Pékinois

Autres noms : Epagneul pékinois, Peking Palasthund, Epagneul de Pékin

Pékinois

Le Pékinois est un chien petit, robuste, avec un cou et des pattes courtes. Les membres antérieurs sont légèrement divergents à partir du coude. La tête est forte, plus large que haute, avec un sillon frontal plissé. Le stop est profond. Le museau est large, ridé, au profil plat. Les yeux sont grands, ronds, brillants et légèrement saillants. Les oreilles, en forme de coeur, retombent avec de longues franges de poil sur les côtés de la tête. Le corps est court. La queue est placée en hauteur, portée rigide, légèrement recourbée au-dessus du dos, avec des franges abondantes.

Pékinois

Espérance de vie du Pékinois :

7

19

12

14

Caractère :

Calme

Gabarit du Pékinois :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

Ses origines sont très anciennes et pas très claires. On le retrouve représenté sur des bronzes qui remontent à deux mille ans avant J.-C. Il a toujours été considéré comme un animal sacré et précieux et c’est ainsi que celui qui volait ou tuait un Pékinois dans la Chine ancienne était sanctionné par la peine de mort. En 1860, après le saccage du Palais d’été, on n’a retrouvé vivants que quelques exemplaires de Pékinois (ils auraient dû être tués tous pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi) qui ont été emmenés en Angleterre et un de ces chiens a été offert à la reine Victoria. Depuis cette date, la race a connu un énorme succès dans toute la Grande- Bretagne qui s’en est vue attribuer la paternité, en compagnie de la Chine.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 9 - Chiens de compagnie

Section

Section 8 - Epagneuls japonais et pékinois

Caractéristiques physiques du Pékinois

  • Pékinois
    Pékinois

    Dimensions du Pékinois adulte

    Chien femelle : Entre 14 et 24 cm

    Chien mâle : Entre 15 et 25 cm

    Poids du Pékinois adulte

    Chien femelle : Entre 3 et 5 kg

    Chien mâle : Entre 3 et 5 kg

    Couleurs du pelage du Pékinois

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Pékinois

    Marron

    Bon à savoir

    Au vu de sa morphologie brachycéphale, le Pékinois peut être très bruyants (ronflements, respirations très sonores, etc.). Même si ce n’est pas autant qu’un Bouledogue français par exemple, il est important de le savoir avant une première adoption, même si cela fait souvent plus rire qu’autre chose.

    Caractère

    • 66%

      Affectueux

      L’Epagneul de pékin est un chien attaché à son groupe social mais il ne le montre que très peu. Il peut parfois sauter sur les genoux de son maître pour réclamer des caresses mais cela reste souvent anecdotique.

      Il a, de plus, un caractère assez froid et distant. Pour obtenir sa confiance et son affection, il est nécessaire de créer une solide relation de confiance en amont.

    • 33%

      Joueur

      Son tempérament indépendant et quelque peu cabochard ne fait pas de l’Epagneul de Pékin un très bon joueur. De plus, il est plutôt ignorant avec les enfants et n’est pas donc pas pour eux un compagnon de jeu idéal.

    • 100%

      Calme

      Particulièrement adapté aux personnes âgées et sédentaires, ce chien est très calme et n’a pas besoin d’énormément d’exercice pour être pleinement comblé.

    • 66%

      Intelligent

      Son intelligence se reflète dans sa capacité à trouver ses ruses pour ne pas obéir. Autrement, ce n’est pas un chien d’utilité, il n’a pas d’aptitudes particulières mais reste toutefois un petit chien très malin.

    • 33%

      Chasseur

      Exclusivement de compagnie, le Pekingese, comme on peut également l’appeler, n’a pas d’instinct de prédation particulier, il n’est clairement pas fait pour travailler.

    • 100%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Très froid et distant envers les étrangers, ce chien n’est aimable et familier qu’avec son maître (et encore !). En revanche, il n’est ni craintif ni agressif si une socialisation précoce et de qualité est proposée au chiot Pékinois, il reste simplement sur ses gardes.

    • 100%

      Indépendant

      Ce chien est particulièrement indépendant, peut être même l’un des plus solitaire de sa catégorie. Il est têtu et très sûr de lui, il n’a pas besoin de l’aval de son maître pour agir et peut d’ailleurs sans aucun problème se passer de sa présence.

      Comportement

      • 100%

        Supporte la solitude

        Le Pékinois est très à l’aise avec le concept de solitude car son tempérament indépendant lui permet de pouvoir vaquer à ses occupations sans se soucier de son maître.

        Attention toutefois, ceci nécessite tout de même un apprentissage progressif et positif pour faire comprendre au chien que les absences ne sont pas synonymes de stress ou d’anxiété, notamment par le biais de jeux d’occupation, de friandises, d’os à mâcher, etc.

      • 33%

        Facile à éduquer / obéissant

        L’obéissance n’est pas la qualité première de l’Epagneul pékinois. Il a très fort caractère et il est nécessaire d’avoir une attitude ferme, douce et cohérente pour obtenir des résultats avec lui.

        Son éducation doit être amorcée dès le plus jeune âge du chiot Pékinois et ne doit jamais être violente au risque de perdre la confiance du chien, voire pire, de le rendre agressif.

        Il est très important de ne pas céder aux yeux doux de ce petit chien qui peut parfois amadouer son entourage par opportunisme, le tout dans l’unique but de n’en faire qu’à sa tête. Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il faut tout lui accorder, même les plus petits chiens peuvent devenir de vrais diablotins.

        Néanmoins, s’il interagit avec un maître respectueux, cohérent et sûr de lui, le Pékinois pourra alors se montrer coopératif. Toutefois, l’aide d’un professionnel de l’éducation et du comportement est souhaitable pour éviter la prise de mauvaises habitudes.

      • 66%

        Bavard

        Cet Épagneul de Pékin n’est pas un grand bavard mais peut faire office de sonnette d’alarme lorsque quelqu’un frappe à la porte. Une éducation ciblée permet de contrôler ce réflexe s’il n’est pas souhaité par ses maîtres.

      • 33%

        Fugueur

        Malgré son indépendance, ce petit chien n’est en rien fugueur. Ceci est principalement dû au fait qu’il n’a pas besoin d’énormément d’exercices et qu’il est surtout dépourvu d’un quelconque instinct de prédation.

      • 33%

        Destructeur

        Puisque ce chien gère parfaitement la solitude, il n’adopte aucun comportement destructeur lors des absences de ses maîtres. En effet, ce n’est pas le genre de chien à se défouler sur une paire de chaussons pour évacuer son trop plein d’énergie ou son stress.

      • 66%

        Gourmand / glouton

        Le Pekingese est un chien qui ne boudera jamais sa gamelle mais qui ne se jettera pas dessus non plus. En revanche, il raffole des friandises, il est donc important de ne pas trop lui en donner au risque qu’elles n’aient plus aucun effet sur lui et ne représentent plus une récompense à ses yeux mais un dû.

      • 66%

        Chien de garde

        L’Epagneul pékinois est exclusivement un chien de compagnie. Toutefois, il est réputé pour avoir un courage de lion et se montre parfois très téméraire lorsqu’il s’agit de “montrer qui est le plus fort”. En effet, ce petit chien n’a pas conscience de sa taille et peut facilement se considérer comme le maître du temple.

        A défaut d’être un chien de garde dissuasif, c’est un très bon chien d’alerte qui n’hésite pas à aboyer énergiquement à chaque intrusion.

      • 100%

        Premier chien

        Ce chien peut se montrer très sympathique, mais uniquement pour les maîtres conscients de son caractère parfois redoutable. Il n’est pas à mettre entre les mains de toutes les familles mais convient particulièrement aux couples sans enfants, aux personnes seules, âgées et/ou sédentaires.

        Retrouvez la suite du contenu après la publicité

        Publicité en chargement ...

        Les Pékinois à adopter

        Est-ce que la race Pékinois est faite pour vous ?

        Faire le test

        Style de vie

        • 100%

          Le Pékinois en appartement

          Le Pekingese est fait pour vivre en appartement, l’environnement urbain est idéal pour ce chien qui n’a ni besoin de beaucoup d’espace, ni besoin d’exercices physiques intenses pour s’épanouir pleinement. La vie à la campagne peut lui convenir mais ne constitue pas son environnement de prédilection. Il n’a nul besoin d’un jardin pour se sentir bien. Il a surtout besoin d’un coin au chaud à l’intérieur pour se reposer. Il faut absolument éviter de le faire dormir à l’extérieur car sa robe, bien que bien fournie, ne lui confère pas une très bonne protection contre les intempéries.

        • 33%

          Besoin d’exercice / sportif

          En bon chien d’agrément et de compagnie, cet Épagneul de Pékin est un canidé domestique, ni plus ni moins. Il est fait pour vivre en intérieur et n’a pas besoin d’énormément de dépenses quotidiennes pour se sentir bien dans ses pattes.

          Néanmoins, il reste un chien et a donc besoin d’au moins une grande sortie par jour pour se dégourdir les jambes, se dépenser socialement et sentir tous les messages laissés par ses congénères. Cela en plus des sorties nécessaires pour ses besoins hygiéniques.

        • 100%

          Voyage / facilité de transport

          Transporter ce petit chien de Pékin est très simple, surtout s’il est habitué dès son plus jeune âge au sac de transport.

          Par ailleurs, les apprentissages de la marche en laisse et des positions de statique (en toutes circonstances) seront un plus pour évoluer sereinement avec lui, dans n’importe quel environnement.

          Compatibilité

          • 66%

            Le Pékinois et les Chats

            S’il grandit auprès d’un chat, ce petit chien de compagnie peut tout à fait cohabiter sereinement avec lui mais ce ne seront jamais de grands copains.

          • 66%

            Le Pékinois et les Autres Chiens

            Malgré son tempérament froid et distant, il n’est pas rare d’assister à des bagarres qui impliquent le Pékinois, même avec de grands chiens car cet Épagneul de Pékin n’a aucune conscience de sa petite taille.

            Une socialisation de qualité et surtout constante doit être amorcée dès les premiers mois de la vie du chiot Pékinois pour lui permettre de développer et renforcer ses codes canins.

            Plutôt solitaire, mais parfois possessif, la cohabitation entre deux chiens de la même race peut s’avérer compliquée mais néanmoins pas impossible.

          • 33%

            Le Pékinois et les Enfants

            Si le but est d’adopter un chien pour les enfants, cette race n’est absolument pas adaptée. Il a tendance à les ignorer et ne leur porte que très peu d’intérêt.

          • 100%

            Le Pékinois et les Personnes âgées

            Calme, serein et peu gourmand en besoin de dépense, ce chien est idéal pour les personnes âgées ou sédentaires. Attention toutefois à ce que les bases éducatives soient tout de même acquises car il peut rapidement devenir une contrainte s’il n’est ni éduqué, ni socialisé.

            %}

            Prix

             

             

             

            ="utf-8" />Le prix d'un Pékinois varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1400 €.

             

            Pour subvenir aux besoins réguliers de ce chien de petite taille, il faut compter en moyenne 30€ / mois (nourriture, soins vétérinaires et toiletteurs compris).

            Toilettage

            L’entretien d’un Pekingese peut s’avérer complexe et demande une certaine rigueur ! Le recours à un toiletteur professionnel (tous les trimestres environ) est souvent nécessaire.

            Des brossages réguliers, voire quotidiens, sont à proposer à ce chien qui possède une robe très salissante et qui peut rapidement s’emmêler.

            De plus, ses yeux doivent être régulièrement surveillés et nettoyés car ils sont très fragiles. Ses dents doivent également être examinées et brossées fréquemment pour éviter des déchaussements précoces.

            Perte de poils

            C’est principalement au printemps que l’Épagneul de Pékin perd le plus de poils, les brossages doivent donc être plus cadencés pour éliminer un maximum de poils morts.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 13 ans

            Résistant / robuste

            Le Pekingese est un chien somme toute assez robuste au vu de son gabarit mais qui présente tout de même quelques fragilités, notamment au niveau des yeux.

            Supporte la châleur

            La morphologie brachycéphale (nez écrasé) de ce chien ne lui permet pas de supporter les fortes chaleurs. En raison des difficultés respiratoires que peut engendrer cette malformation physique, il n’est pas conseillé de promener ce chien lorsqu’il fait trop chaud afin d’éviter un coup de chaleur.

            Supporte le froid

            Même si sa robe semble fournie, elle ne le protège pas de manière optimale des mauvaises conditions climatiques. Il n’est donc pas recommandé de faire vivre ce canidé à l’extérieur.

            Tendance à grossir

            S’il grossit, cet Épagneul de Pékin peut subir de lourds problèmes de santé. De fait, il est important de veiller à lui proposer une alimentation adaptée et d’aller le promener au moins une fois par jour pour maintenir un certain équilibre.

            Maladies fréquentes

             

            • Tumeur du cerveau

            • Luxation congénitale du coude

            • Distichiasis et Trichiasis (problèmes au niveau des cils)

            • Ectopie testiculaire (mauvais positionnement d’un ou des deux testicules)

            • Hernies (inguinales, ombilicale)

            • Problèmes respiratoires dû au syndrome brachycéphale

            • Atrophie rétinienne progressive

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            9 commentaires

            • LUTCHMAN
              LUTCHMAN
              Bonjour j'ai lit votre message je suis intéressé par cette offre j'ai un pékinois mâle il et un peu malade si c'était possibilité de m'appeler au 0689271343 ou sur 0384825421 je suis de jura c'est ma troisième pékinois au faite j'aime que les pékinois jeune peux pas vivre sans je connais très bien c'est bouchou trops chou appeller moi s v p Jacky
            • LUTCHMAN
              LUTCHMAN
              Bonjour j'ai lit votre message je suis intéressé par cette offre j'ai un pékinois mâle il et un peu malade si c'était possibilité de m'appeler au 0689271343 ou sur 0384825421 je suis de jura c'est ma troisième pékinois au faite j'aime que les pékinois jeune peux pas vivre sans je connais très bien c'est bouchou trops chou appeller moi s v p Jacky
            • Moi aussi j'ai un pékinois depuis 4 ans 1/2 maintenant et personnellement lui adore les ballades, ils nous arrives souvent d'aller se promener le long du canal pendant plus d'une heure avec et c'est nous qui sommes fatigués, lol...par contre oui il a un caractères très particulier avec nous une crème c'est comme notre enfant, il est doux, gentil, câlin, bisous...Mais avec les étrangers qui viennent à la maison vous pouvez mettre les bouchons dans les oreilles, il n'arrête pas de aboyer, ne supporte pas les autres chiens et chats...Et pour ce qui est de son brossage (2x semaine) et il adore
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 9