Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien d'eau frison

Chien d'eau frison
Chien d'eau frison
Autre(s) nom(s) :
Chien d'eau néerlandais, Wetterhoun, Epagneul Frison, Dutch Water Spaniel
Origine :
Section :
Chiens d'eau

Caractéristiques physiques du Chien d'eau frison

Le Chien d'eau frison est un chien bien proportionné et de constitution très solide, sans être ni grossier ni lourd. Sa silhouette est ramassée et inscrite dans un carré. Le crâne, légèrement bombé, donne l’impression d’être plus large que long. Crâne et museau sont de longueur égale. Le stop est progressif et pas très marqué. Les yeux sont de grandeur moyenne, ovales, disposés légèrement à l’oblique, ce qui donne au chien une expression un peu féroce. Les oreilles sont attachées assez bas. Le pavillon n’est pas trop développé, de sorte que l’oreille touche la tête sans torsion. La queue est longue et enroulée, portée au-dessus de la croupe ou sur le côté.

Poil : à l’exception de la tête et des membres, il est constitué de boucles serrées formées d’un poil épais, plutôt grossier et gras au toucher.
Couleur : monocolore noir ou marron, ou noir ou marron à taches blanches. Poil mélangé et mouchetures sont admises dans le blanc.
Taille : 59 cm au maximum pour le mâle et 55 cm au maximum pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

C’est une race autochtone hollandaise, certainement très ancienne mais d’origine inconnue, sélectionnée pour la chasse à la loutre.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
D’un naturel méfiant, ce chien d’eau hollandais reste néanmoins un bon chien de compagnie dès lors qu’un climat de confiance et de respect mutuel est instauré au sein du groupe social.

Joueur :
Ce n’est pas un chien très enjoué mais il apprécie les séances de jeu avec les membres de sa famille, notamment pour combler ses besoins de dépense.

Calme : 
Il est plutôt de nature calme mais se montre très dynamique lorsqu’une tâche lui est confiée.

Intelligent : 
Le Wetterhoun est un excellent chien de travail qui sait prouver ce dont il est capable lorsqu’il est correctement mené.

Chasseur : 
C’est initialement un chien de chasse à la loutre. Aujourd’hui, c’est un chien adapté à tous les types de chasse qui travaille principalement dans les marais.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien naturellement réservé à l’égard des étrangers. 

Indépendant : 
Ce chien hollandais, de nature obstinée et téméraire, est plutôt détaché de son groupe social mais en même temps très protecteur vis à vis de lui.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il peut sans problème accepter les absences de ses maîtres s’il a été habitué à celles-ci dès son plus jeune âge et que les départs sont renforcés positivement.

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce chien d’eau possède un caractère entêté, ce qui peut être difficile à gérer pour un maître novice en matière d’éducation canine. Il faut faire preuve de cohérence, de patience et d’assiduité pour éduquer au mieux ce chien. 

Aboiement : 
Bon gardien, ce chien n’aboie jamais sans raison, seulement pour intimider d’éventuels intrus.

Fugueur : 
C’est un chien de chasse qui peut être amené à fuguer si son environnement n’est pas sécurisé, que le rappel n’est pas acquis et/ou qu’il n’est pas suffisamment promené en dehors de chez lui.

Destructeur : 
L’ennui et l’inactivité peuvent avoir de lourdes conséquences sur le comportement de ce chien au quotidien.

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont toujours utiles pour récompenser les chiens quelque peu têtus, cela les aide à réitérer leurs bons comportements.

Chien de garde : 
Sa réserve naturelle envers les étrangers fait de lui un très bon gardien. Il doit être bien socialisé pour ne pas être agressif envers tout le monde.

Premier chien : 
Le Wetterhoun doit être accompagné par un maître expérimenté car il possède un tempérament téméraire et sûr de lui. 

Conditions de vie

Chien d’eau frison en appartement :
Ce n’est pas un chien destiné à la vie citadine. Il a besoin d’espace et doit vivre de préférence auprès d’un point d’eau car nager est l’une de ses activités favorites.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un grand chasseur de gibier (à poils ou à plumes), de fait, c’est un chien qui a besoin de se dépenser au quotidien pour maintenir son éveil et sa condition physique. 

De simples balades hygiéniques ne lui suffisent pas, il doit être promené (en dehors de son jardin) au moins 1h par jour et bénéficier d’activités ludiques et stimulantes régulièrement.

Voyage / Facilité de transport : 
Le Wetterhoun peut voyager avec ses maîtres mais attention : il faut lui proposer un travail de socialisation de qualité dès son plus jeune âge pour que sa réserve à l‘égard des étrangers ne complique pas les sorties à ses côtés.

Compatibilité

Le Chien d’eau frison et les Chats : 
S’il est habitué à la présence d’un chat dès son plus jeune âge, une cohabitation peut être envisagée. 

Le Chien d’eau frison et les Autres chiens :
Un important travail de socialisation est nécessaire pour que ce chien d’eau tolère ses congénères et apprenne à “parler chien” en développant ses codes canins régulièrement, auprès de chiens équilibrés.

Le Chien d’eau frison et les Enfants : 
Ce n’est pas le compagnon idéal pour des enfants mais si ces derniers apprennent à communiquer respectueusement avec lui et à le laisser tranquille lorsque c’est nécessaire, une cohabitation chien/enfant harmonieuse et sécurisée pourra être mise en place.

Le Chien d’eau frison et les Personnes âgées : 
Son dynamisme et ses nombreux besoins de dépense ne correspondent pas à des personnes inactives. 

Prix 

Le prix d'un Chien d’eau frison varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Chien d’eau frison inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Son poil, naturellement imperméable, ne doit pas être lavé de manière trop fréquente. Un brossage par semaine suffit à maintenir sa robe en bonne santé.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Ce chien de travail doit bénéficier d’une alimentation adaptée à son rythme quotidien, en fonction des missions qui lui sont attribuées (chasse ou garde). 

S’il est employé pour la chasse, il est conseillé de lui donner à manger seulement après l’effort, au calme, pour éviter les risques de retournement d’estomac. 

Santé

Résistant / robuste : 
Le Wetterhoun un chien naturellement robuste, qui ne craint pas grand chose.

Supporte la chaleur : 
S’il travaille à la chasse, ses activités doivent être aménagées pour éviter les coups de chaud en cas de canicule.

Supporte le froid : 
Ce chien peut vivre dehors sans problème.

Tendance à grossir : 
Ses rations doivent être équilibrées pour éviter l’embonpoint, surtout s’il est uniquement employé comme chien de garde.

Maladies fréquentes :
La race ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il est presque complètement inconnu en dehors des Pays-Bas.

Noms pour le Chien d’eau frison

Pour une femelle, on privilégiera les noms Mia, Nova, Plume. Les noms Laiko, Raf, Leon vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)