Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Chien courant de Halden

Chien courant de Halden
Chien courant de Halden
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Chien courant de Halden

Le Chien courant de Halden est un chien dont le corps peut s’inscrire dans un rectangle, fier, fort mais pas lourd. La tête est de grandeur moyenne, bien équilibrée. Les yeux, brun profond, sont de taille moyenne et revêtent une expression calme. Les oreilles, placées pas trop haut ni trop bas, sont tournées vers l’avant et doivent atteindre la moitié du museau. La queue, attachée ni trop haut ni trop bas, est plutôt épaisse et portée bas.

Poil : rêche, très serré et droit, avec un sous-poil épais.
Couleur : blanc taché de noir, petites taches moins foncées sur la tête, sur les membres, et parfois entre le blanc et le noir. Le noir ne doit cependant pas dominer.
Taille : 52 à 60 cm pour le mâle et 50 à 58 cm pour la femelle
Poids : 23 à 29 kg pour le mâle et 20 à 25 kg pour la femelle

Origines et histoire

Son élevage a débuté en 1860, sous les auspices d’un agriculteur nommé Hans Larsen Bisseberg, du comté d’Ostfold. Le chien était appelé Bisseberghund pour cette raison. On lui a ensuite attribué d’autres noms, parmi lesquels Ankerstøver, alors que le nom de Haldenstøver apparaît pour la première fois en 1938. La race provient de celles du district d’Ostfold qui furent à leur tour croisées, probablement avec des Harriers, Foxhounds et Beagles.

Caractère et aptitudes

Le Chien courant de Halden est un Chien courant utilisé seul et pas en meute ; il ne peut être dressé que pour un type de gibier, qui ne doit pas être changé ensuite. C’est aussi un bon chien de recherche : haut sur pattes, il peut travailler sur la neige sans problème.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Sa diffusion est limitée à son pays d’origine, où elle est d’ailleurs assez modeste : les deux autres chiens à lièvres norvégiens, le Dunker et l’Hygen, sont beaucoup plus répandus.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook