Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Kishu

Kishu
Kishu
Autre(s) nom(s) :
Kyushu
Origine :
Section :
Spitz asiatiques et races apparentées

Caractéristiques physiques du Kishu

Le Kishu est un chien de taille moyenne, bien proportionné, doté d’une musculature bien développée. Le corps est compact, robuste, muni d’une bonne ossature. Les yeux sont relativement petits, de forme à peu près triangulaire, bien écartés et brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, un peu inclinées vers l’avant et droites. La queue est attachée haut, épaisse, enroulée ou portée sur le dos en forme de faucille. Abaissée, elle rejoint presque le jarret.

Poil : la robe est formée de poil de couverture rêche et droit et de sous-poil doux et dense. Sur les joues et la queue, le poil est passablement long.
Couleur : blanc, rouge et sésame (poils rouge fauve avec pointes noires).
Taille : 49 à 55 cm pour le mâle et 43 à 49 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

Très ancienne, la race s’est fixée dans les montagnes de Kishu (préfecture de Wakayama et de Mie). En 1934, elle a été déclarée « monument national ». Elle est pratiquement inconnue en dehors du Japon.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Bien que ce soit un très bon auxiliaire de travail, c’est un bon chien de compagnie qui se montre fidèle, affectueux et loyal envers les siens.

Joueur : 
Les séances jeux ludiques et éducatifs sont les bienvenues pour maintenir son éveil.

Calme : 
Que ce soit à la maison comme au travail, c’est un chien réfléchi, posé et sérieux.

Intelligent : 
Sa polyvalence et sa grande résistance font de lui un chien très compétent en qui on peut avoir confiance.

Chasseur : 
On l’utilise encore de nos jours pour la chasse au sanglier, mais par le passé, ce chien asiatique était utilisé également pour la chasse au cerf. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien très vigilant qui se montre méfiant à l’égard des étrangers. Il a besoin de temps pour donner sa confiance.

Indépendant : 
Bien qu’affectueux et proche de son maître, ce chien japonais est particulièrement indépendant, comme beaucoup de chiens de sa catégorie. Il a besoin d’être entouré mais doit pouvoir aussi bénéficier d’un coin tranquille où se reposer. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Son degré d’indépendance l’amène à ne pas trop souffrir de l’absence de ses maîtres mais les périodes de solitude (sans stimulations) ne doivent en aucun cas être le lot quotidien de cette race primitive de travail. 

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien calme et intelligent qui se montre réceptif dès lors qu’une relation intraspécifique basée sur la confiance mutuelle est instaurée. Le chiot Kishu doit acquérir les bases éducatives très tôt pour devenir le merveilleux compagnon de vie qu’il mérite d’être. 

Aboiement : 
Il aboie très rarement.

Fugueur : 
Son instinct de chasse et son indépendance rendent les fugues très fréquentes si son environnement familier n’est pas sécurisé. 

Destructeur : 
L’inactivité peut engendrer des destructions.

Gourmand / glouton : 
Les friandises peuvent être un bon moyen de maintenir la concentration et l’intérêt de ce chien lors des séances éducatives.

Chien de garde : 
C’est un très bon gardien mais en revanche ce n’est pas un bon chien d’alarme car il aboie très peu.

Premier chien : 
S’il n’est pas adopté uniquement pour sa beauté et que ses nombreux besoins sont pris en compte par ses futurs maîtres, il peut faire l’objet d’une première adoption. 

Conditions de vie

Kishu en appartement :
Bien qu’il ait besoin d’espace et d’exercice pour être comblé, la vie en appartement n’est pas impossible si ses maîtres sont suffisamment présents et disponibles pour le sortir plusieurs fois par jour dans de vastes espaces.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien d’une endurance impressionnante. Il a besoin de maîtres sportifs et/ou chasseurs pour s’épanouir pleinement et être dépensé à la hauteur de ses besoins.

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit ne pose généralement pas de problèmes pour les sorties en voiture ou transports en commun mais son tempérament indépendant et méfiant nécessite une socialisation précoce aux différents environnements.

Compatibilité

Le Kishu et les Chats : 
Ses instincts de prédation ne permettent pas une bonne entente avec une autre espèce telle que celle des chats. 

Le Kishu et les Autres chiens : 
Une socialisation précoce est nécessaire pour que ce chien primitif communique respectueusement avec ses congénères.

Le Kishu et les Enfants : 
Ce chien peut intégrer un foyer avec enfants mais ces derniers doivent respecter la tranquillité de ce chien indépendant.

Le Kishu et les Personnes âgées : 
Son besoin d’exercice n’est pas compatible avec une vie peu active auprès de personnes âgées.

Prix 

Le prix d'un Kishu varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible diffusion sur l’hexagone ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Toilettage et entretien 

Son pelage raide et son sous-poil dense nécessitent un entretien non pas difficile mais régulier. Il doit être brossé régulièrement pour éliminer un maximum de poils morts, notamment pendant les périodes de mue. 

Perte de poils :
Les pertes sont importantes, par plaques.

Alimentation 

Bien que les produits industriels puissent apporter à ce chien japonais tout ce dont il a besoin, des repas faits maison à base de viande crue lui conviennent davantage.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien rustique et donc robuste mais qui est tout de même prédisposé à certains problèmes propres aux races japonaises.

Supporte la chaleur : 
Attention aux coups de chaleur pour cette race qui n’est pas faite pour supporter de trop fortes températures.

Supporte le froid : 
Son poil double lui confère une excellente protection contre le froid et l’humidité.

Tendance à grossir : 
Son niveau d’activité rend souvent impossible la prise de poids excessive.

Maladies fréquentes :

Bon à savoir 

À l’origine, la robe de ces chiens présentait des taches de couleur rouge ou sésame, ou bien des rayures. Mais à partir de 1934, seules les robes unies furent admises et les robes tachetées disparurent dès 1945. Aujourd’hui, la robe blanche n’est pas rare.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

4 commentaire(s)
tellement dommage qu'il n'y a pas d'éleveurs en France :'(
Si plus tard je dois avoir un chien ce sera celui la en plus il me correspond parfaitement. Quand j'ai fait le teste il fessait partie des chiens qui irait bien avec moi.
Super race :D j'adore leurs physique
Il est trop beau! Je love trop cette race!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)