Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Samoyède

Samoyède
Samoyède
Autre(s) nom(s) :
Samoiedskaïa Sabaka, Samoyed Dog
Origine :
Section :
Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Samoyède

Le Samoyède est un très beau chien de taille moyenne, de type Spitz, qui montre clairement ses origines nordiques, avec ses oreilles petites, dressées et bien garnies de poils, sa queue en brosse, sa robe épaisse et dense. C’est peut-être le plus voyant de tous les chiens du Groupe 5 avec sa robe blanche et son « sourire » classique qui constitue une caractéristique distinctive de la race. La tête est en forme de coin, avec le crâne large et plat et le museau de longueur moyenne, pointu mais pas trop fin. Les yeux sont très foncés, en amande, profonds avec une expression vive. Les oreilles sont droites, pas trop longues, légèrement arrondies à l’extrémité. La poitrine est profonde ; le dos est de longueur moyenne, large et musclé. Les membres sont droits, musclés avec une bonne ossature.

Poil : droit, dur, non couché ; plutôt long mais jamais ondulé ni bouclé. Sous-poil épais, dense, doux et court.
Couleur : blanc pur, blanc et biscuit.
Taille : environ 52.5 cm pour le mâle et 45.5 pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

Ses origines les plus reculées sont nordiques et communes à celles des autres chiens de traîneau. Son nom vient de la tribu des Samoyèdes qui a sélectionné sa pureté dans le Grand Nord. Toutefois, leurs chiens n’étaient pas blancs et il semblerait même que la couleur dominante était le noir. La couleur blanche est apparue avec l’élevage moderne de la race qui a débuté parallèlement en Angleterre et aux États-Unis à partir des deux types de chiens élevés par les Samoyèdes : le « type ours » et le « type loup ». Après une période d’incertitude, la paternité de la race a d’abord été attribuée à l’Angleterre mais le Samoyède est aujourd’hui rattaché définitivement à la Russie du nord et à la Sibérie, sous l’égide du Nordic Kennel Union (NKU).

Caractère et aptitudes

C’est un chien très doux et affectueux mais plutôt indépendant comme tous les chiens nordiques. Toutefois, c’est certainement le plus docile du groupe et il adore les enfants. Né comme chien de traîneau, il est aujourd’hui utilisé principalement comme chien de compagnie et d’exposition. Il ne doit jamais être utilisé dans des tâches de garde et de défense auxquelles il n’est pas du tout adapté. Il reste sympathique et joueur, même une fois âgé. Têtu et peu obéissant, ce n’est pas un chien fait pour tout le monde : comme tous les chiens nordiques, il ne faut pas se baser uniquement sur sa beauté pour le choisir mais étudier soigneusement la race et soupeser le pour et le contre avant de prendre une décision. Autre petit détail négatif : le Samoyède aboie beaucoup.

Conditions de vie

De préférence dans le jardin parce que les températures trop élevées des appartements en hiver ne permettent pas à la robe d’exprimer toute sa beauté.

Santé

Il est extrêmement robuste et vit très longtemps. Il peut vivre normalement, même quand la température est très basse et ne craint pas particulièrement la chaleur parce que sa robe est un excellent « thermorégulateur ».

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Ce chien ne devrait jamais mener une vie de « salon » parce que son aspect élégant cache un chien très rustique et un véritable athlète qui doit s’entraîner et mener une activité constante.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook