Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Otterhound

Otterhound
Otterhound
Autre(s) nom(s) :
Chien de Loutre
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Otterhound

Le Otterhound est un Chien courant grand et fort, fait pour passer la journée à la chasse dans l’eau, mais aussi capable de grands galops sur la terre ferme. Les yeux intelligents sont légèrement enfoncés dans les orbites, la conjonctive un peu visible. La couleur de l’oeil et la pigmentation de la zone qui l’entoure varient suivant la couleur de la robe. Les oreilles sont typiques de la race : longues, pendantes, attachées à la hauteur de la ligne des yeux et dotées d’un pli caractéristique. La queue, attachée haut, est relevée quand l’animal est attentif ou en action, baissée lorsqu’il est au repos.

Poil : long de 4 à 8 cm, il est dense, dur et imperméable, mais pas en « fil de fer ». Il a un aspect « poil cassé ». Le souspoil est très évident et un peu huileux.
Couleur : toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants sont admises.
Taille : environ 67 cm pour le mâle et 60 pour la femelle
Poids : environ 32 kg

Origines et histoire

Ce chien a été sélectionné à l’origine pour chasser la loutre. La chasse à la loutre a ensuite été interdite en Angleterre et la race, pour éviter l’extinction, a été dirigée vers d’autres types de gibier.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Ce n’est pas un chien particulièrement démonstratif mais il est néanmoins de nature gentille, amicale et équilibrée. 

Joueur : 
Tous les jeux qui stimulent l’olfaction du Chien de Loutre sont les bienvenus. 

Calme : 
C’est un véritable chien de travail qui a besoin de beaucoup d’exercice physique et d’occasions d’aller dans l’eau pour ensuite être, à la maison, un chien tranquille et posé.

Intelligent : 
C’est un chien assez têtu mais qui possède de grandes capacités qu’il démontre notamment par le biais de missions de protection civile.

Chasseur : 
Ce chien a été sélectionné à l’origine pour chasser la loutre. La chasse à la loutre a ensuite été interdite en Angleterre et la race, pour éviter l’extinction, a été dirigée vers d’autres types de gibier.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien de nature sociable qui n’est absolument pas réservé face aux étrangers.

Indépendant : 
C’est un chien très équilibré, qui est à la fois fidèle et indépendant. Ce n’est pas un chien pot-de-colle, il sait prendre ses distances si besoin. 

Comportement

Supporte la solitude : 
Si lorsqu’il est chiot le Chien de Loutre est habitué à vivre les absences de ses maîtres de manière progressive et toujours positive, il pourra rester seul quelques heures, mais attention : il doit être dépensé avant et après chaque période de solitude. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Assez indépendant et parfois têtu, ce chien mérite des maîtres expérimentés, fermes mais qui prônent l’éducation positive, sans brutalité ni violence. 

Aboiement : 
Le Chien de Loutre aboie toujours à bon escient pour indiquer qu’il a trouvé une piste intéressante. 

Fugueur : 
Son flair serait aussi développé que celui d’un Saint Hubert, de fait, si son environnement n’est pas sécurisé, il peut suivre des pistes sans nécessairement se rendre compte qu’il s’éloigne de chez lui. 

Destructeur : 
S’il n’est pas suffisamment stimulé, par le biais d’activités telles que la chasse, le canicross ou encore le pistage, des destructions seront observées. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont un bon moyen de maintenir l’intérêt de ce chien têtu et rapidement déconcentré lors des séances d’apprentissage.

Chien de garde : 
C’est un piètre gardien car il s’entend généralement avec tout le monde, mais sa simple présence imposante peut faire fuir un éventuel intrus. 

Premier chien : 
Il est préférable que ce grand chien puissant soit accompagné par un maître expérimenté, qui ne se laissera pas dépasser. 

Conditions de vie

Otterhound en appartement :
Ce chien doit vivre à la campagne, si possible près d’un plan d’eau. La vie en appartement ne convient absolument pas à ce chien courant qui a besoin d’espace et de faire beaucoup d’exercice.

Besoin d’exercice / sportif : 
Grand sportif et chien courageux, il est le compagnon idéal des maîtres sportifs car il a une endurance incroyable. Il peut sans problème chasser pendant toute une journée sans peiner ! 

S’il ne chasse pas, ce qui n’est pas très grave mais néanmoins peu conseillé, ce chien courant doit pratiquer une activité physique et/ou mentale le plus régulièrement possible. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son grand gabarit peut rendre compliqués les voyages aux côtés de ses maîtres, notamment en transports en commun. 

Compatibilité

Le Otterhound et les Chats : 
Le Chien de Loutre s’entend plutôt bien avec les chats de la maison s’il est habitué dès son plus jeune âge à les côtoyer. 

Le Otterhound et les Autres chiens : 
Ce chien courant peut chasser seul ou en meute, ce qui favorise grandement sa socialisation intraspécifique. 

Il doit toutefois être socialisé dès son plus jeune âges pour cohabiter avec ses semblables, surtout s’il ne travaille pas à leurs côtés.

Le Otterhound et les Enfants : 
Il est assez doux avec les enfants et peut être un bon compagnon pour eux, mais uniquement s’ils apprennent à le respecter. 

Le Otterhound et les Personnes âgées : 
Ce grand chien puissant et énergique n’est pas une race adaptée aux personnes âgées. 

Prix 

Le prix d'un Otterhound varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Peu connu, aucune information concernant le prix moyen d’un chiot Otterhound inscrit au LOF n’est disponible.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien ne doit pas être toiletté, même si c’est un sujet d’exposition. Son pelage doit rester le plus naturel possible, ce qui facilite considération son entretien.

En revanche, il doit être brossé le plus régulièrement possible, idéalement tous les jours, pour éviter la formation de noeuds et maintenir son poil en bonne santé. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Des croquettes de haute qualité conviennent parfaitement à ce chien. Deux repas par jour sont recommandés pour éviter l’ingestion trop rapide d’une grande quantité de nourriture en une seule fois. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien particulièrement robuste, qui tombe rarement malade, mais qui est tout de même de grande taille et donc potentiellement plus fragile que des sujets plus “standards”. 

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.

Supporte le froid : 
Il est très résistant à l’humidité mais il est préférable de lui faire une place au chaud lors des nuits d’hiver.

Tendance à grossir : 
La grande énergie de ce chien lui permet de maintenir son poids de forme.

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Malgré sa réputation de chien têtu, il est également utilisé pour des missions de protection civile.

1 commentaire(s)
Il est inconnu (aucun membre, pas de message sur le forum...) mais il mérite d'être apprécié.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)