Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Airedale Terrier

Airedale Terrier
Airedale Terrier
Autre(s) nom(s) :
Waterside-Terrier, Bingley-Terrier, Working-Terrier, Warfedale Terrier
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Airedale Terrier

L'Airedale Terrier est un chien « taillé à la hache » et son toilettage accentue cette caractéristique. Il a un corps court et élancé, mais très robuste. Sa tête a la forme d’un parallélépipède, avec un stop à peine visible. Les oreilles, en forme de « V », placées un peu de côté, se replient légèrement au-dessus du sommet du crâne. Les membres sont parfaitement droits. La queue est portée gaiement.

Poil : dur.
Couleur : sur le corps, de la partie supérieure du cou au départ de la queue, selle noire ou gris très foncé. La tête, les oreilles et les membres jusqu’aux cuisses et aux coudes, couleur jaunebrun, dite « tan ».
Taille : 58.5 à 61 cm pour le mâle et 56 à 58.5 cm pour la femelle
Poids : 18 à 25 kg

Origines et histoire

L'Airedale Terrier est originaire de la vallée de l’Aire, d’où il tire son nom ; en anglais « dale » signifie « vallée » et Airedale Terrier veut donc dire « chien Terrier de la vallée de l’Aire ». Né pour la chasse à la loutre, il a été ensuite exporté en Allemagne où il a obtenu un grand succès, d’abord comme chien chasseur de sanglier, puis comme chien de défense.

Caractère et aptitudes

L'Airedale Terrier est un Terrier à pattes longues (le plus grand de tous)… mais c’est toujours un Terrier et il le prouve : il est énergique, très dominant, indépendant. Il est possible de le dresser à l’obéissance ou à la défense, mais ce n’est pas facile. Le président américain Roosevelt disait qu’un « Airedale peut faire tout ce que peut faire n’importe quel autre chien… et le faire mieux », mais il aurait dû ajouter « entre des mains expertes ». En tant que chien d’exposition et de compagnie, il est en revanche adapté à tous parce qu’il est polyvalent, joyeux mais calme, bon et patient avec les enfants. Comme tout Terrier qui se respecte, il a du mal à cohabiter avec d’autres chiens, surtout s’ils sont du même sexe que lui.

Conditions de vie

Il peut très bien vivre en appartement ou dans un jardin. À l’intérieur, il ne perd pas ses poils, aboie beaucoup moins que les autres Terriers, est tranquille et calme. Il peut rester dehors en toute saison parce que sa robe le protège remarquablement bien.

Santé

Rustique et très robuste, il tombe rarement malade. Il n’est sujet à aucune pathologie particulière.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

L'Airedale Terrier n’est pas recommandé aux personnes trop permissives parce qu’il risque de prendre le dessus en raison de son fort caractère. En général, ce chien n’est pas le plus adapté à un néophyte. Rappelons que l’épilation de sa robe est une opération assez délicate (et coûteuse si on la confie à un professionnel).

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook