Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Lakeland Terrier

Lakeland Terrier
Lakeland Terrier
Autre(s) nom(s) :
Patterdale Terrier, Working Terrier, Westmorland Terrier, Fell Terrier
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Lakeland Terrier

Le Lakeland Terrier est un chien vif, apte au travail, équilibré et compact. La tête présente un crâne plat et raffiné, des mâchoires puissantes, un museau large, pas trop long. Les yeux sont foncés ou noisette. Les oreilles, petites et en forme de « V », sont portées avec vivacité. Le cou est de bonne longueur, légèrement arqué. Le thorax est légèrement étroit, le dos court et ramassé. Les membres sont musclés et parfaitement d’aplomb. La queue, habituellement coupée, est portée joyeusement, jamais au-dessus du dos ni enroulée.

Poil : dense, dur et résistant aux intempéries, avec un bon sous-poil.
Couleur : noir et tan, bleu et tan, rouge, froment, rouge grisonnant, foie, bleu ou noir. Les petites taches blanches sur les pieds et sur le poitrail sont admises.
Taille : 37 cm au maximum pour le mâle et 37 cm au maximum pour la femelle
Poids : environ 7.7 kg pour le mâle et 6.8 pour la femelle

Origines et histoire

Il doit son nom au détroit formé par les lacs de la côte anglaise nord-occidentale. Dans cette région, la race s’est développée surtout par nécessité et non pour des raisons sportives comme cela a été le cas pour la plupart des autres Terriers. En effet, la région des lacs était peuplée de renards aux dimensions supérieures à la moyenne qui dévoraient les poules, les lapins et le gibier. La chasse au renard à cheval était impossible dans ces terres inaccessibles et il a donc fallu sélectionner des chiens pour la chasse à pied : ce furent les ancêtres du Lakeland Terrier. Le premier standard de la race a été rédigé en 1921.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Le Lakeland Terrier est décrit comme un petit chien sûr de lui mais tout de même attaché à son groupe social avec qui il est aimable et gai.

Joueur :
Il s’entend généralement bien avec les enfants avec qui il apprécie jouer. Attention toutefois aux jeux de lancé qui ne font que renforcer l’instinct de poursuite de ce chien de chasse.

Calme :
En bon terrier qui se respecte, le Lakeland est intrépide, fougueux et plein d’énergie, notamment lorsqu’il est chiot.  

Intelligent :
Très éveillé, ce terrier est sûr de lui et très vif, ce qui fait de lui un chien très malin avec qui il est agréable d’évoluer.

Chasseur :
Le Lakeland Terrier est un chasseur polyvalent, qui est aussi à l’aise dans l’eau pour chasser la loutre que sur terre pour chasser le renard pour le blaireau. C’est un chasseur obstiné, déterminé et très courageux.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Fidèle et somme toute assez proche de son groupe social, ce terrier est très méfiant à l’égard des étrangers. Il ne fait pas confiance facilement et garde ses distances jusqu’à ce que les présentations aient été faites.

Indépendant :
Comme beaucoup de Terriers, le Lakeland est un chien plutôt solitaire et indépendant. Il n’a pas besoin de son groupe social (bien qu’il y soit quand même attaché) pour s’épanouir.

Comportement

Supporte la solitude :
Ce chien très actif ne pourra supporter les absences de ses maîtres que s’il est bien dépensé en amont. Ce terrier ne souffrira pas forcément d’une anxiété liée à la séparation mais plutôt d’ennui ou de frustration.

Autrement, s’il est bien dépensé avant et après chaque périodes d’absence (qui ne doivent pas être trop longues non plus), il acceptera sans problème de se retrouver seul, surtout si on lui propose une activité d’occupation.

Facile à éduquer / obéissant :
De nature obstinée, il est parfois difficile d’aboutir à une coopération avec le Lakeland Terrier car il est loin d’être très docile, et encore moins servile.

Ainsi, une éducation ferme (mais sans rapport de force), cohérente, précoce et assidue est nécessaire pour parvenir à une relation interspécifique de qualité.

Bien qu’il aime faire plaisir à son maître, son fort tempérament et ses instincts importants lui font parfois oublier ce que sont les règles. Il convient donc de ne jamais rien lâcher et lui proposer des piqûres de rappel régulièrement.

Aboiement :
Ce chien peut être très bruyant, notamment lorsqu’il travaille, qu’un intrus approche ou qu’il s’ennuie.

Fugueur :
Son instinct de chasse étant conséquent, s’il vit à la campagne, il convient de bien sécuriser son environnement extérieur avec une clôture de qualité pour éviter qu’il ne fugue.

Destructeur :
Ce chien n’est ingérable et destructeur que si ses besoins de dépense sont négligés.

Gourmand / glouton :
Pas plus gourmand qu’un autre, le Lakeland Terrier se montre raisonnable. Toutefois, les bonnes friandises facilitent grandement son éducation.

Chien de garde :
Malgré sa petite taille qui n’est pas très dissuasive, le Patterdale Terrier, comme il était appelé autrefois, peut être un bon gardien courageux et intrépide.

Premier chien :
Pouvant se montrer parfois têtu, ce terrier n’est pas forcément le meilleur allié des maîtres débutants. Toutefois, sa petite taille, sa jovialité et son goût de bien faire pourront ravir les maîtres ayant à coeur de s’investir dans l’éducation de leur nouveau compagnon.

Conditions de vie

Lakeland Terrier en appartement :
Pouvant vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le Lakeland se fiche un peu de l’endroit où il dort, que ce soit un appartement ou une maison avec jardin. Le plus important pour lui, c’est qu’il ait tous les jours des dépenses suffisantes pour s’épanouir pleinement.

Besoin d’exercice / sportif :
Le Lakeland a beaucoup d’énergie à revendre, comme tous les Terriers d’ailleurs. C’est un chien de travail passionné et acharné qui peut passer des heures à suivre une piste tant son endurance et sa robustesse sont remarquables.

De fait, s’il ne chasse pas, il doit être accompagné par des maîtres sportifs et disponibles pour répondre à ses nombreux besoins de dépense, par le biais de balades riches et quotidiennes et d’activités canines régulières (cani-cross, agility, pistage, obé-rythmée, etc.).

Voyage / Facilité de transport :
Sa petite taille pourrait laisser croire que les transports et voyages à ses côtés sont aisés, toutefois, ils sont souvent bien plus complexes au vu de la grande agitation de ce chien.

Une bonne éducation, couplé à un socialisation précoce permettent toutefois de pouvoir emmener son Lakeland partout.

Compatibilité

Le Lakeland Terrier et les Chats :
Les petits animaux de compagnie, comme les chats ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ne sont jamais les bienvenus dans le foyer de ce terrier. En effet, son fort instinct de chasse peut rendre la cohabitation très difficile et jamais vraiment sereine.

Le Lakeland Terrier et les Autres chiens :
Une socialisation très précoce et de qualité est nécessaire pour que le chiot Lakeland Terrier puisse communiquer sereinement avec ses semblables. En effet, ce chien déclenche souvent des bagarres tant son énergie, sa vivacité et sa témérité sont puissantes.

Le Lakeland Terrier et les Enfants :
Il s’entend plutôt bien avec les enfants mais comme tout bon terrier qui se respecte, la patience ne fait pas partie de ses qualités premières. Il faut donc bien veiller à ce que les enfants apprennent à laisser tranquille le chien et à le considérer tel qu’il est et non comme un jouet ou une peluche.

Le Lakeland Terrier et les Personnes âgées :
Ce chien est bien trop actif et remuant pour que des personnes âgées puissent répondre complètement à ses besoins. Il a besoin de maîtres disponibles, certes, mais surtout très sportifs et actifs

Santé

Résistant / robuste :
Le Patterdale Terrier est très robuste et rustique. Il vit très longtemps et jouit en générale d’une bonne santé.

Supporte la chaleur :
Si ce chien travaille, il faut éviter de le faire trop courir lorsqu’il fait chaud. Il est tellement déterminé et obstiné qu’il pourrait aller jusqu’à l’épuisement, sans savoir s’arrêter.

Supporte le froid :
Sa robe lui confère une parfaite protection contre les intempéries ce qui lui permet même de pouvoir vivre dehors.

Tendance à grossir :
Son dynamisme lui permet d’éliminer rapidement, il ne souffre donc pas, en général, de problème de surpoids.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

Ce chien, bien qu’il soit très rustique, a besoin d’un toilettage régulier et spécifique. Au moins une fois par trimestre, le Lakeland doit bénéficier d’un toilettage complet avec épilation et égalisation de sa robe.

Par ailleurs, des brossages hebdomadaires sont nécessaires pour maintenir la beauté, la propreté et les qualités protectrices de son pelage.

Pour les sujets qui vont souvent dans l’eau, il convient de bien les sécher après chaque baignades.

Ses yeux étant sensibles, il faut bien veiller à les nettoyer régulièrement.

Perte de poils :
La perte de poils est modérée, notamment si les brossages sont constants. Ce chien a l’avantage de ne pas subir de mues annuelles impressionnantes.

Prix

Le prix d'un Lakeland Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Encore assez rare sur l’hexagone, aucune information fiable et officielle n’est disponible concernant le montant d’un chien inscrit au LOF. Il convient de trouver un élevage de qualité qui puisse prouver la pureté de ses sujets ainsi que la bonne sélection des reproducteurs pour éviter toute tare génétique.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois, sans compter les éventuels frais de toilettage qui sont fréquents et parfois onéreux.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Au 19ème siècle, les chiens qui avaient la même origine que le Lakeland (région des lacs) étaient de différents types et portaient des noms divers comme Patterdale Terrier, Fell Terrier ou encore Working Terrier. L’ensemble de ces chiens furent donc nommés Lakeland Terrier en 1912 pour uniformiser, en plus du nom, la race que l’on connaît aujourd’hui.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)