dois m'absenter, c'est des hurlements, aboiements, donc je lui donne un truc à ronger quand je pars, j'essaye de sortir par le garage, j'ai la chance de pouvoir faire ainsi, comme ça je ne passe pas par la porte d'entrée, et occupée qu'elle est à ronger son machin, elle ne fait pas trop attention quand je pars, par contre, j'essaye de banaliser le rituel du départ, lorsque je mets mes chaussures, mon manteau, prend mon sac, harnache le chien, ah oui je me déplace avec un chien-guide de race Rhodesian Ridgeback, donc tout cela fait un espèce de rituel difficile à casser, j'ai beau laisser la radio ou la télé allumée, pas évident.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour,

            Je tiens à vous redire que j'avais fais une erreur lors de la saisie de mon post, que j'avais d'ailleurs modifié.....le Pinscher Nain et le Dobermenn descendent bien tous 2 du Pinscher Moyen.

            Pour ce qui est du reste, un Pinscher nain bien éduquer est bien dans sa peau....si vous avez eu des soucis avec votre Pinscher Nain, cela est de la faute du maître et de sa mauvaise éducation ou absence d'éducation. Il faut connaître la race afin de pouvoir en discuter.....à bon entendeur.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour,

            Je ne suis pas d'accord avec tous les commentaires.
            J'ai une petite pinscher agée de 1 an et demi, je l'ai adoptée a 6 mois, elle ne connaissait RIEN, n'etait pas propre et faisait pleins de betises !
            Bref, elle m'a donné du fil a retordre ! J'ai mis deux bon mois à lui apprendre à etre propre...
            Ce ne sont pas des chiens facils a éduquer, pas du tout ! Ils sont très très têtus... mais tellement mignon !
            Au bout de quelques mois elle à apprit le "assis, couché, pas bougé (c'etait dur !), donne la patte, saute, "tchek" (elle saute et me tape dans les mains)...
            Elle n’aboie JAMAIS à l’intérieur (sauf quand un bruit lui parait vraiment tres étrange et inhabituel).
            Elle adore jouer avec les autres animaux (chiens/chats) de toutes tailles ... Madame n'a peur de rien, je la promène sans laisse dans les endroits ou il n'y a pas trop de voitures sauf quand je vois un gros chien au loin, mais bon, generalement elle m'écoute quand je lui dit qu'elle n'a pas le droit d'y aller... Elle grogne sur les autres chiens quand ils refusent de jouer avec elle.
            Elle a besoin de beaucoup bouger, elle a ses grands moment de folie où elle court et saute partout. Elle ne fait aucun degat a la maison (plus depuis qu'elle a appris les règles de bases en tout cas !).
            Elle n'aime pas les enfants mais sait qu'elle n'a pas le droit de leur faire de mal... (j'ai un frère de 5 ans), quand il l'embette un peu trop elle grogne ou claque des dents devant lui pour lui faire comprendre qu'il l'énerve mais rien de plus... Quand mon frère insiste trop elle part...
            Enfin bref, une race magnifique que je recommande VIVEMENT !
            Mais les caractères sont très différents... il n'y a pas de caractère type, sauf le fait que c'est une race très vive et pot de colle et TRES caline...
            Ah et elle déteste sortir dehors quand il pleut !

            Bon courage !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le caractère et le comportement du pinscher nain dépend de sa prédisposition, mais surtout de l'éducation du maître.
            Un chiot s'éduque très facilement.
            Si un maitre s'est mal occupé ou a laissé tout faire à son pinscher nain, il est certain qu'à l'âge adulte, le chien n'écoutera pas et sera difficile à gérer.
            Un chien d'1 an 1/2 a s'il a pris de mauvaises habitudes auparavant, demandera plus de temps afin d'apprendre les bonnes bases.
            Il faut que le chien est été sociabilisé lorsqu'il était chiot (bruits, enfants, chats, sorties.....etc). ensuite, peut importe l'âge à laquelle vous l'adoptez, car il s'adaptera très facilement.
            Le Pinscher Nain aime faire plaisir à son maître, donc si on le félicite lorsqu'il fait quelque chose de bien, il recommencera.
            Comme pour tout chien, la sociabilisation chiot est très importante, de même que les bases qu'ils reçoit.
            cynophilement.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour jaimerai savoir a quel age les pincher nain on leur regle merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            a quel age pe ton faire une porter a une pincher nain elle a 7 mois et a deja ses regle nese pas bizar pour un aussi jeune age
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, Il n'y a pas de d'âge précis pour les premières chaleurs. Certains peuvent les avoir à 7 mois, d'autres à 1 an, 1 an 1/2.
            Il faut laisser passer les premières chaleurs, afin que votre chien finisse sa croissance.
            Vous pouvez lui faire faire une portée à partir des 2èmes chaleurs.
            Cynophilement.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Une erreur s'est glissée dans votre fiche, je confirme que le pinscher mue ! 2 fois par an, il perd des petites aiguilles, et il faut l'aider en le brossant avec un gant de caoutchouc ou petite brosse ovale avec des pics en caoutchouc.
            Un chien merveilleux, que ce soit le nain ou le moyen, j'ai eu les deux, mais assez dominant, une bonne éducation s'impose, ainsi qu'une très bonne socialisation de la naissance jusqu'à l'arrivée du chiot à la maison et après, mais ça reste un chien très agréable. 17 ans et demi de bonheur avec les miennes
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour,

            Le pinscher nain ne mue pas. Quand je parle de mue, c'est qu'un chien perd son sous poil.
            Le Pinscher nain de pure race n'a pas de sous poil, donc ne mue pas.
            Par contre, il perd par moment, son poil mort. Il faut donc comme vous dite, lui passer un gant avec des picots en caoutchouc afin d'oter le poil mort.
            Il est vrai que le pinscher nain est un chien facile, puisqu'il demande très peu d'entretien.
            Vous avez du prendre soin de votre chien, car 14 ans, c'est un bel âge.
            Bonne continuation.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour je recherche un élevage de pinscher allemand si quelqu'un peut me renseigner merci!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonsoir a tous

            Pour information, le dobermann est le produit d'une sélection de plusieurs races datant de 1870

            Le rottweiller, le Manchester, le berger de Thuringe et du lévrier!
            En sachant que la sélection du pinscher nain date de la même époque!
            Je possède des pinscher depuis 1979.
            Merci de me lire
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai eu mon chiot jeudi dernier, celui qui me l'a vendu ne savait pas grand-chose sur lui, ni sa race ni son age, ni sa taille lorsqu'il sera grand, il pense qu'il est un croisement cocker-pinscher mais il n'en est pas certain, il pense qu'il a 10 semaines mais il n'en est pas sûr. bref ... je ne sais presque rien sur son passé mais je l'adore quand même; il est très intelligent, actif, affectueux, il apprend vite et adore jouer et dormir contre moi, il n'aime pas sortir s'il fait froid... il est beige foncé, et ses pattes et son museau sont blancs. en lisant toutes les info sur les pinscher (ci-dessus), je retrouve exactement les qualités du mien et ses défauts... il n'a pas encore pris ses vaccins et n'a pas son carnet de santé, mais très vite il fera sa première visite chez le vét. Dans mon immeuble, les gros chiens ne sont pas autorisés, j'ai donc besoin de savoir si sa taille restera petite/moyenne ou s'il grandira beaucoup. je dois respecter les règlements de l'immeuble alors j'ai très peur qu'on me l'intérdise car pour rien au monde je me séparerai de lui. (en voyant ses photos saurez vous me dire quelques détails sur lui ?) (comment joindre les photos ?) je veux savoir s'il grandira beaucoup ? s'il est un cocker-pinsher, son age... merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour,
            Sur photo, je ne pourrais vous donner d'estimation de taille à l'age adulte, surtout que la personne n'a pas pu vous dire de quels croisement il est issu.
            Désolée.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            merci à templedes7merveilles de m'avoir répondu si vite mais comment faire pour vous joindre les 3 photos que j'ai en ce moment ? c'est la première fois que je discute sur ce site et je suis nule !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je ne sais pas du tout. Sinon, vous pouvez me les envoyer par mail :

            [email protected]
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai en ce moment deux Pinschers nains et ce sont de vraies machines à câlins (quand je dis machines c'est pour dire à l'infini !), le mâle est tout le temps énergétique, la femelle beaucoup plus calme. C'est une très bonne race !
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            Connectez-vous pour commenter