Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Malamute de l'Alaska

Malamute de l'Alaska
Malamute de l'Alaska
Autre(s) nom(s) :
Malhmut, Alaskan husky, Alaskan Malamute
Origine :
Section :
Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Malamute de l'Alaska

Le Malamute de l'Alaska est un chien nordique classique, aux caractéristiques prononcées de Spitz. Il a un tronc fort et compact, mais pas trop lourd ; des membres droits et puissants ; une queue en brosse, en panache au-dessus du corps sans toucher le dos. La tête présente des oreilles dressées, bien écartées, légèrement tournées vers l’avant. Le museau est allongé mais pas pointu. Les yeux en amande ont une expression nordique typique et sont insérés obliquement.

Même s'il présente des caractéristiques similaires avec le husky sibérien, le malamute est plus trapu, plus puissant, plus têtu et plus dominant. Le husky sibérien est plus fin, plus rapide tandis que le Malamute est plus endurant et saura tirer de plus lourdes charges sur des distances plus longues.

Poil : de longueur moyenne, épais et rêche, avec un sous-poil fourni.
Couleur : toutes les couleurs allant du gris au noir sont admises, mais toujours avec la présence de blanc sur une partie des pattes, des pieds et sur la partie inférieure du corps. La tête présente des masques variés, qui devraient toujours être symétriques.
Taille : environ 63.5 cm pour le mâle et 58.5 pour la femelle
Poids : environ 38 kg pour le mâle et 34 pour la femelle

Origines et histoire

Originaire du Grand Nord (Alaska), il a été sélectionné par la tribu des Mahlemiut, dont il a pris le nom. Les Mahlemiut étaient des chasseurs de caribous, des animaux qui quittèrent ce territoire peu de temps avant la ruée vers l’or, laissant les hommes sans ressources. Les premiers Américains qui arrivèrent dans le Grand Nord ne trouvèrent donc que quelques exemplaires de ces chiens. Heureusement, ils les ramenèrent aux États-Unis et reconstruisirent la race.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de traîneau lourd, mais cette occupation n’a plus d’utilité dans le monde moderne : les compétitions actuelles pour chiens de traîneau sont des épreuves de vitesse qui demandent des sujets plus agiles et plus souples (comme le « cousin » l’Husky sibérien). C’est pour cette raison que le Malamute de l'Alaska est désormais principalement un chien de compagnie et d’exposition. Certains exemplaires – mais pas tous – ont de bonnes aptitudes pour la garde, mais un bon Malamute ne devrait jamais être mordant. Un chien de traîneau (et donc de meute) devrait théoriquement être très sociable avec ses semblables, malheureusement la pratique démontre souvent le contraire. Le Malamute est extrêmement doux et affectueux avec son maître et sa famille : il supporte patiemment les enfants, même si le fait de jouer avec eux n’est pas ce qu’il préfère.

Conditions de vie

Comme c’est un chien de grande dimension, il perd énormément de poils pendant la période de la mue et il a besoin de beaucoup d’exercice physique. Il est conseillé de l’installer dans un jardin. Il faut veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition et qu’il puisse se mettre à l’ombre en été.

Santé

C’est un chien extrêmement rustique et robuste. Il ne craint pas du tout la chaleur, comme on le pense généralement, parce qu’en été il perd une grande partie de son lourd sous-poil. Il faut contrôler la dysplasie de la hanche chez les reproducteurs.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Comme tous les chiens nordiques, il est indépendant et peu docile. Il est préférable de le savoir à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour avoir de bons rapports avec lui, son maître doit savoir interpréter parfaitement son rôle de « chef de bande ». Dans le cas contraire, il serait détrôné et le chien n’en ferait qu’à sa tête.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook