Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Petit Basset Griffon vendéen

Petit Basset Griffon vendéen
Petit Basset Griffon vendéen
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Petit Basset Griffon vendéen

Le Petit Basset Griffon vendéen est un petit chien agile et vigoureux, au corps assez long. Les yeux sont plutôt grands et animés d’une expression intelligente. Les sourcils ne doivent pas masquer les yeux et être de couleur fauve. Les oreilles sont souples, étroites et fines, ovales à l’extrémité, tournées vers l’intérieur. Elles sont bien attachées audessous de la ligne de l’oeil. La queue est attachée haut ; plutôt grosse à la racine, elle s’affine régulièrement en allant vers la pointe. Elle est plutôt courte et portée en sabre.

Poil : rêche, mais pas trop long, jamais soyeux ou laineux.
Couleur : noir à taches blanches (blanc et noir). Noir marqué de fauve (noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à taches blanches (blanc et orange). Fauve avec robe noire et taches blanches (tricolore). Fauve foncé. Sable sombre à bandes blanches.
Taille : 34 à 38 cm pour le mâle et 34 à 38 cm pour la femelle
Poids : 14 à 18 kg

Origines et histoire

Il provient du Grand Griffon vendéen et la race a été sélectionnée grâce à l’éleveur Abel Dezamy et au club spécialisé.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est avant tout un chien de travail très énergique, mais il sait se montrer doux en famille.

Joueur : 
C’est un chien vif, joyeux et toujours volontaire pour s’amuser et passer du temps avec son maître.

Calme : 
Son standard le décrit comme un diable au travail et un ange à la maison.

Intelligent : 
Vif et réceptif, c’est un chien qui sait ce qu’il veut mais qui est tout de même prêt à coopérer si son maître se montre cohérent.

Chasseur : 
C’est un chien idéal pour la chasse au lapin, car sa taille réduite lui permet de le débusquer facilement. Ce chien courant est également utilisé pour le faisan.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Ce petit basset n’a pas peur de grand chose et surtout pas des étrangers, il est plutôt sociable et accueillant envers eux.

Indépendant : 
Comme beaucoup de chien courant, celui-ci a un brin d’indépendance, notamment lorsqu’il a trouvé de quoi s’occuper. Il a malgré tout besoin de contacts humains réguliers pour s’épanouir car c’est un chien particulièrement loyal.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Si lorsqu’il était chiot ce petit basset est habitué à rester seul progressivement et positivement, les absences de ses maîtres ne devraient pas poser de problèmes, mais attention à ce que celles-ci ne soient pas trop prolongées. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Bien éduqué, il est plutôt docile et obéissant pour un Chien courant. Il est facile à dresser au travail. Pour cela, le chiot Petit basset griffon vendéen doit acquérir les bases éducatives dès son plus jeune âge pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. 

Aboiement : 
Il peut aboyer notamment lorsqu’il travaille mais à la maison, cela n’est jamais excessif.

Fugueur : 
Ses instincts de chasse amènent ce chien à suivre des pistes constamment, son environnement doit être sécurisé pour éviter les fugues à répétition.

Destructeur : 
C’est un petit chien courant très actif qui a besoin de stimulations presque constantes. L’ennui engendre chez lui de nombreuses destructions.

Gourmand / glouton : 
Les friandises aident à parfaire l’éducation de ce chien courant, notamment pour les indications telles que le rappel par exemple (très important pour une telle race).

Chien de garde : 
C’est un piètre gardien car il ne se montre pas méfiant à l’égard des inconnus.

Premier chien : 
C’est un bon chien de compagnie qui s’adapte bien aux différents modes de vie qu’on lui propose et qui est d’ailleurs bien plus indiqué que son “cousin” de plus grande taille pour la vie de famille.

Conditions de vie

Petit basset griffon vendéen en appartement :
C’est un chien de travail avant tout qui est plutôt fait pour vivre à l’extérieur mais il peut s’adapter à beaucoup de contextes de vie tant que ses besoins sont comblés. 

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien courant, de fait, courir est presque vital pour lui. De longues balades doivent lui être proposées avec la possibilité d’exprimer tout son potentiel dans de vastes espaces. Très endurant et robuste, il peut également être un chien sportif très compétent. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son petit gabarit lui permet de voyager facilement avec ses maîtres mais une éducation ferme et une socialisation de qualité sont indispensables. 

Compatibilité

Le Petit basset griffon vendéen et les Chats : 
C’est un chien de chasse qui peut avoir des difficultés à supporter la présence d’un petit animal de compagnie, sauf s’il a grandi à ses côtés. 

Le Petit basset griffon vendéen et les Autres chiens : 
Habitué à vivre et travailler en groupe, il développe assez jeune les codes canins nécessaires à de bonnes interactions intraspécifiques. 

Le Petit basset griffon vendéen et les Enfants : 
Vif et joueur, ce petit basset est un parfait compagnon pour des enfants qui savent respecter les animaux.

Le Petit basset griffon vendéen et les Personnes âgées : 
Son tempérament doux en intérieur lui permet de vivre auprès de personnes âgées, mais uniquement si tous ses besoins sont correctement comblés. 

Prix 

Le prix d'un Petit basset griffon vendéen varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 550€ pour un chien inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Toilettage et entretien 

Seuls quelques brossages (notamment après les balades en forêt ou séances de chasse) sont nécessaires pour éliminer les poils morts et les débris accrochés à son pelage.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

C’est un petit chien facile à nourrir, il n’est pas difficile et peut se contenter de croquettes (mais uniquement si elles sont de bonne qualité). 

Il doit manger de préférence le soir pour éviter de travailler le ventre plein.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un petit chien costaud et robuste mais qui peut facilement se blesser lorsqu’il est en pleine action.

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées lors des périodes de canicule. 

Supporte le froid : 
Sa robe ainsi que sa témérité font de lui un chien capable de travailler même lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid.

Tendance à grossir : 
Ses rations journalières doivent être équilibrées pour éviter l’embonpoint car ce serait très nocif pour ce chien courant.

Maladies fréquentes :

Bon à savoir

Il travaille encore beaucoup avec les chasseurs en France mais, dans le reste de l’Europe, il est presque exclusivement devenu un chien de compagnie.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

1 commentaire(s)
Nous avons eu un petit basset griffon bleu vendéen "Pablo" 14 ans et malgré sa folie de jeunesse il a été le plus gentil des toutous...on ne t'oubliera jamais mon poilous

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)