Mâtin des Pyrénées
Autres noms : Mâtin de Navarre, Mâtin de León

Chien de grande taille, brachycéphale et mésomorphe, bien proportionné, puissant et musclé, avec une structure squelettique compacte. Malgré sa masse, le Mâtin des Pyrénées ne doit être ni lourd ni flasque. La tête est grande, forte et modérément longue, avec un rapport crâne-museau de 5/4. Les yeux sont petits, en amande, noisette foncé. Les oreilles, de grandeur moyenne et de forme triangulaire, sont portées pendantes et plates. Les membres sont parfaitement d’aplomb, forts et très musclés. La queue est forte, flexible, grosse à la base ; elle arrive jusqu’au jarret.
Mâtin des Pyrénées
Origines et histoire
Il provient, comme tous les molossoïdes, de chiens asiatiques arrivés plusieurs siècles auparavant en Europe. En ce qui le concerne, il s’agit de la zone sud-occidentale de l’Europe. Le premier standard de la race a été approuvé en 1946 alors qu’auparavant ce chien avait été complètement ignoré par la cynophilie officielle. Pourtant, le Mâtin des Pyrénées était utilisé depuis des siècles pour défendre les troupeaux contre les attaques des ours et des loups.
Classement de la race selon la FCI
Groupe FCI
Group 2 - Pinscher and Schnauzer - Molossoid and Swiss Mountain and Cattledogs
Section
Section 2 - Molossoïdes
Caractéristiques physiques du Mâtin des Pyrénées
Dimensions du Mâtin des Pyrénées adulte
Chien femelle : Entre 72 et 75 cm
Chien mâle : Entre 77 et 80 cm
Poids du Mâtin des Pyrénées adulte
Chien femelle : Entre 55 et 70 kg
Chien mâle : Entre 55 et 70 kg
Couleurs du pelage du Mâtin des Pyrénées
celle de base est le blanc, avec un masque bien défini ; il peut y avoir éventuellement sur le corps des taches de la même couleur que le masque, de forme irrégulière mais nettes. Les couleurs les plus appréciées pour le masque et les taches sont : gris moyen, fauve doré intense, brun, noir, gris argenté. La pointe de la queue et l’extrémité des membres doivent toujours être blanches.
Types de pelage
fourni et assez long (la longueur idéale est comprise entre 6 et 9 cm) ; plus long sur les épaules, sur le cou et sous le ventre. Il doit être rêche mais pas laineux.
Couleurs des yeux du Mâtin des Pyrénées
Bon à savoir
C’est une race qui est encore en phase de reconstruction et, sur les recommandations du Club du Mâtin des Pyrénées espagnol, elle n’a pas encore « envahi » les expositions, parce que la production moyenne n’est pas encore très homogène.
Noms pour le Mâtin des Pyrénées
Pour une femelle, on privilégiera les noms Gaya, Athena, Bella. Les noms Bandit, Charly, Billy vont bien au mâle.
Caractère
Comportement
Les Mâtin des Pyrénées à adopter
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !
Style de vie
Compatibilité
Perte de poils
La santé
Espérance de vie moyenne
Résistant / robuste
Le Mastin del Pirine est un chien très robuste à l’âge adulte, mais sa croissance doit être surveillée de près.
Supporte la châleur
Un abri doit lui être proposé en cas de canicule.
Supporte le froid
Il peut vivre dehors toute l’année sans problème.
Tendance à grossir
Ce chien est très gourmand, il faut faire attention à ne pas le suralimenter.
Maladies fréquentes
Ils sont trop kawaii !!!
Utilisateur anonyme
pour le transportez il faut minimum un break avec une separation pour ne pas retrouvez les sieges plein de poils et de bave il faut faire attention si vous avez des jeunes enfants car il peut facilement les faire tomber vu son gabarit.
sinon c est un gros nounours avec un gros coeur en or mais tres tetu. j ai choisi un matin des pyrenee comme chien de grade car j habite une maison isole mais il n est pas tres bon gardien. il est d une grande gentillesse meme envers les etrangers
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?