Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé
Bichon à poil frisé
Autre(s) nom(s) :
Bichon frisé, Chien de Ténériffe, Gelockter Bichon
Origine :
Section :
Bichons et apparentés

Caractéristiques physiques du Bichon à poil frisé

Le Bichon à poil frisé est un petit chien à l’aspect joyeux, comme son caractère, qui ressemble beaucoup aux autres Bichons mais caractérisé par un poil blanc, fin, soyeux et long, qui forme de larges boucles « en tire-bouchon ». La tête est harmonieuse par rapport au corps. Les yeux, foncés et bien bordés de noir, sont plutôt arrondis et très vifs. Les oreilles sont tombantes, fines et pas trop larges. Les membres sont bien d’aplomb. La queue est insérée légèrement sous la ligne dorsale et elle est portée haut, formant une courbe gracieuse sur le dos : elle ne doit pas être enroulée.

Couleur : blanc pur sans taches.
Taille : 30 cm au maximum
Poids : environ 7 kg pour le mâle et 5 pour la femelle

Origines et histoire

C’est un chien très ancien et considéré comme précieux. C’était le compagnon préféré des dames du XVIIIe et du XIXe siècle dans la vie raffinée des salons français. Son origine n’est pas très claire, mais il descend probablement du Bichon bolonais.

Caractère et aptitudes

Il est né comme chien de compagnie et son caractère a toujours été sélectionné dans ce seul but. Il est en effet joyeux, vif, toujours de bonne humeur, jamais agressif. Les seuls chiens qu’il n’aime pas trop sont les autres mâles, surtout s’ils sont beaucoup plus grands que lui : il se méfie d’eux et, s’il est provoqué, il peut se battre avec eux parce qu’il est très courageux et ne se préoccupe pas de la différence de taille. Il s’entend en général très bien avec les autres petits chiens. Il aime les enfants et joue volontiers avec eux mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il lui suffit de quelques mètres carrés pour faire tout l’exercice physique dont il a besoin. Comme tous les Bichons, il aime jouer et « faire le clown ». Le Bichon à poil frisé est celui qui semble être le plus porté à la « plaisanterie », comme s’il possédait un véritable sens de l’humour. Il aime faire plaisir à son maître et est donc facilement dressable : il peut apprendre une série illimitée d’exercices, notamment parce qu’il aime beaucoup se mettre en valeur.

Conditions de vie

Il doit vivre à l’intérieur, au contact étroit de son maître qu’il voudra suivre dans tous ses déplacements. C’est un chien qui ne peut pas rester seul, autrement il s’étiole et son merveilleux caractère s’éteint. Si vous passez beaucoup de temps hors de chez vous et que vous aimez le Bichon à poil frisé, vous pouvez en prendre un couple : les deux chiens se tiendront compagnie et vous n’aurez pas plus de problèmes qu’avec un seul chien.

Santé

Il est rustique et robuste, sans problème particulier. Il ne craint pas particulièrement le froid mais il peut souffrir de l’humidité.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Dans les expositions, cette race peut se présenter toilettée (Angleterre et États-Unis) ou bien avec le poil au naturel (reste de l’Europe). Si vous laissez le poil en l’état, il faut le nettoyer très soigneusement en le lavant souvent et le peignant tous les jours.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook