Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Saint-Bernard

Saint-Bernard
Saint-Bernard
Autre(s) nom(s) :
Bernhardiner, Saint Bernardshund, St. Bernard Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Saint-Bernard

Variétés : a) à poil court ; b) à poil long

 

Le Saint-Bernard est un chien à la tête imposante, vigoureux et musclé dans toutes ses parties. Le crâne est massif et large, légèrement convexe ; la peau du front forme des plis plutôt épais et marqués qui convergent vers la ride frontale. Le stop est net, le museau court, non pointu ; le chanfrein est droit. Les yeux, de grandeur moyenne et en forme de losange typique de la race, sont de couleur brun foncé, avec une expression intelligente et amicale. Les oreilles sont pendantes. Le tronc est puissant, les membres également et bien d’aplomb. La queue est longue et très lourde.

Poil : chez la variété à poil court, il est fourni, brillant et adhérent ; chez la variété à poil long, il est de longueur moyenne, allant du lisse au légèrement ondulé.
Couleur : blanc et rouge ou bien rouge et blanc, selon la couleur dominante. Les robes unicolores ou sans blanc ne sont pas admises.
Taille : 70 à 90 cm
Poids : 50 à 90 kg

Origines et histoire

Il descend des anciens Molosses asiatiques, dont la forme ancestrale était représentée par la Mâtin tibétain. La race telle que nous la connaissons aujourd’hui a cependant été sélectionnée par les moines cénobites de l’hospice du Grand Saint-Bernard dont il a pris le nom. Ces moines utilisaient le Saint-Bernard depuis très longtemps pour le secours en montagne et pour la garde.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très doux, avec un instinct pour le sauvetage, surtout dans la neige. S’il voit une personne en difficulté, il se lance instinctivement à son aide. Très docile, absolument sans danger pour les enfants (il est considéré comme un baby-sitter idéal, parmi les meilleurs du monde canin), il ne connaît pas le sens du mot « agressivité », sauf s’il pense que son maître ou ses biens courent un risque quelconque. Malgré sa nature pacifique, le Saint-Bernard est un bon gardien parce qu’il a un grand sens du territoire.

Conditions de vie

Évidemment, étant donné sa masse, le Saint-Bernard a besoin de beaucoup d’espace et donc d’un jardin (même s’il adore vivre à l’intérieur aux pieds de son maître). L’été, il souffre un peu de la chaleur et il est indispensable qu’il puisse se mettre à l’ombre.

Santé

C’est une race très robuste. Seuls ses yeux doivent être contrôlés parce qu’ils peuvent présenter des larmoiements excessifs et parfois de l’entropion (renversement des paupières vers l’intérieur de l’oeil).

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Il est très important de suivre attentivement sa croissance : l’adulte n’a pas de problèmes particuliers d’alimentation (à part le fait, naturellement, qu’il mange beaucoup) mais celle-ci doit être parfaitement équilibrée pour le chiot et le jeune chien. C’est une raison supplémentaire pour acheter un chiot exclusivement dans un bon élevage.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook