Samoyède

Autres noms : Samoiedskaïa Sabaka

Le Samoyède est un très beau chien de taille moyenne, de type Spitz, qui montre clairement ses origines nordiques, avec ses oreilles petites, dressées et bien garnies de poils, sa queue en brosse, sa robe épaisse et dense. C’est peut-être le plus voyant de tous les chiens du Groupe 5 avec sa robe blanche et son « sourire » classique qui constitue une caractéristique distinctive de la race. La tête est en forme de coin, avec le crâne large et plat et le museau de longueur moyenne, pointu mais pas trop fin. Les yeux sont très foncés, en amande, profonds avec une expression vive. Les oreilles sont droites, pas trop longues, légèrement arrondies à l’extrémité. La poitrine est profonde ; le dos est de longueur moyenne, large et musclé. Les membres sont droits, musclés avec une bonne ossature.

Samoyède

Samoyède

Espérance de vie du Samoyède :

5

17

10

12

Caractère :

Joueur Intelligent

Gabarit du Samoyède :

icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge

icon breed/origins
Origines et histoire

Ses origines les plus reculées sont nordiques et communes à celles des autres chiens de traîneau. Son nom vient de la tribu des Samoyèdes qui a sélectionné sa pureté dans le Grand Nord. Toutefois, leurs chiens n’étaient pas blancs et il semblerait même que la couleur dominante était le noir. La couleur blanche est apparue avec l’élevage moderne de la race qui a débuté parallèlement en Angleterre et aux États-Unis à partir des deux types de chiens élevés par les Samoyèdes : le « type ours » et le « type loup ». Après une période d’incertitude, la paternité de la race a d’abord été attribuée à l’Angleterre mais le Samoyède est aujourd’hui rattaché définitivement à la Russie du nord et à la Sibérie, sous l’égide du Nordic Kennel Union (NKU).

icon breed/physic
Caractéristiques physiques du Samoyède

    Dimensions du Samoyède adulte

    Chien femelle : Entre 45 et 50 cm

    Chien mâle : Entre 50 et 55 cm

    Poids du Samoyède adulte

    Chien femelle : Entre 15 et 22 kg

    Chien mâle : Entre 20 et 30 kg

    Couleurs du pelage du Samoyède

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Samoyède

    icon breed/brown-eye
    Marron

    icon idea
    Bon à savoir

    Ce chien ne devrait jamais mener une vie de « salon » parce que son aspect élégant cache un chien très rustique et un véritable athlète qui doit s’entraîner et mener une activité constante.

    Bon à savoir : En plus d’avoir une bonhomie et un charme redoutable, ce chien nordique sait sourire, c’est d’ailleurs une particularité propre à cette race, qui ravit petits et grands. Cela est dû à ses lèvres qui sont légèrement retroussées jusqu’aux commissures pour former le typique “sourire du Samoyède” tant apprécié.

    icon breed/personality
    Caractère

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-affectionate

      Affectueux

      C’est un chien doux et affectueux qui appréciera se faire cajoler par ses maîtres, mais qui garde tout de même une certaine distance, comme de nombreux chiens nordiques.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-playful

      Joueur

      Même une fois adulte, ce chien nordique sera toujours partant pour jouer, notamment avec les enfants qu’il apprécie énormément.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-calmness

      Calme

      Ce chien de traîneau est un chien très dynamique et sportif. Toutefois, si ses besoins sont comblés par diverses activités stimulantes, alors, il saura rester tranquille et appréciera par dessus tout le confort de son panier pour se reposer.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-cleverness

      Intelligent

      D’une part, la capacité d’adaptation de ce chien à de nombreux modes de vie témoigne de son intelligence.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-hunter

      Chasseur

      Ce chien blanc est plutôt bon chasseur, même si ce n’est pas son activité favorite. Les petits animaux peuvent rapidement être perçus comme des proies pour lui. Toutefois, plus joueur que prédateur, cet instinct reste peu marqué, notamment au fil des sélections.

    • 33%

      icon breed/temperament/dog-wariness

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Contrairement à de nombreux chiens de son rang, le Samoyède est plutôt accueillant envers les étrangers, ce qui, d’ailleurs, fait de lui un piètre gardien.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-independence

      Indépendant

      Comme tous les chiens nordiques, le Samoiedskaïa Sabaka possède un caractère particulièrement indépendant. Ce qui n’empêche pas qu’il soit très attaché à son groupe social et qu’il cherche à plaire à son maître.

      icon breed/personality
      Comportement

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-loneliness-standing

        Supporte la solitude

        Ce chien ne tolère pas d’être enfermé ou attaché à l’écart de son groupe social. Il en est de même lorsqu’il est laissé seul à la maison. Des vocalises et destructions peuvent alors venir en réponse à son inconfort émotionnel.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-obedience

        Facile à éduquer / obéissant

        L’éducation des chiens nordiques est, de manière générale, souvent délicate. Leur indépendance couplée à leur forte tête ne laisse pas vraiment de place à une coopération spontanée.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-talkative

        Bavard

        Que ce soit avec les humains ou ses congénères, pour exprimer sa joie, sa frustration ou son enthousiasme, le Samoyède aboie beaucoup pour communiquer.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-runaway

        Fugueur

        Son indépendance accompagnée de son éventuel instinct de chasse pouvant être plus ou moins développé, selon les lignées, peuvent participer à faire de ce nordique un chien fugueur.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-destroyer

        Destructeur

        Le Samoyède étant un chien très actif, ayant besoin d’une activité quasi constante, l’ennui est son pire ennemi.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-gluttony

        Gourmand / glouton

        Ce gros chien blanc ne boudera jamais son plaisir devant une friandise, mais celle-ci ne devra être donnée qu’à la suite d’un bon comportement.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-watchdog

        Chien de garde

        Sa bonhomie, sa joie de vivre et son enthousiasme lors de l’arrivée d’invités ne font pas de ce chien à bon gardien.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-first-dog

        Premier chien

        L’aspect majestueux et noble de ce chien peut faire chavirer le coeur de nombreux futurs adoptants, mais il est important de garder en tête la vraie nature de ce chien nordique.

        Les Samoyède à adopter

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 33%

          icon breed/lifestyle/dog-apartment-living

          Le Samoyède en appartement

          Ce chien ne devrait jamais mener une vie de « salon », son aspect élégant cache un chien très rustique et un véritable athlète qui doit s’entraîner et mener une activité constante.

        • 100%

          icon breed/lifestyle/dog-sporty

          Besoin d’exercice / sportif

          Chien de traîneau, le Samoyède est un sportif né qui a besoin de courir et dépenser sa grande énergie, au quotidien. De simples balades de quartier ne sauraient le satisfaire.

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-travelling

          Voyage / facilité de transport

          La taille moyenne de ce chien blanc lui permet de pouvoir suivre ses maîtres en voyage sans trop de difficultés. En effet, c’est davantage son épaisse fourrure qui donne à ce chien cet impressionnant gabarit.

          Toutefois, pour que les transports se passent au mieux, sans encombres, une bonne éducation, ferme et douce à la fois, suivie d’une socialisation de qualité seront indispensables.

          Compatibilité

          • 33%

            icon breed/compatibility/dog-cats-sociability

            Le Samoyède et les Chats

            Même si l’instinct de chasse de ce chien nordique reste limité, il est tout de même présent, notamment vis à vis des animaux de petite taille, dont le chat fait partie.

          • 66%

            icon breed/compatibility/dogs-sociability

            Le Samoyède et les Autres Chiens

            Ce chien blanc possède un caractère plutôt bagarreur, habitué à vivre en meute, les confrontations ne lui font pas peur. Toutefois, une bonne socialisation permettra de limiter et contrôler ce fâcheux réflexe.

          • 100%

            icon breed/compatibility/dog-children-sociability

            Le Samoyède et les Enfants

            C’est un chien doux, affectueux et attentionné, qui adore les enfants. Il sera d’ailleurs un parfait compagnon de jeu pour eux.

          • 33%

            icon breed/compatibility/dog-elderly-persons-sociability

            Le Samoyède et les Personnes âgées

            La grande énergie de ce chien nordique n’est malheureusement pas compatible avec une vie sédentaire auprès de personnes âgées.

            %}

            icon breed/price
            Prix

            Le prix d'un Samoyède varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter environ 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1350€.

            De plus, une cinquantaine d’euros sera à prévoir pour subvenir aux besoins de ce gros chien blanc, que ce soit par le biais de la nourriture ou des soins annuels à prodiguer.

            Toilettage

            L’entretien du Samoiedskaïa Sabaka demande rigueur, patience et régularité pour maintenir la beauté mais aussi la qualité de sa belle robe.

            Des brossages quotidiens (et parfois fastidieux) seront nécessaires pendant les périodes de mues (une mue annuelle pour le mâle, deux mues annuelles pour la femelle). Le reste de l’année, un brossage hebdomadaire suffit.

            S’il évolue régulièrement dans la neige, des soins réguliers devront être faits au niveau de ses coussinets (vaseline avant une course, bottines en cas de blessures, etc.).

            Perte de poils :

            La perte de poil est très importante, notamment pendant les périodes de mues où elle devient très abondante. Les poils morts devront être enlevés tous les jours.

            Perte de poils

            icon breed/care
            icon breed/care
            icon breed/care

            La perte de poil est très importante, notamment pendant les périodes de mues où elle devient très abondante. Les poils morts devront être enlevés tous les jours.

            icon breed/care
            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 11 ans

            Résistant / robuste

            Il est extrêmement robuste et particulièrement solide, notamment grâce à son poil double qui lui confère une excellente protection. De plus, ce chien possède une bonne espérance de vie et ne tombe que rarement malade.

            Supporte la châleur

            Même si ce nordique s’est parfaitement adapté au climat européen, il reste tout de même un fervent défenseur des températures basses et ne supporte que très peu la chaleur.

            Supporte le froid

            Il peut vivre normalement, même quand les températures sont très basses, notamment grâce à son incroyable fourrure qui lui confère une très bonne protection.

            Tendance à grossir

            S’il est suffisamment dépensé tous les jours, ce grand sportif saura garder son poids de forme. Attention tout de même à l’embonpoint pour les chiens qui ont une alimentation et/ou une condition physique inadaptée(s).

            Maladies fréquentes

            • Dysplasie de la hanche

            • Coups de chaleur

            • Atrophie rétinienne

            • Abiotrophie corticale cérébelleuse (destruction des cellules dans le cervelet)

            • Problèmes cutanés

            • Insuffisances rénales

            • Leucoencéphalomyélopathie spongiforme canine (trouble neurdégénératif)

            • Myasthénie grave (maladie auto-immune qui entraîne une faiblesse musculaire)

            • Diabète

            Laisser un commentaire sur cette race
            37 commentaires
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'aprécie ces chiens car ,il ont l'air gentil et tous pelucheux !
            Miss Maoud
            Miss Maoud
            oui, mais le tout est de savoir si il sont gentil
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            si pendant l'hiver vous naimer pas passer du temps dans les boutiques pour des manteaux et si vous aver la chance davoir un samoyede pendant la mue il perd ses poils mais ne les jeter pas ces sont tres doux et chaud comme de langora ces poils peuvent etre file et hop un manto tou chaud
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'adore cette race: elle coûte combien?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'adore cette race parce que ça ressanble beaucoup au Spitz Japonais
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Un dirais une sorte d'ours/loup, c'est trop beau... mais c'est trop gros, je prendrais plutôt un spitz jap.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Tu as raison blackosta.Je préfère le Spitz Japonais moi aussi.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            ils sont super bo!! ce né pa si gro ke ca jen est vu une une foi et el avait 6-7 ans el avai sa taille adulte et c pa forcémen gros moin ke le berger alleman en tou cas lol!!
            spitz japonai et samoyède c pareil sof que le spitz jap. et plus petit ke le samoyede sa c sur!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Sa c'est vrais j'ai une amie qui en à un ^^
            Ce chien ne devrait jamais mener une vie de « salon » parce que son aspect élégant cache un chien très rustique et un véritable athlète qui doit s’entraîner et mener une activité constante.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            il son tropppppppppppp chou!!!!!!!!!!!!!!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            i love Samoyede!
            j'adore ce chien!
            a+
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je voudrais trop en avoir un il coute combien s'il vous plait ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            le prix de ce magnifique chien chacun a son opinion.Sa par de 600 a plus de1000....moi aussi j'aime trop ce chien,mais son prix est élevé et il reste encore assez rare par rapport a d'autre chien..c'est un super chien...y'en a un qui est venu chez moi et je peu vous confirmé que c'est un chien extraordinaire et qui adore les enfants...Pour ceux qui en on un et bah vous avez trop de chance!!!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            moi j'en ai une c'est supere gentil comme chien!!! je ne regrette pas du tout!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            c'est le chien de mes réve!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Il y a 16 ans j'ai adopté une chienne Samoyede qui avait deja 8 mois .Son proprietaire ne pouvait plus s'en occuper alors c'est chez moi que Lypso a elu domicile.Pendant 16 ans elle m'a accompagnée et à vue naitre mes deux enfants mais en septembre dernier c'est un cancer qui l'a emporteé.Notre soufrance etait terrible et le manque etait toujours present alors en fevrier dernier nous avons parcouru 800km pour aller chercher notre petit Gotham qui a deja 5 mois aujourd'hui ! Cette race de chien là est non seulement une beautée de la nature mais aussi des compagnons adorables,rigolos,foufou,calins,.......
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je viens d' en recueillir un. Ca fait 21 ans que j' en voulais un.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Follasse déjanté, J' ai trouvé le mien à l' élevage des samoyèdes de KARASEA. C' est le meilleur élevage Français depuis 1991.
            Un chiot de samoyède coûte en moyenne 1000 euros, mais ça dépend aussi du palmarès du mâle.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Depuis que j'ai vu ce chien en image je rêve d'en avoir un. Ca fait six ans. C'est dur de l'entretenir, il est agréable ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonsoir mimilde. Hélios est une tête de mule car il semble être exclusif. C' est un régal avec mes enfants de 2 et 7 ans. Il a besoin d' espace pour se dépenser et c' est fou la quantité d' eau qu' il peut boire même sans trop bouger. L' entretien est une corvée à partir du moment où tu considère que c' est effectivement une corvée. Le brossage doit être régulier, et il faut être ferme pour qu' il ne bouge pas, car le samoyède est très joueur, et il est comédien. Tu verras, en grandissant, le sourire du samoyède. Il a tout une palette de sons et de mimiques pour se faire comprendre, et surtout, le samoyède est TRES intelligent. Pour revenir à l' entretien, son poil, curieusement, ne sent pas mauvais, et il est en plus "auto nettoyant". La boue n' adhère pas et il suffit qu' il se secoue pour se débarrasser de tout ce qui traîne. Par contre, le pire comme m' a dit l' éleveuse, c' est la période de mue, deux fois par an. Il faut absolument le brosser. Je n' ai pas encore essayer le bain, mais connaissant mon sam, ca risque d' être scandaleux, mais sympathique.
            Amicalement, nounours3319
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Merci nounours3319 de m'avoir donné des informations sur mon chien de rêve, le samoyède. J'espère que vous vivez et que vous vivrez des moments fabuleux avec Hélios. Encore merci, Mimilde
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            nan le prix par de rien ( c a dire donner) a plus de mille euros.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            merci beaucoup pour vos conseils Nounours3319.

            Moi aussi c le chien de mes rêves.

            Parfois je pleure je je n'en ai toujours pas....

            Mais c bientôt mon anniv, alors j'ai demandée a mes parents d'en avoir un ( de la part de toute la famille ) et j'ai dit que j'en paierai une partit.


            Je serais prête a tout pour avoir ce chien et prête a tout pour lui ( quand je l'aurai ) !!!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, j'aimerais en acquérir un et je voudrais savoir si le fait que je sois absent de 8h à 12h et de 13h30 à 16H influencera son comportement même si il a un compagnon (un autre samoyede) ? Je vis en appart pour info.

            CORDIALEMENT
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            il suffit de faire le teste du chien ki vous corresponds le mieusx et vou verrez
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je ne crois pas aux tests. Je préfère l'avis d'une personne ayant vécu avec un samoyede
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Mais il y a plusieurs race qui vous correspondront, à un moment il vous demande combien de temps il restera seul par jour à la maison et j'ai mis le plus longtemps kil y avait et le samoyède y était, mais le samoyède ne pe pas vivre en appartement car c un gros chien qui dois bocou se dépenser . Si vous lisez toutes la description du samoyède, il ne pa pas vivre en appartement. Je suis vraiment désolée .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour marboss. Avoir un samoyède c' est bien. Deux samoyèdes, c' est mieux. Habituer un chiot à vivre sans le maître est une bonne chose, d' autant plus qu' il faut s' y prendre tôt avec le samoyède. ATTENTION! C' est un chien qui a besoin d' espace. D' autant plus que si tu as deux sam, c' est d' autant plus difficile. Le sam mesure un peu plus de 50 cm au garrot une fois adulte. C' est un nordique, donc, il "se manifeste". Ca pourrait gêner le voisinage. Le sam a besoin d' exercice, pas seulement les sorties hygiéniques, mais aussi de longues ballades pour qu' il puisse se dépenser. Le sam s' entend très bien avec les enfants, le chiens de petite race. En ce qui concerne les chats et les rongeurs, c' est fondé sur l' éducation. ATTENTION, il faut être ferme, et cohérent!!! Le sam est très malin, et il comprend très vite, même s' il ne le montre pas. Sa bouille de comédien te fera tourner en bourrique. Si ce n' est que ça, avoir un sam, c' est le bonheur à l' état pur. Le mien m' a "coûté" 1000 euros, mais pour un samoyède, c' est abordable. Après, quand on souhaite acquérir un chien, peu importe la race, le prix n' est qu' un détail. Pour ce qui est d' acquérir un samoyède, il faut le prendre jeune, car il a un sens extrèmement poussé de la hiérarchie. Le sam n' a qu' un seul maître. J' ai d' abord lu ca dans mes livres, mais je me suis vite rendu compte que c' est exactement ça. La douceur est de mise. On n' obtient rien par la force ni la colère avec un samoyède. SURTOUT avec un samoyède... On parle plus d' éducation que de dressage. On ne force pas un samoyède, parce qu' il le ferait payer à son maître. Ce que tu lui permet de faire une fois marchera toute la vie, donc s' il est interdit de canapé ou de lit, c' est tout de suite. Au pire, il le fera en cachette, mais jamais devant toi. Pour ses aboiements, c' est assez particulier. Il use de toute une palette de sons pour se faire comprendre. je t' engage à regarder sur youtube: "amazing talking samoyed" tu sera surpris.
            Amicalement, nounours3319.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Merci Nounours pour you tube, je viens de regarder
            ils sont vraiment chous !!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            normalement, a mon aniversaire, j'en aurais un ! mais bon .. c'est dans quatre mois alors .....

            et merci pour les conseils !!
            Amélie45
            Amélie45
            Ce chien est magnifique :) !
            Je le veux ♥ !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ils sont trop choux ces chiens !!
            Emmaluu
            Emmaluu
            Une petite vidéo de mon sam : https://www.youtube.com/watch?v=v4mJFxeAGRU
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'adore se chien !!!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je vous les conseil se sont des amours
            Clairouche
            Clairouche
            Bonjour,
            Dans moins d'un an, j'aménagerai à Strasbourg (grande ville d'Alsace) pour mes études. J'ADORE les chiens (de taille moyenne de préférence) et ne pourrai m'en passer. A plusieurs reprises, sur les annonces de chiots, apparaissait la race "samoyède". J'ai donc regardé quel genre de chien c'était et ça a été le coup de cœur ; c'est exactement le genre de chien qui me plaît.
            Donc je serai dans un appartement mais je cherche comme critère n°2 (n°1 c'est le nombre de pièces) obligatoirement avec jardin. Même si le jardin sera petit, je sortirai régulièrement avec lui et le dimanche on sortirait pour une grande promenade. Malgré la vie de ville, pensez-vous possible de posséder un samoyède ?
            Cordialement, Claire
            antoinegaston
            antoinegaston
            Bonjour je donne mon couple Samoyède âgée de 4 mois en adoption contre de bon soin alors je suis entrain de traverser une période difficile donc je peux plus m’en occuper d’eux svp 🙏 pour plus d'informations laissez un message a cette adresse [email protected]
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            Connectez-vous pour commenter