Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Pékinois

Pékinois
Pékinois
Autre(s) nom(s) :
Epagneul pékinois, Peking Palasthund, Epagneul de Pékin, Pekingese
Origine :
Section :
Epagneuls japonais et pékinois

Caractéristiques physiques du Pékinois

Le Pékinois est un chien petit, robuste, avec un cou et des pattes courtes. Les membres antérieurs sont légèrement divergents à partir du coude. La tête est forte, plus large que haute, avec un sillon frontal plissé. Le stop est profond. Le museau est large, ridé, au profil plat. Les yeux sont grands, ronds, brillants et légèrement saillants. Les oreilles, en forme de coeur, retombent avec de longues franges de poil sur les côtés de la tête. Le corps est court. La queue est placée en hauteur, portée rigide, légèrement recourbée au-dessus du dos, avec des franges abondantes.

Poil : long et droit, avec une crinière abondante qui s’étend jusqu’à derrière les épaules en formant une sorte de petite cape autour du cou. Le souspoil est épais.
Couleur : toutes les couleurs et tous les types de taches sont admis, à l’exception de l’albinos et de la couleur foie.
Taille : 25 cm au maximum
Poids : 2.5 à 6 kg

Origines et histoire

Ses origines sont très anciennes et pas très claires. On le retrouve représenté sur des bronzes qui remontent à deux mille ans avant J.-C. Il a toujours été considéré comme un animal sacré et précieux et c’est ainsi que celui qui volait ou tuait un Pékinois dans la Chine ancienne était sanctionné par la peine de mort. En 1860, après le saccage du Palais d’été, on n’a retrouvé vivants que quelques exemplaires de Pékinois (ils auraient dû être tués tous pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi) qui ont été emmenés en Angleterre et un de ces chiens a été offert à la reine Victoria. Depuis cette date, la race a connu un énorme succès dans toute la Grande- Bretagne qui s’en est vue attribuer la paternité, en compagnie de la Chine.

Caractère et aptitudes

C’est un chien assez froid envers les étrangers ; le Pékinois ne fait preuve de familiarité (mais pas trop !) qu’envers son maître auquel il est très attaché, sans toutefois le montrer par de grands élans. Ce n’est pas un chien idéal pour les enfants parce que généralement il les ignore. Loyal et obéissant, il a un courage de « lion » et se comporte parfois avec beaucoup de témérité. C’est exclusivement un chien de compagnie. C’est un animal très sympathique pour tous ceux qui savent apprécier les nuances de son caractère. C’est le chien idéal pour les sédentaires et les personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin d’exercice. D’ailleurs, la race a été autrefois sélectionnée avec les pattes tordues afin qu’elle ne s’éloigne pas trop des palais impériaux. Le caractère parfois froid du Pékinois ne l’empêche pas d’entrer dans de violentes colères contre d’autres chiens. Il n’est pas très docile ni très obéissant.

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison ou un appartement.

Santé

Le Pékinois peut avoir des problèmes de santé s’il grossit. Ses yeux doivent être contrôlés quotidiennement parce qu’ils sont plutôt délicats. Il faut lui nettoyer souvent les dents pour éviter qu’elles ne tombent précocement. Les problèmes lors de la mise bas sont fréquents et il est souvent nécessaire d’avoir recours à une césarienne.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Son toilettage prend beaucoup de temps. C’est un chien « domestique » classique, né pour vivre tranquillement dans un foyer.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook