Malamute de l'Alaska

Autres noms : Malhmut, Alaskan husky

Malamute de l'Alaska

Le Malamute d'Alaska ou Husky d'Alaska en vidéo :

Le Malamute de l'Alaska est un chien nordique classique, aux caractéristiques prononcées de Spitz. Il a un tronc fort et compact, mais pas trop lourd ; des membres droits et puissants ; une queue en brosse, en panache au-dessus du corps sans toucher le dos. La tête présente des oreilles dressées, bien écartées, légèrement tournées vers l’avant. Le museau est allongé mais pas pointu. Les yeux en amande ont une expression nordique typique et sont insérés obliquement.

Même s'il présente des caractéristiques similaires avec le husky sibérien, le malamute est plus trapu, plus puissant, plus têtu et plus dominant. Le husky sibérien est plus fin, plus rapide tandis que le Malamute est plus endurant et saura tirer de plus lourdes charges sur des distances plus longues.

Malamute de l'Alaska

Espérance de vie du Malamute de l'Alaska :

7

19

12

14

Caractère :

Calme Chasseur

Gabarit du Malamute de l'Alaska :

Origines et histoire

Originaire du Grand Nord (Alaska), il a été sélectionné par la tribu des Mahlemiut, dont il a pris le nom. Les Mahlemiut étaient des chasseurs de caribous, des animaux qui quittèrent ce territoire peu de temps avant la ruée vers l’or, laissant les hommes sans ressources. Les premiers Américains qui arrivèrent dans le Grand Nord ne trouvèrent donc que quelques exemplaires de ces chiens. Heureusement, ils les ramenèrent aux États-Unis et reconstruisirent la race.

Groupe et section FCI de la race Malamute de l'Alaska

Groupe FCI

Groupe 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif

Section

Section 1 - Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Malamute de l'Alaska

Malamute de l'Alaska
Malamute de l'Alaska
Malamute de l'Alaska
Malamute de l'Alaska
Malamute de l'Alaska

Dimensions du Malamute de l'Alaska adulte

Chien femelle : Entre 58 et 63 cm

Chien mâle : Entre 58 et 63 cm

Poids du Malamute de l'Alaska adulte

Chien femelle : Entre 34 et 38 kg

Chien mâle : Entre 34 et 38 kg

Couleurs du pelage du Malamute de l'Alaska

Types de pelage

Couleurs des yeux du Malamute de l'Alaska

Marron

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Caractère

66%

Affectueux

L’Alaskan Malamute est un chien affectueux, très fidèle à son groupe social, même s’il fait preuve d’une grande dignité qui peut parfois laisser penser qu’il est distant.

66%

Joueur

Si on l’invite à jouer, ce chien nordique est toujours partant et plutôt enjoué surtout lorsqu’il est chiot. A l’âge adulte ce n’est en revanche pas son activité favorite.

100%

Calme

Très calme, le Malamute d’Alaska a néanmoins un tempérament déterminé. Il est à la fois puissant et serein, ainsi, l’expression de “force tranquille” lui sciait particulièrement.

66%

Intelligent

Il exprime de belles aptitudes au travail et, au quotidien, son intelligence se révèle principalement par ses astuces et ruses pour échapper aux commandements de son maître.

100%

Chasseur

Comme de nombreux chiens rustiques (races peu modifiées par l’Homme), l’instinct de prédation est encore très présent chez ce Malamute d’Alaska. Il était d’ailleurs initialement utilisé pour ses aptitudes de chien de traîneau mais aussi de chasse.

Toutefois, à l’heure actuelle, l’Alaskan Malamute n’est pas utilisé par les chasseurs car il s’avère être un piètre auxiliaire. Il préfère chasser pour son compte et non celui de l’Homme.

66%

Craintif / méfiant avec les inconnus

Le Malamute d’Alaska est un chien très sociable qui accueille avec plaisir les invités, même les inconnus. Ce sont principalement les chiens mal voire non socialisés dès leur plus jeune âge qui se montrent parfois plus distants et méfiants vis à vis des étrangers.

100%

Indépendant

Comme tous les chiens nordiques, le Malamute d’Alaska est indépendant et peu docile. Étant très peu modifiée par l’Homme, cette race garde une certaine autonomie ce qui n’empêche absolument pas que ce chien soit très fidèle à son groupe social.

Comportement

33%

Supporte la solitude

Malgré son indéniable indépendance, ce chien n’apprécie absolument pas la solitude et cela s’explique par le besoin de meute très important de cette race nordique. En effet, ces chiens ont besoin d’être entourés pour se sentir bien dans leurs pattes.

66%

Facile à éduquer / obéissant

Au vu de son tempérament indépendant et de ses origines nordiques, ce chien peut s’avérer difficile à éduquer si l’on n’amorce pas son éducation dès qu’il arrive au sein du foyer.

Aucun rapport de force ne doit être recherché au risque d’entacher la relation maître/chien. Toutefois, de la fermeté est nécessaire pour parvenir à instaurer un respect mutuel.

Ces chiens ne sont généralement pas des rois d’obéissance, il ne faut donc pas chercher à en faire de véritables sujets de cirque. Les bases éducatives (rappel, marche en laisse, positions de statique) suffisent à évoluer sereinement avec ce chien.

L’intelligence et la jovialité de ce chien rendent les séances d’éducation agréables si elles sont proposées régulièrement, de manière cohérente, juste et positive.

66%

Bavard

Les aboiements de l’Alaskan Malamute sont quasi inexistants car il communique comme son ancêtre le loup, en “hurlant”. C’est notamment lorsqu’il est seul et s’ennuie qu’il devient bavard.

100%

Fugueur

S’il vit en extérieur, il est préférable que le jardin soit bien clôturé car le Malamute d’Alaska a des envies de liberté omniprésentes. Et si l’on ajoute à cela son indépendance et son très fort instinct de prédation, s’il en a la possibilité, ce chien part souvent se promener en totale autonomie.

100%

Destructeur

Puisqu’il supporte très mal la solitude et l’isolement de manière générale, le Malamute de l’Alaska peut se montrer très destructeur, notamment s’il subit les absences de ses maîtres dans un endroit confiné, comme un appartement par exemple.

66%

Gourmand / glouton

Sans pour autant être vorace, le chien Malamute accepte volontier les friandises lors des séances d’éducation. Cela est d’ailleurs un très bon moyen pour motiver ce chien parfois têtu.

66%

Chien de garde

Sa sociabilité naturelle envers l’Homme fait de lui un mauvais gardien. Toutefois, son physique imposant peut dissuader un novice de la race de s’approcher, en cela, il peut protéger une maison mais ce ne devra jamais être sa fonction première.

Par ailleurs, s’il sent que son groupe social est en danger, il n’hésitera pas, non pas à attaquer car ce n’est pas dans sa nature, mais à tenter par tous les moyens de leur porter secours.

66%

Premier chien

Malgré sa bonhomie, sa jovialité et ses autres belles qualités, le Malamute de l’Alaska n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde. En effet, peu docile et parfois forte tête, s’il sent que son maître n’a pas les épaules, il peut rapidement n’en faire qu’à sa tête.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Malamute de l'Alaska ?

Mira, chienne à adopter

5 Ans

Malamute de l'Alaska

Neuilly-Plaisance

Malamute de l'Alaska à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Malamute de l'Alaska est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

33%

Le Malamute de l'Alaska en appartement

Même s’il pourrait s’adapter à une vie citadine, en appartement, si ses maîtres sont suffisamment disponibles pour le sortir plusieurs fois par jour et lui faire pratiquer des sports canins régulièrement, son environnement idéal reste la campagne.

Sa grande robustesse lui permet d’ailleurs de pouvoir vivre à l’extérieur, même lors des conditions météo les plus rudes. Une maison avec jardin lui convient donc parfaitement.

100%

Besoin d’exercice / sportif

Étant le plus grand et puissant des chiens de traineau, le Malamute d’Alaska a besoin de beaucoup d’exercices pour être pleinement épanoui, que ce soit physiquement comme psychologiquement.

De simples balades de quartier s’il vit en ville ne sauraient le satisfaire. Ni même de rester toute la journée dans un jardin d’ailleurs.

Malgré sa faible docilité, il peut pratique l’agility, l’obé-rythmée mais surtout des sports de traction (cani-cross, cani-trottinette, cani-vtt, etc.). Il sera également très à l’aise dans toutes les disciplines liées au pistage.

Attention toutefois à débuter les sports canins uniquement à la fin de sa croissance pour éviter tout problème de développement physique, propre aux chiens de grande taille.

33%

Voyage / facilité de transport

Le grand gabarit de ce chien rend les déplacements quelque peu complexes et nécessite une bonne organisation, d’une part, mais surtout une éducation et une socialisation de qualité.

Compatibilité

33%

Le Malamute de l'Alaska et les Chats

Malheureusement, la cohabitation avec les petits animaux de compagnie, comme les chats, est difficile au vu de l’instinct de chasse très marqué de ce chien.

66%

Le Malamute de l'Alaska et les Autres Chiens

Sur le papier, l’Alaskan Malamute se doit d’être sociable avec ses congénères, notamment de par ses origines de chien de traineau et donc de meute.

Toutefois, dans la pratique, il est parfois difficile de faire s’entendre deux chiens de même sexe par exemple, surtout s’ils n’ont pas grandi ensemble. Pour les chiens au fort caractère, une stérilisation avant la puberté est souvent conseillée pour limiter les dégâts et éviter les conflits.

66%

Le Malamute de l'Alaska et les Enfants

Ce chien supporte patiemment les enfants, même si le fait de jouer avec eux n’est pas ce qu’il préfère. S’il est habitué à cohabiter avec eux, il ne devrait pas y avoir de problèmes mais il faut tout de même faire attention aux plus petits qui pourraient se montrer parfois trop brusques.

33%

Le Malamute de l'Alaska et les Personnes âgées

La puissance, le fort caractère et les nombreux besoins de dépense de ce chien ne sont absolument pas compatibles avec une vie sédentaire.

%}

Prix

Le prix d'un Malamute d’Alaska varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1050 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1500 €.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 60€ / mois.

Toilettage

Naturellement propre, ce chien rustique n’a pas besoin de bains. En revanche, de nombreux brossages sont nécessaires (deux par semaine en moyenne) pour garantir la beauté et les qualités protectrices de sa belle et impressionnante robe.

Perte de poils

Ce chien au pelage très fourni perd énormément de poils pendant les périodes de mue. Les brossages doivent donc être quotidiens pour éliminer un maximum de poils morts.

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 12 ans

Résistant / robuste

L’Alaskan Malamute est un chien rustique extrêmement robuste.

Supporte la châleur

Même s’il perd une grande partie de son lourd sous-poil en été, le Malamute de l’Alaska ne supporte pas très bien les grosses chaleurs. Il faut donc veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition et un coin à l’ombre où se reposer.

Supporte le froid

Son sous-poil dense et son poil de couverture épais lui permettent de vivre les conditions météorologiques les plus rudes sans aucun problème.

Tendance à grossir

Très actif et sportif, si ce chien rustique est bien alimenté et qu’il bénéficie d’une activité physique adaptée, il ne grossit pas.

Maladies fréquentes

 

  • Dysplasie de la hanche

  • Lipome (tumeur bénigne des tissus graisseux)

  • Achondroplasie (nanisme, malformation des os longs)

  • Alopécie X (affection de la peau)

  • Polyneuropathie (affection neurologique)

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

14 commentaires

  • raphy
    raphy
    Je suis interessee par ce chien shadow il est magnifique mon chien labrador commence a vieillir 11 ans et dur dur pour lui il fait des seances de kine accupuncture.
    et j'aurais besoin d'avoir un chien + jeune pour aller courrir le balader etc... et en + j'ai peur de me retrouver seule je ne le supporterais pas car j'adore mes animaux cela se passera bien avec mes 2 chats ils sont tres familiers je vous en pris j'ai un jardin cloture et filme . et surtout de belle balades a la campagne ou je suis. je pars en vacances la semaine prochaine et je rentre fin mai bien sur je prendrais contact avec vous .nous sommes 2 retraites, et surtout partons en vacances avec nos animaux nullement questions de les mettre en pension ou dans la famille sinon je ne le supporterais si vous avez des questions pas de probleme RAPHAELE MERCI
    PS AVEZ VOUS D AUTRES PHOTOS DE LUI merci
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour aves vous déjà entendu parler de le croissement de race 'Mammouth géant d'alaska - Amstaff pouvez vous me donner plus de renseignement merci d'avance.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J ai un malamute Alaskan de 20 mois et je le trouve trop craquant...
    .
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 14

Retrouvez la suite du contenu après la publicité