Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Pinscher

Pinscher
Pinscher
Autre(s) nom(s) :
Pinscher moyen, Pinscher nain
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Pinscher

Poil : court, ras chez les deux races. Le Pinscher n'a pas de sous-poil, donc pas de mue.
Couleur : deux variétés pour les deux races : de rouge marron à rouge cerf ; noir avec des taches rouge marron.
Taille : 25 à 50 cm
Poids : 3 à 20 kg

Origines et histoire

Les chiens de type Pinscher ont des origines préhistoriques, comme en témoignent les éléments archéologiques qui remontent au Palafitte. L’histoire du Pinscher nain, en revanche, est récente : il a été créé en Allemagne, dans la seconde moitié du siècle dernier. Le standard a été rédigé en Allemagne en 1895 et le premier Pinscher Klub a été fondé la même année. Le Pinscher nain et le Pinscher moyen descendent tous deux du Dobermann.

Caractère et aptitudes

Ce sont des chiens au très grand caractère. La race moyenne peut être affectée au travail de garde, tandis que le Zwerg, pour des raisons évidentes de taille, ne peut être qu’un chien de compagnie. Toutefois, le « petit » est tout aussi pétillant que le moyen : il ne reste pas tranquille un seul instant, aboie avec « férocité » s’il pense qu’il y a un danger car il n'a peur de rien, joue comme un fou avec les grands et les petits. C’est un vrai feu follet déchaîné et très amusant, qui est aussi capable de comprendre quand il faut rester tranquille et ne pas troubler la paix familiale. En effet, le Pinscher nain est très facile à éduquer et il adore son maître. Le Pinscher s'entend très bien avec les autres animaux, et s'il est sociabilisé il sera très gentils avec les enfants. Le Pinscher moyen est un petit Dobermann, y compris par son caractère : il est donc très doux en famille, très sensible et très méfiant vis-à-vis des étrangers. La race moyenne est beaucoup moins répandue que la naine, mais elle mériterait d’être redécouverte parce qu’elle a de grandes qualités caractérielles : ces dernières n’apparaissent cependant que si l’on sait employer la fameuse « main de fer dans un gant de velours », autrement, ce chien se montre assez têtu (comme tous les chiens très dominants). Ayant un caractère similaire au Dobermann, le Pinscher est un chien posé et stable.

Conditions de vie

Le Pinscher nain doit vivre dans la maison, le moyen également dans le jardin.

Santé

Ce sont des chiens très robustes. Ils craignent seulement un peu le froid et l’humidité.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Ils n’aiment pas beaucoup les autres chiens, mais s’ils grandissent avec un autre chiot, une grande amitié peut naître… et aussi une grande « association d’aboyeurs » !

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook