Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Samoyède

Samoyède
Samoyède
Autre(s) nom(s) :
Samoiedskaïa Sabaka, Samoyed Dog
Origine :
Section :
Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Samoyède

Le Samoyède est un très beau chien de taille moyenne, de type Spitz, qui montre clairement ses origines nordiques, avec ses oreilles petites, dressées et bien garnies de poils, sa queue en brosse, sa robe épaisse et dense. C’est peut-être le plus voyant de tous les chiens du Groupe 5 avec sa robe blanche et son « sourire » classique qui constitue une caractéristique distinctive de la race. La tête est en forme de coin, avec le crâne large et plat et le museau de longueur moyenne, pointu mais pas trop fin. Les yeux sont très foncés, en amande, profonds avec une expression vive. Les oreilles sont droites, pas trop longues, légèrement arrondies à l’extrémité. La poitrine est profonde ; le dos est de longueur moyenne, large et musclé. Les membres sont droits, musclés avec une bonne ossature.

Poil : droit, dur, non couché ; plutôt long mais jamais ondulé ni bouclé. Sous-poil épais, dense, doux et court.
Couleur : blanc pur, blanc et biscuit.
Taille : environ 52.5 cm pour le mâle et 45.5 pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

Ses origines les plus reculées sont nordiques et communes à celles des autres chiens de traîneau. Son nom vient de la tribu des Samoyèdes qui a sélectionné sa pureté dans le Grand Nord. Toutefois, leurs chiens n’étaient pas blancs et il semblerait même que la couleur dominante était le noir. La couleur blanche est apparue avec l’élevage moderne de la race qui a débuté parallèlement en Angleterre et aux États-Unis à partir des deux types de chiens élevés par les Samoyèdes : le « type ours » et le « type loup ». Après une période d’incertitude, la paternité de la race a d’abord été attribuée à l’Angleterre mais le Samoyède est aujourd’hui rattaché définitivement à la Russie du nord et à la Sibérie, sous l’égide du Nordic Kennel Union (NKU).

Caractère et aptitudes

C’est un chien très doux et affectueux mais plutôt indépendant comme tous les chiens nordiques. Toutefois, c’est certainement le plus docile du groupe et il adore les enfants. Né comme chien de traîneau, il est aujourd’hui utilisé principalement comme chien de compagnie et d’exposition. Il ne doit jamais être utilisé dans des tâches de garde et de défense auxquelles il n’est pas du tout adapté. Il reste sympathique et joueur, même une fois âgé. Têtu et peu obéissant, ce n’est pas un chien fait pour tout le monde : comme tous les chiens nordiques, il ne faut pas se baser uniquement sur sa beauté pour le choisir mais étudier soigneusement la race et soupeser le pour et le contre avant de prendre une décision. Autre petit détail négatif : le Samoyède aboie beaucoup.

Caractère

Affectueux :

C’est un chien doux et affectueux qui appréciera se faire cajoler par ses maîtres, mais qui garde tout de même une certaine distance, comme de nombreux chiens nordiques.

Joueur :

Même une fois adulte, ce chien nordique sera toujours partant pour jouer, notamment avec les enfants qu’il apprécie énormément.

Calme :

Ce chien de traîneau est un chien très dynamique et sportif. Toutefois, si ses besoins sont comblés par diverses activités stimulantes, alors, il saura rester tranquille et appréciera par dessus tout le confort de son panier pour se reposer.

Intelligent :

D’une part, la capacité d’adaptation de ce chien à de nombreux modes de vie témoigne de son intelligence.

D’autre part, cela peut paraître paradoxal, mais ce chien nordique ne coopère pas facilement. En effet, s’il perçoit une incohérence ou qu’il n’a pas confiance en son interlocuteur, alors la communication sera difficile. Cela traduit également d’une certaine intelligence.

Chasseur :

Ce chien blanc est plutôt bon chasseur, même si ce n’est pas son activité favorite. Les petits animaux peuvent rapidement être perçus comme des proies pour lui. Toutefois, plus joueur que prédateur, cet instinct reste peu marqué, notamment au fil des sélections.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Contrairement à de nombreux chiens de son rang, le Samoyède est plutôt accueillant envers les étrangers, ce qui, d’ailleurs, fait de lui un piètre gardien.

Il ne sera donc ni craintif, ni agressif vis à vis des inconnus et préférera réclamer des caresses ou une séance de jeu.

Indépendant :

Comme tous les chiens nordiques, le Samoiedskaïa Sabaka possède un caractère particulièrement indépendant. Ce qui n’empêche pas qu’il soit très attaché à son groupe social et qu’il cherche à plaire à son maître.

Comportement

Supporte la solitude :

Ce chien ne tolère pas d’être enfermé ou attaché à l’écart de son groupe social. Il en est de même lorsqu’il est laissé seul à la maison. Des vocalises et destructions peuvent alors venir en réponse à son inconfort émotionnel.

Facile à éduquer / obéissant :

L’éducation des chiens nordiques est, de manière générale, souvent délicate. Leur indépendance couplée à leur forte tête ne laisse pas vraiment de place à une coopération spontanée.

Ce chien blanc peut cependant coopérer si son maître lui montre une certaine confiance, de la cohérence et surtout une grande patience.

Les apprentissages doivent être amorcés dès le plus jeune âge du chiot Samoyède pour éviter l’apparition et le maintien de mauvaises habitudes.

Les méthodes éducatives doivent être respectueuses des principes de l’éducation positive. Aucune brutalité ne doit être présente lors des séances d’éducation, au risque de le brusquer et de ne plus rien pouvoir obtenir de lui.

Aboiement :

Que ce soit avec les humains ou ses congénères, pour exprimer sa joie, sa frustration ou son enthousiasme, le Samoyède aboie beaucoup pour communiquer.

Fugueur :

Son indépendance accompagnée de son éventuel instinct de chasse pouvant être plus ou moins développé, selon les lignées, peuvent participer à faire de ce nordique un chien fugueur.

De plus, si ses besoins de dépenses physiques, olfactives et sociales ne sont pas correctement comblés par son maître, alors, ce gros bien blanc pourrait décider de s’échapper seul pour les satisfaire.

Destructeur :

Le Samoyède étant un chien très actif, ayant besoin d’une activité quasi constante, l’ennui est son pire ennemi.

S’il n’est pas suffisamment dépensé et qu’il est laissé seul trop longtemps, alors, il cherchera à extérioriser son trop plein d’énergie en s’en prenant à tout ce qu’il trouvera sur son passage.

Bien entendu, cela ne vaut pas pour les chiens dépensés et stimulés régulièrement, à la hauteur de leurs exigences.

Gourmand / glouton :

Ce gros chien blanc ne boudera jamais son plaisir devant une friandise, mais celle-ci ne devra être donnée qu’à la suite d’un bon comportement.

L’embonpoint n’est pas fait pour ce chien sportif, il doit donc apprendre à ne pas quémander et à attendre tranquillement l’heure de son repas.

Chien de garde :

Sa bonhomie, sa joie de vivre et son enthousiasme lors de l’arrivée d’invités ne font pas de ce chien à bon gardien.

Il pourra en revanche avertir par le biais de ses aboiements. Toutefois, étant tellement récurrents, il se peut que ses maîtres ne prennent pas ses aboiements avec beaucoup de sérieux.

Premier chien :

L’aspect majestueux et noble de ce chien peut faire chavirer le coeur de nombreux futurs adoptants, mais il est important de garder en tête la vraie nature de ce chien nordique.

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir assumer un chien si têtu et surtout en demande constante d’activités.

Du temps, de la patience et beaucoup d’investissements sont nécessaires pour adopter un Samoyède. Des maîtres débutants pourraient alors se laisser rapidement dépasser.

Conditions de vie

De préférence dans le jardin parce que les températures trop élevées des appartements en hiver ne permettent pas à la robe d’exprimer toute sa beauté.

Mode de vie

Samoyède en appartement :

Ce chien ne devrait jamais mener une vie de « salon », son aspect élégant cache un chien très rustique et un véritable athlète qui doit s’entraîner et mener une activité constante.

Il sera le plus heureux des chiens s’il vit à la campagne avec un jardin, et encore mieux s’il vit dans les montagnes. En effet, les températures trop élevées des appartements en hiver ne permettent pas à la robe d’exprimer toute sa beauté.

Toutefois, qu’il vive dans un environnement citadin ou rural, à l’intérieur comme à l’extérieur, plusieurs longues et riches balades devront lui être proposées ainsi qu’une activité sportive régulière.

Besoin d’exercice / sportif :

Chien de traîneau, le Samoyède est un sportif né qui a besoin de courir et dépenser sa grande énergie, au quotidien. De simples balades de quartier ne sauraient le satisfaire.

En plus de lui proposer de longues sorties tous les jours, il est impératif de lui faire faire une activité sportive régulière pour maintenir son équilibre physique mais aussi psychique.

Les cani-sports de traction, l’agility, l’obé-rythmée ou encore le pistage seront des activités dans lesquelles ce chien blanc poilu pourra exceller.

Voyage / Facilité de transport :

La taille moyenne de ce chien blanc lui permet de pouvoir suivre ses maîtres en voyage sans trop de difficultés. En effet, c’est davantage son épaisse fourrure qui donne à ce chien cet impressionnant gabarit.

Toutefois, pour que les transports se passent au mieux, sans encombres, une bonne éducation, ferme et douce à la fois, suivie d’une socialisation de qualité seront indispensables.

Compatibilité

Le Samoyède et les Chats :

Même si l’instinct de chasse de ce chien nordique reste limité, il est tout de même présent, notamment vis à vis des animaux de petite taille, dont le chat fait partie.

Une cohabitation semble alors compliquée, sauf si le chiot Samoyède a été habitué dès son plus jeune âge à en côtoyer.

Le Samoyède et les Autres chiens :

Ce chien blanc possède un caractère plutôt bagarreur, habitué à vivre en meute, les confrontations ne lui font pas peur. Toutefois, une bonne socialisation permettra de limiter et contrôler ce fâcheux réflexe.

Néanmoins, pour les mâles non castrés, il ne faudra pas attendre de miracles.

Le Samoyède et les enfants :

C’est un chien doux, affectueux et attentionné, qui adore les enfants. Il sera d’ailleurs un parfait compagnon de jeu pour eux.

Des règles de vie devront cependant être instaurées et respectées, notamment par les enfants, pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous.

Le Samoyède et les Personnes âgées :

La grande énergie de ce chien nordique n’est malheureusement pas compatible avec une vie sédentaire auprès de personnes âgées.

Santé

Il est extrêmement robuste et vit très longtemps. Il peut vivre normalement, même quand la température est très basse et ne craint pas particulièrement la chaleur parce que sa robe est un excellent « thermorégulateur ».

Résistant / robuste :

Il est extrêmement robuste et particulièrement solide, notamment grâce à son poil double qui lui confère une excellente protection. De plus, ce chien possède une bonne espérance de vie et ne tombe que rarement malade.

Supporte la chaleur :

Même si ce nordique s’est parfaitement adapté au climat européen, il reste tout de même un fervent défenseur des températures basses et ne supporte que très peu la chaleur.

Supporte le froid :

Il peut vivre normalement, même quand les températures sont très basses, notamment grâce à son incroyable fourrure qui lui confère une très bonne protection.

Tendance à grossir :

S’il est suffisamment dépensé tous les jours, ce grand sportif saura garder son poids de forme. Attention tout de même à l’embonpoint pour les chiens qui ont une alimentation et/ou une condition physique inadaptée(s).

Maladies fréquentes :

  • Dysplasie de la hanche

  • Coups de chaleur

  • Atrophie rétinienne

  • Abiotrophie corticale cérébelleuse (destruction des cellules dans le cervelet)

  • Problèmes cutanés

  • Insuffisances rénales

  • Leucoencéphalomyélopathie spongiforme canine (trouble neurdégénératif)

  • Myasthénie grave (maladie auto-immune qui entraîne une faiblesse musculaire)

  • Diabète

Toilettage et entretien

L’entretien du Samoiedskaïa Sabaka demande rigueur, patience et régularité pour maintenir la beauté mais aussi la qualité de sa belle robe.

Des brossages quotidiens (et parfois fastidieux) seront nécessaires pendant les périodes de mues (une mue annuelle pour le mâle, deux mues annuelles pour la femelle). Le reste de l’année, un brossage hebdomadaire suffit.

S’il évolue régulièrement dans la neige, des soins réguliers devront être faits au niveau de ses coussinets (vaseline avant une course, bottines en cas de blessures, etc.).

Perte de poils :

La perte de poil est très importante, notamment pendant les périodes de mues où elle devient très abondante. Les poils morts devront être enlevés tous les jours.

Prix

Le prix d'un Samoyède varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter environ 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1350€.

De plus, une cinquantaine d’euros sera à prévoir pour subvenir aux besoins de ce gros chien blanc, que ce soit par le biais de la nourriture ou des soins annuels à prodiguer.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Ce chien ne devrait jamais mener une vie de « salon » parce que son aspect élégant cache un chien très rustique et un véritable athlète qui doit s’entraîner et mener une activité constante.

Bon à savoir

En plus d’avoir une bonhomie et un charme redoutable, ce chien nordique sait sourire, c’est d’ailleurs une particularité propre à cette race, qui ravit petits et grands. Cela est dû à ses lèvres qui sont légèrement retroussées jusqu’aux commissures pour former le typique “sourire du Samoyède” tant apprécié.

36 commentaire(s)
Bonjour,
Dans moins d'un an, j'aménagerai à Strasbourg (grande ville d'Alsace) pour mes études. J'ADORE les chiens (de taille moyenne de préférence) et ne pourrai m'en passer. A plusieurs reprises, sur les annonces de chiots, apparaissait la race "samoyède". J'ai donc regardé quel genre de chien c'était et ça a été le coup de cœur ; c'est exactement le genre de chien qui me plaît.
Donc je serai dans un appartement mais je cherche comme critère n°2 (n°1 c'est le nombre de pièces) obligatoirement avec jardin. Même si le jardin sera petit, je sortirai régulièrement avec lui et le dimanche on sortirait pour une grande promenade. Malgré la vie de ville, pensez-vous possible de posséder un samoyède ?
Cordialement, Claire
je vous les conseil se sont des amours
J'adore se chien !!!!!!
il y a 4 ans
Une petite vidéo de mon sam : https://www.youtube.com/watch?v=v4mJFxeAGRU
Ils sont trop choux ces chiens !!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)