Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Chow-Chow

Chow-Chow
Chow-Chow
Autre(s) nom(s) :
Choo
Section :
Spitz asiatiques et races apparentées

Caractéristiques physiques du Chow-Chow

C’est un chien au corps fort et compact, à la tête volumineuse, au crâne large et plat, au museau court et gros, aux fortes mâchoires. Le stop n’est pas très évident. Les yeux sont petits, foncés et enfoncés. Les oreilles petites et bien écartées sont portées dressées : leur position donne au chien en éveil l’expression « renfrognée » caractéristique du Chow-Chow. La langue est bleu-noir, les muqueuses et le palais noirs. La poitrine est large et profonde, le dos court et droit. Les membres postérieurs ont un minimum d’angulation à la hauteur du jarret, ce qui donne au chien une démarche typique, comme s’il marchait « sur des échasses ». La queue est attachée haut et portée renversée, en appui sur la croupe.

Poil : il peut être court (abondant, dense, lisse) ou long (fourni, droit et détaché du corps, très épais autour du cou, où il forme une crinière, et sur les culottes).
Couleur : unicolore rouge, noir, bleu, crème ou blanc.
Taille : 48 à 56 cm pour le mâle et 46 à 51 cm pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

C’est un chien très ancien mais dont les origines précises restent inconnues. Utilisé autrefois en Chine comme chien de guerre, il est ensuite devenu chien de traîneau, chien de garde et enfin, ce qui est peu glorieux, chien de boucherie (sa chair était très appréciée) et de fourreur. L’Angleterre est son pays d’adoption : il y est arrivé au XIXe siècle et il y a été bien élevé et sélectionné avant de se répandre dans le reste de l’Europe.

Caractère et aptitudes

Son caractère est très particulier, différent de tous les autres chiens. Extrêmement indépendant, fier et réservé, il peut apparaître froid et distant. En réalité, il adore son maître et aime également les autres membres de la famille, mais il ne se livre pas à des manifestations d’affection débordantes. Il ne convient pas vraiment à des enfants trop petits : le Chow-Chow supporte leurs jeux mais n’y participe pas. Il faut le comprendre complètement pour pouvoir vraiment l’apprécier. Il n’a pas d’aptitudes particulières au travail : c’est un chien de compagnie qui peut être un bon gardien, même s’il a du mal à être agressif, et qui, avec vigilance, protège son territoire, sa famille et sa maison.

Conditions de vie

Indifféremment dans une maison ou dans un jardin.

Santé

C’est un chien très robuste qui souffre parfois d’une sélection trop poussée.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il est tellement « peu chien » que la légende fait de lui le résultat d’un croisement entre un chien et un ours (selon d’autres versions, entre un chien et un lion). C’est la race idéale pour ceux qui ne veulent pas être continuellement fêtés, léchés, etc. : la cohabitation avec un Chow-Chow est basée sur des regards, des silences. La robe des sujets à poil long doit être brossée très souvent pour éviter la formation de noeuds.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook