Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Beagle

Beagle
Beagle
Section :
Chiens courants de petite taille

Caractéristiques physiques du Beagle

Poil : court.
Couleur : il peut être bicolore ou tricolore.
Taille : 33 à 40 cm
Poids : 12 à 17 kg

Origines et histoire

On ne sait presque rien des origines réelles du Beagle. Selon certains auteurs, ses ancêtres pourraient être les chiens de chasse décrits par Xénophon au IVe siècle avant J.-C. ; un Chien courant semblable au Beagle est également cité dans un poème du barde Ossian au IIIe siècle. Il est certain que des petits Chiens courants ressemblant au Beagle existaient en Angleterre à l’époque d’Élisabeth Ire, dans la seconde moitié du XVe siècle. Cependant, les Français qui revendiquent l’origine de la race soutiennent que ces chiens proviennent de leurs Chiens courants, qui ont débarqué en Angleterre au XIe siècle avec Guillaume le Conquérant. Aujourd’hui, cette race est très répandue en France, en Italie, en Angleterre, en Australie et surtout aux États-Unis, où on enregistre environ cent mille inscriptions par an. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de chasseurs parce que les Américains le considèrent surtout comme un chien de compagnie.

A noter : Ce chien est aussi appelé Singing Beagle en raison de son aboiement facile, pouvant être apparenté à un chant.

Caractère et aptitudes

Le Beagle est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et, dans certains cas, au sanglier : les meutes sont composées de six à vingt exemplaires. On dit que c’est le meilleur chien du monde. Doux avec les enfants, dont il peut être un compagnon de jeux infatigable, il peut aussi être l’ami des personnes âgées. Naturellement, en bon Chien courant qu’il est, il a besoin de mouvement mais un petit jardin lui suffit pour exprimer sa vitalité. Une fois adulte, il est très calme et ne gêne personne quand il rentre dans la maison. Évidemment, il peut faire quelques bêtises quand il est très jeune, mais il se fera toujours pardonner avec ses irrésistibles « yeux de Beagle » qui représentent son atout de charme.

C’est avant tout un chien qui a besoin d’exercice, il est sportif et conviendra parfaitement pour le cani-cross ou des balades vtt. Il a besoin d’attention et peut s’ennuyer vite. C’est un chien d’une extrême gentillesse mais il est gourmand  et têtu. Il n’est pas très bon gardien mais se fait entendre par sa voix qui porte. Il n’est pas sans rappeler que c‘est un chien courant et de meute, la présence d’un congénères supplémentaire lui sera que bénéfique.

Caractère

Affectueux :

Ce chien est un animal affectueux envers son groupe social, d’un tempérament aimable et jovial. Le chiot Beagle est particulièrement éveillé et en demande constante d’attention de la part de ses maîtres. Le Beagle adulte peut quant à lui s’assagir mais reste un compagnon très enthousiaste dans sa prise de contact, que ce soit envers les humains ou ses congénères.

Joueur :

Ce chien est très éveillé et joueur, notamment lorsqu’il est encore chiot. Son besoin quasi insatiable de se dépenser et libérer toute son énergie au quotidien fait de lui un parfait compagnon de jeu, pour petits et grands.

Calme :

La race de chien Beagle n’est pas réputée pour son calme. Si vous souhaitez un chien tranquille qui dort sur le canapé toute la journée, n’adoptez clairement pas un chien Beagle. Ce compagnon à quatre pattes a toujours besoin d’être stimulé, tant physiquement que mentalement.

Toutefois, lorsque son besoin de dépense sera comblé, ce sera un chien dormeur et tranquille.

Intelligent :

Comme tout bon chien de travail, c’est un compagnon très intelligent, qui saura d’ailleurs utiliser ses aptitudes tant dans la coopération que dans les bêtises. Ce toutou pourra aisément mettre en avant ses compétences pour décider de ne pas coopérer et jouer de sa malice pour amadouer son entourage.

Par ailleurs, grâce à son intelligence, ce chien est souvent très apprécié par les maîtres souhaitant apprendre des tours à leur animal. Il s’agira alors de canaliser sa grande énergie et trouver une motivation adaptée pour capter son attention et maintenir sa concentration.

Chasseur :

Chien de chasse par excellence, il possède un instinct de chasse très développé, parfois même difficile à canaliser.

Et même si cet instinct est contrôlé, ce chien de chasse aura par nature toujours envie et besoin de suivre des pistes. L’éducation précoce de ce compagnon permettra alors de le laisser en toute confiance stimuler son odorat de manière autonome tout en pouvant le rappeler si besoin.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Chien sociable par excellence et en demande de contacts permanente, ce chien courant ne se montrera ni craintif ni agressif envers les inconnus. Il saura charmer tous les passants et accueillir les invités avec un enthousiasme sans failles.

Indépendant :

Malgré un certain attachement à son groupe social et une demande affective importante, ce chien reste un chasseur, il pourra donc parfois se montrer indépendant s’il souhaite suivre une piste. Les fugues sont d’ailleurs souvent le principal problème constaté par les propriétaires de la race de chien Beagle.

Comportement

Supporte la solitude :

Ce petit chien robuste est fait pour vivre entouré, il détestera la solitude et préférera largement la compagnie de congénères plutôt que la solitude qui sera d’autant moins bien vécue s’il n’est pas suffisamment dépensé.

Par ailleurs, l’apprentissage de la solitude dès son plus jeune âge lui permettra de vivre plus sereinement l’absence de ses maîtres.

Facile à éduquer / obéissant :

Ce n’est pas un chien très facile à éduquer ni particulièrement docile. Le tempérament très énergique et déterminé de ce chien peut être un frein dans son éducation. Toutefois, une éducation ferme et amorcée dès son plus jeune âge ainsi qu’une relation renforcée entre lui et son maître seront les clés pour obtenir une coopération de sa part.

Si les besoins de ce chien sont comblés et qu’une relation basée sur la confiance est renforcée, il pourra coopérer sans grandes difficultés et même apprendre des tours rigolos pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Aboiement :

L’aboiement est assez présent chez cette race. Il sera utilisé dans l’excitation que dans la frustration. Ce chien saura attirer l’attention de tous avec son aboiement parfois très insistant.

Cet aspect de sa personnalité peut rapidement être considéré comme un défaut mais il ne faut jamais oublier que l’aboiement est pour ce chien un moyen de communication fort, qu’il utilise notamment pendant la chasse pour prévenir la présence d’un gibier.

Par ailleurs, une bonne éducation permettra de canaliser, contrôler et donc diminuer ces aboiements.

Fugueur :

Ce chasseur a un fort instinct de prédation, ainsi, s’il est associé à un éventuel manque de dépense, alors, ce chien pourra facilement fuguer et suivre une piste sans se retourner.  

Une éducation précoce au rappel et une réponse complète aux besoins de ce chien permettront de diminuer les risques de fugues.

Destructeur :

Très énergique, ce chien peut facilement détruire tout ce qui se trouvera sur son chemin pour pallier notamment à un manque éventuel de dépense.

Toutefois, si le chien Beagle a été habitué dès son plus jeune âge à la solitude, qu’il vit sereinement les absences de ces maîtres et qu’il est suffisamment dépensé, vous ne retrouverez pas votre maison sans dessus dessous à chaque retour.

Gourmand / glouton :

Ce toutou est très (voire trop) gourmand, ce qui a un avantage certain pour entreprendre l’éducation mais ce qui peut, en revanche, l’amener à entrer rapidement dans un état d’obésité.

Il faudra donc veiller à lui proposer une alimentation de qualité, des friandises adaptées pour l’éducation et une dépense physique conséquente pour éviter l’embonpoint.

Chien de garde :

Dans le sens où ce petit chasseur a l’aboiement facile, cela peut faire de lui un bon chien d’alerte. Ce chien pourra en effet facilement se mettre à aboyer à l’arrivée d’une personne étrangère à son groupe social pour prévenir de sa présence à ses maîtres.

Cependant, il ne montrera aucun signe d’agressivité ou de méfiance et sa carrure peu impressionnante ne suffira pas à dissuader d’éventuels intrus.

Premier chien :

Ce compagnon à quatre pattes est un chien adorable, rapidement devenu un véritable chien de compagnie pour de nombreux foyers. Toutefois, son fort caractère et son énergie débordante nécessite une bonne connaissance en terme d’éducation. Un chien plus calme serait plus adapté à une première adoption.

Conditions de vie

Petit, à poil ras, avec un sens inné de la propreté, il peut très bien vivre en appartement. Toutefois, il peut aussi vivre dehors en cas de besoin, pourvu qu’il soit bien protégé de la pluie et de l’humidité. S'il a l'occasion de partir à la chasse, il sera le plus heureux des chiens !

Mode de vie

Beagle en appartement

La vie en appartement sera possible, mais seulement si plusieurs balades quotidiennes lui sont proposées et qu’il est suffisamment dépensé. Il en est de même d’ailleurs s’il vit en maison avec jardin.

Sans sorties régulières, cette petite boule d’énergie développera des troubles comportementaux et pourra facilement prendre la poudre d’escampette dès qu’elle en aura l’occasion.

En clair, ce chien pourra s’adapter à tout type d’environnement, vivre en intérieur comme en extérieur, tant que ses besoins sont respectés et comblés.

Besoin d’exercice / sportif :

Ce chien de chasse étant très énergique, il aura besoin d’exercices quotidiens pour être pleinement épanoui. Ses activités favorites seront toutes les activités qui le stimuleront de manière olfactive : pistage, chasse, etc.

Il sera également un bon compagnon de course et de randonnée. Il faudra compter au minimum deux balades de 30 minutes par jour, et ce même si ce chien possède un grand jardin.

Voyage / Facilité de transport :

Cette race a l’avantage d’avoir un gabarit moyen (voire petit pour certains) qui lui permet de pouvoir voyager facilement en voiture ou en train par exemple. Il faudra cependant veiller à bien le dépenser avant un long voyage pour que ce dernier n’ait qu’une envie : dormir !

De plus, une bonne éducation permettra d’emmener ce toutou partout sans déranger les autres passagers.

Compatibilité

Le Beagle et les Chats :

S’il est habitué très jeune à côtoyer et/ou vivre auprès de chats, ce chien pourra les tolérer sans problème. Toutefois, il est important de rappeler que c’est un chien de chasse qui pourrait considérer un chat qui court comme une proie à attraper.

De manière générale, même si ce toutou est habitué à la présence du chat de famille, cela ne l’empêchera pas de courir après des chats inconnus dans le jardin par exemple.

Le Beagle et les Autres chiens :

Chien de chasse en meute, le Beagle est fait pour vivre en groupe et aura besoin de rencontrer ses congénères le plus souvent possible. Sans contacts réguliers avec ses congénères, ce toutou sera très malheureux.

De nature très joueur, ce chien sera également un très bon compagnon de jeu pour ses congénères, si tant est que ces derniers soient respectifs et acceptent la grande fougue déployée par ce chien débordant d’énergie.

Le Beagle et les enfants :

C’est un chien très affectueux et joueur qui sera un parfait compagnon pour des enfants.

Attention tout de même à respecter les règles de sécurité :

  • Ne laissez pas des enfants seuls avec un chien

  • L’accès au panier doit être interdit aux enfants

  • Le chien ne doit pas être dérangé lorsqu’il dort

  • Les jeux doivent être adaptés et encadrés par des adultes

  • Les enfants doivent apprendre rapidement à observer les signaux d’alerte d’un chien. Ex : un chien qui “sourit” n’est pas un chien content, c’est un chien qui peut potentiellement mordre si ce signal n’est bien interprété dès le début.

Le Beagle et les Personnes âgées :

Le chien beagle aura besoin d’énormément d’exercices physiques et de stimulations mentales pour être bien dans ses pattes, il aura donc besoin de maîtres disponibles et dynamiques, ce qui pourrait être compliqué avec des personnes âgées sédentaires.

Néanmoins, ce chien pourra être parfaitement heureux avec des personnes âgées dynamiques et présentes au quotidien pour répondre aux besoins de leur animal.

Santé

Le Beagle est un chien rustique qui n'a pas de problèmes de santé particuliers, mais il est toutefois prédisposé à certaines maladies telles que hyperthyroïdie. Ses oreilles sont parfois sujettes à des infections, et les problèmes ophtalmologiques sont fréquents chez cette race. De plus, si ce chien de chasse reste inactif (vie en appartement, vieillesse...), il peut très vite devenir obèse.

Résistant / robuste :

Relativement résistant et robuste, notamment grâce à son espérance de vie et son pelage qui lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Supporte la chaleur :

Ce chien supporte bien la chaleur, mais dans la limite du raisonnable bien entendu. Une gamelle d’eau fraîche et renouvelée régulièrement doit lui être proposée en libre service.

Supporte le froid :

Son poil lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir :

Ce chien est réputé pour être très gourmand, voire trop. Attention donc à l’embonpoint qui peut engendrer de nombreux problèmes de santé.

Une alimentation de qualité ainsi que de l’exercice physique quotidien lui permettront de maintenir son poid de forme.

Maladies fréquentes :

-   Dysplasie de la hanche

-   Troubles épileptiques

-   Allergies

-   Hernie discale

-   Otites

-   Hyperthyroïdie

-   Sténose pulmonaire (malformation cardiaque)

-   Beagle Pain Syndrome (maladie chronique tout de même rare)

Toilettage et entretien du Beagle :

Son poil étant ras, l’entretien sera simple et rapide mais devra néanmoins être régulier puisque ce chien perd ses poils de manière modérée, certes, mais continue, tout au long de l’année. De plus, ses oreilles tombantes et ses yeux devront être surveillés et nettoyés régulièrement.

Perte de poils :

La perte de poil de ce chien et continue mais reste modérée. Un bon brossage régulier permet d’éliminer les poils morts.

Prix :

En moyenne, le prix d’achat d’un chiot Beagle en élevage se situe entre 700€ et 1300€. Le prix varie souvent en fonction de la lignée, de l’élevage, de l’âge ou même du sexe du chien.

Pour le budget mensuel, il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins de ce chien de taille moyenne, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Si le Beagle vit en appartement, il ne doit pas rester toute la journée sur un coussin : né pour chasser et construit comme un véritable athlète, il doit faire beaucoup d’exercice, si possible à la campagne.

Le prix d'un Beagle varie en fonction de ses origines. Il faut compter en moyenne 900 euros pour un Beagle inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusque 1400€.

75 commentaire(s)
Bonjour à tous nous sommes à la recherche d'une famille qui aime les animaux. celle à qui nous pourrons confier en adoption nos adorables chiots Beagle. agés de 3 mois, mes bb sont puces, vermifuges et vacciner avec un carnet de soin établie par le véto. Merci de passer l'infos ou de nous contacter par mail: evangelinebouchard1@gmail.com

Cordialement.
Pour répondre à Laulau29 , le mien peut rester une journée dehors de 8h45 à17h30 .
En revanche si dans le jardin il y a de l'herbe il peut faire des trous partout .
j'adore les beagles c une de mes races préféres
Bonjour, je vis en maison je n'ai ni enfant ni autre animaux. Je recherche un beagle mâle de 4 mois maximum. Je vis en région Centre. Merci de me répondre si quelqu'un une proposition à me faire.
c'est un brave chien moyen-
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)