Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Terrier japonais

Terrier japonais
Terrier japonais
Autre(s) nom(s) :
Nihon Teria, Terrier nippon, Japanese Terrier
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Terrier japonais

Le Terrier japonais ressemble un peu au Fox-Terrier à poil lisse, mais il s’en différencie par les couleurs de la robe et un poil très court, une taille un peu inférieure et surtout un caractère qui est plus proche de celui des chiens de compagnie. L’aspect général est celui d’un chien de petite taille, distingué, bien dessiné et compact. La hauteur au garrot est égale à la longueur du tronc. La tête présente un crâne plat, assez étroit, de la même longueur que le chanfrein, qui est droit. Le stop n’est pas très prononcé. Les yeux sont ovales, de moyenne grandeur, de couleur brun foncé. Les oreilles sont insérées haut, petites mais sans exagération, fines, en forme de « V », pendantes vers l’avant ; les oreilles repliées et rejetées sur les côtés du crâne sont admises. Les membres sont plutôt légers mais robustes. La queue, fine, est coupée à la hauteur de la troisième ou quatrième vertèbre.

Poil : très court (1 mm), lisse, épais et brillant.
Couleur : tête noir et feu, corps blanc.
Taille : 30.5 à 38 cm
Poids : environ 8 kg

Origines et histoire

C’est un chien moderne créé à l’ouest du Japon en croisant un Fox-Terrier à poil lisse, un Toy Terrier anglais noir et feu et l’English White Terrier aujourd’hui disparu. Au début, il s’agissait plutôt d’accouplements hasardeux mais un groupe d’éleveurs s’est intéressé à la race qui s’est ensuite fixée et a été reconnue par le Kennel Club japonais.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un petit chien très affectueux, parfait pour remplir le rôle de chien de compagnie de toute la famille.

Joueur : 
Très joyeux et quelque peu farceur, ce chien adore jouer, notamment avec les enfants.  

Calme : 
Le Nihon Teria possède le caractère vif et la verve typiques des Terriers, mais il n’a pas leur nervosité et se montre beaucoup plus docile et disponible envers l’homme. 

Intelligent :
Alors que d’autres terriers le sont davantage pour leur ténacité et leur forte tête, cette race est réputée pour sa docilité et sa grande intelligence. 

Chasseur : 
C’est un chien qui possède à la fois les qualités des Terriers et celles des chiens de compagnie. De fait, il a un instinct de prédation assez marqué mais qu’il est facile de contrôler et limer. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Ce Terrier est plutôt de nature amicale mais sa grande sensibilité peut le rendre méfiant face à certaines personnes. 

Indépendant : 
Bien qu’il fasse partie de la catégorie des Terriers, il reste toutefois un chien de compagnie très (parfois trop) proche de son maître. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
C’est un chien particulièrement sensible qui demande beaucoup d’attention et donc de présence. Il ne supporte absolument pas la solitude.

Facile à éduquer / obéissant : 
Le Japanese terrier est facile à éduquer en raison notamment de sa très grande intelligence et de sa nature plus calme et docile que les autres Terriers. 

Il apprend vite et retient aisément ce qu’on lui inculque. Lorsque l’éducation de base est acquise, des exercices plus compliqués peuvent lui être demandés pour maintenir son éveil et sa réflexion (tourne, roule, recule, la révérence, fais le beau, etc.).

Aboiement : 
C’est un chien discret (voire silencieux) qui aboie beaucoup moins que la moyenne des Terriers.

Fugueur : 
Malgré ses instincts de chasse, ce n’est pas un grand aventurier, il reste généralement près des siens.

Destructeur : 
S’il est laissé seul trop longtemps et sans occupations, des destructions seront observées car ce chien ne peut tolérer d’être isolé pendant de longues heures. 

Gourmand / glouton : 
Ce n’est pas un chien très gourmand, de fait, les friandises ne sont pas nécessairement la meilleure récompense à choisir, il faut davantage privilégier le jeu en guise de “bon point”. 

Chien de garde : 
Son petit gabarit et sa discrétion ne lui permettent pas d’être un bon gardien.

Premier chien : 
Tous les amoureux de Terriers qui ne se sentent pas capable de répondre à tous les besoins de leur chien trouveront avec ce Terrier de compagnie leur bonheur.

Conditions de vie

Terrier japonais en appartement :
C’est surtout un chien d’appartement qui a besoin de mouvement mais qui parvient toutefois à se défouler dans un petit jardin ou dans un pré.

Besoin d’exercice / sportif : 
Bien qu’il soit uniquement élevé pour la compagnie, il n’en reste pas moins un Terrier qui a besoin d’exercice quotidien, de longues balades et d’activités sportives ludiques telles que l’agility, l’obé-rythmée, le pistage, etc. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son petit gabarit lui permet de suivre ses maîtres dans leurs déplacements de manière très aisée, dans un sac de transport par exemple pour des voyages en train, bus ou avion. 

Compatibilité

Le Terrier japonais et les Chats : 
La cohabitation avec des chats ne pose pas de problèmes, en revanche, attention aux petits animaux tels que les lapins, les rongeurs, etc. 

Le Terrier japonais et les Autres chiens : 
Le Japanese terrier est un chien sociable qui s’entend généralement bien avec ses semblables tant qu’il a reçu une socialisation précoce et de qualité.

Le Terrier japonais et les Enfants : 
C’est un parfait compagnon pour les enfants car il adore jouer et faire de pitre. 

Le Terrier japonais et les Personnes âgées :
C’est un chien discret, relativement calme et très affectueux qui convient très bien à des personnes âgées. 

Prix 

Le prix d'un Terrier japonais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Très peu répandu en France car méconnu, il n’est pas possible de connaître le prix moyen d’un chiot Terrier japonais inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien au poil court ne nécessite pas d’entretien particulier, à l'exception de quelques brossages réguliers pour maintenir la brillance de la robe.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Nihon Teria. 

Alimentation 

Des croquettes de haute qualité conviennent très bien à ce petit terrier de compagnie. Attention toutefois à privilégier des rations journalières et non du libre service (ce n’est pas un chat !). 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien assez robuste et qui vit longtemps. Il ne pose pas de problèmes particuliers sauf lorsque les températures sont extrêmement hautes ou basses. 

Supporte la chaleur : 
Le Japanese terrier doit être protégé du soleil lors des périodes de canicule.

Supporte le froid : 
Ce n’est pas un chien fait pour vivre dehors, il doit être au chaud auprès des siens, surtout l’hiver car il craint énormément les basses températures.

Tendance à grossir : 
Si ses besoins de dépense ne sont pas comblés et que son alimentation n’est pas adaptée, un risque de surpoids est présent.

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie particulière n’est reconnue pour cette race. 

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Le Terrier japonais est peu répandu en France. C’est une race qu’il faudrait découvrir parce que ce n’est pas un « Fox de 285 deuxième classe » mais un chien qui possède à la fois les qualités des Terriers et celles des chiens de compagnie.

2 commentaire(s)
trop mimi je kiff
Ces beau mais ces bizarre

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)