Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback
Rhodesian Ridgeback
Autre(s) nom(s) :
Lion-Dog, Chien de Rhodésie à crête dorsale, Chien de lion africain, African Lion Hound
Section :
Races apparentées

Caractéristiques physiques du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien fort, musclé et vif, aux formes symétriques, résistant et rapide. La tête est d’une bonne longueur. Le crâne est plat, plutôt large entre les oreilles, sans ride quand le chien est au repos. Le museau est long, profond, robuste, le stop est assez marqué. Les yeux sont ronds, brillants, d’une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont attachées assez haut, d’une taille moyenne et adhérant à la tête. Les membres sont forts, d’une bonne ossature, bien d’aplomb. La queue est portée légèrement relevée vers le haut, mais jamais enroulée.

Poil : court, épais, lisse, brillant, ni laineux, ni soyeux. Juste derrière les épaules commence la crête de poil caractéristique, qui pousse de façon opposée à celle du reste de la robe ; elle doit être bien délimitée, fuselée et symétrique : en partant de derrière les épaules, elle doit se prolonger jusqu’à la pointe de la hanche et comprendre deux couronnes identiques de chaque côté. La crête dorsale est la caractéristique distinctive de la race.
Couleur : du froment clair au froment rouge. Un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts est admis.
Taille : 65 cm au maximum pour le mâle et 62.5 cm au maximum pour la femelle
Poids : environ 35 kg

Origines et histoire

Ses origines sont un vrai mystère. Il n’y a que deux endroits sur terre où il existe des chiens possèdant la « crête » typique du Rhodesian Ridgeback : l’Afrique du Sud et le Siam. Il est probable que ce chien soit arrivé dans ces deux lieux en même temps que le commerce des esclaves. Selon la légende, la crête du Rhodesian serait la trace de la patte d’un lion.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Doux et relativement calme en famille, le Chien de Rhodésie à crête dorsale possède un tempérament équilibré. Il est démonstratif envers les siens et a également besoin d’affection pour se sentir bien, même s’il sait rester seul et garder ses distances.

Joueur :
Ce chien peut se montrer joueur, notamment avec les enfants si ces derniers le respectent. Mais, comme avec tous les chiens, il n’est pas conseillé de le laisser sans surveillance avec des enfants.

Calme :
Même s’il est très sportif et dynamique, le Rhodesian Ridgeback apprécie aussi les moments posés à la maison, pourquoi pas sur un fauteuil, à profiter du confort intérieur d’un foyer.

Intelligent :
Le Rhodesian Ridgeback est le chien polyvalent par excellence, ce qui révèle une très grande intelligence et une capacité d’adaptation inouïe. Il peut être un excellent chien de compagnie comme de chasse ou encore de garde.

Chasseur :
Plus souvent en groupe que seul, ce chien a une fonction ancestrale de chasseur de félin et notamment de lion, d’où son surnom de Chien de lion africain. Très courageux et particulièrement déterminé, il avait une manière très agile d’acculer le lion en attendant l’arrivée de son maître.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Jamais agressif ou craintif, le Rhodesian Ridgeback se montre en revanche très distant avec les personnes qu’il ne connaît pas. Il a besoin de temps pour qu’une certaine confiance s’installe et qu’il considère un étranger comme quelqu’un de familier.

Indépendant :
Bien qu’il soit individualiste et qu’il n’en fasse parfois qu’à sa tête, ce chien de Rhodésie est, malgré les apparences, très sensible et ressent tous les états d’âme des membres de son groupe social.

Son comportement peut donc considérablement changer en fonction de l’humeur et de l’ambiance générale qui se dégage. En cela, on ne peut pas considérer ce chien comme un canidé indépendant car il se fie malgré tout énormément à ses maîtres.

Comportement

Supporte la solitude :
Sa légère dose d’indépendance permet à ce chien de chasse et de garde d’accepter les absences de ses maîtres, notamment s’il a bénéficié d’un apprentissage en ce sens.

En revanche, le Chien de Rhodésie à crête dorsale ne tolère absolument pas être totalement exclu de sa famille adoptive. Et bien qu’il puisse sans problème (d’un point de vu physique) dormir dehors, il ne supporte pas d’être relayé au rang de gardien qui reste jours et nuits dans le jardin.

Laissé seul trop longtemps, l’African Lion Hound, ainsi appelé Outre Manche, peut rapidement devenir ingérable et son équilibre en pâtit.

Facile à éduquer / obéissant :
Le Chien de lion africain comme on l’appelle également n’est pas facile à éduquer car son intelligence constitue aussi bien une grande qualité que son principal défaut. En effet, rien ne lui échappe et la moindre faiblesse ou incohérence de la part de son maître sera ressentie et utilisée contre lui.

De plus, la maturité de ce chien de travail étant tardive (environ 2 ans), constance, patience, rigueur et persévérance sont de mise, plus que jamais.

Pour obtenir des résultats, l’éducation doit être proposée de manière précoce au Rhodesian Ridgeback chiot puis être continue tout au long de sa vie car avec un chien de sa trempe, rien n’est jamais acquis à 100%.

Une très forte complicité maître/chien et nécessaire pour parvenir à une belle coopération et jamais aucune violence ou brutalité ne sera acceptée par ce chien sensible.

Aboiement :
Bien qu’il soit un très bon gardien, le Chien de Rhodésie à crête dorsale reste un chien discret qui n’aboie pas au moindre mouvement. En revanche, s’il sent que cela est nécessaire, il peut se montrer très dissuasif.

Fugueur :
En bon chien de chasse qu’il est, et si son environnement n’est pas bien sécurisé avec une clôture de qualité et bien fixée, le Chien de lion africain peut rapidement suivre une piste intéressante et se retrouver loin de chez lui.

Destructeur :
La solitude peut rapidement lui peser si elle est constante, de fait, qu’il soit à l’intérieur ou dans le jardin, si ce chien s’ennuie il peut facilement trouver des occupations qui seront à coup sûr considérées comme étant des bêtises par ses maîtres.

Gourmand / glouton :
Ce chien ne boudera jamais sa gamelle mais attention à ne pas le suralimenter et répondre avec soin à ses besoins nutritifs.

Chien de garde :
Très bienveillant envers sa famille adoptive, ce chien à crête a à coeur de la protéger et de toujours garder un oeil alerte. Sans toutefois se montrer agressif inutilement, sa simple présence peut en dissuader plus d’un. Capable de chasser le lion, ce n’est pas un intrus mal-intentionné qui lui fait peur.

Premier chien :
Des maîtres expérimentés sont nécessaires à ce chien qui a besoin d’un cadre et de limites strictes pour devenir un compagnon idéal et équilibré.

Conditions de vie

Rhodesian Ridgeback en appartement :
Même s’il n’est pas contre une vie citadine dans un appartement douillé, le Chien de lion africain préfère tout de même un cadre plus rural, à la campagne, dans une maison avec jardin par exemple.

Le tout, pour ce chien de travail particulièrement intelligent, c’est qu’il puisse avoir des temps réguliers dans la journée où il peut exprimer tout son potentiel physique, mental et olfactif.
S’il vit à la campagne, il ne doit pas rester constamment en extérieur et doit pouvoir bénéficier du confort intérieur, auprès des siens, pour s’épanouir pleinement.

Besoin d’exercice / sportif :
A la fois chien de famille, bon compagnon pour les enfants, grand sportif, chasseur et gardien, le Chien de Rhodésie à crête dorsale a besoin de beaucoup de stimulations pour se sentir pleinement comblé.

De simples sorties “hygiéniques” ne lui conviennent pas et, qu’il vive en ville ou à la campagne, plusieurs sorties quotidiennes sont indispensables à son équilibre physique et psychique.

Attention tout de même à ses articulations, comme beaucoup de chien de grande taille, il n’est pas raisonnable de lui faire faire d’exercices trop intenses.

Voyage / Facilité de transport :
Un chien de ce gabarit n’est pas facile à transporter d’autant qu’il doit avoir de très bonnes bases éducatives pour que les déplacements se déroulent sereinement.

Compatibilité

Le Rhodesian Ridgeback et les Chats :
Même si ce chien n’est pas un chasseur de petits animaux, il pourrait tout de même confondre un chat avec une éventuelle proie. Il convient donc qu’il ait grandi auprès de petits félins pour les intégrer au groupe social.

Le Rhodesian Ridgeback et les Autres chiens :
Lorsqu’il travaille à la chasse, le Lion-Dog comme on peut également le nommer, accepte volontier la présence d’autres congénères pour mener à bien sa mission. En revanche, en dehors de ce cadre, il peut parfois se montrer intransigeant avec ses semblables ; une socialisation dès les premiers mois de vie du chiot Rhodesian Ridgeback est indispensable.

Le Rhodesian Ridgeback et les enfants :
Littéralement aux petits soins avec les enfants, il apprécie jouer avec eux, ce qui lui permet d’ailleurs de garder un oeil sur eux. Attention toutefois aux plus petits qui pourraient se montrer trop brusques avec lui.

Le Rhodesian Ridgeback et les Personnes âgées :
Son besoin très important de dépense ne convient pas à un rythme de vie sédentaire. Ce chien à crête dorsale à par dessus tout besoin d’un maître sportif et apte à répondre à ses nombreuses attentes physiques, mentales et olfactives.

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien très rustique et robuste qui n’a presque aucun problème de santé.

Supporte la chaleur :
Tellement passionné dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées, ce chien de travail supporte tous les climats et ce avec une belle endurance.

Supporte le froid :
Le Rhodesian Ridgeback peut vivre aussi bien dehors que dedans, parce qu’il ne craint pas les intempéries.

Tendance à grossir :
La morphologie sportive de ce chien ne doit pas subir de surcharge pondérale. Il convient de respecter un régime alimentaire sain et répondre à ses besoins quotidiens de dépense pour maintenir son poids de forme.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

La robe courte et lisse de ce chien ne nécessite pas d’entretien particulier : des brossages réguliers (au moins une fois par semaine) suffisent à maintenir la qualité et la beauté de son pelage.

Bien qu’il soit robuste et plutôt tolérant face aux intempéries, il n’apprécie que très peu rester mouillé, il faut donc bien le sécher aux retours des balades pluvieuses.

Perte de poils :
Le Rhodesian Ridgeback ne perd que très peu ses poils, ce qui facilite d’autant plus son entretien quotidien, et fait également le bonheur des plus maniaques.

Prix

Le prix d'un Rhodesian Ridgeback varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1800 €.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€ / mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Cette race est peu connue en France et dans le reste de l’Europe et il est donc difficile de trouver un chiot et les délais d’attente sont souvent très longs. Pour avoir un chien de cette race, il faut donc se montrer patient et être sûr de faire le bon choix.

6 commentaire(s)
quel bête magnifique !
J'ai eu un croisé de cette race (avec labrador) quand on était en Afrique.Il était à la refuge depuis 2ans!!! Et… j'ai beaucoup regretté d'avoir lui laissé là-bas…(bref on a trouvé un jeune couple qui l'a adopté).

Il était tout simplement MAGNIFIQUE. Super gentil avec nous et les enfants (de bas âge) et nos amis. Il donnait le leçon à sa petite soeur adoptive (par ex. quand elle sautait sur moi, il l'a cédé avec sa patte et la poussé avec ses fesses pour me protéger!) il était vraiment intelligent, fidèle.

Mais quand il a vu un chien inconnu dans notre jardin, il l'a attrapé et a failli le tuer… C'est un soldat pour garder son maître, mais je me dit qu'il doit être plus heureux de rester en Afrique avec le grand terrain, au soleil que à l'appartement à Paris.

Alors je suis à la recherche d'un Bichon Frisé LOL

Bonne journée à tous!
Cette race de chien vaut bien plus chère que les " € € " .
C'est la deuxièmes fois que dans ma famille nous avons cette race et je peux dire et affirme que le prix est affolant !! 2000 € moins chère 1500 € !! Les notations du rhodesian sont a mon avis pas correcte ! Zimba la première que nous avons eux était une vrai crème , on pouvait tout faire avec , super jouette ! Le nouveau bébé que nous avons récemment eux qui viens de Seatle ( us ) viens d'une grande ligner , avec un grand pédigrée on la eux pour 1800 € !! Et sait un amour !!! Fort joueur ! Ma mère a eu cette amour de cette race en Afrique ou elle a eu sont premier rhodesian , puis elle en a eu un autre qui venait de flandre et le derniers des états unis . un chien super couteux mais tellement gentille et affectueux !!!
Lorsque mon grand-pere etait en Afrique , il avait unchien comme celui-ci ^^ Il n'arretait pas de me dire qu'il etaiet un chiens de garde impressionnant , et qu'il suffisait seulement de deux d'entre eux si l'on voulait aller chasser un lion ! :)
J'ai une bonne adresse d'éleveur en France si vous voulez

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)